Fini le baromètre...vive le zébromètre !

3 participants

Aller en bas

Fini le baromètre...vive le zébromètre ! Empty Fini le baromètre...vive le zébromètre !

Message par LionnaLove Sam 13 Aoû 2011 - 19:32


Il m'est arrivée quelque chose à Noël dernier...je trouve que c'est très explicite !!
Une anecdote idéale pour mettre en lumière toute la difficulté (l'inutilité définitive surtout) du zèbre, à chercher à se considérer à travers un baromètre de base.

Il est indispensable de cesser cette prouesse et passer au ZÉBROMÈTRE, l'unique efficace, nature oblige What a Face


Pour la petite anecdote...
Donc à ce dernier réveillons de Noël, une fois tous les cadeaux ouverts, tout le monde à la même idée : Aller tester le super jeu de Michaël Jackson sur la Wii What a Face !!

Donc, deux par deux, chacun commence à montrer son talent Wink
...les points grimpes, et les étoiles de paliers atteints s'allument ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Un peu plus tard, je fais mes premiers pas dans le jeu...je danse depuis toujours et connais les pas de Michaël sur le bout des doigts Razz J'ai même extra plaisir à m'amuser là dessus !

Danse terminée...résultat ?
Les points sont restés très bas Shocked ...bizarre, pas grave je vais recommencer !
Mais les points restaient assez bas malgré mes tentatives...pourtant je le sentais je performais, c'était évident !

En arrière de moi, une certaine petite réflexion m'est venue à l'oreille, disant que dans mon cas les points ne semblaient pas conséquents au style Cool ...ce qui franchement me réconfortait un peu, car avec toujours cette incompréhension je ne pouvais pas m'empêcher de me répéter en dedans "pourquoi plus je m'adonne à la pratique et plus les points sont bas ?!" ça n'a aucun sens !!

Pendant ce temps, les autres que je voyais peiner un peu dans leur mouvements, arrive à des scores plutôt génials pale
Je ressens en moi cette "non reconnaissance" et cette "solitude" que je connais bien et qui m'envahi toujours accompagnée de "madame Commenestcepossible?!" ...cette sensation de n'être pas récompensée quel que soit mon enthousiasme et ma détermination...le scores se dégrade même de plus en plus, c'est assez démoralisant. Mais je garde le sourire ! Mon "succès" est trop évident pour me laissé flouter par l'illusion...et surtout je pense au plaisir que j'ai à danser...danser et redanser...le reste je m'en fiche...j'essaye Rolling Eyes

Ça dure comme ça pendant trois jours, des vacances de Noël en famille, agréables, bien que teinté de ce sentiment d'échec automatique, contre lequel je me sens totalement impuissante !


Quelques mois plus tard...

Pour pâques, on se retrouve en famille, et je demande à tout hasard à la personne à qui le jeu appartient, si toutes ses étoiles ont été atteintes et si alors de nouveaux tableaux ont pu être découverts...

Ce sur quoi elle me répond, complètement stupéfaite : "Au début oui ! Mes étoiles grimpaient, mais... Shocked à force de jouer et de connaitre par coeur les pas, je n'arrivais plus à faire remonter mes scores affraid j'avais beau essayer de faire toujours mieux, c'était de pire en pire !
Avec une petite phrase agréable au passage tout de même : "ça m'a fait pensé à toi !"

Oh ! alors autour de moi on percevait aussi que mes scores pitoyables ne reflêtaient pas mes performances physiques ?! Tiens, c'est une fois que ça lui arrive aussi qu'elle pense à me le préciser...à retenir !

J'en ai déduit (déduction que l'on a pu faire en commun du coup Smile ) que le jeu est conçu pour ne pas décourager les joueurs, et trop leur en demander, en leur donnant sûrement un délai de décalage acceptable, afin que les points grimpent plus facilement, répondant aux performances de "la norme", afin que le jeu reste cohérent dans son utilité.
Ce qui implique, que lorsque l'on est exactement dans le rythme, le score ne peut plus faire reconnaitre notre réussite...assez logique et...bien pensé quand on y songe, c'était quand même astucieux de la part des concepteurs du jeu !

RÉSULTAT :
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien parallèle avec des évênements dans ma vie, et avec ce processus de "récompenses" attribuées par la norme et pour la norme !

° LE ZÈBRE étant très souvent et à plusieurs niveaux, en avance sur les autres de par ses facultées innées, s'il obtient un "110%" à un jeu qui n'en requièrt que 100 pour être vainqueur, le voilà "hors paramètres" n'ayant plus aucun moyen de "faire valoir" son potentiel, plus aucun moyen de feedback pour se situer, aucune récompense prévue pour son "niveau" et le voilà (comme toujours à se confondre avec ses semblables malgré lui) à se juger moins bon, incapable, sans reconnaissance, et plus aucun repère, qui le décourage et fragilise une fois de plus son image de lui-même.
Plus il est "bon" et plus il s'éloigne finalement du pourcentage "valable".
De quoi le rendre fou cyclops

Voilà pourquoi il est urgent à mes yeux, d'opter dès à présent pour le ZÉBROMÈTRE Smile par soi-même et pour soi-même, peu importe que l'on ai les pieds au beau milieu du cercle de "la norme"...l'important est de savoir continuer de vivre, savoir continuer de s'encourager, d'être capable de sourire en coin à ce qui nous "impasse" (un pseudo contraire de "surpasse" ou "dépasse" et qui rappel cette impasse dans laquelle on se ressent projeté lors de ces situations !) afin de DEMEURER EN PAIX avec soi-même I love you fier et heureux d'être tel que l'on est, et continuer de s'épanouir à notre "niveau" aussi parallèle soit-il !

Bref, C'est ça S'aimer Zébré I love you


LionnaLove I love you


PS: En bonne zèbre bien fidèle à ma zébrure, j'avoue qu'après ces écrits, je redoute les réactions qui me diront "j'ai moi-même conçu ce jeu et il n'y a aucun décalage Neutral ...Aïe que le doute est lassant !!!
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fini le baromètre...vive le zébromètre ! Empty Re: Fini le baromètre...vive le zébromètre !

Message par Fata Morgana Sam 13 Aoû 2011 - 19:38

Ça m'a fait penser à ça :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t2000-thqi-t-es-cuit
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Fini le baromètre...vive le zébromètre ! Empty Re: Fini le baromètre...vive le zébromètre !

Message par Watou Sam 13 Aoû 2011 - 20:42

Sa me rappel une situation qui m'arrive souvent en cours :

- En statistique, j'ai 14 sans travail ni connaitre les formules. Les autres étudiants que je connais travaillent comme des malades et finissent par décrocher 18,5, rétorquant qu'ils sont meilleurs que moi ( et le doute s'insinue en moi Embarassed ). Mais quand il y a un problème et qu'ils comprennent rien, ils viennent directement me demander des explications lol! . Voila pour la petite histoire ..

Lionnalove, les jeux et d'autres activités sont conçues pour la norme. Sinon, 80% des gens vont abandonner dès les premières heures de jeu. Un truc bête : Si les créateurs de jeans ne font que des tailles 48, il y a qu'une infime partie de la population qui pourra le porter correctement..

J'aime bien ton idée de zébromètre geek

Watou
Watou

Messages : 204
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 33
Localisation : Ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum