Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

+21
merlin85
God of hell fire
isNaN
L with a cake
Seiphys
falke
Delightfull Grey
ou-est-la-question
Lujan
RonaldMcDonald
SparklingLance
St'ban
siamois93
Nefelibata
L_easy_life
Bulle de Puce
Fulgrim
Chuna
Διογένης
hohenheim
Sherryn
25 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par Shadow Boxeur Sam 11 Juin 2022 - 7:57

Bonjour,

curieusement, je me poserais la question différemment, mais je n'ai peut être pas la bonne compréhension de hypersensible : est-il possible de ne pas être franc et honnête avec un hypersensible ?

Pour ma part, c'est le décalage que je peux sentir entre le dit/verbalisé et mes autres perceptions (que je ne sais qualifier) qui peut poser problème.
Ce que me disent mes autres perceptions peut bien sûr être erroné ou faussé, mais quoi qu'il en soit, je les perçois, la difficulté est de les mettre à bonne distance pour ne pas surinterpréter le dit/verbalisé, ou plutôt me limiter à cela sans chercher plus loin.

Si on n'est pas totalement franc, totalement honnête avec moi (du moins si c'est ce que je ressens) et que je le ressens comme une précaution, une difficulté à tout dire totalement, cela ne me pose pas de problème.

Si le décalage est trop grand et que je ressens le contraire de franc et honnête, faux et malhonnête dans le dit/verbalisé, ça peut vite devenir un no go si je ne prends pas la précaution de me prémunir de ça en continuant la discussion pour éclaircir ce décalage ressenti et m'assurer que ce ne sont pas mes sensations qui m'induisent en erreur.

Parfois le décalage est trop fort pour que je puisse prendre cette précaution.
Ca, ça a pu me causer du tort ou des peines, en m'écartant d'une personne, peut-être à tort. Ou à raison, mais sans laisser la possibilité de "réparer".

J'ai une autre question, en fait, en y réfléchissant : est-il possible pour un hypersensible de ne pas être totalement franc et honnête dans sa façon de communiquer ? 
Dans mon cas, j'exclue les relations professionnelles ou bien cadrées type copains/ines d'un club, dans le cercle proche ou intime, compliqué de ne pas dire tout ce que je ressens, de ne pas être totalement franc et honnête. Avec le côté peut être hyper qui doit probablement perturber.
Parce que si les autres sont comme moi, et ce doit être une pensée réflexe que nous sommes tous pareils, si je ne suis pas totalement raccro entre le dit/verbalisé et mes sentiments/sensations/sensibilité, ils vont le "sentir" comme moi, non ?
Manque de filtre de ce côté là, ça aussi ça m'a joué des tours.

Shadow Boxeur

Messages : 1530
Date d'inscription : 22/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par agone Sam 11 Juin 2022 - 21:14

Tiens pour une fois que je crois tomber sur un / une suisse.esse (et en plus de ma ville) ca s'avère être un poste déterré d'il y a longtemps :/


Pour y répondre tant qu'à faire meme si je doute que l'autrice ne le voie, c'est en effet TRES difficile d'etre totalement honnete avec une personne trop hypersensible, mais TRES difficile ne veux pas dire impossible, si on a qqch a dire il faut attendre le bon moment et abborder la chose comme ill faut pour reussir a faire passer le message par contre c'est en effet presque impossible d'etre totalement honnete sur le moment si il est chargé d'émotion sans que ca pose des problèmes par contre si on se donne du temps pour dire les chose on peut finir par trouver le bon moment.

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par agone Sam 11 Juin 2022 - 21:19

Ah ben tient ... je viens de capter de qui il s'agit ...

Alors vu que je te connais un peu ... ben je pense pas que tu sois hypersensible au point que ca soit impossible d'etre honnete... bon evidemment faut pas dire un truc super dur a entendre a un moment hyperchargé émotionnellement ... mais ca c'est le cas pour tout le monde un peu sensible.
Tu es plutot une fille rationelle donc je pense que bien ammener le sujet en faisant appel a ta rationnalité doit pouvoir permettre d'etre honnete avec du tacte ... (apres c'est juste mon impression ... c'est pas comme si on se connaissait SUPER bien).

agone

Messages : 150
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 39
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par Invité Dim 12 Juin 2022 - 4:43

[Supprimé car considéré comme Troll]


Dernière édition par Fedcq le Mar 6 Sep 2022 - 19:34, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par L'effet-mère Lun 13 Juin 2022 - 11:44

Shadow Boxeur a écrit:Pour ma part, c'est le décalage que je peux sentir entre le dit/verbalisé et mes autres perceptions (que je ne sais qualifier) qui peut poser problème.
Ce que me disent mes autres perceptions peut bien sûr être erroné ou faussé, mais quoi qu'il en soit, je les perçois, la difficulté est de les mettre à bonne distance pour ne pas surinterpréter le dit/verbalisé, ou plutôt me limiter à cela sans chercher plus loin.

Si on n'est pas totalement franc, totalement honnête avec moi (du moins si c'est ce que je ressens) et que je le ressens comme une précaution, une difficulté à tout dire totalement, cela ne me pose pas de problème.

Si le décalage est trop grand et que je ressens le contraire de franc et honnête, faux et malhonnête dans le dit/verbalisé, ça peut vite devenir un no go si je ne prends pas la précaution de me prémunir de ça en continuant la discussion pour éclaircir ce décalage ressenti et m'assurer que ce ne sont pas mes sensations qui m'induisent en erreur.

Parfois le décalage est trop fort pour que je puisse prendre cette précaution.
Ca, ça a pu me causer du tort ou des peines, en m'écartant d'une personne, peut-être à tort. Ou à raison, mais sans laisser la possibilité de "réparer".

J'ai une autre question, en fait, en y réfléchissant : est-il possible pour un hypersensible de ne pas être totalement franc et honnête dans sa façon de communiquer ?
Dans mon cas, j'exclue les relations professionnelles ou bien cadrées type copains/ines d'un club, dans le cercle proche ou intime, compliqué de ne pas dire tout ce que je ressens, de ne pas être totalement franc et honnête. Avec le côté peut être hyper qui doit probablement perturber.
Parce que si les autres sont comme moi, et ce doit être une pensée réflexe que nous sommes tous pareils, si je ne suis pas totalement raccro entre le dit/verbalisé et mes sentiments/sensations/sensibilité, ils vont le "sentir" comme moi, non ?
Manque de filtre de ce côté là, ça aussi ça m'a joué des tours.
Je vis les choses ainsi également... en tout cas, je me reconnais dans cette description. Merci de l'avoir mis en mots.

L'effet-mère

Messages : 2297
Date d'inscription : 03/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par RonaldMcDonald Lun 13 Juin 2022 - 13:29

Il y a plusieurs niveaux d'hypersensibilité. Je le suis, mais modérément. C'est déjà notable, hein, mais quand je vois ma grande, je me dis qu'elle est dans une autre planète. Et qu'on ne la gère pas comme moi on me gérerait.

En tant que demi-hypersensible (oui, j'invente des mots si je veux), on peut parfaitement être prudent avec moi, je n'ai pas de soucis avec ça. donner les informations au compte-gouttes, de manière atténuée, parce qu'on a peur de ma colère (qui elle ne vient jamais à moitié). Bon, par contre, faut pas me prendre pour un con. Quand je suis viré au boulot (ça m'arrivait souvent quand j'étais prestataire, j'étais là pour ça, au final), "tu finis vendredi" ou "désolé, on a pas eu le budget pour prolonger ton contrat", ça m'allait très bien. Par contre, "on compte sur toi" alors même que mon commercial venait d'apprendre que j'allais finir en anticipé, euh, ça, comment dire... (je me suis vengé derrière, je les ai facturés 11 jours pour 5 minutes de travail, mais bon...)

Pour le coup, je ne suis pas sur de comprendre totalement ou vous voulez en venir. J'arrive quand même à comprendre la prudence d'un interlocuteur qui a une mauvaise nouvelle à annoncer. Ca fait toujours mal, quelle que soit la formulation (sauf si on attendait ça depuis longtemps). Mais des mots atténués, qui d'ailleurs font appel à l'intelligence de l'interlocuteur pour combler les trous, moi, j'ai du mal à trouver le mal. Je ne suis sans doute pas assez hypersensible pour vous comprendre (même si quand même un peu).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10003
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par Fulgrim Mer 22 Fév 2023 - 2:44

L'article de Mayer & Salovey en 1997, instigateurs du concept d'hypersensibilité, ont posé cette définition " l'habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'a réguler chez soit et chez les autres les émotions"
En claire les êtres hypersensible ont une maîtrise instinctive et très poussé de leur émotions et une compréhension tout aussi efficace de celles que les autres ressentent... Ils ne sont pas les hystériques que tout le monde s'imagine. C'est même l'exacte opposé.
Ce dont il est question dans ce sujet, c'est de susceptibilité ( J'ai vu que certain l'avait déjà dit désolé).

Fulgrim

Messages : 393
Date d'inscription : 03/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

hypersensible - Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?  - Page 3 Empty Re: Est-il possible d'être franc et honnête avec un hypersensible ?

Message par Pureté Mer 22 Fév 2023 - 19:00

C'est exactement ça. En attendant le mot "hypersensible", les gens ont tendance à imaginer une personne sur le point de fondre en larmes à chaque instant ou une sorte de diva qui ne supporte rien.

En fait c'est plutôt une capacité à ressentir et à recevoir beaucoup d'informations à la fois, ce qui peut être très épuisant pour l'esprit si on n'arrive pas a gérer cette situation. Tempérer ses émotions peut nous faire parvenir à un état de calme qui peut renvoyer comme une impression de froideur aux autres personnes.

Pureté

Messages : 890
Date d'inscription : 25/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum