Quels sont les indices fiables?

+4
Archiloque
RonaldMcDonald
Ceci n'est pas un tigrou
Solidsnake
8 participants

Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Quels sont les indices fiables?

Message par Solidsnake Lun 31 Mai 2021 - 22:49

Bonjour à tous,

J'aimerai vos avis sur certains éléments qui m'ont amené à creuser le sujet du potentiel.

Quel indice de fiabilité y accorder et pensez-vous que cela légitime ma démarche?

En vrac:

- Psy 1, "vous êtes hypersensible" + qi entouré avec point d'interrogation sur sa feuille de notes.

- Psy 2, " vous devriez creuser le haut potentiel" attention à cette époque j'avais déjà lu beaucoup de chose donc biais probablement déjà en place

- coach du bilan de compétence qui me dit l'être et pense que je le suis aussi. M'a fait passer un test de raisonnement Corporate-r avec un résultat qi 133. Même si je pense que cela ne veut rien dire.

- grosse difficulté en entreprise, mal à rentrer dans le moule, disons que les efforts sont usant à la longue. Je ne me trouve pas les mêmes centres d'intérêts. Suis aussi dégoûté des magouilles, manigances des uns et des autres pour arriver à leur fin et "progresser" dans leur carrière.

- tendance à suranalyser les choses, ne pas lâcher prise. En entreprise je vois rapidement les dysfonctionnements et propose des solutions mais on ne retient que la partie critique

- Grosse procrastination si désintérêt mais grosse activité sur un sujet qui me passionne.

- hypersensibilité oui même si cela m'a pris du temps pour me l'avouer et l'accepter.

Voilà les items à considérer. Il pourrait y'en avoir d'autres mais faute de référentiel et à cause du biais induit par la documentation, je préfère ne pas en parler.

Au final, je vous pose cette question car je n'ai pas déterminé si je suis légitime pour passer un test officiel.

Car je ne me trouve pas assez intelligent pour être hp. Je n'ai aucun don flagrant comme on peut voir dans les films par exemple.

Merci d'avance pour vos retours.

Solidsnake
Solidsnake

Messages : 17
Date d'inscription : 30/05/2021
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 31 Mai 2021 - 22:58

Solidsnake a écrit:
- coach du bilan de compétence qui me dit l'être et pense que je le suis aussi. M'a fait passer un test de raisonnement Corporate-r avec un résultat qi 133. Même si je pense que cela ne veut rien dire.

Effectivement, bullshit.

Car je ne me trouve pas assez intelligent pour être hp.

C'est ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur, généralement c'est un bon signe !
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par RonaldMcDonald Lun 31 Mai 2021 - 23:04

Solidsnake a écrit:- grosse difficulté en entreprise, mal à rentrer dans le moule, disons que les efforts sont usant à la longue. Je ne me trouve pas les mêmes centres d'intérêts. Suis aussi dégoûté des magouilles, manigances des uns et des autres pour arriver à leur fin et "progresser" dans leur carrière.

- tendance à suranalyser les choses, ne pas lâcher prise. En entreprise je vois rapidement les dysfonctionnements et propose des solutions mais on ne retient que la partie critique

- Grosse procrastination si désintérêt mais grosse activité sur un sujet qui me passionne.
Ces 3 points là, sans être des preuves, sont quand même des indices assez forts...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Solidsnake Lun 31 Mai 2021 - 23:07

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:
Solidsnake a écrit:
- coach du bilan de compétence qui me dit l'être et pense que je le suis aussi. M'a fait passer un test de raisonnement Corporate-r avec un résultat qi 133. Même si je pense que cela ne veut rien dire.

Effectivement, bullshit.

Car je ne me trouve pas assez intelligent pour être hp.

C'est ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur, généralement c'est un bon signe !

Sauf que à force de lire des choses je me demande si je ne me le suis pas implémenté ce syndrome.

Pour le test, j'ai vu que mélusine75 l'a passé puis fait un wais iv et la corrélation avait l'air bonne mais bon échantillon pas assez grand.

Puis j'ai aussi trouvé bizarre que la coach en parle, presque au point de s'en vanter. Je ne me retrouve pas trop la dedans.

Solidsnake
Solidsnake

Messages : 17
Date d'inscription : 30/05/2021
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Archiloque Mar 1 Juin 2021 - 1:03

Disons que la reconnaissance de son intelligence, enfin cette forme-là car il convient de la délimiter (et je suis tout à fait WAIS certified), ressemble quelque part à l'ascension d'une montagne. Devant l'idée qu'on s'en fait, avant l'effort, on n'a l'impression qu'on ne pourra pas la gravir ; mais on se teste, on se confronte, on analyse, et ainsi on la gravit pas à pas avant de la reconnaître sienne (l'ascension, la montagne n'est à personne). On cesse de se taire devant cette hypothèse juste avant d'en atteindre le sommet. Et là, on comprend et on voit. On contemple. Devant soi, on découvre tant d'autres monts, d'autres facettes de nous, d'autres aventures ; certains ne seront jamais gravis.

Parfois quand on est ailleurs, on oublie aussi qu'on l'a déjà escaladée ; le doute est constructif, il appelle la remise en question. On finit par se le rappeler. Et puis, un jour on découvre un blog, quelqu'un qui l'a grimpé dix fois plus vite qu'on aurait atteint un chalet intermédiaire. Et on aurait tort de s'en sentir minable, le voyage est différent. Il y a toujours des gens plus brillants que nous dans d'autres domaines ; et pratiquement toujours, il y en a aussi, dans ceux qui nous sont propres. Mais sur les cimes qu'on ne regarde pas forcément, parfois on les dépasse, et du haut de certains on pourrait contempler ces mêmes gens au creux de la vallée.

Il y a mieux à faire que se cristalliser sur un sommet, quand bien même il cacherait tous les autres. Toutefois, on peut aussi déborder d'égo, se faire parachuter dessus et prendre un selfie pour s'immortaliser. Ça existe aussi. Et si on est à l'aise avec ça tant mieux pour soi. Deux cent milliards d'âmes humaines ont foulé cette terre ; où j'erre nulle m'atteignait et cependant toutes me dépassaient — c'est la fascinante épopée de l'être.

Mouais, y a un peu de foireux dans cette analogie, quelque chose qui me chiffonne. Peut-être parce que je suis asthmatique (désensibilisé) et que je vis dans une région où un mont, ça fait 50m de haut. Tant pis, je poste quand même.

(et je suis généreux) :
Archiloque
Archiloque

Messages : 1665
Date d'inscription : 22/09/2020
Localisation : Les terres

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par kerlutinhoec Mar 1 Juin 2021 - 5:17

Solidsnake a écrit:
Au final, je vous pose cette question car je n'ai pas déterminé si je suis légitime pour passer un test officiel.
Tout le monde est légitime pour passer un test officiel !
Simplement parce que la problématique n'est pas "je suis HP / Je ne suis pas HP". La problématique c'est d'apprendre à mieux se connaître et savoir quels sont ses points forts et ses points faibles pour avancer.
Un QI c'est juste un chiffre à mettre en parallèle de ta personnalité. Qu'il soit supérieur ou inférieur à 130 ne changera pas ta personnalité, ça pourra juste expliquer certaines choses de ton parcours éventuellement (enfin ça l'a fait pour moi).
Mais pour moi, il ne faut pas tomber dans le piège du résultat qui serait un échec ou une réussite.
Etant donné ton questionnement, tu es bien parti pour le passer ce test. Mais avant d'y aller, demande toi pourquoi le résultat est important pour toi. Quelles sont les raisons qui font que tu as besoin de savoir ...
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Jean-Claude Inconvenant Mar 1 Juin 2021 - 9:01

Solidsnake a écrit:
Sauf que à force de lire des choses je me demande si je ne me le suis pas implémenté ce syndrome.



Ici, tu y es jusqu'au cou.
Il est clair qu'il te faut une preuve, sans quoi tu vas tourner en rond un bon moment autour de la question.
Tranche de vie personnelle, à cause du premier confinement j'ai du attendre six mois entre la prise de RDV chez la psy et la passation de la WAIS. Et ce fut un cauchemar, toutes les questions que tu te poses ont tourné en boucle, évidemment sans jamais avoir de réponses. Une fois passé le test, c'est réglé et on peut passer à la suite.
Tu sembles cocher toutes les cases et ton parcours est un copié-collé du mien.
Et comme dit kerlutinhoec à juste titre, on n'échoue pas à la WAIS, elle dit des choses sur nous.



Inutile d'attendre, trouve un bon psy (c'est le plus dur) et passe la WAIS-IV.

(et si tout ce qu'on t'as dit ici ne t'a pas convaincu, c'est vraiment bon signe)
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Edel Mar 1 Juin 2021 - 19:39

La vraie question est peut être de se demander s’il est nécessaire d’être légitime pour passer la WAIS du moment où on se pose des questions et que l’on a des doutes.

La passer te donnera quoi qu’il arrive des réponses.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Invité Mar 1 Juin 2021 - 20:58

questionement... hs ?:

Sinon, ma réponse à ta question de la légitimité Solidsnake c'est que c'est hors sujet.
Tu te pose des questions (légitime ou pas on s'en fou) tu cherches des réponses, si tu penses que le test peut en apporter vas y.
Poser la problématique ici en cherchant d'une certaine manière une confirmation implicite (donnée avec générosité) et passer le test sont pour moi contreproductif, surtout si c'est fait dans cet ordre.
Cherche une confirmation ici, en participant, discutant, apprend sur tes problématiques, il y a ici une multitude de témoignages et d'échange qui vont te parler et/ou te faire avancer.

Si tu veux t'appuyer sur le test par contre, passe le et discute en avec des professionnels, après tu vois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par isadora Mar 1 Juin 2021 - 21:33

+1 Wich.
isadora
isadora

Messages : 3678
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Solidsnake Mar 1 Juin 2021 - 21:45

Merci pour vos réponses.

Je vais m'ateller à passer un test, car j'ai besoin de certitude, de preuve objective.

J'ai un travail à faire sur moi mais il sera légèrement différent selon le cas, les causes n'étant pas les mêmes.

Bref je vais m'en aller farfouiller sur le forum à la recherche d'une bonne adresse sur Lyon.
Solidsnake
Solidsnake

Messages : 17
Date d'inscription : 30/05/2021
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Jean-Claude Inconvenant Mer 2 Juin 2021 - 10:22

@Wich:


Dernière édition par Jean-Claude Inconvenant le Mer 2 Juin 2021 - 21:17, édité 1 fois
Jean-Claude Inconvenant
Jean-Claude Inconvenant

Messages : 683
Date d'inscription : 04/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par kerlutinhoec Mer 2 Juin 2021 - 20:55

Solidsnake a écrit:Je vais m'ateller à passer un test, car j'ai besoin de certitude, de preuve objective.
C'est ce que je voulais aussi.
Enfin non, au départ je l'ai passé pour mon fils, mais ensuite, j'ai voulu une preuve.
Manque de bol, la psy qui me l'a fait passer m'a dit que mon QIT était non calculable car hétérogène Very Happy
La grosse blague ... Elle m'a dit "vous êtes une HP indéniable, mais je ne peux pas calculer votre QI".
J'ai failli me mettre à pleurer LOL
Du coup elle l'a calculé quand même en prenant en compte ma taule en vitesse de traitement et elle m'a donné le résultat à l'oral.
Mais fais gaffe, si tu es hétérogène tu n'auras peu être pas de QIT. Smile Very Happy Smile
kerlutinhoec
kerlutinhoec

Messages : 204
Date d'inscription : 25/05/2018
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les indices fiables? Empty Re: Quels sont les indices fiables?

Message par Solidsnake Mer 2 Juin 2021 - 21:43

kerlutinhoec a écrit:
Solidsnake a écrit:Je vais m'ateller à passer un test, car j'ai besoin de certitude, de preuve objective.
C'est ce que je voulais aussi.
Enfin non, au départ je l'ai passé pour mon fils, mais ensuite, j'ai voulu une preuve.
Manque de bol, la psy qui me l'a fait passer m'a dit que mon QIT était non calculable car hétérogène Very Happy
La grosse blague ... Elle m'a dit "vous êtes une HP indéniable, mais je ne peux pas calculer votre QI".
J'ai failli me mettre à pleurer LOL
Du coup elle l'a calculé quand même en prenant en compte ma taule en vitesse de traitement et elle m'a donné le résultat à l'oral.
Mais fais gaffe, si tu es hétérogène tu n'auras peu être pas de QIT. Smile Very Happy Smile

Haha tu vas finir par me porter la poisse...
Sinon, oui je me suis aussi posé quelques questions par rapport à ma fille de 5 ans qui me ressemble beaucoup.

Elle me pose toujours des questions du genre pourquoi on existe sur terre. Mais bon peut être que je nous vois plus "beaux" qu'on ne l'est réellement.

Surtout quand je vois les témoignages sur le forum. Je suis loin d'avoir les capacités de certain. J'estime que j'aurai au mieux 120.

Mais bon, il faut que je fasse le test une fois pour toute. Y'a que comme ça que j'y verrai clair
Solidsnake
Solidsnake

Messages : 17
Date d'inscription : 30/05/2021
Age : 37
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum