Le dire à sa famille ?

+3
Darth Lord Tiger Kalthu
RoyJade
Lujan
7 participants

Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Le dire à sa famille ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 15:00

Bonjour,

Je viens d'apprendre que je suis HP (test WAIS) mais aussi par ma personnalité :

-désintérêt pour les sources d'information (télé, lecture),
-je m'énerve rapidement lorsque les choses et/ou les personnes ne vont pas assez vite,
-besoin de m'occuper l'esprit en permanence par des pensées- par des activités sportives,
-pas de relations amicales ni amoureuse,
-je suis perfectionniste, jamais satisfaite,
-je me sens mieux avec des personnes beaucoup plus âgées que moi  
-je m'ennuie au quotidien,
-faible estime de soi,
-anxiété en permanence,
-susceptible,
-je pense à beaucoup de choses à la fois, je ne sais donc plus où j'en suis et j'oublie l'essentiel,
-fluctuation de mes émotions en peu de temps,
-je change d'avis en 30 sec,
-très grande capacité dans la vitesse de traitement de l'information mais le cerveau ne sait pas vraiment associer les informations pour en faire quelque chose qui a un sens (ICV de 137),
-je me lasse très rapidement des choses au quotidien et au travail,
-fait attention à chaque détail,
-système sensoriel développé et sensible (je suis très sensible aux bruits).


Je voulais savoir s'il faut en parler à sa famille ? Mes parents sont déjà au courant.
Faut-il également en parler à son entourage proche ?

Merci d'avance pour vos retours Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Lujan Dim 26 Nov 2017 - 15:12

Bonjour,

Le désintérêt pour les sources d'information n'est pas caractéristique du haut potentiel, c'est même plus souvent le contraire, mais comme quoi zèbre ou pas, on est tous différents et c'est tant mieux.

Sinon pour répondre à ta question, je ne sais pas. Si tu penses que cela peut aider tes proches à te comprendre et que tu as envie de leur apporter cet éclairage, pourquoi pas, mais veille à choisir les bons interlocuteurs, les bons mots et les bonnes circonstances.

Lujan

Messages : 125
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 15:13

*pour les sources d'information : lecture principalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 15:17

oui mais je n'ai pas mis que ça dans ma personnalité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par RoyJade Dim 26 Nov 2017 - 15:17

Les parents c'est sûr (m'enfin les tiens le savent donc c'est bon), car comme ça a des sources génétiques il est possible que ça en libère un, voir les deux.
Pour la famille, c'est plus complexe. Toute la partie de ma famille du côté de mon père est concerné de près ou de loin (sur trois frères il y a deux HP avérés et un soupçonné, et sur onze cousins/cousines il y en a six confirmés, deux asperger et un autiste lourd), mais du côté de ma mère il n'y a presque personne qui sais ce que c'est. J'avais essayé d'en parler à ma tante enseignante, mais malgré sa volonté d'aider, ses idées fausse sur la douance rendent ses conseils inutiles voir blessants.
Pareil pour l'entourage proche. Ceux sachant ce que c'est ou atteint peuvent l'entendre, pour les autres mieux vaut tâter sérieusement le terrain avant. Et si tu veut leur expliquer, il fa falloir déconstruire pas mal d'idées préconçues pour y distiller lentement mais sûrement la vérité.

Par contre, une fois que tout le monde sais et sais ce que ça peut impliquer, c'est nettement plus agréable. Mais d'expérience, ce n'est pas non plus nécessaire tant que tu as une petite bulle de personnes avec qui être toi Smile
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Invité Dim 26 Nov 2017 - 15:19

ça ne m'aide pas trop pour le moment.

Comment faut-il aborder le sujet si l'occasion se présente ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par RoyJade Dim 26 Nov 2017 - 15:41

Alors là… aucune idée. Ça me vient naturellement ou jamais, suivant les gens.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 26 Nov 2017 - 16:46

Dans ma famille j'ai quasi dans chaque branche un cousin ou une cousine testé et tamponnée.
Vu l'importance de la génétique, tu peux éventuellement voir pour en parler à ceux que ça pourrait aider, sinon je ne sais pas trop, tout dépend de vos relations.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Miss aux yeux arc-en-ciel Lun 27 Nov 2017 - 14:32

Vous venez de me donner une bonne idée! Merci! Smile

Pour la famille, c'est au feeling. Je l'ai juste dit à mes parents en leur faisant promettre de le dire à personne dans la famille. J'ai juste pas envie de m'embêter à expliquer tout le bazar...
Miss aux yeux arc-en-ciel
Miss aux yeux arc-en-ciel

Messages : 1494
Date d'inscription : 21/04/2016
Age : 104
Localisation : Rêves enchantés

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Zorglub_33 Lun 27 Nov 2017 - 15:14

petitebretonne29 a écrit:Je voulais savoir s'il faut en parler à sa famille ? Mes parents sont déjà au courant.
Faut-il également en parler à son entourage proche ?

Pourquoi faire ? Personnellement, je me méfie des réactions des autres par rapport à ce type d'annonce. Peu de gens savent ce qu'est le haut potentiel, donc il faut leur expliquer, il faut qu'ils comprennent, et ils réagiront à ce qu'ils ont compris... Courir le risque de m'entendre dire "oh toi comment tu te la pètes à te croire plus intelligente"... très peu pour moi.

Zorglub_33

Messages : 253
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Tauriel Dim 17 Juin 2018 - 22:46

Bonjour à tous,
Et quel est votre avis sur le fait de l'annoncer à ses propres enfants? J'ai peur qu'ils s'attendent aussi d'être HP et que si ce n'est pas le cas, alors ça deviendrait un vrai problème pour eux et dans nos propres relations (c'est déjà pas facile de passer le cap de l'adolescence avec eux alors ça en plus!!)...
J'ai été déçue de la réaction de ma meilleure amie qui m'a répliqué qu'à partir de là il y avait des HP partout et qu'en gros il fallait pas croire à tout ça (?!!). Du coup ça m'a coupé la chique et je n'ose plus en parlé, sauf à d'autres zébrés qui eux me comprennent. Je pense que malheureusement les HP souffrent des préjugés tenaces des normaux pensants...par défaut d'information...ce qui demande beaucoup de temps et peu en ont pour ça sauf à être concerné!
Tauriel
Tauriel

Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Aveyron Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par Tauriel Dim 17 Juin 2018 - 22:48

Bonjour à tous,
Et quel est votre avis sur le fait de l'annoncer à ses propres enfants? J'ai peur qu'ils s'attendent aussi d'être HP et que si ce n'est pas le cas, alors ça deviendrait un vrai problème pour eux et dans nos propres relations (c'est déjà pas facile de passer le cap de l'adolescence avec eux alors ça en plus!!)...
J'ai été déçue de la réaction de ma meilleure amie qui m'a répliqué qu'à partir de là il y avait des HP partout et qu'en gros il fallait pas croire à tout ça (?!!). Du coup ça m'a coupé la chique et je n'ose plus en parlé, sauf à d'autres zébrés qui eux me comprennent. Je pense que malheureusement les HP souffrent des préjugés tenaces des normaux pensants...par défaut d'information...ce qui demande beaucoup de temps et peu en ont pour ça sauf à être concernés!
Tauriel
Tauriel

Messages : 31
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Aveyron Rodez

Revenir en haut Aller en bas

Le dire à sa famille ? Empty Re: Le dire à sa famille ?

Message par VirtualBabS Mer 11 Juil 2018 - 9:18

Bonjour,

Tauriel, ça dépend sûrement de l'âge, de la maturité et des zébrures des enfants. Les miens sont petits (6 et 9) et je soupçonne quelques trucs chez eux. Il y notamment une éventuelle dyspraxie chez le "grand" (comme papa), un sentiment de différence aussi. Même si cela ne les bloquent pas encore, il faudra donc que j'en parle.
VirtualBabS
VirtualBabS

Messages : 99
Date d'inscription : 14/06/2018
Age : 44
Localisation : Plus ou moins ici et ailleurs mais surtout dans ma tête

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum