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Message par 6 bouleaux Mer 12 Déc 2012 - 19:55

du classique… mais pas les 4 Saisons…

Derrière ce titre un peu provoc, l’envie de placer la barre quand même à une hauteur minimum.
C’est-à-dire éviter que l’on passe par ici juste pour poster un "Ave Maria" de Bébert ou un "Adagio" de Albibarber, interprétés par Marcel(le) Dugenou, parce que par hasard on a entendu ça et qu’on a trouvé ça "joli"... du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Whistle

Peut-être que le critère serait celui de la connaissance de la question de l’interprétation, celui de la simple sensibilisation à cette question.
Quand on découvre cet univers merveilleux qu’est la musique classique, dans les débuts il y a cette étape essentielle où l’on comprend toute l’importance que revêt l’interprétation ; par exemple qu’il vaut mieux écouter un compositeur ou une œuvre mineurs bien interprétés qu’un grand compositeur ou une grande œuvre… pas terriblement interprétés… ou pas interprétés selon ses propres affinités (ce qui implique d’avoir déjà l’oreille (le cœur, l’âme) capable de distinguer un minimum certaines choses).

La barre à une hauteur minimum, mais avec bon sens et modestie : grâce à la musique classique on peut fréquenter le plus beau de l’humain, et des lieux pour cette fréquentation (des salles de concert, des radios (France Musique par exemple), des livres, des magazines, des sites web, etc.) abondent, fort heureusement, pour qui veut se régaler "plus haut".
Par ce sujet donc, ici dans cette section « J’aime la musique », combler, raisonnablement, un vide (je n’ose pas dire : pour répondre à une demande Dent pétée) ; pouvoir mettre mieux en vue cette musique qui sinon est noyée et trop vite oubliée ailleurs dans les autres sujets musicaux.

Bien sûr, ceci ayant été posé, vous aurez compris que le 21 décembre, pour alimenter ce fil ou pour la fin du monde, on pourra avoir grand plaisir à écouter un ‘tit Hiver de Vivaldi…
(et on peut aussi faire des pas de côtés : des musiciens classiques qui explorent d’autres musiques, et à l’inverse des musiciens d’autres genres qui revisitent le classique, par exemple)

Des questions techniques, plus spécifiques à ce genre musical, se posent.
La durée : quand l’œuvre est d’une certaine longueur, la poster tout entière, ou par mouvements (ou sections) ; choisir un passage (un mouvement par exemple), pour donner envie d’écouter l’œuvre entière… (quand il y a le choix !... et quand "il y a" !, tout simplement).
La qualité : une version de référence, ancienne, mais mal numérisée à partir d’un vinyle fatigué, ne passera peut-être pas très bien (faut voir écouter Perplexe), et à l’inverse une qualité HD pour une interprétation lambda… on peut souvent hésiter…
(truc : cf., en dehors de sa propre oreille, sur ioutioube par exemple la petite roue crantée qui donne une indication de qualité)

On pourra s’entraider.

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Message par 6 bouleaux Mer 12 Déc 2012 - 20:05

pour démarrer, à nouveau ce que stefinoe a posté il y a peu ailleurs et qui a pu passer inaperçu

stefinoe a écrit:...

Jakob Ludwig Felix Mendelssohn Bartholdy, violin concerto...
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Message par bidouille2 Mer 12 Déc 2012 - 20:17



Je cherchait un violoniste mais je me souviens pas de l'orthographe de son nom


je l'ai trouvé

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Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 20:45

Chouette un fil pile dans mon domaine de compétence Papy
Je poste cette version d un impromptu de Schubert que j aime depuis toujours, je trouve que M. Laloum lui révele son intense simplicité:
https://www.youtube.com/watch?v=-d2kT9YMvuw
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Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:03

C'est dommage de se limiter à ce qui est sur Youtube, ça empêche de poster des interprétations qui n'y sont pas, par exemple les très anciennes.

Par exemple celle dont il est question ici. Le Concerto pour violon et orchestre de Tchaikovsky par Emil Gilels et Fritz Reiner.

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Message par Invité Mer 12 Déc 2012 - 21:10

En parlant de gilels, jamais entendu meilleur version de ce prelude de Rachmaninov:
https://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y
J evite de l ecouter j ai trop l impression de le massacrer quand je m y colle mais regalez vous!.
Rock .

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Message par 6 bouleaux Mer 12 Déc 2012 - 21:19

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Message par 6 bouleaux Mer 12 Déc 2012 - 23:02

elpianisto a écrit:Je poste cette version d un impromptu de Schubert [...]
... l'Impromptu qui suit, mais par l'Alfred...

SCHUBERT Impromptu op. 90, D 899 n°4 en la bémol majeur
par Alfred Brendel




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Message par 6 bouleaux Jeu 13 Déc 2012 - 0:25

Lisa Della Casa, une voix qui s'est tue ! (chez France Musique)

SCHUBERT lied "Du bist die ruh" op. 59
par Lisa della Casa




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Message par 6 bouleaux Jeu 13 Déc 2012 - 17:29

RACHMANINOV Concerto pour piano et orchestre n°2 en ut mineur op 18 par Hélène Grimaud et Claudio Abbado

Spoiler:

pour la suite du concerto (et pour ne pas prendre trop d’espace ici), j'ai mis les liens en dessous



https://www.youtube.com/watch?v=znlUBaLH2zY

https://www.youtube.com/watch?v=g3Uzi0Vndbo
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Message par 6 bouleaux Jeu 13 Déc 2012 - 23:40

un autre grand GÉANT concerto pour violon
(« autre » en référence à celui de Mendelssohn posté plus haut)

BEETHOVEN Concerto pour violon en ré majeur op 61
Itzhak Perlman, violon ; Philharmonia Orchestra, direction Carlo Maria Giulini


(une interprétation que personnellement j'aime beaucoup)


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Message par 6 bouleaux Ven 14 Déc 2012 - 20:33

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile
MOZART Concerto pour violon n°3 en sol majeur K 216
2ème mouvement (Adagio)

Itzhak Perlman, violon ; James Levine dirige l’Orchestre philharmonique de Vienne

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Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 22:39

6 bouleaux a écrit:

C'est lui ! bounce

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Message par 6 bouleaux Sam 15 Déc 2012 - 0:06

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Clin_d11

2ème mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=6BClDT8K9_s
(sous réserve qu'il n'y ait pas d'erreur)

3ème mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=oKcrcJT-IX4

à mieux regarder, il semblerait que ce ne soit pas une découpe suivant les mouvements
(le 3ème fichier semble bien être le 3ème mvt en tout cas)
à vérifier le tout dans la lecture continue...
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Message par Lophophora Sam 15 Déc 2012 - 0:51

Y a-t-il des pianistes dans la salle ? J'aimerais avoir vos avis sur La Campanella de Liszt. Pas le morceau le plus intéressant émotionnellement, mais l'un des plus impressionnants en termes de virtuosité. C'est assez fascinant de voir jusqu'où l'être humain peut aller dans la rapidité et la synchronisation. Quelle est votre interprète favori pour ce morceau ?

Petite anecdote à propos de ce morceau : Rubinstein l'a un jour joué à Sao Polo. A la fin de sa performance, la femme du maire lui a dit "je donnerais ma vie pour jouer de cette façon" ; Rubinstein lui a répondu "c'est exactement ce que j'ai fait". Classe non ?

Il existe une transposition pour harpe, très intéressante aussi : youtu.be/9q4A1zrSB_c
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Message par 6 bouleaux Sam 15 Déc 2012 - 10:55

......(ici, par Rubinstein)



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Message par Lophophora Sam 15 Déc 2012 - 11:06

Impressionnant au violon, aussi...

Sinon je ne suis pas fan de l’interprétation de Kissin : rapide, mais de nombreuses erreurs et fausses notes qui gâchent le plaisir.
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Message par 6 bouleaux Sam 15 Déc 2012 - 11:19

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile

si j'ai bien compris, c'est pas le violon « aussi », c'est le violon d'abord : Liszt s'est inspiré de Paganini (Wikipédia)

la vidéo de Rubinstein étant statique, j'ai choisi vite fait Kissin, parce qu'il 'est pas nul (Dent pétée) et parce que c'est filmé "tout proche", mais sinon mes compétences et connaissances sur cette pièce-là sont... du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Tristounet


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Message par Lophophora Sam 15 Déc 2012 - 11:43

Exact, Liszt s'est inspiré de Paganini, il faisait beaucoup de transpositions au piano, assez géniales d'ailleurs (exemple : Tannhauser).

Apprécier un morceau au piano ne demande aucune compétence pianistique... En revanche, au fur et à mesure qu'on arrive à un certain niveau au piano, on se rend compte que certaines pièces comme celle-là restent inaccessibles et cela fait prendre conscience des immenses possibilités humaines !

Je n'ai rien contre Kissin, qui est un virtuose, mais je trouve qu'on apprécie mieux la campanella avec un petit peu moins de vitesse et moins de fausses notes, exemple : youtu.be/0-czNkyPQDA

(edit : merci pour le lien)


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Message par 6 bouleaux Sam 15 Déc 2012 - 11:50

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) A_plain



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Message par 6 bouleaux Sam 15 Déc 2012 - 19:18

bidouille2 a posté (Courbette) le Prélude de la Partita n°3 BWV 1006 de Bach
je rebondis avec la Chaconne de Bach
il y a des œuvres mystères, des œuvres miracles ; qui défient l’analyse, qui subjuguent encore et toujours à la énième écoute
la Chaconne de Bach, un régal pour les deux hémisphères, mais surtout pour le droit : on lance, on écoute en boucle… et à un moment, c’est parce qu’il faut bien s’arrêter… mais sinon…

elle ne cesse de "parler" aux musiciens et a suscité « un nombre considérable de transcriptions » (dixit Wikipédia)

BACH Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
par Itzhak Perlman


et une transcription, fameuse, pour piano, celle de BUSONI
interprétée ici par Hélène Grimaud



...
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Message par bidouille2 Sam 15 Déc 2012 - 21:02


j'ai jouer cette piece j'adore

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Message par 6 bouleaux Dim 16 Déc 2012 - 0:14

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile
MOZART Concerto pour flûte, harpe et orchestre K 299
Isabelle Moretti, harpe
Philippe Boucly, flûte
Nevill Marriner dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise


pour les 2ème et 3ème mouvements, liens en-dessous




https://www.youtube.com/watch?v=bZI9NYpKdh0

https://www.youtube.com/watch?v=yVJNhNXjxrU
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Message par 6 bouleaux Dim 16 Déc 2012 - 0:49

Arvo Pärt : Fratres
Keith Jarrett, piano
Gidon Kremer, violon


... page sur Fratres chez Wikipédia
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Message par 6 bouleaux Dim 16 Déc 2012 - 11:15

aujourd’hui nous sommes le 3ème dimanche de l’Avent
(l'Avent chez Wikipédia)

un peu d’orgue ?

Tournemire : l'Orgue Mystique - 3ème Dimanche de l'Avent

https://www.youtube.com/playlist?list=PL4738499CFBF59410

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Message par 6 bouleaux Dim 16 Déc 2012 - 12:49

... du plus tonique...

...du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Clin_d11
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Message par 6 bouleaux Dim 16 Déc 2012 - 19:21

...
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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 0:37

Arvo Pärt : Summa
(chez Wikipédia)


...
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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 12:44

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile
Joseph HAYDN : Sonate n°39 en ré majeur Hob XVI 24
par Iddo Bar-Shaï


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Message par bepo Lun 17 Déc 2012 - 14:49

Très agréable fil !
Je rajoute ma contrib :
Le concerto pour clarinette de Mozart.
Je trouve que c'est la pièce pour clarinette par excellence. On y découvre toutes les facettes de l'instrument depuis les graves veloutés, jusqu'aux aigus clinquants ou cristallins, en passant par les contrastes legato et staccato.
C'est juste le premier mouvement. Voir aussi les deux autres.
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est le fait de l'avoir beaucoup écouté qui contribue à cette sensation, mais ce concerto me donne l'impression de mieux cerner ce que peut être le génie d'un compositeur.
Bon difficile de livrer un avis sur de la musique classique sans sombrer dans l'extase conformiste, les propos trahissant un manque d'instruction musicale ou au contraire un élitisme jargonneux. Bref j'ai fait ce que j'ai pu.

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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 18:39

@ qwerty
« Bref j'ai fait ce que j'ai pu. »… et t’as bien pu et bien dit…
… une autre œuvre miracle… merci !

voici les liens pour les deux autres mouvements et les références (pour les moteurs de recherche)

Mozart : Concerto pour clarinette en la majeur K 622
par Martin Fröst et (Orchestre et Directeur pas indiqués)


2ème mouvement : https://www.youtube.com/watch?v=-YYc-S2UDZA
3ème mvt : https://www.youtube.com/watch?v=O0yV_mcthIA
(s’il ne fallait écouter qu’un seul mouvement, le 2ème je pense, l’Adagio… ah !... les adagioÔos… Dent pétée)

chez Wikipédia

prolongement... Michel Portal :
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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 20:12

PROKOFIEV : Ouverture sur des thèmes juifs op 34
interprètes : cf. page ioutioube


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Message par bepo Lun 17 Déc 2012 - 21:33

Bravo ! Quand tu lances un topic tu ne le fais pas à moitié !
Merci du cadeau !
Oups "un message d'un autre utilisateur a été posté..." Je regarde le documentaire sur Portal ! Après je passe à Prokoviev.

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Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 22:20

Merci pour ce fil.

Le deuxième concerto de Rachmaninov par Hélène Grimaud et Abbado est une pure merveille.

Bouleversant.

Qwerty parlait de Prokofiev.

La deuxième sonate pour piano par S. Richter.



Un peu de musique française pour piano, Gaspard de la nuit, Maurice Ravel. I. Ondine. (par Martha Argerich).



Une pièce virtuose s'il en est : Scarbo, troisième pièce de Gaspard de la nuit. Toujours par Martha Argerich. Attention chef-d'oeuvre ! Et interprétation époustouflante !


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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 23:20

@ qwerty : « tu ne le fais pas à moitié ! »
j’ai eu un père perfectionniste, et une mère qui faisait tout mieux qu’lui… (… ce fut l’enfer Dent pétée)
Trinquons

@ Groustpitchal : « Le deuxième concerto de Rachmaninov par Hélène Grimaud et Abbado est une pure merveille. »
voici le lien pour ceux qui débarquent (c’est page précédente en fait)
https://www.zebrascrossing.net/t8932-du-classique-mais-pas-les-4-saisons#345951

Hélène Grimaud, je découvre, mais Abbado, chuis toujours heureux avec lui (je garde une surprise abbadienne pour plus tard…) ; et puis il est beau ce concerto…
Trinquons itou

dernière minute : pendant que tu (re)postais, j’étais en train de préparer ce message, avec notamment ce qui suit… (la coïncidence est sympa !)


Ravel : Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes
interprètes : cf. page ioutioube


(je ne connais pas encore bien l’œuvre, je viens d’écouter "en diagonale" quelques interprétations, celle-ci me semble présenter pas mal de qualités)

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Message par paela Lun 17 Déc 2012 - 23:35

Scarbo, troisième pièce de Gaspard de la nuit.

Et Le Gibet!


Et Ondine!

(je trouve la version d'Ivo Pogerelich d'Ondine plus sublime)
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Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:45

paela a écrit: (je trouve la version d'Ivo Pogerelich d'Ondine plus sublime)

Sublime en effet !
Un jeu extrêmement clair, précis, perlé. Délicat. Ciselé.
Magnifique.

En comparaison, je dirais que l'interprétation de Martha Argerich est plus "liquide", évanescente. Le piano a un timbre beaucoup plus "rond" (comme on dit - un terme vraiment mal choisi qui ne veut, de mon point de vue, strictement rien dire, mais bon... Puisque c'est celui qu'il est d'usage d'employer... ! A quand un vocabulaire commun plus précis pour parler de la musique ?!!!), plus délavé, plus en demi-teinte... (évidemment, rapport au timbre, il faut encore bien distinguer les instruments, les prises de son et la qualité de la vidéo). Je la trouve vraiment très poétique.

En tout cas, une pièce magnifique - qui mériterait bien qu'on y consacre une partie de sa vie, comme dirait Rubinstein (je ne connaissais pas l'anecdote de la femme de l'ambassadeur ou je ne sais plus qui : très drôle !) !

Pour rester dans Ravel et l'élément liquide... Jeux d'eau bien sûr : (toujours par Martha Argerich - promis je n'ai pas d'actions dans sa maison de disques et les autres interprétations sont bienvenues !)




Dernière édition par Groustpitchal le Mar 18 Déc 2012 - 0:06, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux Lun 17 Déc 2012 - 23:49

du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile
... pour ceux qui s'raient perdus (Dent pétée) : Gaspard de la nuit chez Wikipédia
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Message par paela Lun 17 Déc 2012 - 23:56

Les mots sont peu pour décrire cette interprétation; terrible en tout cas, cette Ondine!

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Message par 6 bouleaux Mar 18 Déc 2012 - 0:17

c’est un tryptique qui peut vous accompagner toute une vie j'ai l'impression… (merci !)

je viens de voir qu’il existe un CD de Yevgeni Sudbin avec "Gaspard de la nuit"… et "Funérailles" et "Harmonies du soir" de Liszt (beau programme !)

Liszt : Harmonies du soir





ps : pour ceux qui n’auraient pas vu, Groustpitchal a édité au-dessus en ajoutant
Ravel : Jeux d’eau
par Martha Argerich
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Message par Invité Mar 18 Déc 2012 - 0:27

6 bouleaux a écrit:
dernière minute : pendant que tu (re)postais, j’étais en train de préparer ce message, avec notamment ce qui suit… (la coïncidence est sympa !)

Ravel : Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes

Que diantre ! Voici une oeuvre bien intéressante !...
Un coup d'oeil à Wikipedia, comme il se doit, où il n'y a quasiment rien, sauf !... Cette petite info intéressante (c'est donc le mot du post !)(et c'est vrai !) :

"Composée sur une commande du fabricant de harpes à pédales à double action Érard, cette œuvre est quasi-contemporaine des Danse sacrée et Danse profane pour harpe et cordes de Claude Debussy, écrites pour promouvoir l'instrument concurrent, une nouvelle harpe chromatique chez le fabricant concurrent Pleyel. C'est le modèle Érard qui va constituer la harpe moderne, celle de Pleyel tombant dans l'oubli."
(source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Introduction_et_allegro_(Ravel))

N'est-ce pas ?!

Très sérieusement, je trouve cette info précieuse. Quand on connait un peu Ravel, il est sûr qu'il a du sacrément bien exploiter les possibilités de cette harpe. (je découvre cette oeuvre)

Bon, l'info en question (Erard vs Pleyel et surtout supériorité de la harpe à pédales Erard) serait peut-être à vérifier quand même. Je pourrai me renseigner s'il y en a ici que la question obsède (j'ai une amie harpiste professionnelle)... Sinon... Ce sera pour plus tard !

Merci pour cette oeuvre ! (C'est vrai que la coïncidence est sympa !)


Dernière édition par Groustpitchal le Mer 19 Déc 2012 - 23:39, édité 2 fois

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Message par 6 bouleaux Mar 18 Déc 2012 - 18:51

je reUPpe, qui avait été posté par elpianisto,

Rachmaninov : Prélude op. 23 n°5
par Emil Gilels


et j’y ajoute

Rachmaninov : Prélude op. 32 n°5
par Valentina Lisitsa
(pas trouvé par Gilels)

Rachmaninov : Danses symphoniques ; Non allegro (1er mouvement)
par l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie dirigé par Evgeni Svetlanov


...

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Message par 6 bouleaux Mar 18 Déc 2012 - 19:55

… l’envie, le besoin d’écouter le triptyque dans sa continuité, par un même interprète (et avec une bonne prise de son)…

il y eu sur France Musique une émission de La tribune des critiques de disques qui lui a été consacrée : cf. ICI
une version d’Alexandre Tharaud a été trouvée « excellente »
je ne sais pas si c’est la même ici sur ioutioube… mais la v’là du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smile

Ravel : Gaspard de la nuit ; Ondine, Le Gibet, Scarbo
par Alexandre Tharaud


(truc : en allant sur la page ioutioube, on trouve le début (minutage) de chaque pièce, et ça fait lien pour s’y rendre directement si envie)

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Message par 6 bouleaux Mer 19 Déc 2012 - 18:17

une autre transcription pour piano de la Chaconne de Bach (cf. ICI sur ce fil), fameuse elle aussi, celle de Brahms

BACH Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
transcription BRAHMS
par Grigory SOKOLOV


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Message par 6 bouleaux Mer 19 Déc 2012 - 19:34


… je ne connaissais pas ce pianiste ; j’ai cliqué ioutioubement et ai découvert ça…
thérapeutique… du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Connie_09

COUPERIN : Troisième livre de pièces de clavecin : 13e ordre, en si mineur
par Grigory SOKOLOV




Dernière édition par 6 bouleaux le Mar 26 Fév 2013 - 0:04, édité 1 fois
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Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 23:17

6 bouleaux a écrit:une autre transcription pour piano de la Chaconne de Bach, fameuse elle aussi, celle de Brahms.
Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 ; Ciaccona (Chaconne ; 5ème mouvement)
transcription BRAHMS


Peut-être utile de préciser, pour les non pianistes, que cette transcription est une étude (la Vème). Elle est destinée à n'être jouée que d'une seule main, la main gauche.

En tout cas, c'est une interprétation magnifique ! J'aime vraiment beaucoup. Merci 6 bouleaux !

Grousp.

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Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 23:37

Pour rebondir sur Couperin, La timide, extraite des pièces de clavecin en concert de Jean-Philippe Rameau.


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Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 0:32

Une de mes interprétations préférées du troisièmes de Rachmaninov (Horowitz et Zubin Metha)





Dernière édition par vigne le Mar 8 Jan 2013 - 23:36, édité 1 fois

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Message par 6 bouleaux Jeu 20 Déc 2012 - 18:54

Courbette

BARBER : Knoxville, Summer 1915
Dawn UPSHAW
Ochestra of St Luke's, direction David Zinman


(version choisie par Le jardin des critiques de France Musique)

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Message par 6 bouleaux Jeu 20 Déc 2012 - 23:38

si la Fin est à ce minuit-là, goûter quand même, par avance, à un dernier hiver

VIVALDI : Les Quatre Saisons : L’Hiver (Concerto en Fa mineur op.8 n°4 RV 297)
Itzhak Perlman joue et dirige l’ensemble des cordes du New York Philharmonic Orchestra


(le son est un peu acide ; et ça tousse aussi,du classique… mais pas les 4 Saisons… :) Smiley_hiver, mais ça, c’est un peu normal… Dent pétée)

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