Je prépare une vidéo sur ce que je sais du QI et j'aurais besoin d'infos complémentaires ! :)

2 participants

Aller en bas

Je prépare une vidéo sur ce que je sais du QI et j'aurais besoin d'infos complémentaires ! :) Empty Je prépare une vidéo sur ce que je sais du QI et j'aurais besoin d'infos complémentaires ! :)

Message par René Contoir Lun 15 Mai 2017 - 18:07

Bonjour à tous !

Je prépare une vidéo sur le QI, car je constate que j'en connais un rayon sur le sujet, et que celui-ci semble souffrir de contresens, de zones d'obscurité, d'erreurs et de troncatures idéologiques faits par tout un chacun. De plus je le trouve intéressant et important !

Voici le plan :
[b]Qu'est-ce que le QI ?
De quand date cet outil ? À quoi devait-il servir ?
En quoi consiste un test de QI ? Y en a-t-il de plusieurs types ?
Le QI mesure quoi, au juste ? N'est-ce pas un indicateur, si tant est qu'il en soit un, des plus limités ?
À quoi tel QI prédispose ? Et qu'est-ce qui est corrélé à tel QI ?
Le QI : inné ou acquis ? Qu'est-ce qui influe sur celui-ci ?
Divers[/b]

Or, pour en finaliser la réalisation, j'ai besoin d'éléments supplémentaires.
Et donc, voici plusieurs questions :
- les scores du QI d'une génération à l'autre, quelle est leur évolution, et à quel intervalle de temps re-étalonne-t-on ?
- comment se rend-on compte qu'il devient de plus en fréquent ou de plus en plus rare d'avoir de hauts scores ?
- Si on ré-étalonne un test 10 ans après, quelqu'un qui le refait ne verra-t-il pas son QI varier alors que sa performance serait restée la même ?
- quelles sont les classes d'âge pour les divers tests ?
- il y a une chose qui, à rebours de mon égalitarisme, laisse à penser que les femmes ont une intelligence moins dispersée que celle des hommes : plus de déficients masculins, et plus de QI > 140 chez les hommes, pour des raisons de mono-chromosome X (source : https://www.psychologytoday.com/blog/the-imprinted-brain/201002/identical-genetically-different-and-why-you-can-thank-your-mother ). Qu'en pensez-vous ?  
- avez-vous des exemples de corrélations entre l'évaluation d'aptitudes cognitives durant l'enfance et le QI à l'âge adulte ?

Merci bien Smile
René Contoir
René Contoir

Messages : 81
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 28
Localisation : Paris et Maisons-Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Je prépare une vidéo sur ce que je sais du QI et j'aurais besoin d'infos complémentaires ! :) Empty Re: Je prépare une vidéo sur ce que je sais du QI et j'aurais besoin d'infos complémentaires ! :)

Message par Pieyre Lun 15 Mai 2017 - 18:24

Tu peux toujours commencer par potasser l'information de base :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum