TDA/H et méthode de travail révision

5 participants

Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty TDA/H et méthode de travail révision

Message par SB.ABcube Lun 9 Oct 2017 - 10:46

Bonjour,

Tout est dans le titre. Je suis entrain de réviser et ma concentration de bulot me fait partir dans tout les sens.

La preuve, je post sur le forum au lieu de finir un ex de math.....

J'ai été détecté zèbre avec une hyperactivité psychomotrice, etc,......

J'ai passé toutes mes études sans savoir que j'étais comme cela et même quand ils voulaient me mettre en prépa j'ai pas capté.

Alors 15 ans plus tard, le verdict tombe....une drôle de bête est détectée.

Help !!!

SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty Re: TDA/H et méthode de travail révision

Message par SB.ABcube Lun 16 Oct 2017 - 10:50

Bon beh!!!! Je crois que ça va être dur.....
SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty Re: TDA/H et méthode de travail révision

Message par Mitrandir Lun 16 Oct 2017 - 18:37

Hmm ...

je dirais déjà, inspiré de ma technique de révision du BAC:
- plan de travail propre
- repère ce qui te permet de rester concentré (par ex chez moi c'est un fond musical, même discret)
- repère comment fonctionne ta mémoire (tactile: écris des fiches, auditive: récite à haute voix, etc ...)
- fixe toi un objectif, voire plusieurs, sous forme temporelle

Par ex, partie 1 en 30mn, partie 2 en 1h, etc

Pense à faire des pauses, prendre l'air. Pense à boire tant qu'à faire.

Reboucler.

Mitrandir

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty Re: TDA/H et méthode de travail révision

Message par Fille d'Agar Lun 16 Oct 2017 - 23:14

Tout d'abord courage !

Une technique qui m'a aidé lorsque je devais passer mon examen et rendre mon mémoire était de m'appuyer sur une structure cadrante. Un plan pour la rédaction de mon mémoire : une fois le plan établi mon esprit pouvait se laisser aller. Ce n'est pas la méthode optimale car j'ai bien dû écrire 100 pages, lire des choses pas du tout en rapport avec mon sujet mais elle s'est avérée efficace.

Par rapport aux révisions, avoir des fiches très synthétique plutôt jolie que je pouvais amener partout. Je n'avais pas forcément de temps de révision en tant que tel mais " je refaisais le film dans ma tête" en pemanence et dès que je n'étais pas à l'aise avec un théme ou un sujet je regardais ma fiche. Mais là encore, j'ai tendance à être extrême dans ce genre de période (examen, nouvel apprentissage..) du coup j'hyper focalise sur mon objectif et cela envahit tout mon espace mental ; de sorte que je n'ai pas le besoin de m'accorder des temps consacrés car H24 cette chose m'obséde.
Sinon, la musique était présente en continu. Et je n'hésitais pas à regarder un bon film ou aller faire un tour de vélo lorsque j'en avais le désir. Car en ne le faisant pas, toute mon attention était happée par la frustration ou l'envie d'être ailleurs.
Bien sûr cela a marché avec moi mais n'est peut-être pas adapté pour toi.

Bon courage
Fille d'Agar
Fille d'Agar

Messages : 147
Date d'inscription : 07/03/2017
Age : 36
Localisation : Sous la ligne de Kármán (ou alors ?)

Revenir en haut Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty Re: TDA/H et méthode de travail révision

Message par Eliade Sam 28 Oct 2017 - 0:02

Sport. Dodo. Thé (y a des grands auteurs qui carburent à ça). Rangement effectivement je valide a 200% quand on est tdah.
Ça c'est pour le contexte.
Pour la méthode, je comprends que tu etudies les maths ou les sciences dures?
Perso les maths je refaisais TOUS mes exos et je reprenais mon cours en verifiant que je pouvais refaire toutes mes démos. Si je calais sur un exo, par contre je sais plis trop si je m'acharnais... Non je crois que je regardais direct la réponse, notais sur le bouquin. Bref pas tres extraordinaire.
Ah si un truc important: ç arreter quand on en a ras le bol (quitte a ce que ce soit toutes les heures). Quelques pompes, une douche, un petit peu d etirements pour la relaxation et on y retourne.

Eliade

Messages : 96
Date d'inscription : 10/08/2013
Age : 42
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

TDA/H et méthode de travail révision Empty Re: TDA/H et méthode de travail révision

Message par Lainie Mer 6 Déc 2017 - 8:59

La neuro-psy m'avais donné la technique des 10 min je crois... Genre tu te concentre VRAIMENT sur un truc pendant mini 10 min, si ça fonctionne tu continues (c'est à dire que normalement t'es pas le nez sur la pendule lol) sinon tu laisses tomber parce que de toute façon le travail ne sera pas efficace. Il faut cependant renouveler l'expérience souvent jusqu'à ce que ça fonctionne (toutes les heures?)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum