Très mauvaise expérience

3 participants

Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Très mauvaise expérience

Message par MrAzura Dim 6 Aoû 2017 - 14:35

Salut !

Je viens vous partager ma dernière expérience qui me laisse dans une grande incompréhension !

Tout d'abord, je me prénomme Clément, j'ai 23 ans ! Au mois d'Avril 2017, j'ai été accepté pour un Service Volontaire Européen en Pologne pour une durée de 2 mois, c'était la meilleure expérience de ma vie et j'y ai rencontré une incroyable jeune fille de 18 ans. (qu'on va appeler W) (petit point sur ma situation en amour : ma plus longue relation a duré 3 mois, cela faisait 2 ans que j'étais célibataire car je souhaitais me poser uniquement lorsque j'aurais trouver "la bonne", bref.)

Nous avons donc profité de mes 3 dernières semaines en Pologne tous les deux, départ déchirant etc.. retour en France et on continue à se parler sans soucis. Impossible de trouver un taff dans ma ville en France, cette fille me propose de la rejoindre aux Pays-bas chez son père pour bosser ensemble sur 2 mois durant l'été. Ca me semblait être une excellente idée, découvrir un pays, retrouver ma copine et me faire de l'argent en bossant 2 mois. Je me suis donc lancé !

1500km et 20h de train & bus plus tard, je me retrouve aux Pays-bas avec sa famille qui ne parle pas un mot d'anglais ou de français, W servait de traductrice. L'accueil était très étrange.. probablement des différences culturelles, famille catho etc.. le père décide de me faire dormir seul dans le grenier.. yeap.. un grenier épouvantable, dégueulasse, avec un matelas par terre et sans fenêtre.. merci, franchement ! Je sentais qu'il ne s'intéressait pas spécialement à moi, j'avais beau poser des questions, ils répondaient et changeaient de sujets juste après ! Situation complexe avec la famille, je me sentais vraiment pas à ma place.

Au bout du 3ème jour, je découvre le boulot au sein d'une "factory" (j'arrive pas à trouver l'équivalent en FR xD) qui produisait de la viande (gros paradoxe pour un végétarien, j'ai énormément pris sur moi), de 4h du matin à 16h, 5 jours sur 7, que des migrants d'Europe de l'Est et de la chaîne ! Un travail horrible, je ne pouvais pas communiquer avec les autres collègues qui ne savaient que parler polonais, roumain etc.. mon cerveau devenait fou, je suis habitué aux boulots créatifs et intellects, c'était une torture de faire de la chaine sur 12h par jour.

Le premier weekend, je décide d'en parler à W, je ne me sentais pas super à l'aise avec sa famille et que ce boulot était vraiment dur mais que je ferais les efforts qu'il faudrait et que je prendrais sur moi pour rester avec elle (lol) ! Elle n'a spécialement réagi et ça se passait extrêmement bien avec elle, jusqu'à ce jour.. elle a commencé à prendre ses distances avec moi. J'avais beau lui demandé ce qu'il se passait, elle me disait que tout allait bien, j'ai tenté pendant des jours de lui parler sérieusement, elle était totalement fermée..

Sur les derniers jours, je me tapais 12h d'un boulot horrible, je rentrais à la maison, je ne comprenais rien de ce que disait la famille et W m'ignorait tout simplement, aucune attention, plus de bonjour.. bref what the fuck, je me retrouvais comme un connard dans mon grenier à pleurer le soir tellement j'étais à bout.
Un soir, je décide de lui tirer les vers du nez, lui faire sortir ce qu'il ne va pas. Tout en lui disant que je suis venu pour elle, si elle m'ignore cela n'a aucun sens.. 0 réaction, pour la faire réagir, je lui annonce que je vais retourner en France le lendemain. Elle me dit qu'elle s'y attendait.. si elle m'ignore en même temps !

Mais sinon 0 réaction, elle l'annonce à son père (aucune idée de ce qu'elle leur a dit en polonais), le père se fâche, comme d'hab je ne comprends rien, drama familial, tout le monde gueule et personne me traduit. Je me fais finalement jeté comme une merde à 4h du matin dehors sous la pluie avec mes affaires, j'ai marché 3 bonnes heures pour trouver la gare routière la plus proche (merci mon téléphone qui avait de la batterie) et je suis rentré chez ma mère en France, 28h plus tard. Sans explications, dans la totale incompréhension de ce qu'il s'est passé. Durant mon voyage de retour (forcément très triste au début), j'ai reçu des messages de haine de W me disant que du haut de mes 23 ans j'étais qu'un gamin, que je retourne dans les jupes de ma mère, que je devais avoir honte de moi.. elle ne me parlait pas en face mais par contre après.. je l'ai simplement bloqué de partout, sans répondre.

Cela fait une semaine que je suis rentré et c'est dur de reprendre sa vie après ça, je ne comprends pas. J'étais très amoureux, j'étais prêt à tout supporter là-bas (alors que je pense que beaucoup serait déjà parti en voyant la gueule du grenier)
Je ne sais plus trop ce que je dois penser, toutes mes relations amoureuses se sont terminées mal, dans le sens où la personne en face fait tout pour me mettre au plus bas à la fin. (même une certaine zèbre rencontrée quelques années plus tôt ici, et ouais)

Bref, c'était le partage de ma vie super chelou, a+ pour de nouvelles aventures
MrAzura
MrAzura

Messages : 40
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 30
Localisation : Suède

https://www.youtube.com/user/MrAzuraYT

Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 15:01

Shocked Ah oui, dur ! Bon après un tel "feu d'artifice", ta prochaine histoire ne pourra qu'être mieux... on te le souhaite en tout cas Smile
Respect pour le travail à la chaine et tout le reste, tu sembles être courageux et sérieux dans ta quête amoureuse, pas de conseils à te donner, mais en tout cas tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit, et tu finiras bien par trouver quelqu'un qui saura apprécier tes qualités. Bon courage pour la "digestion" et perds pas espoir Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 15:12

Hello,

Comme Godzilla, je suis désolée pour toi. À te lire, j'ai l'impression que ça tourne pas mal autour de différences culturelles. Peut-être ont-ils des vies plus dures que toi (nous) et ne placent-ils pas la notion de sacrifice, etc, comme nous.

Pour les mœurs et le catholicisme, etc, ça ne m'étonne pas du tout. En France, on est assez légers sur les relations amoureuses, il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout universel. Dans des cultures plus rigoristes, c'est compliqué tant qu'il n'y a pas de mariage.

Ah aussi, j'y pense : est-ce que tu as participé aux dépenses de la famille ? C'est con mais ça peut jouer. Et puis s'ils viennent de Pologne jusqu'au Pays-Bas pour bosser dans cette usine où il n'y a que des gens de l'Est, c'est qu'ils t'ont pistonné. Du coup, ton départ les a peut-être mis en position difficile (sûrement que le poste aurait pu être pris par un Polonais pour qui ça aurait été une chance… tu vois ?)

Bon courage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par MrAzura Dim 6 Aoû 2017 - 15:21

Merci !

Et oui, les différences sont vraiment présentes. Non, je n'ai pas participé financièrement (à part les sorties), après je me suis donné sur le ménage, aider à faire à manger etc.. j'ai même apporté une bouteille de vin rouge de bordeaux en arrivant, je n'ai jamais revu cette bouteille, je ne sais pas ce qu'elle est devenu après !

Oui, c'est bien probable. Le truc c'est que c'est payé 8€ net de l'heure, ce qui est en dessous de notre smic en France ! Mais en Pologne, leur smic est de 9 PLN net de l'heure, ce qui correspond à ~2,3€ de l'heure, donc pour eux c'est une excellente opportunité ! Pour moi c'était inhumain xD
MrAzura
MrAzura

Messages : 40
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 30
Localisation : Suède

https://www.youtube.com/user/MrAzuraYT

Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 15:32

Bon, bah je pense que tu n'as pas vraiment besoin d'aller chercher beaucoup plus loin.

La fille trouve un moyen de pouvoir te revoir. Le père comprend qu'il y a anguille sous roche et déjà à la base, il n'est pas très joyeux. Ils te trouvent un travail, te logent et te nourrissent (au tarif néerlandais, donc une bouche en plus à nourrir mais chère de leur point de vue…) et en plus, il est impossible de communiquer avec toi (donc tu ne peux pas gagner leur sympathie). Pour toi, c'est une expérience épouvantable alors que pour eux, te loger dans le grenier, ça devait déjà être te loger et j'imagine que ça devait les faire râler aussi de te payer le gîte et le couvert. Ça ne doit pas non plus les enchanter de faire ces saisons alors bon, de leur point de vue, ça devait être un peu crispant quand même de prendre en charge un inconnu, qui plus est un Français, qui plus est un mec qui s'est tapé leur fille…

Les normes de virilité ne doivent pas être les mêmes non plus. Après, est-ce qu'ils s'attendaient à ce que tu demandes la main de leur fille ou quoi ? Est-ce qu'elle n'aurait pas fait une boulette en t'invitant aux Pays-Bas ? J'ai l'impression que son envie de te voir lui a fait sous-estimer les conséquences logiques de tout ça.

Ça collerait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par MrAzura Dim 6 Aoû 2017 - 15:38

C'est pas mal ! Après, le père qui vit aux pays-bas semblait à l'aise financièrement, je n'ai pas bien compris dans quoi il bossait mais à l'usine, on n'y était avec les frères & sœurs / cousine de W.
Autre point, je ne me suis pas tapé leur fille à vrai dire haha, elle ne l'avait jamais fait et nous n'avons jamais eu l'occasion d'être uniquement à deux dans une chambre ou quoi que ce soit, bref !

Je lui avais dit que ce n'était pas une bonne idée de rencontrer la famille si tôt, mais effectivement elle était en mode forcing pour que je vienne ! Alors que ça a juste détruit la relation, mais valait mieux maintenant que plus tard, probablement
MrAzura
MrAzura

Messages : 40
Date d'inscription : 05/02/2016
Age : 30
Localisation : Suède

https://www.youtube.com/user/MrAzuraYT

Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Invité Dim 6 Aoû 2017 - 15:47

Hmm une sale histoire, mais d'un autre côté ça t'auras fait découvrir ce qu'est la vrai vie de centaines de millions de personnes travaillant difficilement et d'arrache pied pour nourrir les populations, ils ont souffert et ils continuent de souffrir parce que leurs conditions de vie ne sont pas aussi développée que les nôtres, leurs salaires sont plus maigres après le coût de la vie lui aussi suit pas mal.

Le problème dans les familles comme ça c'est que la religion prend une part importante dans les relations entre les individus, le père et la fille, le père choisit en quelque sorte le mari de sa fille, chez eux le mariage c'est sacré et ça se discute pas trop, ils sont encore à la bonne vieille époque du tu te marie et tu te la ferme, ça peut paraître fou mais c'est le cas dans encore pas mal de pays de l'Est.

Le pistonnage était réel lui aussi, je pense que si ils t'ont amenés là-bas ils l'ont fait pour te tester et pour voir si tu avais les capacités de t'occuper réellement de leur fille, ils veulent des hommes forts, et l'usine et la chaîne seul les forts peuvent le faire et y survivre, enfin moi perso je le ferais plus c'est trop physique et quand tu as de l'hyperactivité cérébrale c'est clairement pas une bonne chose, tu te poses trop de question.

Les polonaises du genre moins coincées, moins catho et plutôt je sors le soir sont plus intéressantes et surement plus ouvertes, moi j'en avais rencontré une dans un bar et c'était carrément la classe, elle était trilingue, athée et voyageait avec eramus, les bas QI (souvent religieux) ont une vie très souvent plus difficile, ils sont plutôt pauvres/ouvriers et n'ont pas vraiment les moyens de vivre et de travailler sans avoir la foi, la foi et la croyance permet de survivre, de garder espoir, se dire qu'on va s'en sortir et que notre famille aussi s'en sortira etc....

Tu n'as pas choisi la bonne et la famille chez eux c'est sacré, vouloir la rencontrer aussi rapidement et travailler avec eux en plus, pas certainement une bonne idée...

Je pense qu'ils l'ont très mal pris dans le sens où tu t'entendais plutôt bien avec leur fille, ils t'ont donc fait confiance, ils ont placé leurs espoirs et leur confiance en toi pour ces 2 mois en se disant que tu allais être sérieux et respecter tes engagements (c'est ne pas connaitre les français, nan je déc Very Happy) et du coup quand elle l'a annoncé a ses parents ils ont du être blessé, moralement, financièrement et émotionnellement, c'est très fermé et très famille dans ces pays là, même si elle ne te parlait plus ou t'ignorait il devait certainement y avoir une raison, pas assez d'effort au boulot, pas de tentative de la rejoindre la nuit (ces filles là aiment les mecs qui prennent des risques) enfin il peut y avoir plusieurs raisons mais je pense que tu lui as brisé le cœur sans t'en rendre compte, ce sont des modes de vies différents mais ça ne change pas le geste.

Bref tu t'en remettra va, cherche et tu finiras bien par trouver une fille qui te correspondra mieux. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par fleurblanche Dim 6 Aoû 2017 - 21:19

Ce qui aurait pu (du ?) être fait avant d'aller la rejoindre : en savoir plus sur les conditions de ton séjour là-bas, c'est-à-dire en quoi consistait exactement ce travail, comment il serait payé, où tu serais logé, etc... Parce que ce que je vois, c'est que tu n'avais aucune idée de ce qui t'attendait alors que tu pensais avoir rencontré quelqu'un d'incroyable selon tes propres dires. Avant d'aller la rejoindre, il aurait fallu un peu mieux la connaître (elle ne me semble pas très mature : faire venir son copain pour le reléguer dans un grenier minable, ne pas préparer sa famille à le recevoir et à le traiter correctement, rompre la communication avec lui en ne lui expliquant pas ce qui se passe, etc.)

Je compatis pour le présent et pense qu'il y a des leçons à tirer pour l'avenir.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Invité Mar 8 Aoû 2017 - 15:32

Tu t'en es bien tiré dans l'histoire car tu as pris de très gros risques et tout cette aventure aurait pu te "coûter" très cher.

Tes relations amoureuses se terminent toutes mal car tu souffres de dépendance affective, comme tu l'à dit, n'importe quel personne qui se respecte aurait tourné les talons dès la vision du grenier, mais toi tu t'es infligé de supporter des choses difficiles avec de parfaits inconnus dans un pays étranger, tout çà pour l'amour d'une femme qui t'à jeté comme un vulgaire malpropre au final.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent : l'amour ne consiste pas à se mettre en 4 pour l'autre, mais au contraire de commencer par s'aimer soi-même, c'est çà qui permet de trouver l'amour, de la manière la plus simple et la plus saine qui soit.

Je pense aussi que ta manière d'agir est du au fait que tes parents ont visiblement divorcés, là encore, il faudra au moins en parler avec ta mère ou un autre des tes proches, voir un psy si çà ne suffit pas pour remettre les choses à plat et repartir du bon pied.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Très mauvaise expérience Empty Re: Très mauvaise expérience

Message par Mémé Asperge Mar 8 Aoû 2017 - 19:20

Expérience étrange pour le moins et heureusement que tu es rentré sans problème grave.
Enseignement pour la suite : même faire tout et n'importe quoi ne garantit pas d'être aimé en retour ! Être plus attentif sur les possibles signes avant coureurs et plus exigeant sur les propositions qu'on te fait...
bravo pour ton courage
Mémé Asperge
Mémé Asperge

Messages : 10
Date d'inscription : 03/08/2017
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum