L'école dynamique, une alternative à l'école classique

3 participants

Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par Mister_fr11 Ven 23 Aoû 2019 - 12:32

Bonjour à tous,
je me permets d'aborder ce sujet qui me tient vraiment à cœur et pour cela je vais raconter un peu mon parcours.
J'ai toujours eu de bons résultats dans ma scolarité, j'apprenais mes cours sans forcément d'effort et sans m'investir énormément, je voulais juste avoir les meilleures notes possible surtout quand les autres entrent en concurrence avec toi parce que tu es le premier de la classe et que c'est un objectif de te battre, ce qui est très chiant.
Enfin bref, au lycée, je passe un bac SSI et avec mes notes, mes profs m'orientent vers une prépa scientifique et sans réfléchir, je m'y oriente en trouvant des arguments appuyant ma démarche tel que l’ambition, la croyance que seul cette voie peut m'amener à me surpasser.
Au final, la première année est très moyenne en terme de résultats et alors que j'avais quand même pas mal d'intérêt pour les matières au lycée. En prépa, plus rien, tout me fait chier, on approfondi rien et en deuxième année, j'ai remis complètement en question mes choix parce que j'ai réalisé que la prépa nous amener juste à réussir (ou préparer) une échéance tel que les concours pour entrer en école d'ingénieur et rien d'autre car les connaissances que l'on obtient se perde aussi vite qu'elle sont arrivé.
Sauf que ce constat ne s'applique pas qu'à la prépa, toute notre scolarité, on nous apprends des trucs juste pour avoir un diplôme voir pire, pour nous formater à une façon de pensée.
On nous met dans des classes d'une vingtaine à une quarantaine d'élève et on nous demande de se fondre dans le moule, or on voit bien que les surdoué par exemple peuvent complètement décrocher des études parce qu'ils sont différents de ce moule justement. Que ce soit les surdoué, les sous-doué ou même les autres, chacun est différent et avoir un système qui vise à uniformiser tout ça ne marche pas.
Ainsi, j'ai découvert depuis peu l'école dynamique, une école qui change complètement les codes de l'éducation. Pourquoi obligé un individu à apprendre quelque chose qui l'ennuie profondément ou ne l'intéresse pas. On a tendance à croire que les enfants sont incapables de prendre des responsabilités, de se gérer tout seul alors que cette école prouve le contraire. Donner du temps à un enfant ou un adolescent ou même un adulte pour cibler ses centres d'intérêts afin qu'ils travaillent de manière 1000x plus efficace car il fait ce qu'il a envie de faire.
Le sujet est complexe mais je suis convaincu qu'il faut changer l'éducation en place et cette école dynamique me semble être vraiment pertinente dans ce sens.
J'ai encore seulement 20 ans mais avec mon vécu, je sais que si j'ai un enfant, je n’hésiterais pas à l'éloigner de ce système scolaire classique, d'autant plus s'il est surdoué.
N'avez-vous pas l'impression d'avoir été limité à un programme dans vos études, de n'avoir pas pu exploiter votre potentiel car on vous demandait de faire des exercices en-cloisonnés plutôt que d'utiliser votre esprit créatif et qui déborde d'idée pour sortir des sentiers battus ?

Mister_fr11

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 25
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par Invité Ven 23 Aoû 2019 - 12:44

Ton message me fait penser à un livre que je lisais, chapitre par chapitre, le soir, à mes enfants :

"Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre", roman autobiographique de Kuroyanagi Tetsuko.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Totto-chan,_la_petite_fille_%C3%A0_la_fen%C3%AAtre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par siamois93 Ven 23 Aoû 2019 - 13:03

Pour moi le passage du lycée à math-sup fut catastrophique. Le changement de lieu a beaucoup joué, le lycée était très vert, aéré, alors qu'en math-sup c'était un vieil établissement en plein centre ville avec une cour en goudron, pas de verdure, des voitures qui circulent tout autour toute la journée.
Peut-être que beaucoup de surdoués ont également cette sensibilité au cadre d'apprentissage.
L'orientation des classes, est ou autre, peut compter également.
Je ne pense pas que le choix des matières soit spécifique aux surdoués, il me semble que j'ai choisi ce lycée pour quelques raisons qui m'étaient propres, donc le choix des matières je l'ai bien fait. Ce que j'ai regretté c'est de ne pas avoir plongé dans la filière couture qui était proposée, mais c'était une autre orientation.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par Mister_fr11 Ven 23 Aoû 2019 - 13:28

[quote="Wyrdwyn"]Ton message me fait penser à un livre que je lisais, chapitre par chapitre, le soir, à mes enfants :

"Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre", roman autobiographique de Kuroyanagi Tetsuko.


Je viens de regarder le lien. Effectivement, le cadre que le directeur offre et la compréhension dont il semble faire preuve correpond bien à ma vision de ce que devrait être l'éducation, laisser la liberté à l'enfant d'expérimenter par lui-même et d'apprendre de ses erreurs le plus tôt permet même dans un cadre plus fermé ensuite d'avoir les capacité de résilience nécessaire à l'épanouissement.
Merci pour la découverte de ce roman

Mister_fr11

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 25
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par RonaldMcDonald Lun 26 Aoû 2019 - 17:03

Le fait que j'ai fait une prépa "techno" m'a beaucoup aidé - passer deux après midi par semaine à faire du dessin industriel, plus une à faire de l'atelier(usinage, métrologie), ça permet de respirer et de ne pas uniquement être un légume savant. Créer de ses mains, avec un Rotring ou un tour industriel, c'est un changement total par rapport à une équadiff, et ça aide à équilibrer la semaine. Le fait de faire un an seulement(à l'époque, les petites mines recrutaient à la fin de la sup), aussi, beaucoup.

Je me rappelle encore de la décompression extrême à la fin de l'année, alors que je venait de passer les oraux. J'aurais du foncer sur mes révisions pour préparer la spé au cas ou je n'ai pas eu le concours. Je n'ai pas eu la force. Les 48 premières heures, j'ai été super mal. Mon rythme s'est arrête d'un seul coup. Boum. J'ai tourné en rond sans arriver à sentir quoi que ce soit pendant deux jours. J'étais dans un état second permanent, juste mal. Puis j'ai lentement récupéré. C'était de la torture auto-infligée qui s'arrêtait d'un seul coup, et mon corps n'était pas prêt.

Mais je vais jouer au cynique de service : c'est précisément à cela que servent les diplômes : à sélectionner ceux qui sauront se faire mal pour atteindre des objectifs ambitieux. Quand un grand compte recrute un BAC+5, il ne cherche pas le détail de vos connaissances ou compétences. De toutes façons, il va vous former à son métier, à ses méthodes. Ce qu'il cherche, c'est une grande capacité à se fondre dans le moule, à accepter les diktats venus d'en haut. Le système est exactement ce que la hiérarchie veut qu'il soit : un grand exercice de mise en conformité, ou les candidats doivent prouver leur capacité à bosser toujours plus, sans se poser de questions.

J'ai déjà raconté cette anecdote sur ZC, mais elle me parait pertinente pour illustrer le point dont je parle :

il était une fois en école d'ingé(une petite mine, donc), un cours de résistance des matériaux. Comme on était au début du cursus, les gens issus des filières techno connaissaient déjà le programme. C'était pour eux juste de la révision. Le prof, une sommité, devait être perdu dans ses pensées. Il a donné à ses élèves une formule parfaitement exacte. Qu'il a illustrée par un schema complètement faux. Alors les technos ont protesté, en pointant les incohérences entre la formule et le schéma. Sans résultat. Le prof s'est entêté. ça a duré plus de 5 minutes.

Parmi les technos se trouvait le jeune RonaldMacDonald. Qui n'a jamais supporté les situations pénibles de ce genre. Quand, au plus fort du brouhaha, et alors que les gens(majoritaires) venant de prépa maths/physique se demandaient ce qui se passait, le prof a fait, de la main, un petit signe du genre "venez donc au tableau si vous osez"(enfin, peut-être l'interprétation est-elle fausse, mais c'est ce qu'il a ressenti), ce jeune élève s'est levé, est allé au tableau, a souligné ce qui dans la formule ne collait pas avec le schéma, a dessiné le schéma correct, puis est allé se rassoir. Heureux d'en avoir fini avec ce moment pénible. Enfin, du moins le croyait-il.

A la sortie du cours, plusieurs Maths/Physique, ni les meilleurs(satisfaits d'avoir eu un cours exact) ni les moins bons(satisfaits d'avoir eu du spectacle) sont allés prendre RonaldMacDonald entre quatre yeux, avec pour seul message "ce que tu as fait est inacceptable". Sans autre message, sans explications, rien.


Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre quel avait été mon crime. Il était tout simple : lèse-majesté. Pour ces moyens bourrés d'ambition, il faut toujours écraser ce qui est en dessous, et faire déférence à ce qui est au-dessus. Moi, en tant que techno, j'étais en dessous d'eux, donc ils pouvaient m'écraser, et ils ne se sont pas gainés. Par contre, le prof était au dessus d'eux, donc de moi. Le remettre en cause, c'était remettre en cause le système. remettre en cause tout le système hiérarchique, pas seulement scolaire, mais aussi corporate. C'était carrément remettre en cause tout leur plan de carrière, leur plan de vie(i.e. monter au détriment des autres, en servant servilement le système hiérarchique).

C'est ce genre de personnes qui a conçu le système éducatif, le système corporate. C'est un ensemble cohérent, au service des ambitieux qui savent respecter les autres ambitieux, et écraser tous les autres. Enseigner n'est qu'un prétexte, je l'ai bien vu. Le prof, lui, était un vrai chercheur, il a accepté ma correction parce-qu’il avait compris qu'il s'était loupé. Les bons élèves ont accepté ma correction parce-qu’ils avaient compris mon explication. Les cancres ont accepté ma correction parce que c'était rigolo de voir un élève - réputé timide et discret qui plus est - descendre dans l'arène et mettre un peut d'ambiance. Les moyens, les ambitieux, eux, sont la clef de voûte du système. Et il est impensable qu'ils laissent se répandre des pratiques non conformes au conformisme ambiant. Et ils me l'ont fait comprendre sans ambiguïté.

Que pèsent l'apprentissage, l'épanouissement, face à l'ambition d'une carrière qui écrasera tous les autres?
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9998
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par Mister_fr11 Lun 26 Aoû 2019 - 19:57

Complètement d'accord avec toi RonaldMcDonald, et j'aurais pu faire comme toi, me contenter du système tel qu'il ait, aller chercher une place dans une grande école puis suivre tout ce petit monde programmé par notre système éducatif actuel.
Seulement, j'ai compris déjà que ça me plaisait pas, ça m'a pris 20 ans mais mieux vaut tard que jamais et à partir de ce constat, c'était impossible de l'accepter et de continuer dans cette direction pour moi.
Là, je met en avant une alternative qui me semble extrêmement pertinente mais comme tu le dis bien, le système est comme il est à cause et pour les personnes qui l'ont fait ainsi. Alors pour changer ça, bon courage ! Mais bon, j'aurais toujours cet espoir peut être vain que ça peut changer.

Mister_fr11

Messages : 9
Date d'inscription : 22/08/2019
Age : 25
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'école dynamique, une alternative à l'école classique Empty Re: L'école dynamique, une alternative à l'école classique

Message par RonaldMcDonald Lun 26 Aoû 2019 - 20:59

Ah mais ça ne me plaisait pas non plus, hein, et ça ne me plait pas du tout de nos jours. Mais au final, j'ai préféré être le vilain petit canard dans le système que le héros en dehors. Pour l'instant, ça paye les factures, et j'ai eu la chance d'entrer dans une entreprise ou il y a tout plein de vilains canards, plus ou moins assumés. Ca reste le milieu corporate, mais c'est du médical, on sauve des vies, et on a une certaine liberté d'action.

J'ai toujours été le derrière entre deux chaises, toute ma vie, mais ce n'est pas forcément la pire des positions. enfin, de mon point de vue.

Evidemment, si on arrivait à imposer des décisions pour le bien de tous, ça serait bien mieux...mais il y aurait des jaloux.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9998
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum