[Lyon] - Ouverture d'une école alternative

4 participants

Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Christophe-L Mer 13 Sep 2017 - 13:56

Salut à tous,

J'ai découvert récemment le concept des écoles démocratiques (http://www.eudec.fr/).
Présentation en une vidéo de 15 minutes : https://m.youtube.com/watch?v=Mi59UJYV9jU

Et je travaille désormais 2 jours par semaine bénévolement dans une de ces écoles qui vient d'ouvrir à Villeurbanne.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez me les poser en MP :-)
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty Re: [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Flifla Ven 15 Sep 2017 - 3:06

Merci Christophe, c'est super intéressant.

J'avais entendu parler d'une autre école démocratique à Lyon mais j'avoue que je n'avais pas tellement creusé la question. Une insomnie ? Bim, c'est l'occasion de regarder ta vidéo ^^

Alors j'ai apprécié la conférence TEDx en question, mais il y a quelques points que l'intervenant ne traite pas, ou trop peu (bon, tu me diras, en 15 minutes...) :
- la loi sur l'instruction obligatoire : Comment ces écoles la contournent en France, finalement ? J'ai pas compris ou j'ai raté un truc...
- quid de la discipline, de l'apprentissage de la vie en groupe ? Quand un gamin fait une bêtise, on réagit comment ? On le laisse faire ce qu'il veut ?

Et toi, tu fais quoi dans cette école deux jours par semaine ? Est ce que l'organisation des adultes est tout aussi dénuée de cadre, comme expliqué dans la vidéo ?
Ça coûte cher d'y mettre ses gamins ? Y a des horaires à respecter ?

(Je pose tout ça là, mais je comprendrais que tu me répondes en MP, cf la fin de ton message Smile )
Flifla
Flifla

Messages : 835
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty Re: [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Lyariana Ven 15 Sep 2017 - 6:58

Flifla : une autre école démocratique sur lyon est l'école Nicolas Tesla, c'est peut-être de celle-là dont tu as entendu parler. (Cnews matin plus a fait un article dessus en début de semaine).
L'un de mes profs extérieurs y travaille justement !

En terme de fonctionnement, de ce que j'en ai compris :
- l'école est en privé hors contrat et n'a donc pas de comptes à rendre à l'état sur un suivi du programme. La contrepartie évidente est qu'ils n'ont aucune subvention et doivent payer leurs propres profs.
- quand un élève fait une bêtise, une plainte est déposée et tous les soirs un "conseil" ou un truc de genre se réunit et décide de la sanction à appliquer. Conseil constitué de profs, d'élèves et peut-être de parents.
- pour les prix, vu que c'est du privé hors contrat, ça doit pas mal coûter oui

Pour le reste, je laisse Christpohe-L y répondre Smile
Lyariana
Lyariana

Messages : 1122
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty Re: [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Pseudonyme Ven 15 Sep 2017 - 10:07

Han trop bien, merci de l'info Christophe !

Ça me donnerait presque envie de faire des gosses pour tenter l'expérience.
Pseudonyme
Pseudonyme

Messages : 141
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 35
Localisation : Aoteroa NZ

https://matt.marcha.me

Revenir en haut Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty Re: [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Christophe-L Ven 15 Sep 2017 - 19:42

Flifla a écrit:Merci Christophe, c'est super intéressant.

J'avais entendu parler d'une autre école démocratique à Lyon mais j'avoue que je n'avais pas tellement creusé la  question. Une insomnie ? Bim, c'est l'occasion de regarder ta vidéo ^^

Alors j'ai apprécié la conférence TEDx en question, mais il y a quelques points que l'intervenant ne traite pas, ou trop peu (bon, tu me diras, en 15 minutes...) :
- la loi sur l'instruction obligatoire : Comment ces écoles la contournent en France, finalement ? J'ai pas compris ou j'ai raté un truc...
- quid de la discipline, de l'apprentissage de la vie en groupe ? Quand un gamin fait une bêtise, on réagit comment ? On le laisse faire ce qu'il veut ?

Et toi, tu fais quoi dans cette école deux jours par semaine ? Est ce que l'organisation des adultes est tout aussi dénuée de cadre, comme expliqué dans la vidéo ?
Ça coûte cher d'y mettre ses gamins ? Y a des horaires à respecter ?

(Je pose tout ça là, mais je comprendrais que tu me répondes en MP, cf la fin de ton message Smile )
Je pense que ça peut en intéresser d'autres donc je réponds là avec plaisir, par contre je t'envoie le nom de mon école en MP car apparemment sinon c'est considéré comme de la pub (bon après si on cherche sur le site de l'EUDEC ils recensent toutes les écoles démocratiques, y'en a pas 50 à Villeurbanne ^^)

-pour la loi sur l'instruction obligatoire, je sais qu'on a des horaires minimum de présence obligatoire (10h-15h30), apparemment on se base sur les résultats d'écoles de ce type qui existent depuis longtemps à l'étranger, tous les jours on note un petit résumé de ce que chaque enfant a fait en notre présence et de ce que ça a pu lui apprendre. je n'ai pas tous les détails mais on s'en sort, des écoles hors contrat ou même des gens qui font l'enseignement à la maison ça existe depuis longtemps ;-)

- pour la vie de groupe etc. on a des règles bien sûr, notamment sur ce qui concerne la sécurité, le respect des autres etc. pour les bêtises, conflits etc., on utilise pour le moment essentiellement la médiation, les explications, la CNV (Communication Non-Violente)... car on a surtout des petits (3 à 6 ans). je pense qu'au bout d'un moment et quand il y aura un peu plus d'enfants plus âgés, on mettra en place également des structures démocratiques concernant les règles et les conflits. les enfants sont libres dans le respect du cadre (un peu comme nous tous en fait), on est dans une optique de responsabilisation et de résolution positive des choses. l'idée principale est de traiter les enfants comme des individus à part entière

- moi comme les 4 autres adultes je suis là en tant que "facilitateur encadrant" plutôt qu'enseignant on pourrait dire. je m'assure du respect des règles de base et de la sécurité de tous, de l'accueil, je fluidifie les rapports entre les enfants en cas de conflits en essayant au passage de favoriser leur apprentissage et leur autonomie (accueil des émotions, connaissance de soi, expression des besoins, écoute, respect...), je réponds aux sollicitations des enfants et j'interagis avec eux, je propose des activités ou des idées, je fais des trucs intelligents/drôles/créatifs et je laisse les enfants observer, imiter ou venir participer, j'essaye au maximum d'incarner un exemple positif à tous les niveaux...

- comme les enfants, globalement je fais ce que je veux dans le respect des règles de base et de l'esprit de l'école. ce qui pour ma part donne le tiret ci-dessus ;-)

- concernant le prix, c'est du hors contrat donc 0 subvention. ce qui donne environ du 4000 euros par an mais ça dépend du nombre de jours passés par semaine (de 1 à 4 ou 5) , dans une certaine mesure du revenu des parents et il y a un tarif dégressif s'il y a plusieurs enfants de la même fratrie

- pour les horaires : minimum 10h-15h30, maximum 9h-17h30 et respect du nombre de jours prévus par semaine

Voilà voilà !
S'il y a d'autres questions ou si certains sont intéressés par une visite avec ou sans enfants, je suis disponible sur ce fil ou en MP :-)
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Lyon] - Ouverture d'une école alternative Empty Re: [Lyon] - Ouverture d'une école alternative

Message par Christophe-L Sam 23 Sep 2017 - 19:38

Pour info l'école où je suis organise une soirée d'inauguration ce jeudi 28 septembre à 17h45 à Villeurbanne.

Si ça vous intéresse, je peux vous donner le nom de l'école et l'adresse en MP :-)
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 39
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum