Comment gérer le comportement passif-agressif ?

+2
Flaurale
Kristof
6 participants

Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Kristof Dim 19 Nov - 11:16

Salut !

Je suis en couple depuis un an avec quelqu'un que j'aime énormement et avec qui j'ai partagé plein de belles choses.

Depuis quelques mois, la relation est devenue très difficile pour différents facteurs, et notamment son comportement. Je me doutais que quelque chose ne tournait pas très rond chez elle… Une humeur très changeante, une très grande dépendance de son jugement à ses états d'âme (ce qui l'amène à tenir des propos contradictoire d'un jour à l'autre), une succeptibilité extrême, un brin de narcissisme… J'ai pensé dans un premier temps à la perversion narcissique (bien connue des visiteurs de ce forum !) mais les symptômes décrits dans les différents sites que j'ai pu explorer ne collaient pas vraiment.

C'est alors que je suis tombé sur une page qui parlait du "comportement passif-agrissif" qui, lorsqu'il est systématisé, est considéré comme un trouble de la personnalité par certains psychologues. Et là, bingo. Sur la dizaine de traits qui caractèrisent ce comportement, elle en cumule 8 ou 9. Je ne suis ni psychologue ni médecin et je ne prétends pas formuler un diagnostic, mais j'ai tout de même un faisceau large d'indices qui m'autorise à croire la chose comme très probable.

Je l'aime énormément et je veux croire qu'il est possible d'apprendre à "gérer" la relation avec les personnes comme elle, et peut-être même, à terme, les aider à changer leur comportement. Je voulais avoir un retour d'expériences : est-ce que vous avez déjà vécu une relation de ce type ? Comment ça s'est passé pour vous ? Comment l'avez-vous gérée ? Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire ?
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Flaurale Dim 19 Nov - 13:27

Difficile de te conseiller en n'ayant pas de détails sur les points où la relation coince, finalement, ce que tu nous décris de ta copine, c'est un côté lunatique, et on n'en sait pas plus. S'il y a des déclencheurs, des sujets qui fâchent, comment elle te traite dans ces moments, si tu parviens à l'apaiser, etc...
Conseil général quelle que soit al situation: communiquer, échanger, questionner. Lui dire que tu la trouves passive-agressive, dans certains moments, et lui dire aussi à l'instant "t" que là tu te sens agressé par ce qu'elle dit / fait...
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Kristof Dim 19 Nov - 14:06

Je reste en effet assez vague pour ne pas révéler des choses personnelles… si ça peut aider, le tableau sur cette page ("Quelques comportements passifs-agressifs et effets sur le conjoint") donne un bon aperçu :
http://www.la-psychologie.com/passif-agressif%20et%20relation%20de%20couple.htm#correct

Certains points ne décrivent pas son comportement. Mais les 3/4 correspondent, à des degrés variables.
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Invité Dim 19 Nov - 14:07

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc - 22:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Hydra Dim 19 Nov - 14:23

Le problème avec ce que propose Flaurale c' est que le passif-agressif a souvent du mal à accepter de communiquer, d' échanger autrement que superficiellement, qu' il se sent en général agressé par les questions qu 'il juge insupportables, comparables à du harcèlement. Il se pose en victime, il nie l' autre et ses demandes, n' a aucune empathie...
A la fin l' autre est tellement frustré que souvent il devient lui même agressif; le passif-agressif a alors tendance à le faire culpabiliser...le faire douter de qui a commencé...C' est un combat avec souffrance inégale car l' un n 'a pas d' empathie, est incapable de reconnaître sa part de responsabilité...
Or pas d' amélioration possible à mon sens tant que le passif- agressif ne se rend pas compte qu' il participe au problème relationnel, qu' il interprète toujours à la négative de façon un peu paranoïaque les demandes ou remarques de l' autre... Cela nécessite souvent qu' il entreprenne une Psychothérapie, malheureusement n' étant selon lui pas responsable, il n' en ressent pas le besoin...

Voir Le post de Malocari: "En couple avec un passif agressif" ou elle retranscrit le tableau de Véronique Beaudoux qui est très explicite sur le fonctionnement du passif agressif...

Pour répondre à la question de comment gérer le comportement du passif agressif...Je dirai se distancer, subir ou s' en aller...ou avoir la chance qu' il tienne assez à l' autre pour se remettre en question et suivre une psychothérapie...
Hydra
Hydra

Messages : 40
Date d'inscription : 22/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Kristof Dim 19 Nov - 14:54

Hydra a écrit:Voir Le post de Malocari: "En couple avec un passif agressif" ou  elle retranscrit le tableau de Véronique Beaudoux  qui est très explicite sur  le fonctionnement du passif agressif…

Merci Hydra ! C'est le fil de discussion dont j'avais besoin Very Happy

Hydra a écrit:Pour répondre à la question de comment gérer le comportement du passif agressif...Je dirai se distancer, subir ou s' en aller...ou avoir la chance qu' il tienne assez à l' autre pour se remettre en question et suivre une psychothérapie...

J'en suis réduit à l'espérer maintenant… merci pour ta réponse.
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Flaurale Dim 19 Nov - 15:26

D'accord, désolée pour me réponse à côté de la plaque, pour moi "passif-agressif" ça désignait des comportements (donc ponctuels quoi, pas un profil de personnalité), puisque ce n'est pas plus une condition médicale que les pervers narcissiques.
Flaurale
Flaurale

Messages : 196
Date d'inscription : 12/09/2017
Age : 33
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Kristof Dim 19 Nov - 15:54

Flaurale a écrit:D'accord, désolée pour me réponse à côté de la plaque, pour moi "passif-agressif" ça désignait des comportements (donc ponctuels quoi, pas un profil de personnalité), puisque ce n'est pas plus une condition médicale que les pervers narcissiques.

Non, ce n'était pas à côté de la plaque ! La communication est essentielle, et la CNV semble d'ailleurs être recommandée pour désamorcer ce type de comportements.
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Bibo Dim 19 Nov - 21:14

Est-ce que tu as essayé de lui expliquer ce que ces comportements avaient comme conséquences sur toi ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Monpolo Mer 12 Juil - 19:00

ok ca date de 2017 donc j'efface Smile
Si tu repasses par là je veux bien la fin de l'histoire Smile

Monpolo

Messages : 11
Date d'inscription : 25/04/2023
Age : 45
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Kristof Jeu 13 Juil - 11:20

Monpolo a écrit:ok ca date de 2017 donc j'efface Smile
Si tu repasses par là je veux bien la fin de l'histoire Smile

La fin de l'histoire ? Je me suis fait larguer comme un malpropre moins deux ou trois semaines plus tard. Il m'a fallu quelques mois pour réaliser à quel point je m'étais laissé manipuler et trainer dans la boue, puis je suis passé à autre chose… Rolling Eyes
Kristof
Kristof

Messages : 73
Date d'inscription : 22/10/2016
Localisation : Devant l'ordi

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Monpolo Jeu 13 Juil - 13:53

Merci Kristof!

J'aurais pu écrire ton message il y'a un an environ, mais ma version est comment dire, bien plus douloureuse et pas encore terminée (on a un bien a vendre qui n'est pas encore vendu)!
C'est parti en spirale infernale quand j'ai compris et je l'ai "confronté" . J'ai appris après que c'était a éviter et effectivement ca l'est.
A partir de là, la descente aux enfers a commencée, elle est passée de victime permanente a bourreaux, sans transitions !
Je n'ai jamais lu / entendu de fin heureuse sur ces relations en fait.

J'aurais 2/3 questions si tu es ok.
Est ce que tu t'es senti incompris a ce moment là ? Par tes proches tes amis ?
Est ce que ca t'as un peu coupé du monde ?
Est ce que le fait d'être un homme et de constater que c''est rarement dans ce sens là a accentué ta douleur a l'époque? ton sentiment d'isolement ?
J'en ai beaucoup parlé a une époque, j'en avais besoin, mais aujourd'hui j'ai arrété car les réactions de mes proches me faisaient tjs mal, evidemment involontairement.
Je me sentais mis en doute, incompris ....
Le temps a fait son œuvre de ton coté, je pense que ca a du être un peu plus compliqué que ton message le laisse paraitre. Je sais que je m'en sortirai, mais c'est l'épreuve la plus dure de ma vie et de très loin.

Monpolo

Messages : 11
Date d'inscription : 25/04/2023
Age : 45
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Monpolo Jeu 13 Juil - 13:55

tu parles de CNV a un moment ! Je pense de mon coté que mon ex compagne a inventé un autre concept ...
la NCV ... La "non communication violente" un autre concept !

Monpolo

Messages : 11
Date d'inscription : 25/04/2023
Age : 45
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Stef-âne Jeu 13 Juil - 22:20


Laughing , pas mal trouvé, la NCV!
Bon, je te souhaite de t'en être bien sorti, ce qui n'était pas facile, en effet. Pour te consoler, "Monpolo", dis-toi que ce fut une incroyable expérience, et que tu pourras aider et mettre en garde des personnes autour de toi.
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1180
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer le comportement passif-agressif ? Empty Re: Comment gérer le comportement passif-agressif ?

Message par Monpolo Ven 14 Juil - 17:55

Incroyable expérience....

Je suis encore dedans donc bon.
En revanche oui, ce qui ne te tue pas te rend plus fort c'est évident mais là j'ai du mal a m'en rejouir.
Enfin si j'ai appris des choses sur moi je pense... Ce qui fait que je suis ici aujourd'hui. Cassandre /HPE/empathie/victime/conjointe PA

Monpolo

Messages : 11
Date d'inscription : 25/04/2023
Age : 45
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum