Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

2 participants

Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Pieyre Mar 19 Déc 2017 - 0:09

Un peu d'air pur dans ce monde malsain : j'annonce dès à présent le quatrième café-promenade mensan de l'année 2017-1018 organisé par Sylvain, auquel il convie par mon intermédiaire les membres de ce forum.

Voici son annonce sur l'agenda de Mensa Île de France :
Aujourd’hui le Café-promenade : Buc nous emmène une nouvelle fois le long de cette rivière [la Bièvre] « ex-rivale de la Seine ».

Point de départ à 13h30 (pour un départ du café à 14h00, horaires d’hiver obligent)

Café Le Châteaudun
7 rue de l’Abbé Rousseau
78000 Versailles

Accès depuis Gare Versailles Chantier (230 mètres soit 3 min. à pied selon Mappy)

Etape 1 : du cerf-volant aux loges, en passant par la pétanque et les écuries (env. 2h)

Outre l’aqueduc de Buc (disons le « Buc’duc »), clou de notre promenade (3 fois centenaire, ancré sans une seule pièce de métal), le parcours en bord de Bièvre dessine de nombreux motifs de rêverie : carrefour boisé ou clairière, écuries emmitouflées, pâturages aux contours picturaux…

Etape 2 : des loges au cerf-volant, retour par la forêt (env. 1h30)

Oublions la Bièvre et son histoire, direction Versailles et sa forêt, par les chemins bossus et pierreux, par les autoroutes de feuilles de frênes, « sans bicyclette »…

Durée totale approximative : 3h30-4h00

Arrêt intermédiaire : RER C arrêt Petit Jouy les Loges

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Pieyre Ven 12 Jan 2018 - 12:54

Comme d'habitude, je vous transmets quelques précisions avant la promenade de demain. Bien sûr, vous pouvez vous y rendre directement où m'envoyer un MP pour obtenir mon numéro de téléphone afin de parer à tout retard.

En trois mots, le Café-promenade, comment ça marche ?

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Cafy-p10

Lors des haltes thématiques, Sylvain fait un rapide point historique ou géographique sur les lieux où nous nous arrêtons. C'est l'occasion pour lui de sortir une pochette où il serre ce qu'il appelle plaisamment ses liens hypertextes – une série de petits papiers où sont écrites des questions de nature culturelle – et de proposer à l'un des participants de lire l'une de ces questions afin de susciter des réponses. C'est pour cela qu'il est important de se rassembler lors des haltes, même si le reste du temps des petits groupes peuvent se former au fil des conversations.

Détails pratiques

— Terrain : plat comme la Belgique, à l'exception de quelques sentiers en sous-bois. Certains chemins peuvent être boueux, éviter les chaussures fragiles.
— Café : nous nous installons au Café Le Châteaudun, choisi pour sa proximité avec l'arrêt de RER/train cité Versailles Chantiers; départ 14h00 max.
— En apprendre sur le Café-Buc : le clou du circuit est l'aqueduc de Buc, osons citer wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc_de_Buc
— Toilettes : sans restriction au café, puis la forêt…

Le petit questionnaire destiné à introduire la promenade

— Quels travaux hydrauliques ont été réalisés du temps de Louis XIV ?
— Quelle est la hauteur de l’aqueduc de Buc ?
— Que signifie le mot bief ?
— Combien de bois y a-t-il dans la forêt domaniale de Versailles ?
— Quand la Bièvre a-t-elle été asséchée à Paris ?
— Comment se nomment les quatre étangs qui jalonnent la promenade de la Minière ?
— Sous l'impulsion de quel homme politique les haras sont-ils devenus une institution ?
— En bord de Bièvre, on compte plusieurs chênes « de Louis XIV », mais combien d'espèces de chêne en tout (Louis XIV ou non) ?
— Grosse actualité de promenade automnale, les feuilles : que signifie « feuillage marcescent » ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Citrus Sam 13 Jan 2018 - 9:47

Monsieur Google indique que ce café est fermé le WE. Le point de RDV est -il donc devant la porte de ce bar ? Ou Monsieur Google se trompe ?
Citrus
Citrus

Messages : 13
Date d'inscription : 17/12/2016
Age : 51
Localisation : Paris 11ème

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Pieyre Sam 13 Jan 2018 - 10:18

Merci ! J'ai téléphoné au café et j'obtiens un répondeur... Alors, je viens de prévenir Sylvain : quoi qu'il en soit le rendez-vous est maintenu au même endroit; il me dit qu'il va prévoir une autre solution a proximité avant de s'y rendre.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Pieyre Sam 13 Jan 2018 - 10:56

Dernière minute : le nouveau rendez-vous est prévu à la brasserie Le Gaulois, 20 rue des États Généraux. Mais il y aura aussi quelqu'un pour attendre au café Le Châteaudun.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Invité Sam 13 Jan 2018 - 18:57

Citrus a écrit:Monsieur Google indique que ce café est fermé le WE. Le point de RDV est -il donc devant la porte de ce bar ? Ou Monsieur Google se trompe ?

Monsieur gogole ferait mieux de laisser la place à monsieur qwant... ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 13 janvier 2018 à Buc

Message par Pieyre Sam 13 Jan 2018 - 20:56

Tu as sans doute raison dans le principe. Mais, en l'occurrence, hormis ces deux messieurs qu'on peut penser généralement bien renseignés, je me serais même contenté de l'avis du beau-frère d'un voisin de Citrus. Après vérification, il y avait un doute très sérieux, ce qui a permis à Sylvain et à moi-même de prévenir les personnes intéressées et de n'attendre que peu de temps devant le premier lieu de rendez-vous (fermé en effet) où nous avons récupéré une personne sur les deux qui ne s'étaient pas rendues compte la modification (avant de retrouver par hasard la deuxième au moment de démarrer la promenade). Sans cela nous aurions été plus embêtés. Alors merci Citrus, que je pensais voir parmi nous; mais ce sera peut-être pour une autre fois.

Alors nous étions neuf et la promenade s'est très bien passée. Il faisait moins froid que la fois dernière et sans aucune goutte de pluie. Mais, quand bien même les conditions auraient été plus difficiles, cela ne m'aurait pas tant gêné : j'aime chaque saison pour ses particularités hormis quand je ne me protège pas suffisamment en hiver ou que le soleil me brûle en été sans que j'y puisse grand-chose. La terre était parfois noire et boueuse dans les sentiers dont certains grimpaient ou descendaient avec une forte pente; les feuilles, notamment de chêne et de frêne, parsemées de quelques châtaignes, montraient sous l'effet de la décomposition une teinte plus uniforme qu'en automne; les arbres et arbustes ne pouvaient plus être identifiés que par les particularités de leur écorce et de leurs branches, sauf ceux qui avaient un feuillage persistant comme quelques résineux ou lauracées; pourtant, hormis quelques ronces ou orties d'un vert déjà printanier, il restait toujours les premières formes du règne végétal telles ou presque qu'il y a des millions d'années : les mousses et les fougères, comme me l'a indiqué une personne qui avait une formation de botaniste. Mais ce n'est qu'un aspect de ce que j'ai appris, sur les choses et sur les gens, sur les idées et sur la langue qui permet de les exprimer...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum