25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire

2 participants

Aller en bas

25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire Empty 25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire

Message par Daelindel2 Sam 21 Juil 2018, 09:07

Hello les zoulous rayés!

Mes parents m'ont motivée pour bien bosser à l'école, faire des études, trouver ma voie. C'est pas toujours chose facile, et j'imagine que ça l'est encore moins quand on est issu de milieux défavorisés. Donc j'aimerais partager cette chance avec mes voisins des "banlieues" en leur proposant 1 à 2h de soutien scolaire par semaine.

Et comme ce n'est pas toujours évident de trouver les meilleures techniques pour expliquer / guider / remotiver, je serais ravie si on est un petit groupe de gens motivés et de tous horizons. On pourrait se voir de temps à autre pour partager nos experiences, et si on est assez, organiser une conf dans l'année sur une question qui aura été soulevée lors de nos activités, en faisant venir un professionnel.

Pas besoin d'habiter Cergy pour participer. Je propose que chacun adhère à une asso dont c'est déjà l'activité. Je proposerais volontiers l'ESA (Entraide Scolaire Amicale), qui dispose d'une branche dans le 78, à Conflans Sainte Honorine. Pour plus d'infos, regarder sur leur site internet.

On se retrouvera de temps à autre dans le 95 pour discuter, brainstormer et zébrer paisiblement.

Si nous sommes assez de personnes prêtes à donner un peu de notre temps, nous serons en mesure d'ouvrir une branche de l'ESA dans le 95 l'an prochain. N'hésitez pas à faire de la pub dans votre entourage! On peut même demander des flyers à l'ESA si cette asso vous convient.

Donc si ca tente l'un de vous (voire tous?), si tu es curieux des modalités, ou juste que tu aimes les pic nics :

- Envoie moi un mp, et RDV devant la capitainerie de port Cergy à 19h ce mercredi 25 Juillet avec du pic nic a partager.

- Nous ferons une autre rencontre le mardi 14 Août avec le Coresponsable de l'antenne de l'ESA à Conflans-Sainte-Honorine et toutes les personnes que vous auriez motivé.

Zèbrement vôtre,

Morgane

Daelindel2

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire Empty Re: 25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire

Message par Daelindel2 Mer 25 Juil 2018, 01:10

Annulé faute de motivés. La sortie du 12 Aout est maintenue si il y a des motivés. Et si vous lisez ce message plus tard n'hésitez pas a me contacter et à rejoindre l'équipe !

Daelindel2

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire Empty Re: 25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire

Message par Dharmina Mer 25 Juil 2018, 14:48

Salut, je pense que tu as choisi un titre de topic qui se tronque et du coup, sur la page d'accueil au moins, c'est plus l'idée du pique-nique qui se voit et le soutien scolaire passe à la trappe...

Belle énergie, de l'initiative... j'habite trop loin mais j' ai déjà constaté avoir remotiver en enseignant le français langue étrangère (progression des apprenants dans d'autres matières ou sur la vie perso, je ne m'y attendais pas). Le mot soutien correspond vraiment à l'action menée. Souvent, comme pour moi, c'est le manque de soutien qui fait qu'on finit par patauger dans son jus sans savoir comment en sortir rapidement (c'est triste de perdre des années, surtout si années galères!!)

Par contre, d'expérience je sais que toute peine mérite salaire. Et que la personne qui reçoit un soutien en tire un meilleur bénéfice si on lui demande une (petite) contrepartie. C'est l'effort fourni pas la personne "récepteur" qui la légitimise à pleinement recevoir le bienfait. En plus, en y réfléchissant, c'est aussi une opportunité de valoriser les autres compétences de ce "récepteur": la structure peut lui demander qlqchose en échange du soutien (de qualité!):
- du temps (aider aux permanences -ordonner les lieux, disposer les tables, tenir le registre, ...- ou aider les "émetteurs" en les accompagnant pour leurs courses par exemple, contrat pour restituer à d'autres ce temps quand on atteint son objectif
- ou du talent: embellir les locaux (petites plantes dans des boites conserves par exemple à l'entrée -ou sur les fenêtres sans risque de chute!- une petite touche perso qui fait que le public visé s'approprie les lieux et l'initiative) , cours de maths contre cours d'informatique pour les seniors, ou contre des cours de danse, de musique, de coiffure-maquillage, cuisine etc
Voilà, simple suggestion mais y a de la vérité là dedans!

Dharmina

Messages : 58
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire Empty Re: 25 juillet - Pic nic Cergy (95) et soutien scolaire

Message par Daelindel2 Ven 07 Sep 2018, 23:17

Hello les zamis !

Je ne suis pas très connectée donc j'ai adoré lire vos réponses, j'ai continué à faire germer ce projet et je ne vous réponds que maintenant. Déjà merci beaucoup pour votre feedback. Vous m'avez donné plein de bonnes idées et fait part de remarques importantes. J'ai pas repondu aux mails car je ne suis pas assez active sur le forum pour pouvoir le faire ^^

J'ai créé un nouveau topic dans '' j'ai un projet ''. Si ça vous interesse, je vous ai écrit quelques nouvelles du projet !

À une prochaine,

Dae

Daelindel2

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum