Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie

2 participants

Aller en bas

Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie Empty Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie

Message par Invité Sam 1 Sep 2018 - 13:44

Jouons avec l'actualité !

Le choc pétrolier de 1973 a incité le président français Valéry Giscard d'Estaing (VGE) à mettre en place un système de changement d'heure biannuel.

Concrètement :
Le 28/03/1976, les français ont avancé leurs horloges de 1 heure pour entrer dans l'heure d'été.
Le 26/09/1976, les français ont retardé leurs horloges de 1 heure pour entrer dans l'heure d'hiver.

La motivation : faire coïncider les heures de vie quotidienne avec l'ensoleillement naturel pour dépenser moins d'énergie artificielle.
Je ne comprends pas cet argument. L'été, il fait justement déjà très clair toute la journée...
Quelle est la vraie motivation ?

Sachant que le bilan est assez mitigé en termes d'économie et de santé/risque, ce changement d'heure va probablement être abandonné.

Deux options sont alors possibles :
- revenir à l'avant 1976 (suppression heure été) en basculant une dernière fois fin 2018 ou fin 2019
ou bien
- basculer une dernière fois en début 2019 ou début 2020 pour demeurer en heures d'été

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Nicolas_72 le Sam 1 Sep 2018 - 14:15, édité 1 fois (Raison : 1973)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie Empty Re: Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie

Message par RealityAndDream Sam 1 Sep 2018 - 14:31

Salut !
Bonne question ! Je me suis posé la question à un moment, sans réponses posées dessus... Je vais re-chercher !
RealityAndDream
RealityAndDream

Messages : 84
Date d'inscription : 21/08/2018
Age : 19
Localisation : Dans un coin de ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie Empty Re: Énigme du changement d'heure pour faire des économies d'énergie

Message par plusdidee Sam 1 Sep 2018 - 18:11

Arrêter de basculer en heure d'hiver....
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum