Soutien scolaire Cergy

Aller en bas

Votre experience du soutien scolaire

Soutien scolaire Cergy Vote_lcap33%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap33%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap17%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap0%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap17%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap0%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Soutien scolaire Cergy Vote_lcap0%Soutien scolaire Cergy Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 
Sondage clos

Soutien scolaire Cergy Empty Soutien scolaire Cergy

Message par Daelindel2 Ven 7 Sep 2018 - 23:13

Hello les zoulous rayés!

Mes parents m'ont motivée pour bien bosser à l'école, faire des études, trouver ma voie. C'est pas toujours chose facile, et j'imagine que ça l'est encore moins quand on est issu de milieux défavorisés. Donc j'aimerais partager cette chance avec mes voisins des "banlieues" en leur proposant 1 à 2h de soutien scolaire par semaine.

Et comme ce n'est pas toujours évident de trouver les meilleures techniques pour expliquer / guider / remotiver, je serais ravie si on est un petit groupe de gens motivés et de tous horizons. On pourrait se voir de temps à autre pour partager nos experiences, et si on est assez, organiser une conf dans l'année sur une question qui aura été soulevée lors de nos activités, en faisant venir un professionnel.

Pas besoin d'habiter Cergy pour participer. Je propose que chacun adhère à une asso dont c'est déjà l'activité. Je proposerais volontiers l'ESA (Entraide Scolaire Amicale), qui dispose d'une branche dans le 78, à Conflans Sainte Honorine. Pour plus d'infos, regarder sur leur site internet.

On se retrouvera de temps à autre dans le 95 pour discuter, brainstormer et zébrer paisiblement.

Si nous sommes assez de personnes prêtes à donner un peu de notre temps, nous serons en mesure d'ouvrir une branche de l'ESA dans le 95 l'an prochain. N'hésitez pas à faire de la pub dans votre entourage!

Zèbrement vôtre,

Morgane
[Message daté du 21 Juillet, que je déplace ici]

Daelindel2

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soutien scolaire Cergy Empty Re: Soutien scolaire Cergy

Message par Daelindel2 Ven 7 Sep 2018 - 23:22

Je donne ici quelques nouvelles du projet et reponds aux messages qui avaient germé de mon premier post de la rubrique '' rencontres entre zebres'' :

Pour vous donner des nouvelles,
- Je vais créer une antenne de l'AES (Association d'Entraide Scolaire) sur Cergy. J'ai rencontré le gestionnaire de l'AES Conflans Sainte Honorine, qui est aussi un membre actif de l'assemblée générale depuis 4 ans, trésorier ect. Il avait depuis longtemps envie de créer une branche de l'asso sur Cergy et me soutient à 100% dans le projet.
- On a défini les leviers d'action pour trouver les jeunes. Ils doivent remplir 3 conditions : ils sont en difficulté scolaire, ils n'ont pas la possibilité d'être aidés par leurs parents, ils n'ont pas la possibilité de payer des cours particuliers. Actions : on va contacter les services sociaux de la ville, la croix rouge et les écoles / collèges qui sont les plus proches des bénévoles qui voudront accompagner un jeune.
- Et les leviers pour trouver des bénévoles : via mon entreprise, peut être même en faisant un partenariat officiel (il paraît que c'est ce qui marche le mieux), on aimerait aussi faire de la pub auprès d'entreprises qui sont près de la ZA de Cergy Saint Christophe (à priori c'est là que se trouve le plus de jeunes qui pourraient en bénéficier). Et enfin on preparera le forum des associations de Cergy l'an prochain.

L'un des avantages de commencer avec une asso déjà créée c'est qu'en tant qu'accompagnant, on bénéficie de documentation pour nous aider à guider au mieux les jeunes et on est invités à participer a des confs. Ils ont aussi toute la structure de gestion (secrétariat, trésorerie, com) qui existe déjà. Ils ont l'air de super bien gérer tout ça, sans trop de frais de fonctionnement, mais surtout sans que j'aie à trop m'en occuper (en tous cas pas avant l'an prochain :p).

@Oufy-Dame : je serai ravie de discuter des meilleures manières d'accompagner un jeune avec toi quand j'aurai commencé et rencontré les premières difficultés ! Tes remarques me seront très utiles :-)

Pour repondre à Dharmina, l'inconvénient d'être dans cette asso c'est que je ne peux pas proposer au jeune un geste en contrepartie (enfin je crois pas que ce soit la démarche de l'association en tous cas). Cela dit rien ne m'empêche de dire à la famille et/ou au jeune que s'ils veulent me remercier, la meilleure façon de le faire sera de rendre la pareille à quelqu'un d'autre plus tard. Quelqu'un avait aidé ma maman une fois en disant ça et ça l'a beaucoup marquée. Je suis sûre qu'elle a rendu le geste en x1000 depuis :p.

Bref. Si vous êtes dans le 95, et que ça vous tente de rejoindre l'équipe. Ou si vous avez des contacts dans le coin, n'hésitez pas à m'en faire part !

Sinon si le projet ne vous tente pas mais que vous avez envie de faire des sorties zèbres du 95, tenez moi aussi au courant. J'en organiserai si on est assez de motivés.

Et si vous faites du soutien scolaire dans votre region et que vous serez heureux de faire un partage d'expérience entre zèbres, contact me !

Dae

Daelindel2

Messages : 5
Date d'inscription : 19/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum