Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

+4
Athena25
Dictame
Patate
Elishebaa
8 participants

Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Elishebaa Dim 25 Fév 2018 - 22:33

Bonsoir bonsoir !

Je sais pas trop si c'est le meilleur endroit du forum pour donner cette info, mais je le fais quand même Smile

Il y aura un colloque gratuit le 10 avril à la Sorbonne intitulé "Les Enfants à Haut Potentiel : compétences et difficultés".
Vous trouverez le programme et le formulaire d'inscription ici : http://colloque.phupea.com/

Même si ça porte surtout sur les enfants ça devrait être intéressant, et d'ailleurs notre bien-aimée Jeanne Siaud-Facchin sera là !

Je viens de faire ma demande d'inscription donc si tout va bien j'y serai moi aussi. N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse, ce sera l'occasion aussi d'une petite journée ensemble Very Happy
Elishebaa
Elishebaa

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Patate Dim 25 Fév 2018 - 22:38

Je suis intéressée ! Je regarde pour faire garder les gamins et si c'est ok, je demande à être inscrite !!!
Merci pour l'info.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Dictame Lun 26 Fév 2018 - 17:51

Ça m'intéresse aussi, demande d'inscription envoyée !
Dictame
Dictame

Messages : 30
Date d'inscription : 14/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Athena25 Jeu 1 Mar 2018 - 22:06

Tu as vraiment bien fait de poster ce sujet ici, même si malheureusement je ne pourrais m'y rendre...
Athena25
Athena25

Messages : 271
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Elishebaa Jeu 1 Mar 2018 - 23:44

Dommage ! Pour ma part je viens de recevoir ma confirmation d'inscription Smile
Elishebaa
Elishebaa

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Dictame Ven 2 Mar 2018 - 21:24

Reçu aussi !
Dictame
Dictame

Messages : 30
Date d'inscription : 14/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par veraza Lun 9 Avr 2018 - 12:33

Vous raconterez alors ? Je suis un peu dégoûtée, j'avais envoyé une demande d'inscription, mais sans doute trop tard, car ils m'ont dit que c'était déjà complet.

veraza

Messages : 94
Date d'inscription : 01/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Elishebaa Lun 9 Avr 2018 - 19:14

Oui contacte moi en mp si tu veux un retour Smile
Elishebaa
Elishebaa

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par AnaSoul Lun 9 Avr 2018 - 19:28

Oh oui racontez nous
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Gigi Jeu 12 Avr 2018 - 11:17

Également intéressée à savoir ce qu'il s'y est dit.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Athena25 Jeu 12 Avr 2018 - 18:23

+ 1
Athena25
Athena25

Messages : 271
Date d'inscription : 02/10/2017
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Patate Jeu 12 Avr 2018 - 19:44

+ 12 000 ! Toujours dans la mesure, Patate ...
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Marcelline Jeu 12 Avr 2018 - 20:48

salut à tous ! et alors du coup ?
je suis deg j'étais à Paris ce jour et n'étais pas au courant... à temps ...

Marcelline

Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril Empty Re: Colloque sur les Enfants à Haut Potentiel - 10 avril

Message par Elishebaa Ven 13 Avr 2018 - 9:45

Marcelline,
de toute façon visiblement il y a eu beaucoup beaucoup de demandes donc ça fait déjà quelques semaines qu'il n'y a plus de places.

Mon retour : Smile
Je dois déjà vous dire que je ne suis restée que la matinée. Trop dur de rester concentrer aussi longtemps haha je décrochais complètement et m'endormais...
Il faut dire que ce colloque était quand même clairement destiné aux professionnels, profs, psy etc qui ont affaire à des enfants doués.
C'était très théorique, sur le concept d'intelligence, sur l'évolution des tests de QI, sur le rapport entre dépression/anxiété/haut potentiel (mais tout cela plutôt sous forme de chiffres tirés de tests...). Je trouvais l'approche assez froide, mais finalement c'est sûrement parce qu'elle était professionnelle, tout simplement.
Il y a eu une partie sur la créativité, et comment on pouvait faire des tests de créativité qui pouvaient aussi prouver d'un haut potentiel créatif, ce que j'ai trouvé très intéressant.

Globalement ça restait intéressant, mais ça ne m'a pas appris grand chose, je pensais trouver plus de pistes concrètes et actuelles sur comment gérer un haut potentiel par exemple.
J'ai pu rencontrer la directrice de l'école Georges Gusdorf à Paris (une école pour les HP), car ayant vu le reportage Infrarouge de Marie Drucker sur son établissement je l'ai reconnue, donc petit point positif. Pendant les questions libres, quelqu'un a essayé de soulever le problème du financement de l'entrée dans ce genre d'établissement qui est en général très cher, mais le débat n'a vraiment pas pris et la question a été éludée par un "on fait de notre mieux".
Ensuite une question notamment a été posée sur la relation entre le fait d'être une fille et l'inhibition intellectuelle, est-ce qu'il y a réellement une proportion plus grande de filles qui cachent leur haut potentiel que de garçons, et comment on peut l'expliquer (sous-entendu par la pression de la société évidemment). Mais la question était posée à Mr Taisir Yamin, non francophone, et elle lui a été extrêmement mal traduite.
Un peu de déception du coup quand aux débats que je pouvais attendre...

L'assemblée était quand même très largement composée de femmes, détail intéressant je trouve ^^ Puisque que ce soit chez les profs ou chez les psys je ne pense pas qu'à la base il y ait une plus large proportion de femmes...

Voilà, avec tout ça je n'ai même pas vu JSF qui intervenait l'après-midi, mais au moins je n'ai pas de regrets de ne pas y être allée !
Elishebaa
Elishebaa

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum