Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

+2
Lujan
Mystery
6 participants

Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par Mystery Mer 29 Nov 2017 - 4:17

De par l'auto analyse, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une "mauvaise habitude" que j'ai acquis, peut être par mécanisme de défense/dissonance cognitive. J'ai du mal à aller au delà de l'aspect théorique des choses, à cause d'une myriade d'excuses, donc j'abandonne aisément, et cela fait que j'ai dû mal à avancer dans ma vie. Avez vous le même problème? Possiblement des solutions viables?

Mystery

Messages : 47
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Re: Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par Lujan Mer 29 Nov 2017 - 9:16

Oui, j'ai parfois l'impression d'avoir compris beaucoup de chose ET de vivre comme un mouton. Rien de tout cela n'est vrai (sauf l'impression), bien entendu.
Mais je n'avance pas beaucoup. Je remets tout au lendemain. Je me réveille avec plein de projets, envie de tout faire tout de suite, et pour X raisons j'abandonne, quand ça devient trop concret, ça m'arrive même de fuir.
Je me trouve des excuses. Mais depuis que j'ai mon diag +, je trouve que c'est vraiment du gâchis. L'auto discipline, c'est le nerf de la guerre...

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Re: Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par Introitus Jeu 28 Déc 2017 - 22:43

Pourquoi le nerf de la guerre!?
Il ni a que toi pour aller à contre sens de ta volonté propre.
Le nerf pour lequel tu te bats, et te flagelle! Quelle idée!

Y a t-il réellement un lieu/endroit où il faudrait....aller, avancer!? Et quel est-il!? tu me le diras quand tu l'auras trouvé....!
Personnellement j'ai cru à cela un temps, alors en effet, je n'avançais à rien, car j'ai compris, que je ne faisait que
répondre à des codes....insensés, vides de sens, qui ne me correspondaient pas
et de ce fait, que je ne pouvais pas remplir!
Le seul 'endroit' où aller, c'est à la rencontre de soi, de son coeur, aller voir ce qu'il nous dit et
surtout avant cela laisser tomber les idées des autres, les critères de/sur le 'il faut avancer, il faut que...'....etc
Penser aller quelque part extérieurement est vain, est relève du non-sens,
si on ne va pas en premier, avant toute chose, à la rencontre de soi-même.
Toucher du doigt son centre, te donnera accès à bien plus de choses que tu ne soupçonnais pas de toi.
Aller contre sa nature (son coeur) c'est aller dans le mur et se remplir de désolation.
On a bien d'autres choses plus...gratifiantes, plus justes, honnètes à se donner que des illusions.
Courage.
Introitus
Introitus

Messages : 164
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 51
Localisation : au coeur de l'univers

http://anoukandmary.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Re: Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par Merlin Ven 29 Déc 2017 - 23:41

Devenir, être soi, choisir peut-être sur le chemin de la vie dans la découverte de ce qui advient d'avoir su poser des pas sans inertie de par le fait.

Toute personne est amenée à jouer la musique de sa vie et avec ses instruments écrire au fur et à mesure une partition unique depuis la profondeur de son être.

N'est-ce pas en partant un jour pour traverser le désert, la forêt qu'une personne y trouvera la source de ses aspirations les plus belles et du dépassement des épreuves nécessaires à sa réussite...? Ce chemin là même accompagné n'appartient qu'à soi... Il est probable que notre voeu, nos désirs les plus chers depuis cet intérieur à la fois brillant et riche exigent de nous de nous engager sur un parcours, un chemin dont nous apprendrons ce que nous ne pouvions qu'ignorer.

Nos vies ne se trouvent dans aucun livre. Unique, de notre singularité à notre ipséité tout à chacun brille en des yeux rejoignant son coeur, cette connexion bien plus proche de la vérité que toute autre chose à l'extérieur. En l'intériorité, l'être humain est, vit, demeure évolue à tout instant.

Cette magie là, celle de la vie dés lors où un être humain sur son chemin s'aperçoit dans le vivant de ce temps et cet espace propre à l'amour et à la liberté qu'il peut être un semeur d'amour dans le champs du possible au regard de l'expérience de sa vie... qui ne peut qu'être la sienne...Celle de sa musique.

L'espérance, cette vertu simple humaine peut porter en soi l'amour de l'être de croire qu'il y a là juste au creux dans le vivant de la richesse des émotions, des sentiments, des valeurs humaines, une issue possible vers le meilleur... et qu'il y a un temps pour tout. A commencer celui de croire au possible, au meilleur, à soi, à l'amour et à la liberté véritable de la profondeur de l'expérience du vivant vécu et ayant construit en soi le for intérieur de l'être humain de joie pure.




Merlin Like a Star @ heaven


Dernière édition par Merlin le Ven 29 Déc 2017 - 23:43, édité 2 fois (Raison : couleur verte)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Re: Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par minord Sam 30 Déc 2017 - 7:19

Mystery a écrit:De par l'auto analyse, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une "mauvaise habitude" que j'ai acquis, peut être par mécanisme de défense/dissonance cognitive. J'ai du mal à aller au delà de l'aspect théorique des choses, à cause d'une myriade d'excuses, donc j'abandonne aisément, et cela fait que j'ai dû mal à avancer dans ma vie. Avez vous le même problème? Possiblement des solutions viables?

Peut-être que vous avez peur de vivre vos ressentis. Est-ce que ceci vous parle ?

https://contextualscience.org/3_0_1_3_levitement_des_experiences_desagreables

https://nospensees.fr/souffrez-vous-dun-trouble-devitement-experientiel/

minord

Messages : 66
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 54
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses) Empty Re: Se limiter soi-même (en trouvant constamment des raisons/excuses)

Message par Rebrousse-poil Sam 30 Déc 2017 - 15:38

Coucou ! J'ai l'impression que j'aurais pu écrire ce que vous avez écris @Mystery et @Lujan ...
En tout cas merci ça m'a fait du bien de me sentir "moins seule" avec ce soucis eheh !

Je n'ai pas (encore ?) trouvé de solution mais, dans mon cas, j'ai découvert une piste d'explication : J'ai souvent été (notamment à l'école, les études sup) "parmi mes bons voir les meilleurs" et pourtant on me disait toujours que je poussais pas assez. C'était pas faux mais j'ai l'impression que ça m'a rentré dans le crâne que, le bien n'était jamais suffisant. Du coup je me mets la barre tellement haut que c'est vertigineux et bien sûre je ne me sent pas à la hauteur.

Est-ce que dans vos cas vous avez l'impression que le même mécanisme est à l’œuvre ?

@minord tes liens me parlent un peu mais pas totalement, ceci dit merci car je ne connaissais pas du tout ce trouble !

à plus
Rebrousse-poil
Rebrousse-poil

Messages : 83
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum