Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

4 participants

Aller en bas

Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité Empty Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

Message par Patate 2 fruit Jeu 31 Aoû 2017 - 14:09

Salut Smile

Avant toute chose, toutes mes excuses si le topic est dans la mauvaise section, mauvais titre, etc...

J'ai 20 ans et il y a 2 mois j'ai porté mes coquilles pour aller faire un Wais-IV chez une psy de ma ville.

Passé le soulagement de ne pas avoir le QI d'un bulot, j'ai été assez étonné du résultat très élevé du test (QI significatif de 143). Et encore aujourd'hui je suis très confus, je me dis que c'est pas possible, que j'ai du avoir bcp de chance (même si je sais que le hasard n'a rien à voir là dedans), ou juste que mes résultats ont été gonflés et sont pas très représentatifs.

Dans quelle mesure peut-on vraiment faire confiance aux scores du test ?

Mes résultats:

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité Empty Re: Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

Message par Pretanama Jeu 31 Aoû 2017 - 20:27

Pourquoi penses-tu que le résultat est trop élevé ?
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité Empty Re: Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

Message par Hormé Ven 1 Sep 2017 - 17:30

Bonjour Patate 2 fruit

Si tu n'as pas triché aux tests en connaissant à l'avance la plus part des réponses (avec l'homogénéité de tes résultats, il faudrait avoir étudié tout le contenu du test dans un passé récent pour tricher), et si tu les as passé selon le protocole normal (certains subtests sont chronométrés et évidemment pas d'aides appuyées et systématiques du psy pour les réponses), je pense que ton résultat, homogène et significatif, est sans aucun doute révélateur d'un QI au dessus des 2,3% de la population de référence qui a servi à étalonner le test.

Le test WAIS, fruit d'une évolution pragmatique est en faite plutôt bien conçu. Il obéit à un protocole précis et simple, il bénéficie de plus de 60 ans d'études, retours, débats et d'affinage et cela dans un très grand nombre de pays. Si tu l'as passé dans des conditions normales (c'est-à-dire sans des manquements graves et manifestes au protocole du test qui est sans équivoque bien précisé aux psys) il n'y pas de raison de douter que tu as des capacités cognitives très au-delà de la moyenne.

Après un score de QI n'a pas en lui même de sens. On ne crache pas du 143 de QI comme on chausse du 32 ou on mesure du 1m79. C'est une mesure statistique relative et "(très bien) bricolée" pour permettre de se situer par rapport à une population générale (loi normale c'est-à-dire une distribution statistique que l'on retrouve de manière cohérente dans tous les critères physiques d'une population nombreuse). Elle obéit donc à des biais et à des flous statistiques inévitables et n'a pas une pertinence absolue. D'ailleurs qu'est-ce que cela signifie vraiment être intelligent ? On regroupe là un grand nombre de phénomènes cognitifs, difficiles à circoncire et à définir. Donc est-ce vraiment si important de te qualifier d'une manière trop précise comme sup à 2%, sup à 1,2% sup à 0,8% etc.... ?

Néanmoins ne doute pas trop. Un score si élevé devrait en toute logique (ah comme j'aimerai vivre au logiquistan !) te permettre de prendre confiance et toi et en tes capacités réelles. Et aussi éclairer d'une lumière nouvelle tes difficultés, étrangetés et réussites particulières.

Bon courage pour la suite, en général ça bouleverse (en bien) la vision que l'on a de soi et ce que l'on ose enfin dire, faire et assumer.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité Empty Re: Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

Message par Maxim Ven 1 Sep 2017 - 18:02

Salut,
En te lisant il me revient en tête un autre sujet similaire; en esperant que tu y trouve des éléments interessants:
https://www.zebrascrossing.net/t31829-difficulte-a-gerer-l-annonce-de-mes-rayures

Pour ce qui est de l interprétation des résultats j ai l impression qu elle differe d un individu à l autre.
Il serait peut-être bon d en parler avec la psy qui te l a fais passer.
Maxim
Maxim

Messages : 222
Date d'inscription : 20/04/2016
Age : 41
Localisation : Dans la lune

Revenir en haut Aller en bas

Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité Empty Re: Wais-IV, score élevé : incompréhension / incrédulité

Message par Patate 2 fruit Lun 4 Sep 2017 - 17:46

@Pretanama : Essentiellement parce que je l'ai trouvé facile, avec un caractère de jeu (pour dire vrai j'ai trouvé ça bien +simple que certains des tests amusants d'Internet que j'ai pu faire il y a 1 an) et que je vois mal comment on peut évaluer le Quotient Intellectuel de quelqu'un sur la base de "refait ce puzzle de cubes en 20 sec" ou "compte le nombre de balais et de chiens sur l'image"... Je pensais aller vers une situation de challenge mais c'était assez frustrant finalement

@Hormé : Pas de triche c'est promis ! Juste une psy adorable qui, en me disant "wow c'est très bien continue" m'a rendu totalement cheaté !
Le problème d'une classification par comparaison comme la loi normale n'est-il pas qu'elle inclut un biais en comparant un cerveau à ceux d'une population ? Alors qu'on devrait l étudier en tant que ce qu'il est, plutôt que par rapport à ce que sont les autres ? (toujours se comparer, le melioratif à la place du qualitatif...)
Merci pour toutes ces infos, mais par exemple en tant que français on est comparé au score normal français ? Les exercices, barèmes' temps, etc.. Sont ils les mêmes dans chaque pays ?
Statistiquement quand on entre dans l'ordre du 2 % on peut penser qu'il devient un peu compliqué de faire la diff entre 1.2 % 0.8 % etc
(Pas sur que ça la bouleverse en mode positif pour l'instant, beaucoup trop de conflits internes et relationnels à gérer, mais c'est clair que ça ouvre complètement les horizons, abaisse quelques croyances limitantes... Encore faut il en faire qqchose de bien)

@Maxim : je vais lire ce topic merci pour la référence. Je vois pas le résultat du wais comme une fin en soi mais plutôt comme une étape d'un chemin long et laborieux, revoir ma psychologue est inscrit dans mon chemin a venir Smile

Merci pour vos réponses

Patate 2 fruit

Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum