Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

+10
Cæruleum v. 1.3
Link
AF
poppy
Clément
Wise
Pugnace
Fata Morgana
Mélanie
Théo
14 participants

Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Théo Mar 29 Mar 2011 - 16:29

Bonjour,

Avez-vous déjà eu ces soucis-là ?

Pour ma part, ils m'ont suivi depuis le début de mon existence. J'ai toujours été obligé de compenser mes oublis incessants par du sens logique. Mais lorsqu'il vous manque les bases, vous raisonnez sur du rien ... Et vous vous plantez.
Ce qui fait que je me sens stupide dans nombre de situations banales (Devoir passer par son balcon parce qu'on a perdu ses clés et que l'autre trousseau se retrouve à l'intérieur de la maison, devoir rebrousser son chemin au moment où on ouvre la salade qu'on a emporté parce qu'on a oublié la fourchette, poser une question stupide après un exposé et faire répéter à la personne ce qu'elle a dit à son introduction ...).

J'ai souvent le sentiment que ma pensée part si vite de ce que je suis en train de faire, vers d'autres choses, qu'elle ne suit pas le même rythme que la réalité et que je suis finalement toujours en train de penser à autre chose que ce que je fais.
Cela me provoque de grosses difficultés pour le permis de conduire. Déjà pour le code, que j'ai dû passer six fois et que j'ai raté une fois réellement, et quatre fois pour oublis de formalités diverses (Carte d'identité, problème de télécommande ...), puis ensuite pour le permis, je suis déjà content de n'avoir fait que quarante leçons avant qu'on me laisse le passer (Je me suis amélioré depuis mes seize ans où après 25 heures de conduite je ne tenais toujours pas une ligne droite, et par conséquent j'ai abandonné bêtement), mais que j'ai tout de même raté. À chaque fois quelque chose clochait décidément : Ce fut d'abord les contrôles, puis l'observation des panneaux, puis la vitesse, puis les distances latérales de sécurité, et au permis, on m'a jeté parce que j'allais pas assez vite.
J'ai fait mes meilleures leçons de conduite en parlant d'autre chose avec mes moniteurs. Avec l'examinateur, c'était pas pareil. On peut ni mettre la radio, ni parler ...

Enfin bref, j'ai parfois le sentiment que je fais mieux attention à ce que je fais en m'occupant d'autre chose en même temps, parce que j'ai beaucoup de mal à séquentialiser ma pensée et à ne plus penser qu'à ce que je fais.

J'arrive parfois à contrebalancer ça avec de l'organisation (Le fameux cpp, clés portefeuille portable, contrôle à chaque changement de lieu ^^, me permet désormais d'éviter les oublis graves, prendre des notes scrupuleusement et faire des recettes de cuisine m'évite les catastrophes en milieu professionnel), mais ça ne suffit pas vraiment, parce que ça me handicape encore au quotidien.

Avez-vous des méthodes ? Comment font ceux qui n'ont pas ces problèmes ?
À vous de jouer ! Smile

Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Mélanie Mar 29 Mar 2011 - 16:36

Faire des listes! et tu rayes ce que tu as fais, ça te permet de voir où tu en es et en plus, t'as l'impression que tu as fait quelque chose de concret dans ta journée. Y a un topic dessus.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Théo Mar 29 Mar 2011 - 16:38

Ca m'arrive d'en faire. Encore faut-il penser à faire des listes ! Wink Ou pouvoir le faire. Dans des situations dynamiques, lorsqu'il faut réagir sur le moment, impossible d'en faire, et aucune ancre pour retenir à terre la pensée qui s'envole au gré des vents ...
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Fata Morgana Mar 29 Mar 2011 - 16:42

Perso je n'essaye même plus...Je panique.. Les clés, le gaz, la veste à mettre pour sortir...
Je me souviens qu'on me disait à l'école "concentre-toi". Je n'ai toujours pas compris aujourd'hui ce que ça veut dire... geek
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Pugnace Mar 29 Mar 2011 - 17:29

J'ai quand même réussi à m'enfermer dehors deux fois dans la même semaine (et une fois j'ai laissé les clés sur la serrure, à l'intérieur). On a tous une "working memory", une sorte d'espace de travail à court terme, dont la capacité est limitée.

Plusieurs difficultés se profilent :
1. au bout de 60 minutes environ, elle se vide, et... on oublie
2. comme sa capacité est limitée et que le zèbre pense en arborescence, les nouvelles idées remplacent les précédentes et... on oublie.

Pugnace
Pugnace

Messages : 40
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Fata Morgana Mar 29 Mar 2011 - 17:35

Je commence à comprendre pourquoi l'éducation nationale place les surdoués un peu au même rang que les handicapés... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Wise Mar 29 Mar 2011 - 21:38

stress, angoisse, dépression.
ou tout simplement manque d'intéret.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Clément Mar 29 Mar 2011 - 22:05

Ahh, enfin un sujet intéressant.

Concernant les listes, il faut ne pas oublier de prendre un bloc note, et surtout, ne pas oublier le styo^^.

Pour les clefs, les résolu le problème : je laisse une clef sous un recoin du tapis d'escalier de l'immeuble. Même ma mère s'en sert au moins une fois par semaine.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Fata Morgana Mar 29 Mar 2011 - 22:14

Týr d'eau-Torche de Joie a écrit:Ahh, enfin un sujet intéressant.

??? Quand même...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par poppy Mer 30 Mar 2011 - 4:07

je t'envoie un lien que j'ai parcouru hier:
c'est pas forcément réjouissant, mais au moins, il semble qu'il y ait quelque chose à faire, et que c'est pas complètement de ta faute!
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=trouble_deficit_attention_hyperactivite_pm
poppy
poppy

Messages : 85
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 43
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par AF Mer 30 Mar 2011 - 9:37

Très intéressante cette conversation car pour le coup, je constate que le zébrage a de bien curieuses manifestations, somme toutes normales.
Ce sont des manifestations qui découlent directement du fonctionnement du cerveau en arborescence, caractéristique évidente du zébrage. Bref, ces manifestations sont rassurantes car elles démontrent que nous sommes bien des zèbres. Si nous avions un cerveau "normal" fonctionnant linéairement, nous n'aurions pas à subir ce genre de désagréments. Ces désagréments se produisent au moment où le cerveau sature car obnibulé par une foule d'autres réflexions beaucoup plus passionnantes pour le surdoué que d'avoir à gérer les choses courantes du quotidien.

Ce qui est rassurant pour ma part tout à fait personnelle, c'est que je ne peux être que convaincu d'être un zèbre car j'ai été marqué par les mêmes maux durant ma phase enfance, adolescence et que à l'âge adulte, je suis toujours insupportable sur certains détails de la vie courante. Ce cerveau tellement plus occupé à penser nous rends étonnament parfois plus lents, plus fous que les autres pour effectuer les opérations de la vie courante (fermer la porte du domicile, mettre l'alarme avant de partir, se laver, faire les courses courantes, géner ses comptes bancaires...). Mon cerveau est tellement obnibulé par mes pensées que je peux lister au moins deux détails de zébré significatifs pour moi qui reçoivent incompréhensions d'un extérieur désabusé :

- Super long sous la douche (minimum 30 min - Enfant, je pouvais dépasser l'heure). Pourquoi ? Tout simplement parce-que quand je suis sous la douche, je ne suis pas concentré à me laver (opération qui prend juste 5 min) car cela détend mon cerveau effervescent et curieusement, c'est sous la douche que mon cerveau est fort souvent le plus productif, que je pense déjà à ce que je vais faire de ma journée, à ce que je vais écrire ou tout simplement, mon cerveau s'évade tellement que je suis incapable de vous dire à quoi j'ai bien pu penser pendant que je me lavais mais toujours est-il que sur le cadran de la montre, je constate toujours la même lenteur !

- Oublier complétement ce que l'on m'a demandé de rapporter. Enfant, souvent, on me demandait d'aller chercher une bricole dans le sous-sol où on stocke les réserves pour le mois (un rouleau d'essuie-tout, une savonnette, un cahier, une bouteille d'eau,...). 9 fois sur 10, j'étais tellement pris par mes pensées entre astronomie, photo ou Vercingétorix et je remontais alors du bas vers mes parents en leur disant "je sais plus ! C'était quoi ?". Laughing
En vieillisant, cela m'arrive encore mais c'est beaucoup plus rare car j'ai sû structurer un peu plus ma pensée.

On va dire que je n'ai pas eu trop le choix dans cette meilleure structuration de la pensée car quand je suis arrivé en première année de CAP/BEP, je suis tombé sur un professeur principal qui m'a rapidement fait comprendre avec dureté que dans la vie, pour réussir, il faut noter sur un calepin et savoir rester pleinement attentif aux explications. Globalement, il avait raison car sur le coup, c'est super dur de se résigner à noter presque tout alors qu'on a tendance à faire confiance à la seule fabuleuse mémoire de notre cerveau de surdoué mais on se rends compte en fait qu'on devient beaucoup plus efficace car cela évite à notre pensée arborescente de partir en délire et de pouvoir concentrer la pleine puissance de notre potentiel sur l'essentiel, c'est à dire les objectifs à atteindre.

Aucun regret d'avoir suivi une formation technologique contrairement à une formation générale car cela permet de se structurer et d'aider notre cerveau à être plus "sage", sans pour cela nécessairement abîmer notre potentiel.

Dans mon métier de Dessinateur-Projeteur, savoir prendre des notes et avoir le cerveau organisé, c'est une chose essentielle.
Mais ce satané cerveau se défend et son envie naturelle d'être bordélique refait surface régulièrement, surtout quand il s'ennuie. Chez moi, cela se manifeste par le tic d'un humour très particulier souvent incompréhensible par mes collégues de bureau. Au début, ils étaient sidérés mais avec le temps, ils considèrent cela comme un trait de ma personnalité pas gênant puisqu'en retour, le boulot est bien fait.

Voilà pour mon avis.
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Théo Mer 30 Mar 2011 - 16:38

Moi, je doute parfois de ma formation de chimiste, parce qu'en laboratoire j'ai d'extraordinaires difficultés à rester concentré, je pense constamment à autre chose, à une idée de réaction qui me vient en voyant ce qui est écrit sur la vitre, à "est-ce que ce que j'ai fait jusqu'à présent ne l'a pas froissé ?", à ce que je vais faire le soir, à l'architecture de la pensée, au sens qu'on doit se construire de l'existence, à la signification métaphysique de l'opération de purification que je suis en train de faire ...

Ce qui fait que pour réussir à être efficace, à apprendre les bons réflexes, il faut que je soie comme un ordinateur et que je note ABSOLUMENT TOUTES LES ETAPES DE CE QUE JE DOIS FAIRE DANS LES MOINDRES DETAILS, sinon j'oublie systématiquement quelque chose, surtout quand c'est stupide. Exemple type de l'agitateur magnétique qu'il faut mettre pour homogénéiser la réaction. C'est évident, je sais très bien pourquoi il faut le faire mais si je ne le marque pas, je l'oublie parce que je me dis "et s'il y avait une subtilité cette fois ?
Du coup si je suis plus rapide et efficace que les autres pour comprendre tout ce qui est théorique (ça me fait rire le regard éberlué de ceux qui m'expliquent un concept sur lequel je dois travailler lorsque je leur dis "oui, j'ai compris", l'air interrogatif, comme s'ils s'attendaient à m'expliquer une deuxième fois), mais pour assimiler la pratique concrète, la méthode, pour que ça devienne des réflexes, je suis plus, voire beaucoup plus lent que les autres (Souvent, mes mentors me disent "mais tu m'avais dit que tu avais compris !" cinq fois par jour, et j'essaie de leur expliquer que oui, j'ai compris, mais j'ai oublié d'y penser au bon moment. Ils finissent par se méfier et pensent que je leur mens ...). Le système des notes scrupuleuses et des listes de matériel à avoir pour chaque manipulation me permet d'éviter la catastrophe, mais il me prend beaucoup de temps ...
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Link Mer 30 Mar 2011 - 18:06

Le meilleur moyen pour s'en tirer, c'est de ne pas faire confiance à son cerveau conscient. Il faut créer des automatismes qui s'ancrent dans l'inconscient. Mes clés sont toujours au même endroit où que j'aille. Lorsque j'ouvre la porte de chez moi, je les remets par réflexe à cet endroit là. Je n'y pense jamais, j'ai fait ça par itération jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. LA répétition est encore le seul moyen un peu fiable. Tu n'as pas à contrôler, ta tête réagit à ta place. Bon j'avoue ça prend du temps de mettre ça en place pour plein de choses, mais ça marche.
Link
Link

Messages : 172
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Cæruleum v. 1.3 Mer 30 Mar 2011 - 18:50

J'ai tout essayé. Rien ne marche, à moins d'être hyper vigilant et de garder 5 minutes tous les matins pour vérifier 25 fois qu'on a rien oublié.

Ce qui ne m'empêche pas d'oublier régulièrement tout et n'importe quoi.

Lundi, j'ai fait demi-tour presque arrivée à l'école, parce que j'avais oublié mes notes (non mais sérieux, faut être profondément débile pour aller en cours sans cours !).

Mardi, je m'apprête à aller à la bibliothèque. Je prends mes affaires, je descends... oublié mes lunettes. Je remonte, prends mes lunettes, pense dans l'ascenseur que je n'ai pas mon portable. C'est pas grave, je m'en passerai. J'arrive au distributeur au coin de la rue, et je m'aperçois que mon portefeuille est resté sur mon bureau. Quand je suis remontée, mon fiancé a éclaté de rire... Comme je le comprends...

J'oublie aussi de passer au supermarché pour acheter des croquettes pour mon chat, j'oublie les anniversaires, les fêtes. J'oublie régulièrement mes bouquins, mes classeurs, mes stylos, là où j'ai bossé... Au point que, lorsque je me lève d'un endroit, je me retourne systématiquement pour vérifier que je n'ai rien oublié... Et quand j'oublie de me retourner, j'ai oublié quelque chose...

Une fois, j'ai oublié trois fois une pochette à un arrêt de tramway. Je monte dans le tram, la pochette est restée à l'arrêt. Je descends à l'arrêt suivant, cours pour récupérer ma pochette, le téléphone sonne, je pose ma pochette à côté de moi, le tram arrive, je monte... sans ma pochette. Et de deux. Je fais demi-tour à l'arrêt suivant, sors un bouquin en attendant le tram, le pose sur mes genoux, pousse ma pochette qui me gêne lorsque le tram arrive... et à l'arrêt suivant, je ne l'ai plus. J'avais une demi-heure d'avance, j'ai eu un quart d'heure de retard.
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2011 - 18:54

Des actes manqués peut être Caeruleum ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Théo Mer 30 Mar 2011 - 19:52

Comme je me reconnais dans toutes ces descriptions Caeruleum ... J'arrive à échapper à cela de plus en plus depuis que je vis avec une personne qui s'organise. Du coup j'évite désormais les catastrophes du style appeler les parents affolé parce qu'ayant perdu le trousseau de clés, je ne peux plus dormir chez moi, ou louvoyer dans l'administration pour prouver que je ne suis pas un immigré clandestin, du fait que j'ai perdu ma carte d'identité et que je dois la refaire, en montrant que mon père né au Maroc est né trois mois avant qu'on ne considère plus que ceux qui sont nés là-bas sont de nationalité française.

On finit par prendre des réflexes avec le temps, comme toujours tâter pour voir si on a sur soi clés portefeuille portable, toujours jeter un coup d'oeil derrière soi à chaque changement de lieu, allouer à chaque objet une place bien précise pour s'inquiéter s'il ne s'y trouve pas (Oui, ça me fiche une sueur froide quand ma clé n'est pas dans ma poche gauche de manteau mais dans la droite, vous moquez pas Razz).

Mais suivre une suite d'étapes de façon efficace, déterminée, linéaire, reste une torture.

Mélanie, oui, ce sont probablement des actes manqués, sur la fuite des responsabilités, tout ça, tout ça. Mais même en connaissant les causes, il faut prendre toute une série de précautions pour s'en prémunir, qui deviennent parfois épuisantes.
Théo
Théo

Messages : 243
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Mélanie Mer 30 Mar 2011 - 19:59

Ou si c'est en rapport avec la fuite des responsabilités, essayer de travailler dessus en cherchant à savoir pourquoi ça vous gêne d'être responsable de vous-même. Euh bon, là c'est un peu de la psychologie de comptoir mais je pense que si votre inconscient vous envoie des messages, il faut les prendre en compte.
C'est peut être seulement le TDAH dont a parlé poppy.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Invité Mer 30 Mar 2011 - 20:19

comme cela me parle aussi !
combien de fois on me dit : quand on n'a pas de tête on des jambes.
prendre des notes nécessite déjà une structuration qui justement est dure, c'est comme tenir un agenda, je voudrais mais je suis incapable de tenir la discipline qu'il faut. j'ai tout en tête ça par contre j'oublie pas.

Mon père me râlait tjrs dessus pour le temps de douche.
et moi il fallait que je me remettre physiquement à l'endroit où l'on m'avait demandé de ramener quelque chose pour ça me revienne en tête.ça m'arrive encore parfois.

ça m"est arrivé quatre fois de trouer la porte à la perceuse du voisin (j'en ai tjrs eu sous la main, y a une bonne étoile pour les têtes en l'air ) et d'essayer d'ouvrir avec un porte-manteau ...

vient aussi en parallèle ce besoin vital d'avoir un endroit où c'est le bazar. dans ma cuisine j'ai un tiroir fourre-tout, je l'ouvre rien que pour voir qu'il est là. sur mon bureau j'ai aussi un coin foutoir. ça me rassure, être dans le rangement total me stresse, j'ai l'impression d'être dans un endroit mort ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Cæruleum v. 1.3 Jeu 31 Mar 2011 - 10:00

Mélanie a écrit:Des actes manqués peut être Caeruleum ?
Je ne me reconnais jamais dans Freud. Il m'a fait suffisamment de mal.

Pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas tout simplement se résumer comme "être incapable d'avoir une pensée fixe et ordonnée" ?
Parce que c'est le cas. Il y a toujours quelque chose qui nous perturbe, et du coup on oublie où on en est dans ce qu'on est en train de faire, pourquoi on le fait et ce à quoi on devait impérativement penser.
On a beau avoir des automatismes débiles, ranger toujours les mêmes choses au même endroit (moi c'est les poches de mon blouson : carte de bus à droite, portable à gauche, clopes, briquet et kit mains libres dans la poche intérieur, clefs dans la petite poche de mon sac), on est quand même dérangés dans nos automatismes, et du coup on perd, on oublie.
Quelque part, le bazar, les oublis matériels et les pertes de clefs, ça peut symboliser ce qu'on vit dans nos têtes : ça part dans tous les sens, on en oublie la moitié et on perd de vue la réalité. Là-dessus, je veux bien me rapprocher de la psychanalyse. Mais pas trop quand même. Il n'y a aucun fondement. On oublie nos clefs parce qu'on oublie tout, mais les clefs c'est le plus gênant.

C'est au point que je fais des listes (que j'annote en plus) pour partir en vacances, alors que le contenu ne varie pas des masses. Mais je prépare ma liste une semaine à l'avance, j'y ajoute au fur et à mesure tout ce à quoi je pense, et je m'aperçois souvent en faisant la valise que j'en ai encore oublié. Du genre, je pense à l'appareil photo mais j'oublie son chargeur. Je pense à ma serviette de bain mais j'oublie le maillot... Pourtant, ça va ensemble. Mais j'en oublie la moitié.
Je fais les mêmes listes pour les examens : bouteille d'eau, barre de céréales, trousse (+ le contenu basique de la trousse), carte d'identité, portable... Oui, je fais partie des gens à oublier leur bouteille d'eau pour un examen de 5h avec 40° à l'ombre. Je fais aussi partie des gens à oublier leurs pantoufles aux pieds, à garder une enveloppe pendant 2 mois dans un sac parce qu'on oublie systématiquement tous les jours de la poster, à oublier des rendez-vous, à oublier de prendre régulièrement les médicaments...

A force d'oublier, tout, tout le temps, on a même des TOC : on vérifie 15 fois par jour qu'on n'a pas oublié ceci, on vérifie 8 fois par heure que rien n'est inscrit dans l'agenda (l'agenda, c'est ma pensée manuscrite), on note tout ce qui doit être fait, les deadlines pour rendre les dossiers, les devoirs sur table (même si on voit le prof la veille), les rendez-vous avec le banquier (même si on est à découvert et que c'est une rendez-vous urgentissime), les passages d'EDF (même si c'est marqué sur la porte de l'immeuble)...

Et comme on arrive quand même à oublier (avouez que c'est dingue), on se flagelle et on se dit : mais je suis une attardée mentale (en l'occurrence, je dis "on" mais c'est "je", l'attardée), c'est pas humain d'être débile à ce point !

Que celui qui n'a jamais eu une pensée similaire me jette la première pierre.


Dernière édition par Caeruleum le Jeu 31 Mar 2011 - 10:02, édité 1 fois (Raison : mots en trop)
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Fata Morgana Jeu 31 Mar 2011 - 10:07

C'est vrai que Freud...
perso, c'est quand on me parle. je n'écoute que les premières secondes et ensuite, je suis ailleurs. Alors je dis à mon épouse: "j'ai perdu le fil à tel endroit..." Et elle recommence...Le petit vélo ne s'arrête jamais. Et si ce qu'on me dit n'est pas pertinent avec la réflexion que je mène, je le perds en route...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Cæruleum v. 1.3 Sam 2 Avr 2011 - 10:22

Dans le genre "je ne suis pas du tout connectée à la réalité", j'en ai faite une... dont j'ai vraiment honte avec le recul... mais bon, j'imagine (j'espère presque) que certains d'entre vous ont déjà vécu une chose semblable.

Hier soir, soirée chez un pote. A 3h30 du matin, très éméchée, je rentre en compagnie d'un autre pote (lui aussi très éméché) à pied. C'est pas super loin, mais pas super proche, et comme je le soupçonne fortement (et de plus en plus pour lui parler beaucoup) d'être zèbre, on finit par atterrir chez lui pour discuter... et ne se coucher qu'à 6h30 du matin (j'ai squatté son canapé, trop fatiguée et alcoolisée pour rentrer seule). Bon, jusque là, pour une fois, j'avais une "vie sociale normale" et j'en étais plutôt fière.

Sauf que, dans l'histoire, j'ai oublié de prévenir mon fiancé, alors que je sais pertinemment que lorsque je sors sans lui (là c'est qu'il ne voulait pas venir), il m'attend. C'était valable même quand je bossais jusqu'à 4h du matin. Il ne dormait pas tant que je n'étais pas rentrée. Du coup, il a ameuté toute la ville (le pote chez qui se passait la soirée, ma mère, et il s'apprêtait à appeler les flics) et je ne me suis aperçue que j'avais oublié de l'appeler que quand le téléphone du salon où je dormais s'est mis à sonner... Plus de batterie sur mon portable, je me dis : bon, il faut que je rentre tôt. Sauf que voilà, il avait déjà ameuté tout le monde.

Le pire, c'est que c'est pas la première fois. Il y a à peu près 6 mois, j'ai oublié qu'on déjeunait ensemble et je suis allée au cinéma... et pareil, il m'a crue morte, alors que j'étais tranquillement dans une salle obscure.

Pourquoi est-ce que j'oublie des choses aussi évidentes ? Et surtout, pourquoi, sur le moment, je m'en fous, avant de finalement culpabiliser à en être malade, parce que je m'aperçois que j'aurais dû le faire, parce qu'un être humain normalement constitué l'aurait fait ?
Cæruleum v. 1.3
Cæruleum v. 1.3

Messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Lyon

http://caeruleum.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par MCS08 Dim 3 Avr 2011 - 22:02

Je me reconnais entièrement là dedans. Les taches simples comme penser à ranger quelque chose ou se laver les cheveux... ba j'oublie... toujours occupé à penser.

Ce qui m'a frappé c'est le témoignage de AF quand il parle de sa lenteur quand il s'agit de se laver. C'est très difficile pour moi de me fixer un timing que ce soit pour une tache de la vie courante ou pour le travail scolaire.

Je suis toujours entrain d'imaginer des scénarios, sur ce que je vais dire dans telle situation ou ce que je vais faire... Je ne vis pas véritablement le temps présent, au lieu de ça je pense au futur ou au passé. Bizarre.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Invité Lun 4 Avr 2011 - 1:10

+1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par AF Lun 4 Avr 2011 - 9:33

clemstevenson5 a écrit:Ce qui m'a frappé c'est le témoignage de AF quand il parle de sa lenteur quand il s'agit de se laver. C'est très difficile pour moi de me fixer un timing que ce soit pour une tache de la vie courante ou pour le travail scolaire.

Le pire, c'est que ce détail ressurgit sur la façon d'agir et d'être sur le lieu de travail. Je me suis souvent heurté à un chef de service qui voulait absolument que je lui évalue en durée tout ce que je faisais et que je m'engage sur des dates. Totalement impossible ! Le cerveau pense beaucoup trop, au futur comme au passé. Nous perdons du temps à tout anticiper au lieu d'agir. On agit que quand on est parfaitement sûr de notre truc. Cela découle également sur un comportement qui peut faire croire à des managers qu'on néglige notre boulot ou qu'on se moque d'eux.
La raison pour laquelle, j'arrive à tenir à mon poste actuel depuis bientôt presque 4 ans sans vouloir aller ailleurs, c'est que les gens m'accordent malgré tout une très grande confiance et qu'on me laisse faire les choses à ma sauce car je suis seul à faire dans l'entreprise ce que je fais.

J'agis paradoxalement lentement mais tout le monde sait aussi que quand je leur livre un travail fini, c'est fréquemment dans le seuil d'un certain perfectionnisme.

C'est le grand paradoxe du zèbre...
AF
AF

Messages : 162
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 41
Localisation : Val D'Oise ou dans Le Pays de Bray, au choix !

http://www.observation-et-imagerie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Mokuren Lun 4 Avr 2011 - 19:05

Pour ce qui est de la concentration, j'ai fais une belle bourde ce matin. En ce moment la Sorbonne est en travaux: ils ont fermé les deux tiers de la fac d'origine. Je vous laisse imaginer le boxon pour trouver des salles pour les cours (dans des endroits improbables parfois).

Bref j'avais cours d'anglais ce matin à Malesherbes, un centre de la sorbonne, au nord de paris. et à l'heure où commençait mon cours, je me suis rendue compte que j'étais devant le jardin de Cluny, donc à très bonne distance de là où je devais être (je vous laisse regarder un plan de paris). J'avais pris le chemin normal de la fac.

Une fois que je met mes écouteurs, mon corps fonctionne en pilote automatique, permettant à mon cerveau de penser à sa guise... et de me mener là où j'ai l'habitude d'aller au lieu de l'endroit où je veux aller.

C'est la 5e fois depuis le début de l'année que je fais ça...

Quand aux problèmes de mémorisations, j'ai cru que j'allais prendre une claque le jour où ma mère m'a expliqué pour la cinquantième fois comment gérer mes papiers de sécu. Elle me disait "tu ne fais aucun effort quand ça ne t'intéresse pas". Je n'ai pas osé lui dire que non, ce n'était pas une question d'effort ou de bonne volonté, parce que je ne suis pas sûre qu'elle aurait compris.
Mokuren
Mokuren

Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty Re: Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation

Message par Chuck Tulita puu Lun 4 Avr 2011 - 22:34

Une bonne pour moi aussi aujourd'hui, quoique rien de très intéressant, désolé -__- , je suis allé en cours ce matin, alors que exeptionnellement, il n'y avais pas lieu. Je le savais, mais j'ais oublié de modifier mon réveil la veille, et le matin ça ne m'a pas traversé l'esprit.
Pour ce qui est du quotidien, je nomme tout particulièrement..."les escaliers de l'oubli"! Oui, j'ai des escaliers cher moi, et c'est fort embêtant!! Lorsque je monte ou descends, j'oublie tout le temps ce pourquoi je le fais. De même pour les portes, les tiroirs...dès que j'ai un temps pour oublier.

PS: J'aurai bien donné quelques conseils de concentration pour, par exemple passer le permis, mais mon mobil a lui aussi ses limites de mémoire... Plus tard, donc.
Chuck Tulita puu
Chuck Tulita puu

Messages : 135
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 32
Localisation : Nantes - Montaigu

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes d'attention/concentration, voire de mémorisation Empty idem

Message par mariestef Mer 6 Avr 2011 - 6:20

Je soupçonne moi aussi un "trouble de l'attention", mais sans hyperactivité.

Ce que j'ai constaté, c'est que j'ai maintenant une sorte de confiance pour les gens que je constate "oublieux" comme moi.

Car j'ai remarqué que les gens de mon entourage familial ou pro avec lesquels j'avais pu avoir de très gros problèmes, eh bien justement c'est l'hypervigilance qui les caractérise.

Ces individus n'oublient jamais leurs clefs, portefeuilles, sac à main les factures à payer ... de véritables ordinateurs dans la gestion des objets!

Ce qui leur permet et c'est là le plus drôle de se sentir plus intelligent et vous l'asséner régulièrement car "eux, ils n'oublient rien" !!!

Cles et carte bleue : je vérifie régulièrement. Le prélèvement automatique : une bénédiction pour moi ! Laughing
mariestef
mariestef

Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum