Story of my life - présentation :)

4 participants

Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Story of my life - présentation :)

Message par Dbsouris Mar 3 Juil 2018 - 22:26

Bonjour bande de zèbres,

Avant d'échanger avec vous sur plein de sujets passionnants, je l'espère, voici ma présentation. J'espère que vous aurez l'envie et la motivation de la lire, promis j'essaye de pas faire trop long :p

Je suis une femme de 21 ans, diagnostiquée HPI par un psy à 12 ans suite à un saut de classe et quelques problèmes pour m'intégrer socialement. Je n'ai plus le test car mes parents ne l'ont pas gardé à l'époque, et ce diagnostic n'a pas été vraiment pris au sérieux. J'ai effectué une scolarité sans trop de problème, mes résultats scolaires ont toujours été bons quoique j'avais des difficultés dans les matières scientifiques car je ne raisonnais pas pareil et j'avais besoin qu'on m'explique les choses différemment des autres. Côté intégration sociale, c'était plus compliqué. J'avais peu d'amis et j'essayais de me fondre dans la masse mais j'ai souvent été rejetée, jalousée parfois, et je me suis toujours sentie un peu seule au fond.

Côté famille, j'ai vécu des choses très douloureuses, surtout à partir de l'adolescence. Mon père est un PN, un vrai, je n'utilise pas ce mot à la légère. Il m'a fait subir (et à ma famille) violences psychologiques (beaucoup) et physiques (un peu). Heureusement j'ai réussi à me libérer de sa présence et je m'en porte beaucoup mieux, mais avoir un parent PN est très dur à vivre, car il faut accepter que notre parent n'a pas d'amour pour nous et faire le deuil de celui-ci.

Mon côté zèbre, je l'ai toujours un peu ressenti mais comme mon diagnostic n'a pas été pris au sérieux et qu'on en a pas du tout parlé pendant mon enfance et mon adolescence, je n'ai pas grandi avec cette connaissance de ma particularité. Et c'est depuis mon entrée à l'âge adulte que ce "détail" refait surface, après avoir connu des difficultés en amour et en amitié surtout. Du coup je me suis pas mal renseignée sur le sujet. J'ai longtemps nié à moitié en me disant que le test avait du faire une erreur car je ne me sentais pas "plus intelligente" que les autres. Mais après pas mal de recherche et de réflexion sur moi-même, je n'ai plus de doute sur le fait que je sois zèbre.

Si je devais citer les caractéristiques du zèbre qui me correspondent le plus :

- Grande curiosité intellectuelle
- Grande sensibilité, émotivité, intuition
- Vaste gamme de champs d’intérêt
- Capacité de mémorisation importante
- Sens aigu de la justice et de l’équité
- Fortes exigences envers moi-même et les autres, ce qui me cause des problèmes dans mes relations

Ma zébritude me fait pas mal galérer mais j'essaye de petit à petit me comprendre et mieux contrôler surtout mes émotions et de m'améliorer sur les points qui me posent problème dans la vie de tous les jours.

Bon, n'ayez pas peur, en vrai je suis quelqu'un de très optimiste, joyeuse et même idéaliste en temps normal Smile Mais c'est vrai que j'écris cette présentation dans un état un peu déprimé, alors ne m'en voulez pas x)

Bref, je viens sur ce forum pour rencontrer d'autre personnes comme moi, partager nos expériences de la vie, nos états d'âmes, échanger sur des sujets variés... J'espère aussi pouvoir me faire des amis et rencontrer ceux qui peuvent et veulent IRL Smile

Voilà voilà, merci aux courageux qui auront lu jusqu'ici !

Dbsouris

Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par ortolan Mar 3 Juil 2018 - 22:30

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:06, édité 2 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 22:30

Bienvenue !

Les parents.... Pfff....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Elliot Mar 3 Juil 2018 - 22:40

Bienvenue à toi !

Ta présentation n'est pas du tout trop longue Wink

Bon courage pour tes premiers pas de zèbre !
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 22:58

J'ai lu aussi et je te souhaite la bienvenue. Tu as l'air résiliente malgré les difficultés que tu as vécues et ce sourire-là est précieux. Smile
En tant que zèbre, on n'est pas forcément voué(e) à connaître des difficultés sociales ou affectives, l'histoire personnelle de chacun joue aussi en ce sens. C'est bien que tu redresses la tête, et puisses aujourd'hui mieux te comprendre.

Pour le titre, excuse ma référence, je ne peux pas m'empêcher ! (j'ai une fille ado qui m'a fait écouter ça en boucle durant les trajets en voiture)



Tu préféreras peut-être cette version !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Dbsouris Mar 3 Juil 2018 - 23:09

ortolan a écrit:
Salut Dbsouris,

Je te souhaite la bienvenue ici avant que quelqu'un ne vienne t'expliquer si tu es HPI-C ou -L Wink

Bonne découverte du forum Courbette

Merci ! Tiens, je ne connais pas cette différenciation, alors franchement ça m'intéresse si y a des personnes qui s'y connaissent et peuvent m'éclairer Smile
Je regrette que mes parents n'aient pas gardé le test que j'ai fait enfant :/


darlene sweetheart a écrit:J'ai lu aussi et je te souhaite la bienvenue. Tu as l'air résiliente malgré les difficultés que tu as vécues et ce sourire-là est précieux. Smile
En tant que zèbre, on n'est pas forcément voué(e) à connaître des difficultés sociales ou affectives, l'histoire personnelle de chacun joue aussi en ce sens. C'est bien que tu redresses la tête, et puisses aujourd'hui mieux te comprendre.

Pour le titre, excuse ma référence, je ne peux pas m'empêcher ! (j'ai une fille ado qui m'a fait écouter ça en boucle durant les trajets en voiture)



Tu préféreras peut-être cette version !

Je me dis que les difficultés sont là aussi pour nous renforcer. Même si je me serais bien passée de certaines, j'essaye de toujours trouver le bon côté des choses. Parce qu'il y en a toujours un.

Et je pensais totalement à la chanson de Shaka Ponk en écrivant ce titre ! J'adore ce groupe et je suis allée les voir en festival à Saint Etienne le week end dernier ^^

Merci pour ton accueil Smile

Dbsouris

Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 23:27

Ca fait cliché mais j'aime quand même cet adage : "ce qui ne te tue pas te rend plus fort(e)". Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par ortolan Mar 3 Juil 2018 - 23:39

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:07, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 23:46

De toutes façons, ce qui compte c'est trouver comment se sentir mieux et se faire des potes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par ortolan Mar 3 Juil 2018 - 23:47

.


Dernière édition par ortolan le Mer 13 Nov 2019 - 16:08, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mar 3 Juil 2018 - 23:53

ortolan a écrit:Sous-entendu « Si tu survis à One Direction, aucune musique de merde ne peut plus t'atteindre : c'est l'immunité totale » Laughing

C'était un test en fait... La version musicale du trempage de la lame en acier. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Elliot Mar 3 Juil 2018 - 23:59

Si tu n'as pas fui avec One Direction, tu survivras au forum Wink
Elliot
Elliot

Messages : 1177
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 42
Localisation : Dans la stratosphère

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Ardel Mer 4 Juil 2018 - 14:33

Bienvenue, Dbsouris ! cheers

Dbsouris a écrit:
ortolan a écrit:
Je te souhaite la bienvenue ici avant que quelqu'un ne vienne t'expliquer si tu es HPI-C ou -L Wink

Merci ! Tiens, je ne connais pas cette différenciation, alors franchement ça m'intéresse si y a des personnes qui s'y connaissent et peuvent m'éclairer Smile

ortolan a écrit:
@Dbsouris: C'était dit en mode humoristique ; il n'y a pas vraiment de différence de fonctionnement fondamentale à mon sens parmi les HP/HQI, pas plus que dans la population générale (plus exactement tout autant). C'était pour dire que tu allais te trouver confrontée à une profusion de termes et de distinctions à la réalité plus ou moins contestée pour ne pas dire douteuses ; ça risque de t'embrouiller plus qu'autre chose. Mais que veux-tu, on aime bien se faire des noeuds au cerveau.

Ortolan a raison sur la profusion de termes divers et variés qui nous entourent et la méfiance qu'il vaut mieux avoir à leur égard, en première intention. Ceci dit, HQI-C/L (pour "complexe/laminaire") est une distinction à l'étude (littérature scientifique sur le sujet, imagerie IRM à l'appui) qui est peut-être pertinente - sans avoir je pense la prétention d'être "fondamentale" Razz . Cf https://www.zebrascrossing.net/t34861-articles-laminaires-complexes-homogenes-heterogenes-clinique-et-irm pour plus d'infos (et en parler, si tu veux).

Bons échanges, bonnes recontres ! Smile
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Dbsouris Mer 4 Juil 2018 - 18:42

ortolan a écrit:Si tu n'as pas fui avec One Direction, tu survivras au forum Wink

Il m'en faut un peu plus que ça pour fuir ! Genre ça, là je fuis :



Ardel a écrit:Bienvenue, Dbsouris ! cheers

Dbsouris a écrit:
ortolan a écrit:
Je te souhaite la bienvenue ici avant que quelqu'un ne vienne t'expliquer si tu es HPI-C ou -L Wink

Merci ! Tiens, je ne connais pas cette différenciation, alors franchement ça m'intéresse si y a des personnes qui s'y connaissent et peuvent m'éclairer Smile

ortolan a écrit:
@Dbsouris: C'était dit en mode humoristique ; il n'y a pas vraiment de différence de fonctionnement fondamentale à mon sens parmi les HP/HQI, pas plus que dans la population générale (plus exactement tout autant). C'était pour dire que tu allais te trouver confrontée à une profusion de termes et de distinctions à la réalité plus ou moins contestée pour ne pas dire douteuses ; ça risque de t'embrouiller plus qu'autre chose. Mais que veux-tu, on aime bien se faire des noeuds au cerveau.

Ortolan a raison sur la profusion de termes divers et variés qui nous entourent et la méfiance qu'il vaut mieux avoir à leur égard, en première intention. Ceci dit, HQI-C/L (pour "complexe/laminaire") est une distinction à l'étude  (littérature scientifique sur le sujet, imagerie IRM à l'appui) qui est peut-être pertinente - sans avoir je pense la prétention d'être "fondamentale" Razz . Cf https://www.zebrascrossing.net/t34861-articles-laminaires-complexes-homogenes-heterogenes-clinique-et-irm pour plus d'infos (et en parler, si tu veux).

Bons échanges, bonnes recontres ! Smile

Merci pour la doc, j'irai voir ça quand j'aurai un peu plus de temps devant moi pour étudier ça comme il faut Smile

Mais c'est clair que, encore maintenant, j'ai du mal à me faire vraiment une idée de ce qu'est le HPI. J'ai commencé avant-hier le bouquin de JSF sur l'adulte surdoué et j'ai l'impression (pour l'instant, à l'endroit où j'en suis dans ma lecture) qu'elle énumère les caractéristiques du zèbre comme si elles étaient communes à tous. Je me retrouve vraiment dans certaines, mais pour d'autres pas vraiment, voire pas du tout.

Dans le même ordre d'idée qu'ortolan, je pense que des zèbres, il y en vraiment de toutes les natures et de tous les caractères. Et pour l'instant, les caractéristiques que je trouve les plus flagrantes, ce sont : une sensibilité (parfois très visible, mais parfois bien cachée sous un certain cynisme),  une grande curiosité, un esprit un peu torturé et plein de contradictions.

Enfin, j'ai du mal à expliquer ce qui me fait reconnaître les autres zèbres mais il paraît que ça nous est aussi propre de ne pas savoir expliquer ce qu'on comprend : "Je le sais, c'est tout !". Very Happy C'est un feeling, une sorte d'intuition, un truc dans le regard qui me fait penser "ok, lui/elle, je sens qu'on est réglé sur la même fréquence".

Du coup ouais, j'aimerais vraiment vous rencontrer pour approfondir ma connaissance de mes semblables et créer des amitiés si possible Smile

Dbsouris

Messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Story of my life - présentation :) Empty Re: Story of my life - présentation :)

Message par Invité Mer 4 Juil 2018 - 22:43

Oh putain de bordel de merde, pourquoi est-ce que j'ai cliqué sur le lien plus haut ? Je viens de me faire siphonner le cerveau, littéralement, il est vide, plus rien. Je voulais faire une jolie réponse, dire que c'était appréciable d'avoir une présentation développée, que ça donnait envie de mieux te connaître, mais j'arrive pas m'en remettre. Plus de 100 000 000 vues ?!?! Quoi ?!?! J'ai regardé jusqu'à la fin, avec comme espoir de comprendre, ptet pas tout, mais au moins quelque chose, mais c'est le drame, je n'avais pas beaucoup d'estime pour ce genre de trucs, j'pensais déjà que c'était de la merde, mais que ça avait son public, donc bon, du moment que d'autres y trouvent leur compte. Mais là c'est pire que mauvais, v'là le message que ça donne à la génération qui écoute ce machin.

J'suis pas trop rap, mais je me dois de remonter le niveau :




Bon, sinon, faut aussi comprendre que le terme de "zèbre" veut aussi dire que chacun a des rayures différentes, chacun est particulier à sa façon, unique, différent dans la différence. Tu vas avoir des "caractéristiques" courantes, des profils types, mais tu ne vas pas être exactement comme un autre, tu vas avoir des particularités, même ici.

J'essaie de faire mieux demain, mais là c'est pas possible, je n'ai plus aucune énergie, c'était violent. Bonne soirée ! (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum