MENSA, Intox ou Intox ?

+11
Ratatooille
Pieyre
cyranolecho
Pola
RavenGhost
Yoda300
vercors!
ElectronLibre
JieJou
nairolfg74
dragonax13
15 participants

Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty MENSA, Intox ou Intox ?

Message par dragonax13 Mar 9 Mai 2017 - 17:15

Hello tout le monde, comme certains le savent je suis tout tout nouveau sur le forum.

Mensa, vous en pensez quoi ? Est-ce que certains zèbres sont adhérents ?

Au plaisir de vous lire,

dragonax13

Messages : 20
Date d'inscription : 16/04/2017
Age : 29
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par nairolfg74 Ven 12 Mai 2017 - 12:48

Hello !

Je suis membre de Mensa depuis 2,5 ans maintenant. J'avais du temps de libre, l'association m'a permis de m'investir à hauteur de mon temps disponible.

Mensa, c'est avant tout des rencontres avec des personnes de tous milieux sociaux et culturels. Il n'y a aucun autre critère de sélection à part le quotient intellectuel, ce qui ouvre grandement le champs des possibles en terme de personnalités à découvrir.

Les événements sont plus ou moins fréquents selon les régions. Dans tous les cas, on rencontre des gens, on fait des activités (visites, musées, escape game, boire un verre, etc.) et on passe de bons moments. Evidemment, on n'accroche pas forcément avec tout le monde, mais on a le choix de parler ou de ne pas parler à certaines personnes ^^

Personnellement j'ai découvert des gens super intéressants qui m'ont beaucoup apporté, notamment dans les périodes plus difficiles. On ressort finalement toujours grandit des rencontres que l'on fait, quelque soit le lieu...
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par JieJou Lun 28 Aoû 2017 - 21:39

Le fait qu'il y ait un test de QI pour entrer, ça ne vous a pas dérangé ?

Je demande cela sans critique, juste pour comprendre votre état d'esprit... car moi personnellement ça m'aurait dérangé.
Je m'explique :

Mon problème n'est pas tant l'élitisme (ou le fait qu'il y ait une mise a l'épreuve) que l'épreuve en elle-même : en effet, quel crédit accorder au test de QI (dont on connait les biais et les limites), afin de qualifier effectivement une personne de surdouée ?
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 34
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par nairolfg74 Lun 28 Aoû 2017 - 23:03

Je suis personnellement entré à Mensa car j'en avais la possibilité. J'avais besoin de changer d'air, de voir d'autres personnes ne connaissant pas mon histoire. Mensa n'a été qu'une association parmi les 3 que j'ai intégré cette même année. Donc personnellement, la question ne s'est pas même posée : j'avais la possibilité de rencontrer des gens, j'y suis allé.

L'élitisme, c'est prendre les meilleurs d'un groupe. Mensa ne prend pas les meilleurs, seulement ceux les plus à droite de la courbe de Gauss. C'est une sélection comme une autre.
Je fais partie d'une association bien plus sélective : le club de judo de Sallanches. Pour y entrer, non seulement il faut faire du judo, mais en plus il faut habiter la ville ! Ce qui représente bien moins de 2% de la population... est-ce de l'élitisme ? Non, juste une sélection, comme dans toute association.

En effet, les tests de QI sont critiquables. Mais la recherche avance. D'ailleurs, une des vocations de Mensa est de favoriser ces recherches pour mieux comprendre. Et la forme associative y donne un certain crédit. Je reste néanmoins assez d'accord avec toi pour dire que les tests ne mesure qu'une partie des nombreuses facettes de l'intelligence. Ils devraient comprendre bien plus d'aspects...

Petite précision : je défends certes Mensa parce que globalement j'aime bien l'association, mais je ne parle pas en son nom. Tout ce que je dis est en mon nom propre, ce sont mes opinions.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par ElectronLibre Jeu 31 Aoû 2017 - 20:13

Il y a surtout toute une partie cachée à mensa où on peut profiter des dernières technologies non communiquées au grand public. Je ne m'y suis pas investi car je n'ai pas eu le temps, mais concernant les membres que j'ai pu rencontrer, ils étaient tous intéressants.

Quel crédit accorder au test de QI (dont on connait les biais et les limites), afin de qualifier effectivement une personne de surdouée ?

Tu proposes quel genre de test ?
ElectronLibre
ElectronLibre

Messages : 245
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par vercors! Dim 5 Nov 2017 - 19:35

Bonjour,
Depuis longtemps membre, sans être particulièrement impliqué, j'aime la diversité des gens que j'y ai rencontrée. Quelques affinités électives, une réalité d'échange où l'on trouve toutes sortes d'experts, et bien sûr parfois des fâcheux que l'on évite. (Peut-être moi pour certains).
Vivant à Paris, cela permet de sortir de son cercle socio-professionnel et d'épancher sa curiosité.
La dimension internationale de l'association est aussi rafraichissante: nombreuses rencontres de membres de passage avec qui la communication est très fluide, quelle que soit la langue utilisée.
j'ai l'intention de renouveler mon adhésion.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Yoda300 Sam 11 Nov 2017 - 14:16

Pour info, il est possible de se faire inviter en tant qu'invité dans les soirées Mensa, histoire de prendre contact et voir un peu comment ça se passe.
Yoda300
Yoda300

Messages : 1254
Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 51
Localisation : Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par RavenGhost Lun 13 Nov 2017 - 17:05

Pour moi de ce que j'ai vu, c'est à dire pas grand chose, rien que le fait qu'il faille avoir au minimum 130 de QI m'a dégouté d'eux. Ils sont peut être très bien mais je trouve ça dégueulasse, parce que j'ai surement plus que 130 mais mon tdah m'empêche de me concentrer sur le test qui est bien trop long et inintéressant pour moi.

Je trouve que ça fait très élitiste, au même titre que le club de judo dont vous parlez. On devrait se rassembler pour faire avancer les choses et pas se diviser d'avantage entre nous, on a pas besoin de ça quoi.

Après c'est que mon avis, Mensa fait sa route je fais la mienne, mais ça fait chier parce que je suis quand même un peu jaloux.
RavenGhost
RavenGhost

Messages : 36
Date d'inscription : 22/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Lun 13 Nov 2017 - 20:10

Intox

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 0:25

message censuré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par vercors! Lun 29 Jan 2018 - 21:48

@ravenghost: pour quelqu'un qui veut rassembler ton discours n'est as très irénique. Surtout que comme Yoda l'écrivait, il y a de nombreux invités.
Mais, à te lire, heureusement que n'importe qui ne peut pas venir apporter des polémiques stériles.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 22:12

Détox ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Pola Lun 29 Jan 2018 - 23:27

Pété de rire

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 23:28

Entre intox et détox ?

Allons tous en désintox ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par cyranolecho Mar 30 Jan 2018 - 0:12

Non, botox.

Attention au test Mensa, il y a un piège à la question n° 27.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par nairolfg74 Mar 30 Jan 2018 - 18:15

cyranolecho a écrit:Attention au test Mensa, il y a un piège à la question n° 27.
Évidemment puisqu'il n'y a que 25 questions par partie Non désolé
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par cyranolecho Mar 30 Jan 2018 - 20:55

nairolfg74 a écrit:
cyranolecho a écrit:Attention au test Mensa, il y a un piège à la question n° 27.
Évidemment puisqu'il n'y a que 25 questions par partie Non désolé

Ah, j'ai du me tromper de test alors.

Je me demandais ce qu'il en était de la parité H/F au sein de Mensa, simple curiosité, on ne pourrait pas en déduire quoique ce soit qui ne soit tordu, à moins qu'il y ait parité, voire majorité de femmes.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Mar 30 Jan 2018 - 21:05

Mensa inox !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par cyranolecho Mar 30 Jan 2018 - 22:44

Mystère Blue a écrit:Mensa inox !

c'est assez sensé

cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Mer 31 Jan 2018 - 5:23

Pis ça rouille pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par nairolfg74 Mer 31 Jan 2018 - 16:43

cyranolecho a écrit:Je me demandais ce qu'il en était de la parité H/F au sein de Mensa, simple curiosité, on ne pourrait pas en déduire quoique ce soit qui ne soit tordu, à moins qu'il y ait parité, voire majorité de femmes.
Il y a globalement la parité, peut-être un tout petit peu plus d'hommes, genre 52-53%. Néanmoins, si l'on regarde les personnes participant aux activités, il y a un petit peu plus de femmes.
Pour l'âge c'est pareil, il y a une grande répartition.
En même temps, avec plus de 2500 personnes en France, ça aurait été dommage de n'avoir qu'une population type ! Wink
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Pieyre Mer 31 Jan 2018 - 18:10

Je me souviens d'avoir vu passer un graphique qui datait de 5-10 ans où il était question d'une proportion de 2/3 d'hommes contre 1/3 de femmes, mais qui tendait à s'égaliser avec les années. Pourtant, sur le site de Mensa France je ne trouve rien. Sur mon ancien annuaire de 2010 il y a la répartition en fonction de l'âge (en gros surtout entre 30 et 50 ans) mais pas en fonction du sexe.

En faisant un petite recherche, je trouve ceci en anglais :

https://www.us.mensa.org/learn/about/demographics
https://www.theguardian.com/lifeandstyle/the-womens-blog-with-jane-martinson/2011/jun/02/womes-blog-mensa-membership
http://www.extremelysmart.com/yankee/03a-genderinM.php

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Ratatooille Ven 20 Juil 2018 - 12:17

Scott Adams (Un auteur) disait que cette asso était remplie d'intelligents loosers. Je suis tout à fait d'accord avec lui! J'y suis resté 2 ans, je n'ai pas renouvelé. A quoi bon payer une cotisation pour avoir le privilège de faire des soirées Monopoly... Ca existe déjà sans sectarisme chez les "moldus"!
Ratatooille
Ratatooille

Messages : 57
Date d'inscription : 19/07/2016
Age : 34
Localisation : Aix en Pce

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Princeton Mar 24 Juil 2018 - 17:07

Je suis membre de l'association Mensa que j'apprécie pour les rencontres que je peux y faire avec des personnes qui me plaisent. Si l'association me semble élitiste en raison de sa sélectivité sur un critère valorisé socialement, en revanche les personnes que j'y ai rencontrées ne m'ont pas parues avoir ce tempérament, au contraire même.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Au sujet de Mensa

Message par Koryushin Lun 2 Nov 2020 - 7:30

Bonjour je suis nouveau membre du forum Zebra et voici pourquoi j'arrive ici :
Depuis peu de temps je me suis fais un profil LinkedIn pour trouver des moyens d'auto-formation et en apprendre / saisir / comprendre mieux sur ma personne en démarche trialectique de recherche action : je suis le sujet de ma recherche , l'objet de ma connaissance , le projet de ma vie .
Je me suis inscrit au groupe certifié linkedin surdouance .
Je vois que ces gens en dynamique de groupe rament et reproduisent les mêmes erreurs : faire tout le boulot , passer pour un ovni en milieu pro et finir par se faire '' éjectés '' de leur taf : exemple d'un mec qui bossait pour linked in , a structuré beaucoup de trucs pour linked in et fini par encaisser un cercle vicieux de type psychophobe pour finir mathématiquement par démissionner .depuis probablement dépressif le mec traine sa misère psychosociale avec ses 17000 abonnée pour produire des post et articles falsou qui je pense, lui permettent de pas sombrer .
Pour ce qui concerne Mensa , c'est probablement pas une '' secte '' ok mais rien et surtout n'empêche a cette association de faire des dérives sectaires car elle évolue dans un milieu fermé .
Après un échange très vif avec une membre qui venait de se recycler pour la énième fois en mettant en avant de manière kénodoxique son badge '' Mensa '' sur un post , j'ai constaté par observation participante qu'elle était terriblement prétentieuse et semblait tout à fait présenter ce qui est de l'ordre d'une dérive sectaire : la notion de l'entre.soi comme dans le milieu de l'art contemporain que je connais bien et dont je me méfie ( j'ai connu une expérience de type art content pour rien dans une structure psychogène où il y eu le suicide d'un membre )

Du coup je zappe complet mensa et me cogne éperdument d'être '' membre '' . En outre j'aimerai pas que cette simple asso puisse un jour se vanter de m'avoir eu comme membre et faire de la récupération quand a mon taf .
Il existe un livre '' art et pouvoirs '' qui explique le pourquoi du comment les beaux arts se sont cassés la gueule et démontrent de par la même que l'élitisme à outrance ne donne jamais rien de bon .
Pour exemple un van Gogh , un Pissarro, un Degas , ont toujours claqué la porte de l'école des beaux arts . Au prix de Rome , Delacroix s'était présenté et c'est le chouchou du prof qui a gagné .
L'histoire plus tard démontre que le chouchou du prof des beaux arts est complètement inconnu en histoire de l'art et les collectionneurs friqués le calcule même pas . Delacroix ? Vous voulez dire le peintre qu'avait son autoportrait sur les billets de 100 francs ? Ha oui LA c'est plus pareil .
Autre point pour exemple peut on me citer des membres de Mensa célèbres ? Peut être des informaticien de chez Google ou autre ... Ok
Et Cédric Villani de l'institut Poincaré , il a eu besoin de passer par Mensa ? Je ne crois pas non...
Pour moi c'est don't acte définitif .

Koryushin

Messages : 6
Date d'inscription : 02/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par Invité Lun 21 Juin 2021 - 11:02

Bonjour bonjour. Je déterre ce vieux poste, car un mot-clé y a retenu mon attention. J'en profite pour poser une petite question en passant : sur le pré-test mensa, j'ai pas compris la question 6. Si quelqu'un d'un peu pédagogue voulait bien avoir la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer doucement et en articulant bien, ce serait top.

http www mensa fr test Pretests mensapretest html (bon j'ai pas le droit décrire l'url, utilisez Yandex, Lycos ou Ecosia pour deviner où ça peut bien pointer)


Visiblement l'idée qu'il existe un test à l'entrée (payant de surcroît, que ce soit QI ou test maison) énerve. Et comment ne pas être énervé n'est ce pas, si on n'est pas pris ? Et comment justifier de ne pas l'être, lorsqu'on l'est, pris ? Voilà deux excellentes questions que je vous remercie vivement de m'avoir posé. Car elles vont me fournir l'opportunité que j'attendais de monologuer en quelques mots sur ce sujet. Et je dois dire que dans mes interactions quotidiennes, le monologue reste l'un des principaux plaisirs de ma frêle existence. Donc si je résume, il existe deux inquiétudes suscitées par la méthodologie du procédé, d'une part on peut estimer que le test, quel qu'il soit, présentera nécessairement un biais qui créera donc des "injustices".


D'une part on peut s'inquiéter qu'une association qui réunit des gens sur un tel critère renforcera la propension bien humaine à se croire unique, l'élu, le meilleur, le gentil, le destiné, le centre du monde, bref que ce sont nous les gentils et eux les méchants. Alors qu'en fait, tout dépend du pays  où tu es niais. Tu es français, les Allemands sont méchants (oui je suis né en 1894, excusez m'en), tu es allemand, ce sont les Français qui sont méchants. Et tout ce beau monde s'en va pareillement le sourire joyeux, la fleur fringante au fusil. Et on sait comment ça fini. A Noël ils sortent de leurs tranchés, et font la fête tous mêlés. Ensuite en janvier, rappel à la réalité, l'état-major prend la mesure du problème à applique des politiques coercitives à faire pâlir les plus énergiques membres du comité de sûreté générale (oui je suis né en 1674, excusez m'en).  Alors en effet, faut bien admettre qu'il existe un danger. Je n'ai lu nulle part que les gens intelligents aient jamais su s'en prémunir. Les gens sages, peut-être, mais les gens intelligents ? Non, je ne ris pas Madeleine, j'explique.

Pour en revenir maintenant à l'injustice d'être rejeté par ces élus qui auraient pu devenir nos amis, no pairs, nos mentors, nos banquiers, nos compagnons de vie, no ex, notre cam, notre croix, notre fardeau [l'enfer ce sont les autres, souvenez-vous !]. Alors je le concède : c'est pas de chance. C'est pas de chance pour celui qui est exclu et qui garde naïvement cette image idéal de qui il serait devenu s'il en avait été. C'est injuste aussi pour celui qui est reçu, et qui devra s'accommoder bon an mal an de la réalité telle qu'elle se présente à celui qui la vit après l'avoir imaginée. C'est d'autant plus injuste qu'il existe c'est vrai de l'arbitraire, et même parfois du hasard dans ce choixpeau (oui je suis né en 1987, excusez m'en).


Bon en fait, en me relisant pour corriger mes boulettes, je me rends compte que ce texte ne va nulle part. Faut dire que je suis blasé de cette notion de justice. La vie n'est pas juste. Elle ne l'ai jamais été, elle ne le sera jamais. C'est quand même dingue de partir du principe que nous là, nous-même si petit au milieu de cosmos infini des super-structures galactiques, on a  le droit à de la justice. Non. On a la possibilité d'en construire (très très localement), on a l'opportunité souvent de proposer des règles raisonnables aux autres, et de les respecter nous même. Mais attendre ça de notre environnement ? Mais à quelle époque vit t'on ?! (Oui je suis né en 2022, ne vous remercie pas ! )


Donc pour synthétiser en 3 mots, Mensa existe et propose des trucs à des gens. Ils s'efforcent d’exclure 98% de la population mondiale, la belle affaire. Depuis que je serais bientôt né, j'ai déjà réussi à me convaincre que la majorité d'entre nous a besoin de bien moins que ces 2%.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par RonaldMcDonald Lun 21 Juin 2021 - 12:06

C'est quand tu est né en Espagne que le Français est méchant (remember 1808). En Allemagne, le Français est "gentil" (guillemets obligatoires). Mais bon, je digresse.

Mensa, je connais un peu, un de mes collègues y est. En gros, c'est pour des gens qui vivent mal leur QI, c'est plus un association de soutien qu'un complot destiné à conquérir le monde (même si l'idée de base, elle ... ). Bon, ca va plus loin que ça, mais il ne faut pas en attendre des miracles façon illuminati. Ceux parmi les HPI qui sont bons en communication n'ont pas besoin de ça pour influer sur le cours des évènements.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

MENSA, Intox ou Intox ? Empty Re: MENSA, Intox ou Intox ?

Message par *SoSûre* Lun 21 Juin 2021 - 12:52

Conquérir le monde en vivant mal son Q.I... C'est un peu bancal, et pour trouver l'interrupteur..

On nous cache vraiment tout. 

  Idée

Heureusement qu'il y a des gens pour communiquer les informations...  Merci ! Pour Toi

Je préfère, 

Obispo. 
Où est l'élue ? 
Musique 

On la trouve sans test, ça avec un paquet de petits beurres Lu ou de sous marque, et qu'on peut manger un par un en commençant par les coins-coins. 

Hopopop  Very Happy
*SoSûre*
*SoSûre*

Messages : 16548
Date d'inscription : 23/07/2017
Age : 53
Localisation : Hauts-de-France/Dunkerque/France

https://www.zebrascrossing.net/t32051-plages-musicales-de-demain

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum