Recherche chiffres prévalences fiables

Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 22:03

Bonjour,

Je cherche les taux de probabilité suivant (population française dans l'idéal) :

- 1) avoir le syndrome d'Asperger
- 2) avoir le syndrome d'Asperger sachant que l'on est HPI
- 3) être HPI sachant que l'on a le syndrome d'Asperger
- 4) être Asperger et HPI

Pour ceux qui aiment les probabilités, cela revient à connaître
- 1) P(A)
- 2) P(A/H)
- 3) P(H/A)
- 4) P(A inter H)

Il suffirait que vous ayez un ou deux chiffres fiables parmi les 4 pour retrouver ceux manquants.

Vous aurez noté que je ne demande pas P(H), la probabilité d'être HPI, vu qu'on la connaît déjà : le test WAIS 4 est construit de telle façon qu'elle vaut en principe environ 2,5% soit 0,025.

Merci de citer vos sources si possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Re: Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 14:58

Aucune réponse ?
Cela doit bien se trouver quelque part certains de ces chiffres.
J'ai moi-même cherché la prévalence du syndrome d'Asperger (donc sans notion d'HPI), mais les chiffres sont très différents d'une source à l'autre et je ne sais pas auquel me raccrocher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Re: Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Asperzebre Lun 20 Nov 2017 - 16:31

J'ai fait ces recherches aussi, sans résultats probants, d'où mon absence de participation à ce fil.

Comme personne ne semble répondre, j'apporterais une modeste contribution, qui n'est à prendre que comme une simple hypothèse (et peut très bien s'avérer totalement fausse).

Rien que pour la prévalence d'Asperger, sans lien avec la douance, les informations sont loin d'être satisfaisantes.
Sur wikipédia par exemple, je trouve ceci:
Le taux de prévalence estimé du syndrome d'Asperger varie selon les résultats des études, de 0,3 à 48 pour 10 000 (données 2012 et 2013) ce qui donne un taux entre 1 sur 33 000 et 1 sur 208
Entre 1 sur 33000 et 1 sur 208, il y a une sacrée différence!
Rapporté à la population française (environ 66 millions de personnes), les estimations vont de 2000 Aspergers à 317300 Aspergers.
Un ratio de presque 1 à 160 !

En prenant pour base les critères du Dr Christopher Gillberg, qui ont la préférence de Tony Attwood, il y aurait un enfant Asperger pour 200 à 250 enfants non autistes.
Tony Attwood me semble une référence assez sérieuse, et je n'apporte aucun crédit à la plage basse des estimations (2000 Aspergers seulement dans toute la France? C'est ridicule).

Je partirais donc, un peu par défaut, sur ces estimations, ce qui donnerait une prévalence d'Asperger de 0.4% à 0.5%, et je partirais arbitrairement sur le 0.5%, juste pour faciliter les calculs (si vous préferez le 0.4%, rien ne vous empêche de refaire les calculs avec cette valeur, mais ça ne me semble pas très important étant donné qu'il ne s'agit ici que d'une hypothèse sans fondement).

Mon hypothèse part des valeurs suivantes:
P(H)=0.025 (2.5%)
P(A)=0.005 (0.5%)

Etant donné qu'il n'y a pas de lien avéré entre autisme et douance (ce qui n'exclut pas la possibilité qu'un lien réel existe et soit encore à découvrir), je pose l'hypothèse très simple que la corrélation entre autisme et douance est nulle.
Autrement dit:
P(A/H) = P(A) = 0.005
P(H/A) = P(H) = 0.025
P(A inter H) = 0.005*0.025 = 0.000125 (0.0125%)

Ramené à la population française, nous aurions:
1650000 HPI
330000 Aspergers
8250 Aspergers HQI.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Re: Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 19:53

Bonjour Asperzebre et merci pour votre contribution !

Les chiffres sur Wikipedia sont effectivement insatisfaisants, et à défaut l'hypothèse d'Attwood n'est pas inintéressante, en regard de son niveau d'expertise. Elle suppose toutefois qu'un TSA sur deux environ soit asperger, ce qui me semble trop élevé.

D'autre part, transposée à la population française, vous conviendrez que votre hypothèse d'indépendance entre A et H a peu de chances d'être valable : 8250 asperger HPI, cela me semble beaucoup trop faible. Auquel cas il y aurait plus vraisemblablement corrélation (mais de quel niveau ?) entre A et H.

Qu'en pensez-vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Re: Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Asperzebre Lun 20 Nov 2017 - 22:27

J'aurais tendance à partager votre opinion, il me semble aussi qu'il y ait bien plus que 8250 Aspergers HQI.
Mais ceci n'est que purement subjectif.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Recherche chiffres prévalences fiables Empty Re: Recherche chiffres prévalences fiables

Message par Invité Lun 20 Nov 2017 - 23:16

Merci messieurs pour ces contributions intéressantes et ce vouvoiement qui me fait ici du bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum