Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

3 participants

Aller en bas

Un mot pour décrire quelque chose de particulier... Empty Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

Message par Arkhèss Mer 24 Jan 2018 - 10:57

En fait, deux choses. Parce que dernièrement, quand je décris certains événements à mes proches, je me retrouve bien souvent coincé à ne pas trouver le mot adéquat. Et parfois, ça conduit à quelques malentendus sans trop d'importance, mais légèrement ennuyeux.

D'abord le plus simple: ça n'est ni un sourire, ni un rire, c'est entre les deux. Ca n'est pas glousser, car glousser a une dimension "lol je ris comme un(e) idiot(e)", et ça n'est pas non plus "pouffer", car avec pouffer on a l'impression d'une expulsion soudaine d'air depuis la bouche dans un éclat de rire contenu. Il ne s'agit pas de tout ceci, c'est entre le sourire sincère et peut-être vaguement gêné et le rire, lui aussi, sincère et certainement amusé, emoustillé. Clairement, il y a un côté "j'ai été stimulé par cette conversation, ces propos, cet événement, et c'était cool !"

Ensuite, le plus difficile. C'est plus que de la simple amitié. C'est différent de l'amour dans un couple. Ca n'est pas une relation fraternelle. C'est une très grande complicité et un respect immense. Qu'est-ce que c'est ?..


Dernière édition par adcvh le Mer 24 Jan 2018 - 15:26, édité 1 fois
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Un mot pour décrire quelque chose de particulier... Empty Re: Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 15:11


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mot pour décrire quelque chose de particulier... Empty Re: Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

Message par Invité Mer 11 Avr 2018 - 22:36

pour ta 2ème question, on parle parfois de bromance, pour deux hommes, sinon ça me fait penser à un amour platonique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un mot pour décrire quelque chose de particulier... Empty Re: Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

Message par AnaSoul Jeu 12 Avr 2018 - 9:17

une sorte d'amour dans son universalité peut-être ...

bromance connait pas ... je file apprendre
AnaSoul
AnaSoul

Messages : 113
Date d'inscription : 28/03/2018
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un mot pour décrire quelque chose de particulier... Empty Re: Un mot pour décrire quelque chose de particulier...

Message par Mowa Jeu 12 Avr 2018 - 9:50

Pour le premier, il n'y a pas un mot unique en français. Un petit rire gêné, je dirais. L'anglais est plus riche, "a smirk" correspondrait assez bien. Quoi que à la réflexion, le smirk a un côté légèrement déplaisant qu'il n'y a pas dans ta description.

Pour le deuxième, on a "copains comme cochon" ou "être comme cul et chemise" - à croire que c'est vaguement suspect, d'avoir un complicité pareille Laughing . On va rester plus poli et dire "comme les doigts de la main" Smile
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum