Prêt de bouquin

+5
Philippe
Morgane
Lenski
Gigi
lilipop
9 participants

Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Prêt de bouquin

Message par lilipop Lun 23 Nov 2009 - 21:05

Auriez-vous ces livres dans votre bibliothèque et pourriez-vous me les prêter ?
Nous pourrions nous échanger des bouquins lors de notre prochaine rencontre de zèbres

- l'élégance du hérisson (un titre qui ressemble à ça)
- un livre récent sur le QE, quotient émotionnel

on ne sait jamais...
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Gigi Mar 24 Nov 2009 - 9:11

lilipop92 a écrit:- l'élégance du hérisson (un titre qui ressemble à ça)
C'est exactement ça.
J'ai aimé. Je l'avais emprunté pour le lire, donc je ne peux pas te le passer.
Il est sorti en poche à l'occasion de son adaptation cinématographique.

lilipop92 a écrit:- un livre récent sur le QE, quotient émotionnel
« Génération Q.E » (sorti en septembre) ?
Pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut.

Extrait de la présentation : « Ce livre est l'inattendue rencontre d'un père de pub et d'un fils de la recherche en comportement organisationnel. Une plongée en apnée dans le Grand Bleu de nos prises de décision. Hier, domaine réservé au seul QI (quotient intellectuel), aujourd'hui, forcé de s'ouvrir au QE (quotient émotionnel). Leurs explorations, l'une prospective, l'autre scientifique, les mèneront au coeur du monde de l'entreprise. Sans le savoir, elles s'ouvrent à ce nouveau pouvoir en marche : celui du coeur face à la stratégie, de l'âme face au marketing, du rêve face à la logique. Christophe Haag et Jacques Séguéla partent en guerre contre le mythe de l'intelligence froide, reine du monde, pour y adjoindre le râle décisif des émotions, reine des sens. L'idée reçue du dirigeant performant, parce qu'à l'intellect surdimensionné, laisse, preuve à l'appui, la place à la nécessité d'un affect suractivé. »

J'en profite pour recommander un autre livre sorti récemment (octobre), « Les compétences émotionnelles ». Dans la lignée de l'article de Moïra Mikolajczak dans Cerveau et psycho.

« Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui.
Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales. Premier ouvrage à offrir une synthèse didactique des principaux travaux scientifiques sur le sujet, ce livre détaille avec précision les axes suivants : fonctions et bases neurologiques ; historique et définition des compétences émotionnelles ; identification, écoute et expression des émotions ; régulation des émotions positives et négatives ; utilisation des émotions. »
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par lilipop Mar 24 Nov 2009 - 10:28

Merci Gigi pour ces sources
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Lenski Mar 24 Nov 2009 - 12:32

Gigi a écrit: (...)
Pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut.

Extrait de la présentation : « (...) Christophe Haag et Jacques Séguéla partent en guerre contre le mythe de l'intelligence froide, reine du monde, pour y adjoindre le râle décisif des émotions, reine des sens. L'idée reçue du dirigeant performant, parce qu'à l'intellect surdimensionné, laisse, preuve à l'appui, la place à la nécessité d'un affect suractivé. »


Shocked confused Séguéla Question Celui qui a dit que "si on n'a pas une Rolex à 50 ans on a raté sa vie" et qui a appelé à voter Sarkozy Question Question Exclamation

Je reconnais que j'ai du mal à ne pas être légèrement rancunier vis-à-vis de certaines personnes Evil or Very Mad


Dernière édition par Lenski le Mar 24 Nov 2009 - 12:58, édité 1 fois

Lenski

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Morgane Mar 24 Nov 2009 - 12:39

Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009 - 13:21

Merci Morgane, v'là une vidéo éclairante!

"Toutes les tartes à la crème de l'époque se retrouvent dans ce livre: c'est une vraie pâtisserie!" (ou qqch comme ça). lol!

Encore un bouquin qui a l'air inoubliable, tiens! Rolling Eyes

PS: qq'un-e connaît le pedigree de ce Christophe HAAG?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Morgane Mar 24 Nov 2009 - 13:30

Une petite interview du p'tit bonhomme, ici: http://www.actionco.fr/xml/Videos/368/-Pour-bien-vendre-il-faut-faire-appel-a-son-intelligence-emotionnelle-/

Et pour le pedigree, j'ai trouvé ceci (en anglais):
Chris is an Assistant Professor of Organizational Behavior in the HRLM unit at EMLYON Buisness School. His research focuses on the influence of CEO’s emotions on the board of directors’ dynamics and performance in crisis situations. His work stands out by its theoretical contribution, the population studied and the methodologies used. His work combines laboratory studies with field experiments conducted with CEOs from the largest French companies and their boards of directors in situation. Besides his research activities, Chris will publish (September 11th) a book entitled "Génération Q.E." on the emotional intelligence of business leaders with Jacques Séguéla, one of the most visible French executives and thought leaders.

Et en supplément, un pdf ---> http://www.management-aims.com/PapersMgmt/122Haag.pdf

Voilà Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009 - 13:44

Morgane a écrit:Jacques Séguéla, one of the most visible French executives and thought leaders.
Y'en a qui ont le sens de l'humour, ma foi! lol!
V'là qui va égayer ma journée, tiens.

Merci pour le reste.

PS: histoire de relever le niveau, j'ai le droit de faire de la pub pour le bouquin d'un ami qui parle très bien des émotions?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Morgane Mar 24 Nov 2009 - 13:57

PS: histoire de relever le niveau, j'ai le droit de faire de la pub pour le bouquin d'un ami qui parle très bien des émotions?

Mais c'est pas de la pub, ça! affraid C'est de la CO---MU---NI---CA---TION... QE!!! lol! Vas-y, envoie le spot! drunken
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009 - 14:04

(Censuré!)


Dernière édition par Phil le Sam 9 Jan 2010 - 1:13, édité 1 fois (Raison : Auto-censure)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Morgane Mar 24 Nov 2009 - 14:12

Phil a écrit:(J'espère que ça vous plaira et que vous ne me jugerez pas sur mes fréquentations bizarres... Embarassed )
(Nan, nan, j'assume!)

Plus bizarres que nous, tu veux dire??? affraid ça existe donc bel et bien Suspect la vie est vraiment pleine de surprises lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009 - 14:30

Morgane a écrit:Plus bizarres que nous, tu veux dire???
Plus, je ne sais pas. Différemment bizarres, certainement.
Il n'y a qu'une norme, mais une infinité (potentielle) de hors-normes, n'est-il pas?
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Super PY est rive Mar 24 Nov 2009 - 14:47

Nan, il y a plein de normes aussi.Tout dépend de ce qu'on définit comme étant la norme. Sachant qu'on peut choisir des normes différentes selon les situations.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Mar 24 Nov 2009 - 14:55

pierre-yves a écrit:Nan, il y a plein de normes aussi.Tout dépend de ce qu'on définit comme étant la norme. Sachant qu'on peut choisir des normes différentes selon les situations.
Euh oui Embarassed merci de corriger mon amalgame (problème de focus, moi). Même si une certaine "norme" tend à prendre le pas sur les autres, ne croyez-vous pas?

En plus de ça, je déteste employer le mot "norme" dans le sens commun.
La norme, c'est ce qui devrait être, et par conséquent, de mon point de vue, le/la zèbre "typique" est plus normal-e que l'humain-e moyen-ne...
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par lilipop Mar 24 Nov 2009 - 19:28

Edifiante la vidéo. Intervenants et critiques ne sont d'ailleurs pas meilleurs les uns que les autres.

J'ai quand même envie de me faire un point de vue sur ce qu'on appelle le QE.

J'ai lu sur internet qu'un bon QE impliquait d'avoir une bonne confiance en soi, ce qui ne me parait absolument une attitude présente chez les zèbres. Paradoxe ? Foutaise ?

Je me demande quelle part de véracité et de préjugés peuvent se cacher derrière ce concept de QE.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Gigi Mar 24 Nov 2009 - 21:45

Merci Morgane pour les infos.
Méconnaissance d'un sujet et recours aux préjugés/clichés, récupération "commerciale" d'une notion... intéressant à observer et utile rappel des réalités.

Lili, j'amène vendredi « Les compétences émotionnelles » (et l'article de Cerveau & Psycho), tu pourras jeter un oeil.
C'est une présentation sérieuse (chercheurs en psychologie) et très abordable du concept derrière le QE, l'intelligence émotionnelle. Le premier chapitre s'intitule « Les compétences émotionnelles : historique et conceptualisation » et revient sur l'émergence de cette notion et sa définition (et explique accessoirement pourquoi les auteurs préfèrent utiliser le terme de "compétences émotionnelles").
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par lilipop Mar 24 Nov 2009 - 23:57

Super merci
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par mariel1978 Dim 29 Nov 2009 - 1:26

Lili, je te suggère de te procurer L'élégance du hérisson (en poche, il ne doit pas être trop cher, sinon, vive les bibliothèques -dixit la fille d'un bibliothécaire-) tout simplement parce que c'est très bien écrit et un bon divertissement. J'ai beaucoup aimé les deux narratrices qui, chacune à leur façon, doivent faire face à une vie qui ne leur apparaît pas comme elle pourrait apparaître aux yeux de la majorité. C'est un livre sur le malheur d'être lucide Wink

Et puis, avec le film, tu n'auras pas de misère à le revendre après... perso, si je ne l'avais pas pris à la biblio, je l'aurais gardé
Rolling Eyes

Pour ce qui est du QE, sujet à la mode, je suis tombée sur le derrière quand j'ai trouvé dans la liste des formations offertes en affiliation avec le Barreau du Québec (on doit faire 30h de formation obligatoire) une formation sur l'utilisation du QE dans la pratique... ce n'est pas ça qui m'a renversée (parce que je vois très bien POURQUOI on doit l'utiliser!!!), c'est le prix: 1600$!!!
mariel1978
mariel1978

Messages : 523
Date d'inscription : 04/06/2009
Age : 45
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par lilipop Dim 29 Nov 2009 - 23:03

ça rapporte l'émotion...
bon je vais donc commencer par le hérisson
merci de vos conseils


Smile
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Invité Dim 29 Nov 2009 - 23:15

Je l'ai commencé aujourd'hui je vous dirai ce que j'en pense aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Philippe Dim 29 Nov 2009 - 23:17

Vega a écrit:Je l'ai commencé aujourd'hui je vous dirai ce que j'en pense aussi Smile
J'croisJ'sens que nous allons pouvoir former un fan-club... Smile


Dernière édition par Phil le Dim 29 Nov 2009 - 23:57, édité 1 fois
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Alkyldimethilbetaine Dim 29 Nov 2009 - 23:54

J'adhère direct au fan-club alors, j'espère que vous ne serez pas déçus du bouquin. Vraiment bien foutu, surprenant, touchant. Je n'en dis pas plus. Une adaptation cinématographique en a été faite, mais pour en causer, on attendra que vous ayiez fini de vous en faire votre propre film via la lecture ... Bon appétit !
Alkyldimethilbetaine
Alkyldimethilbetaine

Messages : 92
Date d'inscription : 01/07/2009
Age : 34
Localisation : Région parisienne

https://lespasperdus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prêt de bouquin Empty Re: Prêt de bouquin

Message par Scarbo Ven 4 Déc 2009 - 23:31

Lenski a écrit:
Gigi a écrit: (...)
Pas lu, je ne sais pas ce que ça vaut.

Extrait de la présentation : « (...) Christophe Haag et Jacques Séguéla partent en guerre contre le mythe de l'intelligence froide, reine du monde, pour y adjoindre le râle décisif des émotions, reine des sens. L'idée reçue du dirigeant performant, parce qu'à l'intellect surdimensionné, laisse, preuve à l'appui, la place à la nécessité d'un affect suractivé. »


Shocked confused Séguéla Question Celui qui a dit que "si on n'a pas une Rolex à 50 ans on a raté sa vie" et qui a appelé à voter Sarkozy Question Question Exclamation

Je reconnais que j'ai du mal à ne pas être légèrement rancunier vis-à-vis de certaines personnes Evil or Very Mad

Euh... pardon,mais quand tu dis "pas rancunier",tu veux dire dire: "vas te faire enculer!" n'est-ce pas?
Scarbo
Scarbo

Messages : 70
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 47
Localisation : Liège (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum