Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

5 participants

Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Mar 24 Oct 2017 - 19:11

Après le premier café-promenade de l'année, où des membres de ce forum ont participé, voici le deuxième que nous propose Sylvain qui organise des sorties tout au cours de l'année dans les abords sud-ouest de Paris.

Voici son message sur l'agenda de Mensa Île de France :
Bonjour à tous,
Je vous propose un deuxième café-promenade, ralliant les villes de Boulogne, Sèvre et St Cloud.
Point de départ :
Café Seguin
39 cours de l’Île Seguin
Rendez-vous 14h00

Première étape : l’Île Seguin (env. 1h)
Derrière nous : le pont Renault. Devant nous : l’Île Seguin. On la contourne comme une page d’histoire (transition industrie-culture), on la traverse comme une frontière (de la Ville aux localités limitrophes). Outre une promenade, voici une expérience.

Deuxième Etape : le Domaine National de St Cloud (env. 1h30)
De nombreux jalons, de nombreuses bribes : bureau des poids et mesures, parc classique, rond-point de la balustrade, défi au soleil, grille d’honneur… Entre contrastes et surprises.
Retour par le bas de la colline.

Point d’arrivée : Métro Musée de Sèvres (T2), en face du Musée national des céramiques
Pour rejoindre métro, voiture ou vélo, il suffira de traverser le Pont de Sèvres (5 min à pied).
La promenade se déroulera de 14h à 17h.

Les personnes intéressées peuvent s'inscrire ici ou me contacter en privé en cas de questions ou pour avoir mon numéro de téléphone portable afin de parer à un éventuel retard.


Dernière édition par Pieyre le Ven 27 Oct 2017 - 11:02, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Invité Mar 24 Oct 2017 - 22:51

ah mais ça c'est plus cool que des réunions là !
ça m'intéresse mais chuis po là ... dommage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Mer 25 Oct 2017 - 10:30

Eh bien se sera pour une autre fois : hormis les balades de ZC, il y aura une fois par mois, au moins une partie de l'année, une sortie mensane de ce type, que nous avons prévu avec son organisateur de jumeler. Ce sera le plus souvent le dernier samedi du mois.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Patate Mer 25 Oct 2017 - 10:58

Je me le note ! Pour celle-ci impossible, pour les suivantes, avec plaisir. J'adore marcher mais encore plus si Sylvain peut nous faire le guide. Sa présentation de balade met en appétit.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Invité Mer 25 Oct 2017 - 19:00

Tout à fait, ça semble intelligent Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Ven 27 Oct 2017 - 10:43

Comme le mois dernier, j'indique quelques précisions envoyées par Sylvain juste avant la date.

En pratique

— Terrain : plat comme la Belgique, à l’exception du Domaine de Saint Cloud qui grimpe doucement pendant 10 minutes. Certains chemins peuvent s’avérer boueux; évitez les chaussures fragiles.
— Café : nous nous installons au café L’Atelier, souvent repérable à sa petite voiture sur le trottoir.
— En apprendre sur le Café-Boulogne : notamment, entre autres et pour finir http://www.domaine-saint-cloud.fr
— Toilettes : accessibles durant l’étape 2 du café-promenade, dans le Domaine National de Saint Cloud.

Un petit questionnaire pour introduire la promenade

— Quelle figure géométrique issue de l’ère Renault a donné son nom à un quartier boulonnais ?
— Quel objet d’exposition relie le pavillon de l’Île Seguin et le Café l’Atelier ?
— Quel est le point commun entre la place Vendôme et le Bureau des poids et mesures ?
— Comment se nomme le chemin relie les Coteaux de Meudon au Pont de Sèvres ?
— Qu’est devenu le trianon du Château impérial du Domaine de Saint Cloud ?
— Un orateur de l’Antiquité Grecque a laissé son nom au rond-point de la balustrade, lequel ?
— Quel personnage G. Garouste a-t-il inventé pour représenter le rationnel et l’imaginaire ?
— Quel est le point commun entre la lanterne de Démosthène et le Château impérial ?
— Pourquoi peut-on dire que le Jardin du Trocadéro (du domaine de Saint Cloud) permet de faire le tour du monde ?

Et n'oubliez pas d'apporter un mot insolite pour l’arbre de fin de sortie (temps des adieux) !


J'ajoute que, pour le moment, 7 mensans sont inscrits pour cette activité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par offset Sam 28 Oct 2017 - 11:21

Bonjour à tous  sunny

C'est une très bonne idée cette IRL I love you  je regrette de ne pas être avec vous.

Pieyre, garde moi une place si tu organises une autre IRL d'ici 15 jours, je devrai pouvoir reprendre les sorties à partir du 3ème ou du 4ème weekend de novembre

Bonne sortie à vous tous
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Sam 28 Oct 2017 - 18:38

Sylvain tient à vous adresser ses excuses pour avoir indiqué le rendez-vous à deux adresses différentes, et moi les miennes pour ne l'avoir pas remarqué. Heureusement, nous nous sommes rapidement retrouvés tous ensemble, membres venant de Mensa ou de ZC.

Et je remercie Sylvain, même s'il ne nous lit pas, pour son parcours personnel et ses explications précises où l'interactivité est toujours présente, ainsi que tous les participants pour leur conversation et leur bonne humeur.

Le mois prochain, ce devrait encore à Saint Cloud, mais avec un parcours très différent, notamment dans les parties plus sauvages du parc. Et il le mérite, tant il est vaste et varié dans ses aspects : c'est la troisième fois que j'y venais cette année et c'est toujours avec le même plaisir, que ce soit pour mieux voir certaines parties que je connaissais déjà où en découvrir de nouvelles.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Dim 29 Oct 2017 - 14:19

Comme après chaque café-promenade, Sylvain nous envoie un petit texte au sujet des mots rares que nous lui avons indiqués :
Comme à l'accoutumée, l'Arbre des mots insolites a écouté nos paroles,
il a médité, il a médité... et voici sa réponse :

— « L’aurore du béjaune » : expression très en vogue dans la branche ornithologique de l’OuLipo, décrivant l’instant où l’ « oiseau  rare » se met à parler après une intense période de formation au grec ancien.

Parhélie émergent : concept baroque préfigurant l’expression « faux ami » ; il serait venu à l’esprit du roi-soleil au lendemain de la guerre de Hollande, il contemplait au petit matin ses trois augustes reflets dans la galerie des glaces…
C'est un petit rituel aucun il tient, pour marquer la fin du parcours, que l'on indique un tel mot, qu'il ait ou non un rapport avec la promenade. Je le rappelle pour ceux que cela amuserait lors des prochaines éditions du café-promenade.

Par ailleurs, je tiens à mentionner qu'il semble y avoir des personnes différentes à chaque fois lors de ces sorties, sinon l'organisateur bien sûr et moi-même pour le moment. Cette fois il n'y avait, à part Sylvain, qu'un mensan que je connaissais, membre de Mensa Royaume-Uni, pour l'avoir rencontré il y a quelques années, et un membre de ce forum, les autres étant inscrits à Mensa, sur ZC ou même à aucun des deux. C'est d'autant plus plaisant, au hasard des discussions, d'expliquer aux nouveaux venus quelques rudiments relativement ce qui est censé nous rassembler, et les différences entre les deux structures.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Vélib Mar 31 Oct 2017 - 19:05

Pieyre a écrit:Comme le mois dernier, j'indique quelques précisions envoyées par Sylvain juste avant la date.

En pratique

— Terrain : plat comme la Belgique, à l’exception du Domaine de Saint Cloud qui grimpe doucement pendant 10 minutes. Certains chemins peuvent s’avérer boueux; évitez les chaussures fragiles.
— Café : nous nous installons au café L’Atelier, souvent repérable à sa petite voiture sur le trottoir.
— En apprendre sur le Café-Boulogne : notamment, entre autres et pour finir http://www.domaine-saint-cloud.fr
— Toilettes : accessibles durant l’étape 2 du café-promenade, dans le Domaine National de Saint Cloud.

Un petit questionnaire pour introduire la promenade

— Quelle figure géométrique issue de l’ère Renault a donné son nom à un quartier boulonnais ?
— Quel objet d’exposition relie le pavillon de l’Île Seguin et le Café l’Atelier ?
— Quel est le point commun entre la place Vendôme et le Bureau des poids et mesures ?
— Comment se nomme le chemin relie les Coteaux de Meudon au Pont de Sèvres ?
— Qu’est devenu le trianon du Château impérial du Domaine de Saint Cloud ?
— Un orateur de l’Antiquité Grecque a laissé son nom au rond-point de la balustrade, lequel ?
— Quel personnage G. Garouste a-t-il inventé pour représenter le rationnel et l’imaginaire ?
— Quel est le point commun entre la lanterne de Démosthène et le Château impérial ?
— Pourquoi peut-on dire que le Jardin du Trocadéro (du domaine de Saint Cloud) permet de faire le tour du monde ?

Et n'oubliez pas d'apporter un mot insolite pour l’arbre de fin de sortie (temps des adieux) !


J'ajoute que, pour le moment, 7 mensans sont inscrits pour cette activité.

Maintenant qu'est terminée votre promenade (enfin je suppose Very Happy), c'est possible d'avoir les réponses à ces questions (notamment la dernière) ?

Merci !

Vélib

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Mar 31 Oct 2017 - 19:32

Bien sûr, et merci pour ton intérêt :

— Quelle figure géométrique issue de l’ère Renault a donné son nom à un quartier boulonnais ?
Le trapèze. [C'était en gros la forme de l'espace occupé par les usines Renault.]

— Quel objet d’exposition relie le pavillon de l’Île Seguin et le Café l’Atelier ?
L’automobile. [Il y a un modèle réduit d'automobile à l'entrée du café.]

— Quel est le point commun entre la place Vendôme et le Bureau des poids et mesures ?
L’unique exemplaire multiple du mètre étalon. [L'une d'entre nous à indiqué qu'il en existait au moins un deuxième, rue de Vaugirard, juste en face de l'entrée du Sénat, ce que j'ai confirmé pour l'avoir vu souvent.]

— Comment se nomme le chemin qui relie les Coteaux de Meudon au Pont de Sèvres ?
Le chemin du Halage. [Nous avons évoqué le halage à la bricole, la traction animale et la traction mécanique, notamment le touage.]

— Qu’est devenu le trianon du Château impérial du Domaine de Saint Cloud ?
Le Bureau International des Poids et Mesures. [Nous avons abordé la notion de trianon comme nom commun.]

— Un orateur de l’Antiquité Grecque a laissé son nom au rond-point de la balustrade, lequel ?
Démosthène. [Nous avons discuté de la technique qu'il avait utilisée pour maîtriser son bégaiement.]

— Quel personnage G. Garouste a-t-il inventé pour représenter le rationnel et l’imaginaire ?
Le classique et l’Indien, symbolisant le soleil et la terre, l’apollinien et le dyonisiaque, le rationnel et l’imaginaire… [Mais nous n'avons pu interpréter le code qu'il avait employé pour les symboles qui entouraient son œuvre.]

— Quel est le point commun entre la lanterne de Démosthène et le Château impérial ?
Ils ont été démolis lors de la guerre franco-prussienne.

— Pourquoi peut-on dire que le Jardin du Trocadéro (du domaine de Saint Cloud) permet de faire le tour du monde ?
Ses espèces d’arbre sont issues des quatre coins du globe.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Vélib Mar 31 Oct 2017 - 23:13

Parfait, merci.

Pour l'énigme de la sculpture de Garouste, si tu as encore souvenir des symboles et de leur disposition j'ai trouvé ceci : http://www.cnap.fr/sites/default/files/publication/130860_publication_gerard_garouste-le_defi_du_soleil.pdf

Pages 32 et 33 : "Regarde attentivement Le Défi du soleil et tu découvriras des aiguilles et des volumes géométriques. Ils sont liés entre eux selon une règle inventée par l’artiste. À toi de deviner cette règle du jeu !, etc, etc.".

C'est un document certes fait pour des gamins, je sais, je sais ; mais si tu y trouves un nouvel éclairage, merci de m'en faire part !

Vélib

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Pieyre Mer 1 Nov 2017 - 10:26

Merci, mais je suis loin d'avoir une mémoire photographique, et il devait y avoir peut-être douze associations de figures. À vrai dire, nous ne nous sommes pas attardés; pourtant cela ne me surprends pas qu'il y ait une règle simple. Il aurait fallu que cela fasse l'objet d'une énigme de la part de l'organisateur, et nous aurions sans doute trouvé...

Alors, si cela t'intéresse, tu pourras toujours venir au prochain café-promenade, prévu le samedi 2 décembre, qui nous amènera toujours au parc de Saint Cloud. Nous ne repasserons pas voir l'œuvre de Garouste; mais, comme c'est près de la sortie, il te sera toujours possible de faire un petit crochet.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Vélib Mer 1 Nov 2017 - 18:31

-


Dernière édition par Vélib le Dim 21 Jan 2018 - 0:19, édité 1 fois

Vélib

Messages : 22
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud Empty Re: Promenade jumelée avec Mensa, le samedi 28 octobre à Boulogne et Saint Cloud

Message par Danielle58 Mar 7 Nov 2017 - 15:03

Bonjour et merci pour cette sortie. C'était ma toute première et je suis revenue satisfaite surtout que le beau temps et la convivialité étaient au RDV. Vivement la prochaine! :

Danielle58

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2017
Age : 66
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum