/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

5 participants

Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty /! Méthode de travail pour le lycée ? /!

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 10:44

Voilà, j'ai beaucoup de pb au lycée, tout simplement, parce que j'ai jamais travaillé jusqu'en troisième avec des notes moyennes, en seconde j'ai encore moins travaillé, avec de très bonnes notes, mais cette année, je suis en première S, et je suis dans une excellente classe avec 11-12 de moyenne... J'aimerais faire une prépa, donc il faut que j'améliore mon dossier...
Et donc tout mon problème c'est ça, j'ai aucune méthode de travail, et je comprenais pas pourquoi en révisant comme les autres gens de ma classe, ça marchait pas, le travail inefficace quoi...
Et puis j'ai su que j'étais précoce, donc là j'ai vraiment besoin d'aide, je sais pas quel type de mémoire j'ai, je sais pas si étant précoce y'a une méthode qui marche super bien etc
Donc si vous avez une méthode qui marche bien, hésitez pas, ça va surement aider bcp de gens !

 Cool 
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par valerian Sam 17 Mai 2014 - 11:37

coucou j'ai exactement le même problème que toi ^^

donc si une raison t'en apporter ( j'en doute vu que les méthode de travaille s'est très personnelle .. ) tien moi au court merci ^^

bonne chasse au information ^^
valerian
valerian

Messages : 5852
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 25
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 12:02

On m'a décrit deux méthodes pour apprendre les leçons. Une que j'ai subi : une nana dans le couloir était en train d'apprendre son cours d'immunologie (Terminale S je crois). Elle racontait une histoire. Elle créait des personnage. Par exemple le globule blanc devenait un cowboy, les corps étranger des indiens, ensuite elle essayait d'expliquer que le cowboy scalpait l'indien, et portait son scalp en trophé ... ce genre de choses.

Je ne sais pas elle, mais moi ça m'a bien permis de retenir cette leçon Smile



Sinon une nana à la fac me racontait qu'un jour son père avait dessiné un diagramme. Ou il posait les principaux concept, et les reliaient entre eux. Elle dit que ça avait très bien marché pour elle.


Un corolaire, c'est que peut être ces techniques sont plus amusantes à pratiquer à plusieurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 12:05

Sinon y a la méthode du Palais de mémoire. Une méthode utilisée par les ancien pour mémoriser tout et n'importe quoi. Mais qui demande pas mal de temps et d'énergie (C'est un peu utiliser un char d’assaut pour écraser une araignée)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire#Art_de_m.C3.A9moire.2C_architecture_et_.C2.AB_palais_de_la_m.C3.A9moire_.C2.BB

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 12:29

Pour les cours de bio ça doit être utile de se faire des personnages, mais pour les maths physique etc y'a pas une méthode plus classique ? Même pour l'organisation es cours etc j'ai du mal :/

Mais merci beaucoup Smile
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 12:42

FuryUnicorn a écrit:Pour les cours de bio ça doit être utile de se faire des personnages, mais pour les maths physique etc y'a pas une méthode plus classique ? Même pour l'organisation es cours etc j'ai du mal :/
Mais merci beaucoup Smile

Je sais pas désolé. Je crois qu'il faut trouver ce qu'on aime dedans. Il n'y presque rien "à retenir". Ou plutôt l'histoire. Les histoires sont déjà là. Si tu me donnes un exemple, on pourra peut être examiner ça ensemble. Un truc que tu trouves particulièrement chiant à retenir en math, mais que tu aimerais "mémoriser". C'est à dire pouvoir employer dans le contexte scolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Bibo Sam 17 Mai 2014 - 13:06

Si c'est des maths et de la physique, c'est principalement basé sur des exercices.
Il y a des exercices types. Refais les jusqu'à les connaitre ...
C'est du bachotage.

Pour l'organisation des cours et des concepts il y a le Mind Mapping / Cartes heuristiques.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 13:16

Bibo a écrit:Si c'est des maths et de la physique, c'est principalement basé sur des exercices.
Il y a des exercices types. Refais les jusqu'à les connaitre ...
C'est du bachotage.

Pour l'organisation des cours et des concepts il y a le Mind Mapping / Cartes heuristiques.

Mais je déteste faire du bachotage, tu gagnes rien, en fait je déteste ce qu'on fait en maths et en physique, ça apporte rien, la seule chose que j'aime, c'est que je sois en approfondissement de maths, et que la prof nous fait faire des trucs de maths sup. Sinon c'est tellement inintéressant ...

Tu peux expliquer plus stp ? je vois pas truc comment faire un cours en mind mapping ! (merciiii)
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 13:24

Mais je déteste faire du bachotage, tu gagnes rien, en fait je déteste ce qu'on fait en maths et en physique, ça apporte rien,

J'aimerais faire une prépa, donc il faut que j'améliore mon dossier...

Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 13:28

t'as fait une prepa Kharmit ? Y me semblait que t'avais opté pour médecine ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 13:35

Kharmit a écrit:

Neutral

Mais justement, je cherche une autre méthode que le bachotage, y'en a surement d'autre Smile
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 13:43

FuryUnicorn a écrit:
Kharmit a écrit:
Neutral
Mais justement, je cherche une autre méthode que le bachotage, y'en a surement d'autre Smile

Au lycée peut être .. en prépa ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 13:51

FuryUnicorn a écrit:
Kharmit a écrit:

Neutral

Mais justement, je cherche une autre méthode que le bachotage, y'en a surement d'autre Smile

Ahahahahahahahahaahahahaha.

Désolé.

Les méthodes, ça s'apprend sur le tas. Ca sert à rien de te faire une liste puisque c'est prof dépendant, matière dépendant et dépendant aussi de ton niveau d'étude et surtout de toi.
La seule chose importante c'est la régularité. Tu bosses. Au début tu bosseras mal, puis peu à peu tu apprendras des réflexes, des méthodes qui te conviennent. Le bachotage, que tu sois à l'université, ou dans une prépa, ou dans une école d'ingé de seconde zone : C'est le nerf de la guerre, car c'est avec ça que tu construiras ta méthode et que tu pourras les tester (non parce que les tester pour un exam c'est pas le bon plan).

T'es au lycée. C'est dès maintenant qu'il faut prendre cette habitude. Déjà parce que les enjeux sont moindres (c'est pas non plus hyper compliqué) et ensuite parce que les profs seront là pour t'aider (alors que par la suite tu ne seras qu'un numéro). La méthode miracle n'existe pas où si elle existe c'est ta capacité à rester les fesses vissé sur ta chaise et de gérer tes pauses et ton amusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 13:53

Enfin le bachotage c'est bien. Si si. Mais comprendre de quoi ça cause, en math c'est pas non plus interdit. Enfin voilà quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Bibo Sam 17 Mai 2014 - 13:59

FuryUnicorn a écrit:
Bibo a écrit:
Tu peux expliquer plus stp ? je vois pas truc comment faire un cours en mind mapping ! (merciiii)

Pour la joke : http://lmgtfy.com/?q=Carte+heuristique

Quelles genres d'explications tu cherches ?

En fait il y a un dilemme dans toutes révisions : soit tu apprends les choses en gardant la structure du cours, soit tu redéfinis la structure pour qu'elle soit plus axées sur les concepts principaux qui parfois reviennent dans les cours.
La méthode bête (la plus simple et celle qui correspond souvent à ce qui est demandé en devoir) c'est de garder la structure du cours. La méthode cool et qui permet de retenir les choses à plus long terme c'est la redéfinition.

En ce qui concerne le reste, stauk et kharmit ont tout dit. *Plussoiement*
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 14:53

Ah d'accord, et sinon il vaut mieux faire des fiches, ne pas en faire ?
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 15:07

FuryUnicorn a écrit:Ah d'accord, et sinon il vaut mieux faire des fiches, ne pas en faire ?  

Y a pas de recette. Y a des gens à qui ça convient super bien. D'autres non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par gaeldr Sam 17 Mai 2014 - 15:41

J'vais te donner les trucs qui marchent bien pour moi, à voir si ça va t'aider ou pas ^^

Premièrement: dessiner des organigrammes. Je pose les différents concepts principaux sur papier puis je les relie entre eux avec des flèches. Pas de longues phrases, juste des mots-clefs.

Deuxièmement: je regarde "où je veux aller", puis en partant de là, je retrace le raisonnement... Bon ok j'ai pas l'impression que ça soit très clair alors j'vais prendre un exemple. Quand j'ai dû étudier le mécanisme de la photosynthèse, j'ai commencé par me dire: "à la fin il faut que des électrons arrivent dans cette zone de la cellule, du coup, en partant de là, comment puis-je faire circuler les électrons?" et hop je pouvais retrouver les différentes réactions chimiques en oeuvre dans le processus.

Troisièmement: la répétition. C'est chi*nt, oui, mais des fois y'a pas le choix. Je pense notamment à ça pour les exercices de math ou les verbes irréguliers dans les langues étrangères.

Enfin, de temps en temps je note des commentaires ou des exemples débiles dans mon cours, comme ça en me relisant je me fais rire et ça laisse une empreinte dans ma mémoire.

Sinon, quelque chose que je ne fais pas mais qui m'aiderait sûrement, c'est de relire régulièrement mes cours ^^


Voilà j'ai fait le tour de ce qui marchait pour moi, à toi de voir ce que tu peux en retirer

gaeldr

Messages : 104
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 31
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par FuryUnicorn Sam 17 Mai 2014 - 19:20

gaeldr a écrit:J'vais te donner les trucs qui marchent bien pour moi, à voir si ça va t'aider ou pas ^^

Premièrement: dessiner des organigrammes. Je pose les différents concepts principaux sur papier puis je les relie entre eux avec des flèches. Pas de longues phrases, juste des mots-clefs.

Deuxièmement: je regarde "où je veux aller", puis en partant de là, je retrace le raisonnement... Bon ok j'ai pas l'impression que ça soit très clair alors j'vais prendre un exemple. Quand j'ai dû étudier le mécanisme de la photosynthèse, j'ai commencé par me dire: "à la fin il faut que des électrons arrivent dans cette zone de la cellule, du coup, en partant de là, comment puis-je faire circuler les électrons?" et hop je pouvais retrouver les différentes réactions chimiques en oeuvre dans le processus.

Troisièmement: la répétition. C'est chi*nt, oui, mais des fois y'a pas le choix. Je pense notamment à ça pour les exercices de math ou les verbes irréguliers dans les langues étrangères.

Enfin, de temps en temps je note des commentaires ou des exemples débiles dans mon cours, comme ça en me relisant je me fais rire et ça laisse une empreinte dans ma mémoire.

Sinon, quelque chose que je ne fais pas mais qui m'aiderait sûrement, c'est de relire régulièrement mes cours ^^


Voilà j'ai fait le tour de ce qui marchait pour moi, à toi de voir ce que tu peux en retirer

Un énorme merci, j'y avais pensé, mais j'étais pas sûr que ça allait marcher (surtout que comme toi je relis jamais mes cours ahah)
J'vais essayer tout ça, ça m'a l'air parfait pour moi ! Cool 
 I love you 
FuryUnicorn
FuryUnicorn

Messages : 227
Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 26
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

/!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\ Empty Re: /!\ Méthode de travail pour le lycée ? /!\

Message par compix Dim 20 Juil 2014 - 21:14

Salut,

si cela peu aider quelqu'un:

La pédagogie des gestes mentaux d'Antoine de la Garanderie.
Savoir comment on fonctionne afin de déterminer la méthode qui convient à chacun Very Happy .

Voici un lien :
http://www.ifgm.org/Activites/gestion-mentale.
compix
compix

Messages : 4
Date d'inscription : 05/02/2013
Age : 50
Localisation : là ou tu n'es pas....

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum