Techniques de mémorisation

+5
myriade
Patate
Bibo
joan
Chuna
9 participants

Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mar 28 Nov 2017 - 23:11

Hello,

j'ai envie, outre de briller dans les soirées mondaines par ma culture, d'augmenter mon QI en boostant ma mémoire.
Non. En fait je suis prof et j'aimerais aider mes élèves. Et également me la péter de temps en temps ^^.

Je suis donc à la recherche de méthodes pour apprendre à apprendre.
Plus efficace que ce que je connais déjà en tout cas.

Je farfouille le net, je trouve des choses intéressantes, notamment des techniques qui consistent à se raconter des histoires (ça me semble assez compliqué à acquérir comme méthode, notamment sans formation, c'est ce qui m'ennuie).

Je n'ai pas encore fait une recherche approfondie, ni même encore investi dans un bouquin, du coup, si vous aviez des pistes à mes donner, ça m'intéresse.

Pour le moment, j'ai le classique répétition plusieurs fois par semaine, soit revoir le cours rapidement et régulièrement.
J'ai tenté de leur apprendre à faire des cartes euristiques. C'est à perfectionner ^^

J'ai vu également qu'il existait des logiciels qui prennent en compte notre courbe d'apprentissage (ou notre vitesse d'extinction si j'ai bien tout saisi).

Bref, si vous avez des trucs à partager, des méthodes, ou des systèmes complexes, ça m'intéresse.

Merci!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Sam 2 Déc 2017 - 22:56

Alors pour ma part je visualise chaque pièce de cette grande maison qui fût la mienne, j'entre par la buanderie-1- je prends le petit couloir-2, à ma droite 2 pièces-3- WC et salle d'eau-4 puis j'entre dans la cuisine-5- style américaine-6- 2 pièces, puis dans la grande salle-7- puis à ma droite le bureau-8- puis je monte à l'étage par l'escalier-9-, j'entre dans ma chambre-10- puis dans la salle d'eau-11- puis dans 2 autres chambres-12-et-13- je monte un petit escalier de 3 marches-14- et là à ma gauche et au fond 4 chambres.-15-16-17-18- Si le nombre de pièces ne suffit pas je vais dans l'atelier sud-19- puis dans son étage-20-puis dans l'abri de jardin-21- puis dans la cabane en bois-22
je connais cette maison par cœur et visualise parfaitement chacune des 22 pièces
Dans chacune des pièces que je traverse physiquement je "dépose" symboliquement une partie ou un chapitre ou une phrase voire un mot que je désire mémoriser et je vérifie ensuite à plusieurs reprises la présence du "tronçon" que je veux mémoriser. Si je veux vraiment "asseoir" cette mémorisation, j'opère la mémorisation en commençant par la dernière pièce et en "remontant" jusqu'à la première.
Ensuite en parcourant mentalement ma maison dans l'ordre souhaité je me souviens de ce que j'y ai déposé...
Il peut être bon d'ensuite, mais ensuite seulement dessiner le plan de sa maison en écrivant sur son plan, dans chaque pièce avec un ou quelques mots ce qu'on veut mémoriser.
Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé ce moyen mnémotechnique sur le net il y a longtemps
Le "truc" c'est le déplacement physique visualisé dans un endroit très familier, associé à une partie à mémoriser. 
Bien sur il faut transposer cette visualisation dans sa maison personnelle et si elle n'est pas assez vaste y adjoindre un autre lieu très familier (le rez- de- chaussée du Lycée ou du collège par exemple).
Bien à toi chuna56.
PS il y a aussi: http://www.happyneuron.fr/cerveau-et-entrainement/moyen-mnemotechnique
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Bibo Sam 2 Déc 2017 - 23:12

Le meilleur prédicteur de la mémoire à long terme est le nombre de rappel effectué, sans relecture (Cf Roediger).
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 9:36

Merci Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 13:30

Si tu as le temps, tu peux suivre ce cours "apprendre à apprendre" en anglais (mais sous-titré si tu le souhaites) : https://www.coursera.org/learn/learning-how-to-learn/home/welcome
Il donne quelques pistes intéressantes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Dim 3 Déc 2017 - 13:35

@Hellmingway c'est copieux! "about 3 hours of video, 3 hours of exercises, 3 hours of bonus material" soit 9 heures! et c'est payant! à moins que je fasse erreur.
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Patate Dim 3 Déc 2017 - 15:13

Je cherchais un article à te présenter sur la "répétition espacée" dont m'a parlé une amie. Une méthode pour ancrer durablement des informations. J'ai trouvé un article qui parle de la visualisation et de la répétition espacée : Couic ici !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 15:13

@joan: j’ai suivi ce cours gratuitement lors de la dernière session il y a quelques mois (là je n’ai pas vérifié mais je pense que c’est encore possible), mais je n’ai pas cherché à avoir de certificat officiel.
Je l’avais trouvé bien intéressant, et réparti sur plusieurs semaines, pas spécialement chronophage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Dim 3 Déc 2017 - 16:33

@ Alice 76
je viens ce chercher à nouveau ce cours +free
impossible
comme la plupart des "trucs" sur le net, c'est gratuit le temps de la promo...pour "pécho" le chaland! Mais merci quand même! (et ça c'est gratuit jusqu'à la fin des temps...)
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 16:42

Je viens de vérifier de mon côté, et j’ai pu me réinscrire à la session du 1er décembre, je n’ai jamais payé ce cours.. il y avait parfois un chemin peu intuitif pour voir la session gratuite, du coup je saurai même plus expliquer comment je l’ai, je vais creuser ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 17:12

Ouf, j’aurais été déçue que ce soit devenu payant
Alors je me suis inscrite rapidement sous un nouveau compte, je suis allée sur la page du cours « learning how to learn » sur le site de coursera.
Je clique sur inscription et là j’ai le choix entre: 42 euros avec certificat et gratuit sans certificat Smile
donc c’est vrai qu’il faut cliquer sur inscription pour avoir le choix ( et ce pour plein de cours de coursera), que ça pourrait être plus clair, et que certains sont aussi uniquement payants
Enjoy!

Ps je vous conseille aussi le cours sur le bonheur (une vie de bonheur et d’épanouissement) instructif et qui donne le sourire je trouve.. gratuit également Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Dim 3 Déc 2017 - 17:21

@ chuna 56 sinon il y a les implants!!!!! :twisted :https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/un-implant-cerebral-pour-booster-la-memoire-c-est-fait_118548
2nd degré
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Dim 3 Déc 2017 - 17:22

eAlice 76
je vois que tu es fiable dans tes infos! Merci d'avoir persévéré pour nous, je vais aller voir....
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 17:46

Que d'infos intéressantes!

Je vais aller voir tout ça.

La formation coursea m'intéresserait bien, mais je sais pas si je vais avoir le temps...
(j'en avais suivi une sur l'alimentation des chevaux pas mal ^^)

Je crois qu'il faudrait que je m'entraine sur des choses simples.

Je suis tombée l'autre jour sur une technique pour retenir les textes genre tirades de film, poésies, il fallait réécrire le texte en ne gardant que les ières lettres de chaque mot avec la ponctuation, puis tenter de retrouver le texte à partir de ça.
Pas eu le temps d'essayer. Va falloir tenter.

J'ai glané dans des vidéos quelques infos du genre à la fin d'une conférence, que l'on ait pris des notes ou pas, il faut rapidement, en min, noter toutes les infos qui nous ont paru importantes sur un bout de papier.
J'ai trouvé des trucs compliqués également qui ne m'ont pas parlé ^^

Je vais voir si ya des formations en français (que je pourrai charger et écouter en voiture)

Merci tout le monde en tout cas!
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 17:47

Sinon, il me reste à faire une commande en gros d'implants pour cerveaux ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par myriade Dim 3 Déc 2017 - 18:36

Perso j'avais trouvé une vidéo sur youtube qui indiquait que c'était au moment des contrôles où on apprenait, en clair au moment où on cherche à restituer l'info.
D'où la méthode : noter quand on lit/apprend le cours les questions qui peuvent être posées dessus. A la fin de la lecture, se poser les questions, et vérifier les réponses, reprendre les cours là où c'est erroné. Et recommencer régulièrement (c'est la répétition qui permet une meilleure mémorisation)
myriade
myriade

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 18:50

oké. Mais je peux pas dire ça à mes élèves ^^

Par contre, ce que je leur fais faire, c'est faire les exos directement, avec le cours sous les yeux.
Pour moi ça marchait bien.

Je n'ai en revanche rien trouvé pour éviter l'extinction du souvenir, j'ai une mauvaise mémoire à long terme, c'est galère... (et pas forcément le temps de revoir les infos de manière régulière)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par myriade Dim 3 Déc 2017 - 18:51

euh...tu as lu l'intégralité de mon post ?
myriade
myriade

Messages : 65
Date d'inscription : 30/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 19:20

Oui, mais c'était une boutade sur la première phrase...

En fait, je vois des élèves (beaucoup) qui n'ont pas le réflexe d'aller chercher les réponses dans le cours (ils ont d'ailleurs rarement le réflexe de travailler lol) et surtout j'en vois, quand ils sont avec moi, essayer de faire les exos dans prendre le cours qu'ils ne savent pas encore.
Enfin là je parle des maths.

Pour ce qui est de la SVT, ça serait intéressant que je rajoute à la fin du cours des questions pour vérifier qu'ils ont bien compris, histoire de les faire réviser dans la foulée. Mon souci étant que je suis souvent à la bourre Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Dim 3 Déc 2017 - 21:33

@chuna dans wikipedia page wiki j'ai trouvé l’origine de la méthode dont je te parlais: La méthode des loci, méthode des lieux ou  palais de la mémoire, est une méthode mnémotechnique, pratiquée depuis l'Antiquité ; le poète Simonide de Céos en serait l'inventeur. Elle sert principalement à mémoriser de longues listes d'éléments ordonnés. Elle est basée sur le souvenir de lieux déjà bien connus, auxquels on associe par divers moyens les éléments nouveaux que l'on souhaite mémoriser.
Ceci pour ajouter du poids à mes indications (longues peut-être...?) mais la méthode est SIMPLE, GRATUITE, RAPIDE (ne demandant pas des heures d'apprentissage)à la portée de tous...Une méthode de mémorisation se doit d'être simplissime, sinon surcharge (encore!) cognitive.
Elle est également très performante parce que le déplacement dans l'espace,  donc tout le corps y est associé...et l'association d'images mentales est de ttes façons présent ds ttes les méthodes mémo.
(j'étais enseignant...) Na!
car

Je suis tombée l'autre jour sur une technique pour retenir les textes genre tirades de film, poésies, il fallait réécrire le texte en ne gardant que les ières lettres de chaque mot avec la ponctuation, puis tenter de retrouver le texte à partir de ça.
Pas eu le temps d'essayer. Va falloir tenter.
à mon avis ceci est une façon de faire travailler sa mémoire, de l'exercer mais nullement un moyen, une méthode mnémotechnique...(se souvenir des 1ères lettres de chaque mot demande un effort considérable, et si les 1ères lettres sont déjà écrites, c'est un exercice de texte à trous...)
L'idéal est de mettre en pratique durant un cours de début d'année, cette méthode (ou une autre) sous forme de jeu bien sûr.
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Dim 3 Déc 2017 - 22:18

Merci Joan d'avoir pris le temps de me trouver ces références Smile (c'est ce qui me manquait en ne faisant qu'écouter les conférences sur le oueb).

Pour la méthode à trous, l'objectif n'est pas d'apprendre les premières lettres, mais d'essayer de retrouver les mots les lettres sous les yeux. L'auteur disait que ça permettait (l'effort de retrouver) de mémoriser facilement.

L'autre truc qu'il me faudrait (sait-on jamais...), c'est une façon d'apprendre les tables de multiplication.
J'ai des élèves qui ont tout essayé en vain (du genre à afficher les tables à côté du lit et compagnie).
Je penser proposer au gosse de les retrouver lui même (en faisant des additions successives).
Mais il semble avoir abandonné l'affaire. Et dieu sait qu'il est pourtant sérieux et motivé.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Bimbang Dim 3 Déc 2017 - 22:51

J'avais déjà posé ch'sais plus où quelques vidéos sur la mémoire.
Peut être tu les as déjà, sinon les voila :
https://www.dailymotion.com/video/x35i3p7
https://www.youtube.com/watch?v=aOcpR8K0VRs

Mais tu préfères peut être des expériences vécues... mais alors là, je m'éclipse sur la pointe des pieds. Razz
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Lun 4 Déc 2017 - 2:37

@ Bimbang je vais regarder ces vidéos des que j'ai un moment, la deuxième surtout.
@ chuna56 tes élèves ont accès à internet: il y a un tas de sites avec des jeux pour apprendre les tables, tu le sais bien?

Je penser proposer au gosse de les retrouver lui même (en faisant des additions successives).

c'est une bonne idée, c'est en reconstruisant les tables, seul, (additions successives) qu'il peut les intégrer,  qu'elles ont du sens, les mémoriser est impossible sans cela, c'est une étape de l'école primaire qu'il a "sauté" cette étape est incontournable pour ceux qui ne manient pas les nombres facilement, ensuite, il observera les alignements de résultats et trouvera les "trucs" pour se souvenir(  par ex la table du 9 dont chaque produit  correspond à un nombre pour lequel en additionnant chaque chiffre on obtient toujours 9) et ça c'est lui faire aimer les nombres. Surtout si préalablement tu as fait jouer toute ta classe avec des multiplications  , les plus rapides ayant le plaisir de donner les résultats créent une prise de conscience des plus lents et une émulation.
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Lun 4 Déc 2017 - 7:42

@Bimbang : je ne me rappelle pas les avoir vues, je vais m'y atteler, merci!

@Joan : non, je ne savais pas pour les tables. je suis prof de collège, et ça se passe normalement au primaire.
Généralement les maitresses ont tout plein de trucs super. Lui est passé à travers ça en particulier (et d’autres choses, je l'ai en cours particulier, celui là).
Cette année, je ne les ai pas en classe entière pour les maths, c'est à mon collègue de se démerder; moi je répare les pots cassés à côté ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Lun 4 Déc 2017 - 11:00

On se donne comme mission "superman-woman", dans l'enseignement de tenter de "réparer les pots cassés" avec le sentiment que "ceux" d'avant n'ont pas fait leur job correctement, c'est souvent vrai mais il y a aussi des "laissés pour compte" dans la broyeuse scolaire, le formatage n’atteint pas tous les élèves s'il atteint la plupart des enseignants (:-))...
Donc ta démarche est la bonne (cf additions successives) mais en donnant le sentiment à l'apprenant qu'il ne "repique pas en primaire" , la référence à Pythagore peut être efficace né 580 av. J.-C. à Samos, ça fait sérieux....! Et cette table de Pythagore( tableau à double entrée dans lequel chaque case contient de résultat d’une multiplication) permet de comprendre les "trucs" concernant les produits...on visualise bien les suites de nombres...C'est aussi un carton à avoir dans la poche pour faire les exos rapidement et aussi par finir à mémoriser les tables. Mais, l'étape première est le sens, la compréhension de ce qu'est une multiplication (additions successives) une fois compris, la table a 4 fonctions:
1-donner du prestige (table de Pythagore ça "pose" davantage que table de multiplication, ça ne donne pas l'impressionde replonger en primaire,
2-ça permet d'admirer la logique des suites de nombres
3-c'est utile comme pense bête
4-et comme outil de mémorisation
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Lun 4 Déc 2017 - 11:34

Honnêtement, je n'accuse pas du tout les maîtresses, du moins dans ce cas là (des fois je vois des choses qui me plaisent pas, le mot formatage est vraiment bien choisi..., mais la grande majorité sont bienveillantes et font au mieux)
Le petit est dyslexique, et il a été harcelé au primaire, il a quelques raisons...
Puis bon, ya pas que les maths dans la vie, lui dis-je histoire de le détresser Smile
Je lui demande de faire au mieux, c'est déjà bien. Et c'est ce qu'il fait.

L’idée du tableau de Pythagore est excellente, je le donnais dans mes évaluations, avec des trous, afin d'aider ceux qui ramaient de ce côté. Ils le complétaient et avaient donc les tables sous les yeux pour calculer.
Je vais voir ce que ça donne avec lui, c'est assez facile à retrouver, et à se faire dans un contrôle, histoire d'avoir les tables sous les yeux pour faire les calculs.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Lun 4 Déc 2017 - 12:30

Quelles sont ses "aspiration"s futures? Peut-être en a-t-il déjà? C'est rare mais...Qui admire-t-il ? Que font ses parents? Les admire-t-il? A qui s'identifie-t-il?
La motivation profonde et individuelle est le nerf de l'apprentissage, je ne t'apprends rien... (dyslexique ou pas)et les multiplications sont très utiles dans la vie...
Toutes les étiquettes dys , HP, ou autres sont des casiers de rangement sociétal en petites boîtes très étroites qui formatent des têtes au carré(...)et son,t à mon avis, à secondariser ...ça stigmatise, ça fige dans une "maladie grave"...Einstein  était jugé dyslexique....
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Lun 4 Déc 2017 - 22:17

"Toutes les étiquettes dys , HP, ou autres sont des casiers de rangement sociétal en petites boîtes très étroites qui formatent des têtes au carré(...)et son,t à mon avis, à secondariser ...ça stigmatise, ça fige dans une "maladie grave"...Einstein était jugé dyslexique...."

ça dépend toujours de ce qu'on en fait Wink
ça peut permettre de déculpabiliser un gosse qui se sent nul et coupable de ne pas y arriver.
C'est à prendre en compte dans l'apprentissage, histoire de ne pas par ex engueuler un TDAH pour son étourderie et son incapacité à se concentrer.

J'ai eu un élève TDAH en cours particulier, il était franchement difficile, je m'épuisais à le concentrer, jusqu'à ce que je comprenne qu'il avait besoin de s'occuper pour ça (en l’occurrence, il dessinait des robots pour pouvoir m'écouter, ça marchait super bien, là où ça aurait été la cata pour un autre).

bref, je suis bien entendu d'accord sur ce que tu dis, mais le soucis est généralement plus ce qu'on fait de ce genre d'info que l'info en elle même ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par joan Lun 4 Déc 2017 - 23:31

Alors je me suis mal exprimé je voulais dire que les" spécialistes" classent étiquettent...et l’éducation nationale adore cela....ça lui permet de ne pas se remettre en question, c'est tjs l'élève qui a un soucis....jamais l'enseignement qui est inadapté. J'ai toujours aidé ces élèves là en priorité, et je n'ai pas essayé de les faire rentrer dans le moule scolaire, j'ai plutôt essayé d'adapter l'école à eux(autant que possible)en leur donnant de multiples façons d'apprendre, d'aimer apprendre et d'être fiers là où ils réussissaient.
Nous sommes certainement d'accord sur tout ça.
joan
joan

Messages : 96
Date d'inscription : 16/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mar 5 Déc 2017 - 6:51

La voui je comprends mieux et suis bien entendu d'accord.

C'est compliqué n'empêche qd on a 30 élèves dans 1 classe de faire du cas par cas, et frustrant pour tout le monde...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 8:46

Un article intéressant sur lequel je viens de tomber

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2017/12/10/lart-de-la-memoire-est-il-a-lorigine-du-fantastique/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par ou-est-la-question Mar 12 Déc 2017 - 11:02

bonjour

j'ai trouvé ceci
pandanote me parait intéressant

le site en soi donne aussi des astucesd'apprentissage
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Invité Mer 13 Déc 2017 - 18:19

pourquoi booster ???

je viens de faire 1h de méthodo à mes TS4, pfiouhhhhh y sont tous absolument basus devant ce que je leur raconte ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mer 13 Déc 2017 - 18:39

Merci pour vos liens Smile

Ça veut dire quoi basus ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Patate Mer 13 Déc 2017 - 18:46

Basu,(ue) adj : imbécile, niais


Source : dico provençal
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mer 13 Déc 2017 - 19:03

Oké, merci. J'avoue que je comprends pas trop cette intervention Embarassed
(Suis basue moi Zaussi ^^)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Patate Mer 13 Déc 2017 - 19:59

Deux solutions s'offrent à nous.
Soit basus veut dire, niais. Les élèves sont niais, pourquoi chercher à faire d'ânes bâtés, des chevaux de courses ?
Soit basus à une autre signification et là... pourquoi les booster ?
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 20:28

Tiens un truc qui m'intéresserait : retenir les cartes tombées au Tarot. Bon je joue au tarot une fois tous les deux ans, alors c'est pas très urgent ... mais je suis curieux de lire les techniques qui existent si quelqu'un en trouve.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mer 13 Déc 2017 - 20:49

Patator traductor merci.

Stauk : dans une conférence TED, le Mr, magicien, racontait qu'il avait associé à chaque carte un personnage (genre la dame de coeur était sa mère, j'espère que sa copine ne le savait pas), et donc il se racontait des histoires.

ça doit demander un sacré investissement en temps d'entrainement initialement...

J'ai pas eu le temps de tester, je pense essayer pour les chiffres de 0 à 9 en m'imaginant dans ma maison, à voir si ça marche ^^

Je suis pas certaine qu'ensuite ça soit simple à appliquer pour mes élèves.
Je pense que je vais mettre quelques années avant de trouver comment efficacement les aider Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Stauk Mer 13 Déc 2017 - 20:58

chuna56 a écrit:
ça doit demander un sacré investissement en temps d'entrainement initialement...
J'ai pas eu le temps de tester, je pense essayer pour les chiffres de 0 à 9 en m'imaginant dans ma maison, à voir si ça marche ^^
Je suis pas certaine qu'ensuite ça soit simple à appliquer pour mes élèves.

les chiffres de 0 à 9, si tu peux à la fois les retenir dans l'ordre et de façon triée, ça te permet de maxer l'un des subtests du test QI ^ ^
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Chuna Mer 13 Déc 2017 - 21:32

Pourquoi tu crois que je veux apprendre ça ?
Chui pas une flèche, je veux m'optimiser ^^

Plus sérieusement, l'autre jour, j'ai aidé des gamines à apprendre leur histoire pour le brevet. J'ai souffert avec elles ^^
J'ai tenté de leur donner 2-3 trucs pour les aider à retenir, mais je manque cruellement d'imagination.
Autant en bio, c'était simple pour moi, mais pour le reste... J'aurais bien aimé en histoire avoir des trucs.

Je vais prendre le temps de compiler un peu tous ces liens qui m'ont été donnés. Les tester.

Là, je teste en ce moment le coup de tables de Pythagore avec mes réfractaires. A voir s'ils vont bosser d'eux même (je les ai 1 fois par semaine...)

J'ai vu qu'il existait des logiciels pour apprendre les langues, qui estiment notre vitesse d'extinction concernant les éléments à apprendre, et donc proposent le savoir à des moments optimaux pour réactiver le souvenir et donc faire passer l'info dans la mémoire à long terme.
ça parait intéressant, comme ça.

Le gros souci avec les élèves, c'est la motivation.
Je ne sais pas trop l'inculquer. J'essaie de rendre les choses moins chiantes et plus ludiques, mais bon, je manque d'expérience. Et puis c'est pas évident de leur faire comprendre que c'est pour eux qu'ils travaillent.

je vois que ceux qui galèrent vraiment finissent par se décourager, et cessent de bosser.
Ils n'ont pas le gout de l'effort (et je les comprends : je l'ai pas non plus).

On rajoute à ça que je suis pas formée à enseigner, puisque vacataire, et du coup, galère galère...

Je pense que globalement, en tant que prof de classe, ça va, mais ça pourrait être optimisé.
En cours particulier, c'est plus simple, je trouve. Puisque je peux revenir justement sur ce qui n'est pas compris.

La route est longue ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par Patate Mer 13 Déc 2017 - 21:33

Pour le tarot ou la belote, il faut être dans le jeu pour retenir ce qu'il tombe. C'est pas tant de savoir ce qui est tombé mais ce qui va tomber. Si tu ne fais pas ça, tu ne peux pas être un «bon joueur».

Chun' : yé vous en prie. Je parle couramment la saltylangue.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par nails Ven 22 Déc 2017 - 22:51

Patate a écrit:Je cherchais un article à te présenter sur la "répétition espacée" dont m'a parlé une amie. Une méthode pour ancrer durablement des informations. J'ai trouvé un article qui parle de la visualisation et de la répétition espacée : Couic ici !

Ca peut être une mauvaise idée, suivant le but. J'utilise cette méthode depuis plusieurs années, avec un logiciel. C'est certes redoutablement efficace sur le moyen/long terme, mais il faut beaucoup d'efforts et de temps pour apprendre à formuler de bonnes questions/phrases à trou. Aussi, sur le court terme, disons deux semaines, ça n'est pas super efficace. Une règle : si on veut retenir une chose pendant plusieurs mois au moins, on l'ajoute dans son logiciel. Mais pour un exam dans deux semaines, il faudra plutôt s'appuyer sur d'autres méthodes actives, sans oublier d'ajouter ses questions dans le logiciel (si on souhaite retenir tout ceci).

La raison est qu'avec cette méthode, les révisions sont rapidement espacées dans le temps : avec seulement deux semaines devant soi, on n'a pas vraiment le temps de suffisamment consolider ces "mémoires", donc on n'a pas le temps de se construire une idée générale et utile du cours.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Techniques de mémorisation Empty Re: Techniques de mémorisation

Message par nails Ven 22 Déc 2017 - 23:27

chuna56 a écrit:
L'autre truc qu'il me faudrait (sait-on jamais...), c'est une façon d'apprendre les tables de multiplication.

Une large partie de la table n'est pas à mémoriser. Déjà, on peut se ramener à un triangle en supprimant les doublons (5 * 2 est équivalent à 2 * 5). Il suffit juste de pratiquer pour être à l'aise avec les deux sens. Les multiplications par 0 sont triviales, par 1 ça l'est également (puisque 1 est l'élément identité). La table de cinq est "moyenne" : l'unité est soit 0 soit 5. La multiplication par 9 ça fait peur, jusqu'à ce qu'on se rend compte du pattern :
Code:

1*9 = 9
2*9 = 18
...
6*9 = 54
7*9 = 63

En fait, on multiplie par 10 et on soustrait par le facteur de 9 :

9 * 7 c'est 7*10 - 7 = 70 - 7 = 63.
9 * 6 c'est 6*10 - 6 = 60 - 6 = 54.

En généralisant :
x = 9 * a c'est x = a*10 - a
Donc pour a = 73, on obtient : 73*9 =  73 * 10 - 73  =  730 - 73 = 657.

Il s'agit bêtement de rendre le calcul plus facile en le formulant différemment (reformuler le problème le rendre plus simple est probablement l'activité la plus courante en math, du moins jusqu'au début du supérieur).

Quoique j'étudie les maths, je ne connais pas parfaitement ma table ! Pour trouver 7 * 8, je calcule 7 * 4 * 2. Et ainsi de suite. C'est plus lent, mais je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec ça. Et puis ça me permet de vérifier si besoin.

Il existe diverses astuces de calcul. Par exemple la multiplication par 11 est aussi triviale : 14 * 11 est évidemment égal à 154. On calcul la somme des chiffres et on l'insère au milieu, éventuellement en comptant la retenue : 1 + 4 = 5, d'où 154. Ca n'est pas différent avec un nombre plus grand :
154 * 11 = 1(1+5)(5+4)4 = 1694.
884 * 11 = 9724 (attention aux retenues).
1234 * 11 = 1(1+2)(2+3)(3+4)4 = 13574    Il suffit de ne garder que le premier et le dernier chiffre, puis d'insérer les sommes au milieu.
nails
nails

Messages : 54
Date d'inscription : 03/11/2012
Localisation : villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum