Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

+4
Elcyl
Weigela
Robot Hypersensible
laura21
8 participants

Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par laura21 Mar 20 Mar 2018 - 13:09

Bonjour !
nouvelle sur ce forum, j'aimerais lancer ce sujet de l'acceptation, qui me travaille pas mal en ce moment. Je n'ai pas parcouru le forum pour vérifier que ça n'avait pas été traité (c'est pas toujours facile de s'y retrouver...) alors mille pardons si c'est un redite !!

J'ai traversé pas mal de trous noirs, comme la plupart d'entre vous j'imagine. Mais depuis quelques mois, je me sens vraiment mieux dans mes pompes, grâce à la connaissance de ma "différence" (quelle qu'elle soit, est ce vraiment une zébritude ? les chiffres ne sont pas bien lisibles...), et grâce aussi à quelques accompagnements thérapeutiques que j'ai enclenché.
Je suis en chemin vers l'amour de soi, je veux vraiment m'apporter de la douceur, de la bienveillance, et m'entourer uniquement de gens sinon bienveillants, au moins non nocifs.

Je commence à entrevoir que ma solution à moi, c'est l'acceptation. Ca vous paraîtra peut-être fortement banal et baigné dans le lieu commun... et je ne suis pas sûre d'apporter quelque chose en parlant de ça.
Je me rends compte que parmi mes nombreuses "difficultés", il y a celle de l'exigeance terrible, celle que je m'impose en premier lieu, mais aussi celle que j'ai envers les autres...
et je me demande à quoi cela répond ? à mon angoisse existentielle ? à mon manque d'estime de moi ? sans doute les deux, et peut-être à autre chose aussi, que je n'arrive pas à identifier.

Alors, je perçois bien que dans nos cas où tout est placé à un haut niveau d'exigeance, où tout doit être parfait, intense et vrai, eh bien une solution serait de baisser la barre de nos ambitions et de nos demandes face à la vie.
J'ai l'impression d'être un peu fouilli là, pardon de ce manque de clarté.
Alors, comment accepter mieux ce qui nous arrive ? y a pas grand-chose qu'on puisse contrôler au final...
Dans les moments où je me sens bien, confiante en moi, l'acceptation, le détachement commence à venir. Un peu... mais quand les enjeux sont plus grands, l'angoisse et la mésestime reviennent souvent. Une forme de paralysie m'envahit, et je n'arrive plus alors à prendre de décisions et à penser à moi, mon bien-être.

Se solidifier, se détacher et rester indépendant affectivement !!!! Je sens bien que c'est ma solution !

Voilà, je vous laisse avec ces pensées, en espérant que cela nourrira une réflexion.

Au plaisir Smile

laura21

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par Robot Hypersensible Mer 21 Mar 2018 - 10:56

Salut,

Je me reconnais énormément dans ce que tu écris. Notamment dans le rapport entre l'exigence à soi et l'exigence des autres. J'ai toujours eu du mal à "accepter", justement. Accepter que les autres ont une autre histoire que la mienne, d'autres sensibilités, d'autres principes...

En relisant ton message et en réfléchissant, je m'imagine qu'il ne me manque qu'un tout petit déclic pour réaliser. Il faut réussir à sortir (ne serait-ce qu'un instant) de cette paralysie pour comprendre à quel point ces tourments sont inutiles dans notre vie. Puisque le but de tous ces principes et exigences, au fond, c'est que ce soit utile pour notre être ? Donc lorsque ça devient inutile (voire néfaste) et bien il faut réussir à déconstruire.

J'y arrive pas Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... 9

En plus j'ai pas de problème de confiance en soi... J'ai une fausse crainte qu'accepter me baisserait ma confiance, justement. Puisque ça baisserait mon pouvoir de contrôle Rolling Eyes
Robot Hypersensible
Robot Hypersensible

Messages : 74
Date d'inscription : 19/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par Weigela Mer 21 Mar 2018 - 15:47

Justement, aujourd'hiu (et seulement aujourd'hui pour y avoir accès gratuitement) il y a une conférence d'Isabelle Padovani (CNV inside), que j'ai trouvé très intéressante, et dans laquelle elle aborde la différence entre l'acceptation et l'accueil. Si cela peut t'aider Wink
http://sommetdelaconscience.com/2018-conf-isabelle-padovani
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par laura21 Jeu 22 Mar 2018 - 22:45

Merci pour vos réponses !
Oui cette question de contrôle est sans doute assez primordiale dans notre sujet... je ne suis pas sûre de l'identifier ou plutôt de l'Accepter en tant que tel :S
haha, merci ça va me faire réfléchir !!
Mince, pas eu le temps d'écouter la conf d'Isabelle Padovani, je sais que c'est quelqu'un de très chouette.

Là je suis trop fatiguée pour y réfléchir, mais à une prochaine pour une discussion plus approfondie Smile

laura21

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par Weigela Lun 26 Mar 2018 - 1:22

Je te fais le point grosso modo tel que je l'ai retenu alors. Wink

Accepter = Se faire violence à soi-même en disant "ferme-là" aux parties de soi qui souffrent de la réalité

Accueillir = s'ouvrir à ces parties de soi qui souffrent, qui sont 2 :
- l'une qui vit une frustration, une colère, et qui va taper sur la 2è (mais qu'est-ce qui t'a pris de faire une chose pareille! t'es trop nul! etc)
- l'autre qui est triste, se sent impuissant, d'avoir été incapable de réaliser les choses comme elle aurait aimé (j'y arriverai jamais, je suis trop mauvais...)
On accueille d'abord la partie qui tape sur l'autre, puis ensuite l'autre
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par Elcyl Ven 13 Avr 2018 - 21:22

Question : comment accepter qqch que l'on n'arrive pas à identifier ? Il m'arrive régulièrement de ressentir des émotions type colère, rancœur, me sentir blessée... sans parvenir à en déterminer la cause, ce qui m'empêche complètement de lâcher prise. Je vois bien que c'est parce que ce sont des émotions que j'ai du mal à m'autoriser ou que je ne trouve pas justifiées ou légitimes intellectuellement ou inconsciemment. Pour autant, même si j'arrive parfois au bout d'un moment à accueillir ces émotions, ça "bloque" au bout d'un moment et je sens que je n'arrive pas à aller jusqu'au bout, à vraiment accueillir et identifier ce qui se "cache" derrière. Du coup ça ne résout rien du tout et je continue à me retrouver avec ces émotions violentes, très désagréables et handicapantes au quotidien.
Des idées ? conseils ?

Elcyl

Messages : 8
Date d'inscription : 19/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par jeachlo Sam 14 Avr 2018 - 8:20

j'ai lu la "puissance de l'acceptation" bouquin de développement personnel, qui permet aussi de faire un point avec l'identification de l'origine des émotions et leur gestion, notamment, celles que tu cites.

Après je pense que c'est un "plus" de pouvoir en discuter et le travailler avec un thérapeute soit psy, soit de développement perso ou encore de pleine conscience. bien évidement le problème reste le coût.

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par Dendrobate Mar 17 Avr 2018 - 22:08

Elcyl a écrit:Question : comment accepter qqch que l'on n'arrive pas à identifier ? Il m'arrive régulièrement  de ressentir des émotions type colère, rancœur, me sentir blessée... sans parvenir à en déterminer la cause, ce qui m'empêche complètement de lâcher prise. Je vois bien que c'est parce que ce sont des émotions que j'ai du mal à m'autoriser ou que je ne trouve pas justifiées ou légitimes intellectuellement ou inconsciemment. Pour autant, même si j'arrive parfois au bout d'un moment à accueillir ces émotions, ça "bloque" au bout d'un moment et je sens que je n'arrive pas à aller jusqu'au bout, à vraiment accueillir et identifier ce qui se "cache" derrière. Du coup ça ne résout rien du tout et je continue à me retrouver avec ces émotions violentes, très désagréables et handicapantes au quotidien.
Des idées ? conseils ?

Bonjour Elcyl. Je comprend la situation dans laquelle vous êtes, pour l'avoir vécue moi-même il y a quelques temps déjà. J'avais, comme vous, ces émotions envahissantes qui semblaient n'avoir aucune origine. C'est très désagréable en effet, d'autant plus lorsque l'on ne trouve pas de cause malgré les efforts déployés. J'essayais de me laisser aller, et mes émotions se dispersèrent. Alors que j'aurai dû retrouver mon apaisement naturel, le questionnement insatisfait au fond de moi m'occasionnait une frustration qui ne me laissait pas dormir. J'ai trouvé la solution en examinant le factuel, et il s'est avéré plus tard que je trouvais une corrélation entre le fait de rendre visite à ma mère, et un agacement dont je ne trouvais pas l'origine lui faisant suite. Peut-être que cette méthode vous aidera à retrouver une certaine forme de sérénité ?

Dendrobate

Messages : 15
Date d'inscription : 16/03/2018
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par anneso974 Lun 21 Mai 2018 - 4:35

Bonjour à tous.

Merci pour ce post, il est très parlant pour moi !
Je pense en effet que l'acceptation est un chemin vers le bien-être. La question du moyen pour y arriver n'est vraiment pas simple.

Il paraît que c'est l'amour profond de soi qui le permet. S'aimer à chaque moment, accepter les comportements présents... Dur dur quand l'hyper exigence s'ajoute et qu'intellectuellement nous "jugeons inadapté" une réaction personnelle. Je n'ai pas de solution miracle et peu d'auto-discipline, alors c'est compliqué.

Je me retrouve bien dans tes difficultés robot hypersensible ! Et merci Fleur de sel pour le résumé de la conférence d'Isabelle Padovani. La méthode me plait pas mal !

Merci à vous pour ces témoignages Smile

anneso974

Messages : 61
Date d'inscription : 11/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par laura21 Mar 22 Mai 2018 - 22:56

Bonsoir,
Je reviens sur cette question de l'acceptation, car j'ai vécu une situation récemment qui m'a refais réfléchir et mise en difficulté.
J'ai le sentiment que ce sont vraiment des angoisses (de décevoir, de déplaire, de se décevoir, de ne pas être à la hauteur etc.., qui sont très profondes et peuvent déboucher sur une grande détresse) qui sont à l'origine de notre acharnement à contrôler, à ne rien lâcher, donc à ne pas accepter certains éléments de ce que nous traversons.
Mais jusqu'où pouvons-nous aller pour combler ce désir, ce besoin de maîtrise ?? ça me fait peur des fois. On peut devenir un danger, nuisible pour certains non ??

Accepter, accueillir, oui bien-sûr, quand on est dans une jolie phase de notre vie. Mais le reste du temps on fait comment Rolling Eyes

laura21

Messages : 36
Date d'inscription : 10/11/2017
Localisation : Gaillac

Revenir en haut Aller en bas

Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire... Empty Re: Accepter accepter accepter !! ce qui nous arrive sans nous détruire...

Message par AnCatDubh Mer 23 Mai 2018 - 0:46

je ne pense pas qu'il faille baisser la barre mais accepter qu'elle puisse ne pas être atteinte

mais tu as raison
AnCatDubh
AnCatDubh

Messages : 49
Date d'inscription : 03/04/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum