Interrogations après le Wisc V

2 participants

Aller en bas

Interrogations après le Wisc V Empty Interrogations après le Wisc V

Message par Maath Jeu 12 Juil 2018 - 18:00

Salut à tous.

J'ai passé le Wisc V il y a de cela un petit bout de temps (même si je n'ai eu le résultat que très récemment, après avoir eu 17 ans alors que je l'avais passé un mois avant) et j'ai pas mal de questions le concernant, surtout que je n'ai trouvé aucun topic en parlant sur ce forum (d'une part il est tout à fait possible qu'il y en ai mais que je n'ai pas regardé suffisamment ou alors que je les ai loupés, et de l'autre s'il n'y en a vraiment aucun c'est probablement parce qu'il est plutôt récent)

Bon, je n'ai pas fait les subtests complémentaires, ma psy ne m'a fait passé que les 10 ''principaux'', ceux qui permettent le calcul des 5 indices principaux et du QI total, donc inutile de demander si quelqu'un à la moindre idée de la méthode pour calculer l'Indice de Raisonnement Quantitatif par exemple...

En outre, je suis au courant que pour ainsi dire personne ne possède le manuel du Wisc V, et que c'est assez peu probable que quelqu'un ici connaisse exactement la méthode exacte ou les renseignements nécessaires pour répondre à mes interrogations. Néanmoins, j'ai bon espoir que certains puissent avoir une idée des réponses (par exemple dans mon cas (enfin je dis ''dans mon cas'' mais ça m'étonnerait que je sois le seul) je serais en mesure de calculer le QI total d'une personne ayant passé le Wisc V car j'ai saisi la méthode (mais encore une fois c'est pas un exploit, je pense que c'est le plus simple).

Du coup, mes questions sont les suivantes :
- comment on calcule l'IAG ?
- comment on calcule l'ICC ?
- quel différence cela fait d'être gaucher aux subtests de l'IVT ?

C'est tout pour l'instant, j'avais d'autres questions mais à l'heure où j'écris ces lignes j'ai un léger trou de mémoire, je les enverrais si je les retrouve. Je ne sais pas si mes scores sont importants, ça dépend de la manière dont ceux qui répondent (s'ils répondent) répondent j'imagine. Alors pareil, si besoin d'une info là-dessus je les enverrais aussi.

Assez logiquement, si quelqu'un a des interrogations sur le Wisc V qu'il les écrive ici, ce sera plus simple.

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations après le Wisc V Empty Re: Interrogations après le Wisc V

Message par Gigi Ven 13 Juil 2018 - 22:50

Sur l'image ci-dessous, issue du site de l'éditeur du test, on peut voir les subtests utilisés dans le calcul de chaque indice (en bleu) :
Interrogations après le Wisc V Tableau_echelle_wisc5

Etre gaucher ne fait aucune différence dans les tests.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations après le Wisc V Empty Re: Interrogations après le Wisc V

Message par Maath Ven 13 Juil 2018 - 23:58

Non mais je connais les différents subtests, je sais comment on calcule le QIT en fonction de quels indices, je sais aussi calculer un indice en fonction de la note brute des deux subtests qui lui sont attribués (par exemple, en ICV, avoir comme somme des deux subtests 30 donne un score d'indice de 127 (vu sur un exemple trouvé sur Internet) alors que dans IVS cela donne 129)

C'est juste que c'est une table de correspondance qui est utilisée, que dans le cas des indices principaux il est facile d'extrapoler pour peu qu'on dispose au moins de 2 cas (et c'est justement le cas dans le mien) et c'est un peu le même principe pour l'ICC et l'IAG mais cette fois je n'ai qu'un exemple, et il m'est donc impossible de déterminer mes propres scores là-dessus.

Ah ? Même pas sur "symboles" ?

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations après le Wisc V Empty Re: Interrogations après le Wisc V

Message par Gigi Sam 14 Juil 2018 - 10:40

Maath a écrit:C'est juste que c'est une table de correspondance qui est utilisée, que dans le cas des indices principaux il est facile d'extrapoler pour peu qu'on dispose au moins de 2 cas (et c'est justement le cas dans le mien) et c'est un peu le même principe pour l'ICC et l'IAG mais cette fois je n'ai qu'un exemple, et il m'est donc impossible de déterminer mes propres scores là-dessus.

Donc est-ce que la question était de savoir où trouver les tables de conversion ?
Elles sont protégées par droit d'auteur donc non disponibles publiquement. Si vous avez besoin d'un calcul ponctuel je peux vous le faire.

Maath a écrit:Ah ? Même pas sur "symboles" ?

Il n'y a rien dans le manuel à ce sujet, et la cotation ne différencie pas droitier / gaucher.
Pour les gauchers, il y a juste une adaptation de positionnement du livret pour Cubes et Code (si la personne cache le modèle avec sa main seulement).
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Interrogations après le Wisc V Empty Re: Interrogations après le Wisc V

Message par Maath Sam 14 Juil 2018 - 14:50

@Gigi : En fait, la question est de savoir combien moi j'aurais eu (vu que la psy a seulement calculé les indices principaux et le QI total) et cela pouvait passer soit par l'obtention des méthodes de calcul, soit par le calcul direct d'une personne sachant comment faire (je l'ai d'ailleurs précisé puisque je me doutais bien que c'était impossible d'avoir exactement les méthodes ^^)
Donc oui un calcul m'intéresserait, par MP j'imagine ?

Et d'accord, je pensais pas, merci de l'info en tous cas !

Maath

Messages : 14
Date d'inscription : 07/07/2018
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum