Opinion concernant Mensa?

+58
ShineFlower
invité123
igabiva
Pieyre
ErikFromFrance
Princeton
Όδυς
BofBofBof
Eclair Fou
Soudoué
eucalyptus77
Mimic
Acajou
amadeus.malick
Benjamin
jmd
Marsienne
Elisa
kid Pharaon
miwako
Nicolas
augenblick
Andreea
Black Swan
Arkenciel
synapse
clem31
Mahosot
meï
Imo
Assez de soupe!
braifs
Phedre
Lanza
Nicoco
pacman
Super PY est rive
bluecat
Philippe
Quetzal10
espérance
Dilbert
leasy
Virgule
bepo
tether
Lilou
Zen
steve82
Julian
éden
Luc
Morgane
soleil300
lilipop
Franz
mapoule
Henson
62 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Mer 26 Aoû - 13:04

Bonjour,

Mensa est une "association internationale regroupant les personnes situees parmi les deux premiers centiles a un test d'intelligence generale".

Je ne doute pas qu'il y ai des gens très bien, et je ne connais pas bien cette association, mais il me semble qu'elle est souvent perçue comme une association arrogante de gens qui croient disposer d'une intelligence supérieure, dans le sens des préjugés que l'on fait sur le zèbre (je pense à ce propos qu'elle ne saurait être une association de zèbres puisque le seul résultat à un test de QI ne suffit pas pour faire un diagnostic).

Qu'en pensez-vous?

PS: Je précise que je ne fais que transmettre ce que j'en ai entendu dire, et que je n'ai personnellement pas d'opinion sur elle.
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par mapoule Mer 26 Aoû - 14:01

elle est souvent perçue comme une association arrogante de gens qui croient disposer d'une intelligence supérieure.

Etonnant non ???
mapoule
mapoule

Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Franz Mer 26 Aoû - 14:11

elle est souvent perçue comme une association arrogante de gens qui croient disposer d'une intelligence supérieure.

Etonnant non ???

assez oui et l'image ne colle en aucune façon aux zèbres de notre espèce... en tous les cas je ne me verrais jamais dire aux autres : "je suis supérieur à toi, lambda que tu es !" Evil or Very Mad Shocked
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par mapoule Mer 26 Aoû - 14:30

lol, non, quand je dis étonnant, c'est justement que ça ne l'est pas.
Lesquels d'après toi font courir ce " des arrogants qui se croient dotés d'une intelligence supérieure " ??

Sûrement pas des zèbres.
mapoule
mapoule

Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Franz Mer 26 Aoû - 14:43

il me semble avoir répondu cela ou alors ma réponse est ambiguë, auquel cas sorry Wink
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par mapoule Mer 26 Aoû - 15:17

Franz a écrit:il me semble avoir répondu cela ou alors ma réponse est ambiguë, auquel cas sorry Wink

Non, sorry, c'est moi, premier jet mal interprété.
mapoule
mapoule

Messages : 52
Date d'inscription : 23/08/2009
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Mer 26 Aoû - 18:27

Sûrement pas des zèbres.

Un cas isolé ne veut rien dire, mais c'est entre autre un ancien membre qui me disait cela.

Quant aux critiques de ceux qui ne sont pas zèbres, et qui s'informeraient sur leur site, je comprends leur réaction. Je trouve qu'on n'y sent pas trop l'esprit du zèbre, mais plus celui d'un groupe d'élites imbus de leur personne; dans la réalité, je pense que ce n'est pas le cas, mais c'est l'image regrettable que cela me donne.

Si vous regardez la FAQ, je trouve que ça ne sent pas trop le zèbre:
Qu'est-ce qu'un M's, un Mensan, une Mensane ?
Un ou une membre de Mensa.
Merci, excusez-moi de vous avoir dérangé...

Si vous êtes potentiellement si nombreux, pourquoi êtes vous si fiers de votre QI ?
Nous n'en sommes pas fiers, nous n'avons rien fait pour, nous sommes nés comme ça, il ne faut pas nous en vouloir !
S'adressant au "grand public", ça fait un peu "excusez-nous d'être des génies, ce n'est pas de notre faute".

Qu'est-ce qu'un QI ?
Un chiffre qui décrit l'aptitude à passer des tests de QI.
Re-merci...
Blague à part, c'est simplement un chiffre qui décrit une certaine vélocité intellectuelle, mais qui ne décrit en rien la qualité humaine d'une personne
Encore l'idée de "génie", et pas d'allusion à la zébritude.

Je me suis inscrit à votre test et j'ai échoué. Que dois-je faire ?
Euh... tout d'abord, soyez rassuré, 98 % de la population est dans votre cas.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas si nul que cela, même si vous êtes moins bon que nous.

Dans la page Présentation --> Planète Mensa --> A qui s'adresse Mensa:
Au lieu d'avoir 2 % de chances de faire des rencontres, de nouer des contacts qui vous intéressent, Mensa vous offre 100 % d'opportunités de connaître des personnes issues d'horizons géographiques, professionnels variés. Elles auront toutes en commun une intelligence certaine.

Présentation --> Planète Mensa --> Missions
Faire s'épanouir
«Détecter l'intelligence humaine et contribuer à son épanouissement pour le bénéfice de tous.»
Rechercher
«Encourager la recherche sur la nature, les caractéristiques et les emplois de l'intelligence

Présentation --> Planète Mensa --> Missions
Il est sûr que nous aimons mettre en place des solutions élégantes, performantes, optimisantes, non chronophages ou dissipatrices d'énergie.
«Mensa est une organisation sociale dont les membres se rencontrent pour passer du bon temps lors d'activités communes avec des gens aussi intelligents qu'eux
«Mensa offre des opportunités de rencontrer des gens, d'échanger des idées, d'apprécier des activités en société, de vous faire de nouveaux amis à votre niveau intellectuel

Présentation --> Planète Mensa --> Les fondateurs
Tous deux brillants, éduqués aux sciences et aux lois, ils conversent à propos de l'intelligence dans une perspective de paix et de bienfait pour l'humanité. Ils conçoivent l'idée de réunir des personnes intelligentes sans distinction de couche sociale, de race, d'appartenance politique ou religieuse.

Ils empruntent à l'Empire romain leur nom : «mensa» pour représenter la table autour de laquelle ils souhaitent faire se rencontrer des personnalités brillantes. Imbriqué dans «mensa», le mot latin «mens» souligne l'esprit, l'intellect.

Présentation --> Facettes --> Mensa ne doit servir à rien... ou presque.
" Mais bon sang, on est censés être les plus grands, les plus beaux, les plus intelligents, il faudrait utiliser tout ce potentiel au service de l'Humanité au lieu de glander dans notre coin ! "
Ce n'est pas avoir un minimum de décence et de retenue ou, tout simplement, de respect des autres, même quand ce ne sont pas des HQI.
Pourquoi, dans ce cas, ne recruter que des HQI ? Pourquoi gâcher l'énergie que pourraient déployer tous ces génies en puissance ?
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par lilipop Mer 26 Aoû - 21:29

Ce qui me dérange chez Mensa c'est l'obligation de montrer patte blanche, qu'il faille passer un test.
C'est comme si on me demandais montrer mes papiers ou ma feuille d'impôts. ça a un côté froid, mécanique.
Le test je l'ai passé pour moi, afin de mieux comprendre pourquoi je me sentais différente.
Je n'ai pas envie que mon QI serve à exclure les autres, crée une sorte de hiérarchie, fasse croire aux autres que nous les méprisons.

Dans l'histoire, il y a un truc qui m'a beaucoup choquée. Durant la seconde guerre mondiale, une majorité de médecins allemands étaient pro-nazi. Impossible de comprendre pour moi pourquoi la culture (il faut quand même être un peu doué et cultivé pour devenir médecin) n'était pas un rempart contre la bêtise. Depuis j'ai compris que culture et empathie sont deux choses différentes.

C'est vrai que la zébritude rime souvent avec une grande sensibilité.
Mais il y a pas mal de haut dirigeants qui ont un gros Qi et ce n'est pas l'empathie qui les étouffe.
Beaucoup se coupent de leurs émotions et sentiments.

Donc être un vrai zèbre pour moi ne peut se réduire à un QI. C'est aussi une question d'empathie (de sensibilité acceptée au monde et donc aux autres).
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par soleil300 Jeu 27 Aoû - 2:39

Oui, c'est étrange, il me semble qu'il y a même carrément comme un lien fort entre intelligence et/ou culture/études supérieures et propension à gober certaines théories ou idéologies fumeuses (et à réfuter certaines pistes pourtant prometteuses, au motif qu'elles paraissent trop "affectives" ou trop "incroyables" ou "originales").

Ne serait-ce pas parce que la majorité des personnes "intelligentes" et/ou cultivées/éduquées sont relativement peu émotionnellement développées ? (différence QI / QE, cerveaux gauche et droit...)

On analyse avec le cerveau, mais on s'engage avec le coeur. On ne fait peut-être le bon choix (de vie) que lorsqu'on a l'intention de laisser la porte ouverte à autre chose qu'à la simple intelligence, éducation, culture ?

Et pis quand on n'est pas en permanence autocentré (quoique, on peut l'être sans l'être vraiment, tout en l'étant quand même pas mal, vous voyez ce que je veux dire, quoi albino geek )

Hum... brouillon tout ça...

sunny

au passage, un autre truc qui me scotche, qui a un rapport avec la connaissance et ce que l'on en fait, je l'ai appris il y a pas longtemps, et je trouve que c'est bien de le savoir, ça fait un peu mal a posteriori, mais bon, ça peut aussi malgré tout redonner foi en l'homme (en certains, du moins) lorsqu'on en vient à douter, il ne tient qu'à chacun de nous d'en tirer les conclusions qui s'imposent : il parait que sur le front de l'Est, durant la 2nde guerre mondiale, les trés rares commandants de la Wehrmacht qui ont refusé d'obéir aux ordres illégaux qui leur étaient donnés - ordres tendant à leur faire organiser le massacre des populations civiles - n'ont pas été sanctionnés, ni inquiétés de quelque manière que ce soit... il aurait ainsi suffi à ces soldats (plus couillus ou plus intelligents, plus courageux ou plus humains que les autres ?), d'appliquer leur connaissance parfaite du réglement militaire au levier que constituait l'amour du respect des règles en vigueur dans la société allemande pour éviter de commettre l'irréparable et de porter à vie ce qui a du être un fardeau abominable pour des centaines d'autres officiers...

bbbbonnnn, je sens que je vais bien plomber l'ambiance, là...

hum, des fleurs dans vos crinières, mes zèbrouninet(te)s !
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Jeu 27 Aoû - 8:09

Hmmm tu as regardé Arte, toi, hier soir... non? lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Franz Jeu 27 Aoû - 9:03

oui apparemment on était tous devant Wink lol!
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par soleil300 Jeu 27 Aoû - 13:16

Arte, oui, mais il y a quelques mois, lorsqu'il y avait eu des reportages diffusés à l'occasion de l'expo qui avait fait grand bruit, en Allemagne, de photos prises par des soldats allemands. C'était intéressant hier (je suppose que oui) ?

(sur Arte, il est, presque par définition, difficile de passer à travers WWII... je sais pas vous, mais moi des fois je trouve ça un peu... bref... et puis des fois, non, au contraire, ça répond à mon attente... besoin de mouliner du cerveau sur toutes ces situations/systèmes en marge de l'humanité : génocides, dictature, oppression, conflits armés, exploitation, ... que des trucs qui font fuir 99% des convives Twisted Evil )

sinon, à part ça, ça va vous ? lol!

sunny
soleil300
soleil300

Messages : 305
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 57
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Luc Dim 6 Sep - 15:11

Il est possible qu'il y ait un souci dans ce thread
Les premiers messages parlent de Mensa
Les derniers messages parlent des nazis

Le raisonnement semble être : les mensans se croient supérieurs, les nazis aussi, donc les mensans sont des nazis

Et ceci, alors même qu'on a remarqué qu'il était étonnant que les médecins allemands, qui, comme les zèbres, pourraient être plus intelligents que la moyenne, aient soutenu l'idéologie nazie, qui diabolisait un peuple (juif) qu'ils ne connaissaient pas, mais dont ils avaient entendu parler (rumeurs, extraits de textes).

Pourrait-on éviter de reproduire les mêmes erreurs, et faire l'effort d'aller rencontrer les mensans avant d'en parler ?

Prochain repas Mensa : restaurant la Mercerie, 9 rue des Canettes, 75006, jeudi 17 septembre.
Oui, c'est moi qui fait les réservations pour les zèbres et pour les mensans dans ce restaurant, et pour trouver la table des mensans, il suffit de me trouver, je suis présent à la plupart des rassemblements de zèbres.

Luc
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par lilipop Dim 6 Sep - 22:42

Je ne fais pas d'amalgame entre Mensa et nazis. En tous les cas ce n'est pas mon propos.
J'ai en effet parlé des nazis et de la plupart des dirigeants pour parler de la différence entre intelligence froide et intelligence empathique.

Pour ce qui est d'aller rencontrer des Mensa je suis plutôt pour. Et je tenterai de venir.

Mais c'est Mensa qui se protège et qui fait citadelle.
Donc jusqu'à ce jour c'est Mensa qui fermait sa porte et non pas le contraire.
J'ai envoyé un mail à Mensa et n'ai pas eu de réponse.
Ne me dis pas que le site de Mensa est une main tendue vers les autres.
Il faut faire le test avant de discuter.
Si c'est une simple protection pourquoi pas. Mais je trouve ça manque un peu d'humanité au premier abord.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Dim 6 Sep - 22:50

Prochain repas Mensa : restaurant la Mercerie, 9 rue des Canettes, 75006, jeudi 17 septembre.
Oui, c'est moi qui fait les réservations pour les zèbres et pour les mensans dans ce restaurant, et pour trouver la table des mensans, il suffit de me trouver, je suis présent à la plupart des rassemblements de zèbres.

Tenue correcte exigée? ou pas? Rolling Eyes Parce que je crois que je n'ai que des salopettes rayées noires et blanches, dans mon armoire Razz
(et puis des jean's troués, bien sûr! lol! )

En fait, j'ai regardé le menu... et y'a rien pour moi Suspect Crying or Very sad geek Tant pis! Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Franz Lun 7 Sep - 7:25

j'ai mes antennes qui frétillent côté négatif quand je pense à Mensa.... je sais pas pourquoi ?! ca vous fait cela aussi ? Suspect
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Lun 7 Sep - 8:08

j'ai mes antennes qui frétillent
Franz? Suspect Que lis-je???affraid T'as des antennes, toi? scratch Tu serais donc une sorte de zèbre-coléoptère??? Shocked ou alors un criquet, un papillon, un escargot, une sauterelle... une mouche!!! affraid

Mais qui es-tu Franz... drunken geek

ca vous fait cela aussi ? Suspect
Hmmm... Rolling Eyes Non (?) Surprised
Suspect Suspect Suspect
(oups, j'ai menti Embarassed silent Razz ) clown
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Lun 7 Sep - 8:42

Bonjour,

j'ai mes antennes qui frétillent côté négatif quand je pense à Mensa.... je sais pas pourquoi ?! ca vous fait cela aussi ?

Si tu ne connais pas bien Mensa, je pense que ce frétillement doit être une impression, un préjugé temporaire, et non un jugement. Dans le message Conférence neuroscience, Luc apporte son témoignage et nous invite à rencontrer des membres pour se faire une opinion Wink .
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Franz Lun 7 Sep - 9:16

c'est juste une impression en effet Henson et je me fie à elle depuis très longtemps... elle a pu me faire défaut de temps en temps mais le plus souvent elle s'est avérée juste... il y a quelques termes employés par Luc qui me font douter du message de Mensa... mais peut être est ce non volontaire... je ne juge pas, à chacun de trouver sa voix... moi j'ai la mienne : celle de la raison Wink
@ Morgane : oui une sorte de mutant avec des antennes ... mouahh téléphone maison ! Like a Star @ heaven
Franz
Franz

Messages : 376
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 53
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Lun 7 Sep - 10:04

Hmmm un wifi-zèbre... drunken Quel talent!!! Razz Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Lun 7 Sep - 12:21

Franz a écrit:c'est juste une impression en effet Henson et je me fie à elle depuis très longtemps... elle a pu me faire défaut de temps en temps mais le plus souvent elle s'est avérée juste... il y a quelques termes employés par Luc qui me font douter du message de Mensa... mais peut être est ce non volontaire... je ne juge pas, à chacun de trouver sa voix... moi j'ai la mienne : celle de la raison Wink
@ Morgane : oui une sorte de mutant avec des antennes ... mouahh téléphone maison ! Like a Star @ heaven

Idem Smile Smile
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Julian Lun 7 Sep - 14:52

Mon opinion sur Mensa est encore floue. Tout ce que je sais, c'est qu'en suisse, à l'époque où j'ai passé les tests (il y a bien 6 ou 7 ans), ils n'avaient que la version allemande du test de QI.
Résultat, on était jugé que sur la partie "maths et chiffres". Mais des trucs de malade... y'avait des symboles que je ne connaissais même pas :S Donc forcément j'ai tout loupé. Ca m'a valut également d'arrêter de penser à cette histoire de surdoué pendant des années et de me dire que j'avais été bien con de vouloir y croire... jusqu'a ce que j'entende parler de JSF, que je lise le livre, que le passe les tests Cogitoz...

Le mensa suisse a très mauvaise réputation. Des amis qui ont assistés à des diners m'ont dit que c'était pas agréable et qu'ils se sont sentis bien mis à l'écart. Maintenant, n'y étant jamais allé moi-même, je n'ai pas d'avis tranché. C'est peut être juste une legende urbaine finalement et si ca se trouve ils se font des calins et des bisous tout le temps lol!

Je trouve donc que cette histoire de passer des tests uniquement "chiffres" pour évaluer sa capacité à incorporer Mensa Suisse est vraiment inappropriée. Je ne sais pas si ça a changé, mais j'espère...

Sinon je trouve que Luc dans l'autre sujet défend bien Mensa, et y apporte une description assez juste je pense. C'est du moins l'image que j'en ai.
Julian
Julian

Messages : 139
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 41
Localisation : Polynésie Française

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par steve82 Lun 7 Sep - 22:21

je trouve que les tests de QI sont loins d'être parfaits, ne mesurent qu'une dimension, qu'un seul paramètre parmi les dizaines (ou centaines) qui nous caractérisent; paramètre qui n'est même pas vraiment l'intelligence, mais le fait d'être doué au passage de tests, puisqu'ils se ressemblent et qu'à force de s'entrainer à en passer on peut améliorer son score alors même qu'on n'est pas plus intelligents
le test de QI est un type d'examen, on peut donc s'y préparer et aussi tricher (d'où la présence d'un surveillant pour le test d'entrée à Mensa, d'après ce que j'ai lu sur le site)
mais je parle d'un test de QI simple, il doit en exister qui peuvent être très poussés chez les psys et qui testent plus de formes d'intelligence et sont plus fiables

j'ai fait des études en maths et je trouve que ce test avantage clairement les "matheux" alors que l'intelligence peut prendre énormément de formes; je trouve ça un peu trop réducteur (même si les maths interviennent dans de nombreux domaines, physique, info, même psycho maintenant, blablabla...); du coup, des personnes qui n'ont "qu'un" QI dans la moyenne peuvent se sentir ordinaire et se décourager, ne pas se rendre compte de leur potentiel parce qu'elles ont une lacune en maths ou en français, alors même qu'elles sont peut-être particulièrement douées dans un seul domaine
après tout, c'est le cas des chercheurs, ils ne peuvent plus avoir une vision globale d'un domaine (à quelques exceptions près) et doivent de plus en plus se spécialiser... (comme dirait Werber je crois, jusqu'à savoir "tout" sur "rien", enfin une infime partie d'un domaine)

dans l'autre sens, des personnes obtenant un résultat élevé à un test de QI peuvent se sentir supérieures aux autres et/ou sentir le poids du monde sur leur épaule alors que ça ne change pas grand chose; elles feront autant d'erreurs dans leur vie qu'une personne dans la moyenne; elles n'auront pas forcément l'intelligence des relations, etc; elles seront tentées de moins travailler, moins lire et croire qu'elles n'en ont pas besoin puisqu'elles sont si brillantes; ou tentées de ne plus parler qu'à des personnes aussi "intelligentes" qu'elles ("pourquoi perdre son temps avec les autres ..."), ce qui les priverait d'échanges intéressants
notion que l'on retrouve un peu quand on voit le site de Mensa: «Mensa est une organisation sociale dont les membres se rencontrent pour passer du bon temps lors d'activités communes avec des gens aussi intelligents qu'eux.», etc

toute personne peut nous apporter beaucoup quel que soit son QI
pour moi, toute personne est une HP en puissance; elle n'a juste pas forcément trouvé le domaine dans lequel elle excellait (par manque d'ambition, problèmes sociaux, de famille, etc); toute personne peut faire de grandes choses si elle est déterminée, travailleuse et empathique; pour moi ce sont trois points essentiels et à eux trois ils valent tellement plus qu'une notion d'intelligence...
c'est pour ça que je ne pense pas qu'adhérer à des entités comme Mensa puisse nous apporter beaucoup; appartenir à n'importe quel groupe est d'après moi suffisant (par exemple de passionnés de ciné, de photo comme moi, etc); qu'est-ce qu'avoir un HQI peut apporter comme point commun et avantage? pouvoir parler de problèmes de maths au resto? (attention, je ne critique pas, je rappelle que je suis, un peu malgré moi et entre autres, un matheux dans l'âme affraid )
par contre, par exemple, rencontrer des personnes qui souffrent comme soi, les écouter et les réconforter et vice-versa peut apporter plus; ce seraient donc plus des groupes empathiques qu'intellectuels; dans tous les cas, il faudrait des caractères compatibles
comme je l'ai déjà dit ici, être zèbre (ou de Mensa, ou autre) ne suffit pas en soi à former un groupe intéressant; comme tout groupe, il faut se connaître petit à petit et s'entendre...

Julian a écrit:C'est peut être juste une legende urbaine finalement et si ca se trouve ils se font des calins et des bisous tout le temps lol!

j'ai vraiment du mal à imaginer... lol!

PS: j'ai fait des efforts (surhumains) pour ne pas généraliser et montrer que j'exprime juste mon opinion... je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais maintenant vous êtes informés; s'il reste des "nous" dans mon texte, vous pouvez les transformer en "je" (spéciale dédicace à Morgane Wink )
steve82
steve82

Messages : 26
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 41
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Zen Ven 11 Sep - 22:52

..


Dernière édition par .. le Mer 23 Sep - 10:04, édité 2 fois

Zen

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Luc Mer 16 Sep - 12:39

Prochain repas Mensa : restaurant la Mercerie, 9 rue des Canettes, 75006, jeudi 17 septembre.

Arrivée entre 19h30 et 20h30. Nous serons probablement dans la salle du haut, sur une grande table. Vous pouvez dire que vous venez de la part de Luc.

Mensamicalement (comme ils disent Smile

Luc
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty merci

Message par lilipop Ven 18 Sep - 21:02

Merci Luc. J'ai passé une très bonne soirée. Bon, je reste toujours bloquée sur l'idée du test, mais j'ai en revanche bien apprécié les convives hier. J'ai bien aimé l'ouverture d'esprit et ces voyages au travers de sujets si divers. Merci aussi à Sylvain, sa présence m'a aidée. C'est quand même assez intimidant.
lilipop
lilipop

Messages : 652
Date d'inscription : 22/08/2009
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Luc Ven 18 Sep - 21:55

Il faut quand même dire que nous avions un bout de table exceptionnel, avec deux zèbres de gros calibre, et quatre mensans très en forme. L'échange d'idées a été très dense, j'ai dû présenter quatre ou cinq théories sur le fonctionnement du cerveau et l'origine de la morale, j'ai eu du mal à suivre pendant 30 % des discussions, la volumétrie des concepts échangés était impressionnante. Je dois reconnaître qu'il est rare qu'un repas Mensa soit aussi intéressant de mon point de vue.

Pour votre première soirée avec nous, vous avez eu de la chance, et nous aussi. Très très bonnes vibrations, à refaire Very Happy
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Ven 18 Sep - 22:17

Il faut quand même dire que nous avions un bout de table exceptionnel, avec deux zèbres de gros calibre, et quatre mensans très en forme.

Et ça donne quoi un mensan très en forme? Very Happy ça fait des flammes? Razz
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Luc Ven 18 Sep - 22:24

ben ils étaient bien allumés, çà dépotait, si je puis dire, et il fallait suivre. Parfois sombres, parfois hilares, parfois relatant des expériences ou des émotions très privées. C'était violent. Respect à tout le monde, j'ai été bluffé, je ne m'y attendais pas.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Ven 18 Sep - 22:29

Donc un mensa très en forme, c'est grosso modo un zèbre en mode dépression quoi ... lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Ven 18 Sep - 22:43

Je pense que ta vision de la soirée explique bien l'objectif de ces réunions. Tu cherches la bonne compagnie intellectuel.

Pour ma part je suis encore contre le principe d'une organisation payante qui récolte une élite de surdoué grâce à des tests qui vise un public particulier.
Mais dans la tranche des surdoués il y a plusieurs catégorie type, je vais pas revenir là dessus. Il faut de tout pour faire un monde... j'espère juste que l'esprit mensa ne viendra pas contaminer ce forum dont les valeurs ne sont pas les mêmes. Valeurs que je défendrais jusqu'au bout.
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Lilou Sam 19 Sep - 8:24

Luc a écrit:Parfois sombres, parfois hilares, parfois relatant des expériences ou des émotions très privées. C'était violent.
Comme cela peut être le cas dans n'importe quelle soirée non? zèbres ou pas zèbres...

Personnellement, j'ai déjà lu des choses sur Mensa, articles et autres témoignages. L'élitisme qui s'en dégageait m'a toujours un peu dérangée. Le côté "il n'y a qu'entre nous que nous pouvons avoir des conversations dignes de ce nom, avoir des échanges de notre niveau"... ça me gène y'a rien à faire. Pardon si je ressemble à un grain de sable dans un engrenage mais c'est ce que je ressens. Posséder des rayures n'implique pas que nous ne pouvons rien partager de fort avec des gens ne souffrant pas de surchauffe cérébrale. Zèbres ou pas zèbres, nous ne sommes que des personnes, et je regrette que certaines associations de "surdoués" tiennent un discours qui ressemble à une hiérarchisation des êtres humains (je ne parle pas spécifiquement de Mensa).
Lilou
Lilou

Messages : 598
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 43
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Zen Sam 19 Sep - 12:47

..


Dernière édition par .. le Mer 23 Sep - 10:06, édité 2 fois

Zen

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par tether Sam 19 Sep - 13:38

Lorsque l'on préfère choisir un produit de marque au lieu d'un autre c'est de l'élitisme.
Question
Non, c'est généralement après un comparaison de la qualité des produits. La plupart des marques ont de bonnes raisons d'être connues (pas toutes certes, mais au niveau alimentaire par exemple les exceptions sont plutôt rares)

tether

Messages : 230
Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Sam 19 Sep - 13:53

Zen a écrit:Bonjour !

Je pense que l'on est tous plus ou moins élitiste.
Lorsque l'on préfère choisir un produit de marque au lieu d'un autre c'est de l'élitisme.
L'élitisme et l'esthétisme se rejoignent.

De part mon vécu je constate qu'il m'est impossible de m'entendre avec des personnes non surdouées.
Ce qui ne signifie pas que je puisse tous les apprécier à la même valeur.
Pour qu'une personne puisse susciter mon intérêt il m'en faut beaucoup.
Au quel cas je m'ennuie et je trouve l'échange fort désagréable.
Si tant est que l'on puisse encore considérer cela comme étant un échange.
A partir du moment où la communication n'est pas de qualité, elle n'est pas constructive.
La communication se doit être faites dans les règles de l'art.
Une conversation sans richesses, sans élévation de l'esprit est une tristesse profonde.
Sans émerveillement, sans découverte la vie est morne !
J'exècre la médiocrité.
J'aime les rencontres lorsqu'elles suscitent de/en moi ce que j'ai de meilleur !

Je me suis isolée pour limiter les dégâts.
S'adapter est une chose, se déformer en est une autre.
Vivre avec des gens qui ne vous correspond pas est stérile.
Sans productivité, il y a stagnation..pas de mouvement c'est la mort.
Si vous devez adapter votre vitesse à la lenteur ambiante vous allez dans le mur...
...non pas par plaisir mais parce que cela devient infernal.
Vous avez beau vouloir maîtriser cela perd de son sens.

Je me souviens à 17 ans avoir dit à ma mère que j'aimerais tant pouvoir discuter philosophie par exemple.
D'emblée elle m'a répondu que cela n'avait pas de sens.
Converser doit toujours commencer par des banalités.
Comme parler du beau et du mauvais temps.
C'est ainsi que cela se fait toujours.
Chose que je trouve incongrue parce que c'est une perte de temps justement.
Mon sentiment était que le monde auquel j'aspirais m'était totalement inaccessible.


Le test est pour moi à la fois une porte de sortie ou une porte d'entrée.
Le jour où j'aurais la clé je ne me priverais pas de rejoindre celles et ceux qui me considéreront comme faisant parti des leurs.
Et réciproquement. L'histoire du vilain petit canard illustre très bien cela.
Ceci dit rien aujourd'hui atteste officiellement ma douance.
Je ne peux pas, pour autant, envisager une vie sans reconnaissance.

La douance n'est pas un handicap.
Se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment, en mauvaise compagnie en est un.
Comme vivre en Afghanistan, parcourir des centaines de kilomètres à pied pendant 1 an pour en sortir, se retrouver en France, à 14 ans.
Ce n'est pas mon histoire. Mais cela rend compte de ce que la vie revêt de tragique parfois. Et d'extraordinaire en même temps.
D'autres épreuves sont avenir ( plus ou moins longues, et intenses )mais avec cette assurance que l'on peut s'en sortir.
Le facteur chance existe, il faut aussi compter sur lui.

Pour en revenir à Mensa..c'est une association qui m'attire de par l'idée que je m'en fais.
Je peux me tromper. Tant que je ne fais pas l'expérience je ne sais pas ce qu'il en est véritablement.

La hiérarchisation des êtres humains existe à tous les niveaux.
Il en résulte parfois un sentiment d'injustice...parfois de la satisfaction.
Tout est question d'expérience et d'angle de vue.

Bonne journée !
Zen

Tu dis donc que mensa est belle et bien élitiste et qu'il a raison de l'être....
Je pense que c'est à l'opposé des valeurs de ce forum. Cette séparation avec les autres est terriblement communautaire. Libre à toi de rejoindre cette organisation comme tu es libre de considérer que le système capitaliste est juste... (c'est un exemple). Chacun voit la vérité à sa porte. Ce n'est pas la même conception du monde... je dirais même qu'elles s'opposent.

Le test de Mensa sélectionne 2% des plus haut QI de la population afin de leur permettre de s'épanouir... par conséquent ils pensent que d'avoir un haut QI permet d'être quelqu'un d'intéressant et que le reste des sur-doué c'est de la merde... en gros... Ce sont des valeurs du siècle dernier fait par un cercle d'elite bourgeois dont le but était de faire ressortir le potentiel de gens à haut QI. Il n'y a pas de valeur émotionnel, on parle uniquement d'une sorte de rendement de l'intelligence. Les études psy montrent de plus en plus l'importance du QE dans l'utilisation du QI.

Affaire à suivre...
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Sam 19 Sep - 14:46

Bonjour,

Merci Luc. J'ai passé une très bonne soirée. Bon, je reste toujours bloquée sur l'idée du test, mais j'ai en revanche bien apprécié les convives hier. J'ai bien aimé l'ouverture d'esprit et ces voyages au travers de sujets si divers. Merci aussi à Sylvain, sa présence m'a aidée. C'est quand même assez intimidant.

Je suis content d'apprendre que la rencontre s'est bien passée Smile !

Le côté "il n'y a qu'entre nous que nous pouvons avoir des conversations dignes de ce nom, avoir des échanges de notre niveau"... ça me gène y'a rien à faire. Pardon si je ressemble à un grain de sable dans un engrenage mais c'est ce que je ressens.

Le commentaire qui suit n'a rien à voir avec Mensa.

J'ai rencontré:
- des gens qui socialement faisait parti de l'élite,
- d'autres d'un niveau social très modeste,
... et je trouve que les premiers (censés connaître et parler intelligemment de "choses compliquées") sont trop souvent:
--> enfermés dans un modèle,
--> peu rigoureux,
... alors qu'il y a parmi les derniers des personnalités extraordinaires qui:
--> voient les choses de manière très profonde,
--> ont un jugement sain,
... et avec qui j'apprécie beaucoup de converser.

Posséder des rayures n'implique pas que nous ne pouvons rien partager de fort avec des gens ne souffrant pas de surchauffe cérébrale.

Ou même un animal, une plante, un paysage...

De part mon vécu je constate qu'il m'est impossible de m'entendre avec des personnes non surdouées.

De mon côté, je ne peux pas m'"entendre" avec certain(e)s non-surdoués.

Et ce n'est pas une question de niveau intellectuel, mais de ressenti émotionnel.

Une conversation sans richesses, sans élévation de l'esprit est une tristesse profonde.
Sans émerveillement, sans découverte la vie est morne !

Oui sunny !

La hiérarchisation des êtres humains existe à tous les niveaux.

En effet, cela existe, mais je pense qu'elle n'est généralement pas légitime.

Tu dis donc que mensa est belle et bien élitiste et qu'il a raison de l'être....

Parmi les valeurs du forum, je pense qu'il faudrait aussi qu'il y ait la volonté de regarder ce qui se cache derrière la facade, ici de Mensa... Qui sont vraiment ses membres? Il doit en avoir beaucoup qui entrent à Mensa pour rencontrer des gens qui leur ressemblent. Par la suite, il y en a surement qui se disent faire parti de l'élite, mais dans un premier temps s'ils y trouvent de la satisfaction (comme dit Zen) tant mieux. Peut-être que plus tard ces individus évolueront et verront le monde différemment. Et il y a surement plein de personnes de Mensa qui sont comme ça. Ne formons pas de jugement définitifs et globaux, cela aussi ce serait du communautarisme Wink .
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Zen Sam 19 Sep - 15:12

..


Dernière édition par Zen le Mer 23 Sep - 9:50, édité 1 fois

Zen

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Sam 19 Sep - 15:50

Zen a écrit:De plus imaginez un instant qu'un individu se présente à un poste. Qu'il pense être le meilleur pour ce poste. Et bien c'est l'esprit élitiste.

Faire parti de l'élite, c'est être en haut d'une hiérarchie. Pour hiérarchiser, il faut faire un classement. Pour classer, il faut un critère quantifiable et pertinent.

Donc, il y a autant de sorte d'élites qu'il y a de critères quantifiables que l'on juge pertinent.

Mais à ce moment-là, faire parti de l'élite, c'est juste satisfaire un critère, alors que l'imaginaire collectif tend à attribuer à une élite donnée d'autres choses que le seul fait de satisfaire à un critère quantifiable.

Dans le cas de Mensa, le critère quantifiable jugé pertinent, c'est le QI. Faire parti de l'élite "Mensa", c'est donc avoir un QI important. POINT. C'est d'ailleurs ce que dit l'association dans sa FAQ.

Le problème vient de ce en quoi consiste ce groupe d'élites selon le QI:
- l'un y voit un groupe de gens qui pensent (à tort, a priori) être les plus performants pour penser de façon juste,
- l'autre y voit un groupe de gens qui ont des choses en commun qu'il est intéressant de partager.

Dans la réalité, je ne sais pas ce que quoi il s'agit, il y a surement beaucoup de personnalités différentes, chacune se rapprochant plus ou moins de la première ou de la seconde catégorie Smile .


Dernière édition par Henson le Sam 19 Sep - 15:53, édité 1 fois
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Sam 19 Sep - 15:52

Mensa à un critère d'entrée.
Zebras Crossing aussi.
Ils sont semblables et différents.

Zebras crossing a un critère d'entrée ??? Où a tu vu une quelconque modération des inscriptions ? Les membres se gèrent par eux même.
Quand à leurs ressemblance, pour le cas de ce forum son visage à été modelé aux travers des discutions des premiers membre et rien n'a été décidé. Ici il n'y a pas de leader ou autre contrôle par des individus...
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Sam 19 Sep - 16:08

Le jour où j'aurais la clé je ne me priverais pas de rejoindre celles et ceux qui me considéreront comme faisant parti des leurs.

On en revient juste à l'illusoire quête d'appartenance... Et ça, je crois bien que c'est justement LA clef de ce débat. La seule clef... geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Luc Sam 19 Sep - 16:30

N'est-il pas donc possible d'envisager de faire partie d'un club de football tout en étant membre d'un club de rugby et d'un club d'Echecs ?

Je fais partie de Mensa, je vais à presque tous leurs repas, j'y ai rencontré des gens intéressants, ayant un vécu personnel, et j'ai été heureux d'être avec eux

Je fais partie de Zebrascrossing, je vais à presque toutes leurs activités, de temps en temps j'organise un repas à la Mercerie (venez plus nombreux, la dernière fois on était trois !), j'y ai rencontré des gens passionnants, sensibles, ayant leur vie, leur histoire, et j'ai été heureux d'être avec eux

J'ai été une fois à AEP95 à Herblay, c'était des gens très différents, très sympas, et je me suis enrichi de ces différences. Je retournerais là bas dès qu'ils organiseront quelque chose (une soirée par mois, si j'ai bien compris).

Ouverture, tolérance, respect. Voilà des valeurs.
Ne pas rester derrière son écran, aller vers les autres, dans la vraie vie. Peut importe l'association, c'est la rencontre qui permet d'évoluer.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Henson Sam 19 Sep - 16:33

Luc a écrit:Ouverture, tolérance, respect. Voilà des valeurs.
Ne pas rester derrière son écran, aller vers les autres, dans la vraie vie. Peut importe l'association, c'est la rencontre qui permet d'évoluer.

+1 cheers !
Henson
Henson

Messages : 35
Date d'inscription : 10/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Sam 19 Sep - 16:56

Ouverture, tolérance, respect. Voilà des valeurs.

Merde! j'ai l'impression d'apprendre un truc là, Luc! Razz lol!
Tu fais partie, tu vas, tu t'enrichis... t'es heureux sunny Je dis alleluhiaaaaaaaah !!! drunken

Comme quoi! le bonheur est p't'être simple comme un repas mensa Razz La vie est si simple quand on y pense... lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Zen Sam 19 Sep - 17:55

..


Dernière édition par .. le Mer 23 Sep - 10:06, édité 3 fois

Zen

Messages : 29
Date d'inscription : 10/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Sam 19 Sep - 18:01

tien une voiture qui vole ... drunken
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Morgane Sam 19 Sep - 18:10

Le plaisir n'est pas une quête illusoire!

lol! Non, tu rejoins juste la quête de 7 milliards d'individus sur Terre... Razz Pour le coup, tout cela est très... normal geek

p.s: du coup, va p't'être falloir prévoir plus de chaises autour de la table... Rolling Eyes Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par bepo Dim 20 Sep - 17:49

Zen a écrit:
Zebras Crossing se veut-il être un site consacré à la plomberie ?
Zebras Crossing se veut-il être un site consacré aux petits rats de l'Opéra ?
Zebras Crossing se veut être un site selon un critère de sélection !
J'aime bien la plomberie
J'aime bien les petits rats de l'opéra
J'aime pas les critères de selection
CQFD

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par éden Dim 20 Sep - 17:51

le site de "Nike" est un site sélectif ? lol!
éden
éden

Messages : 1323
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 43
Localisation : antony

https://www.facebook.com/pages/Eden/107105672696066

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par bepo Dim 20 Sep - 18:06

Tu(edit: tu =zen) vois moi je sais pas si je suis HQI. Mais pour l'instant je sais que j'aime Zebra crossing.
Le test je sais pas encore combien de mois.... ou d'années il va falloir pour que je le fasse. Trop de question sur ce qu'un résultat positif ou négatif va produire sur moi.
D'ailleurs la courbe de gauss elle est.... courbe. Pas de pointe pas de cassure, rien. J'ai beau chercher un signe de la main de dieu au dessus du 130 ou 132 rien. J'aurais d'ailleurs beau faire péter ma bourse pour m'acheter un ecran plat en 16000*10000 pixels, tu conviendra avec moi que je risque de claquer mon fric pour rien, la courbe sera toujours courbe. Pas la moindre imperfection.
Autre chose, je m'entends très bien avec mon chien et lui aussi s'entend très bien avec moi.
Bon des fois je le laisse jouer à faire des trous tout seul, mais je lui dis bien avant que l'activité était trop passionnante pour souffrir le partage et ça lui convient très bien. Je me dis qu'il n'est pas à exclure que je blase les gens de ce forum, n'étant pas éventuellement HQI. Mais c'est là le miracle d'internet, je serais le premier à me lasser comme mon chien a résolument abdiqué dans la lecture.
Perso je n'y vois aucun problème. Il n'a pas l'air de souffrir.
Je me dis que si je ne suis pas HQI, du moment que je ne floode pas le forum, il y a des chances pour que ca se passe pareil sur ce forum en ce qui me concerne. Et puis ???
J'ai commencé la lecture du livre de jeanne Siaud Facchin. Il y a des points qui me ressemblent, d'autres non. Voilà, je reste zen, ou essaye de profiter de l'ambiance du livre pour le devenir.
Mes idées ne sont pas très clairement exposées, ça ne fait pas mouche, mais normalement en lisant tu devrais avoir quelques connexions qui te feront voir pourquoi l'existence de sites comme zebra crossing est fondamentale.
PS je ne suis en aucune façon porte parole de ZXing, ce n'est que [(edit:oups lapsus r..)M]on avis......


Dernière édition par notonecte le Dim 20 Sep - 18:16, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Opinion concernant Mensa? Empty Re: Opinion concernant Mensa?

Message par Virgule Sam 26 Sep - 5:51

Je suis entrain de lire doucement ce topic que je n'ai pas suivi depuis le début. J'ai envie de réagir à certaines phrases, certaines réflexions. Ce que je dis n'engage que moi.


Vivre avec des gens qui ne vous correspond pas est stérile.


Quand je lis cela je comprends: s'intéresser / vivre / échanger avec des personnes qui sont différentes en tout point (intellectuellement, émotionnellement, etc) est stérile et n'apporte rien. Bien au contraire c'est le mélange de savoir, de culture, de position sociale, intellectuelle, émotionnelle qui permet de s'ouvrir, de voir les choses différemment et de sortir grandit de cette expérience de brassage. Pour moi me retrouver avec des gens qui pensent / vivent exactement comme moi ne m'intéresse pas, autant se regarder dans un miroir.


Zebras Crossing se veut-il être un site consacré à la plomberie ?
Zebras Crossing se veut-il être un site consacré aux petits rats de l'Opéra ?
Zebras Crossing se veut être un site selon un critère de sélection !


Zebras Crossing a tellement de critère de sélection que la plupart des gens qui sont inscrit ici n'ont pas la moindre idée de leur QI. Certains, beaucoup plus qu'on ne peut croire, ne sont même pas sur d'être surdoué. Cela en fait-il des gens sans intêret, pâle et sans odeur ? Non.


Pour moi Mensa peut apporter beaucoup a des personnes qui ont envie de se retrouver seulement entre HQI, personnellement cela ne m'interesse absolument pas. Ce qui m'interesse c'est de pouvoir tailler la bavette comme on dit chez moi, avec des gens qui ne me jugeront pas sur le résultat de mon QI. Ce qui m'interesse avant tout c'est pouvoir discuter de tout de rien, sans tout intellectualiser, parfois en délirant bien, en racontant n'importe quoi. Mais surtout en pouvant m'ouvrir à d'autres façons de voir les choses.


J'aurais voulu écrire un post un peu plus précis, avec un peu de choses mais étant donné l'heure et le fait que tout se bouscule dans ma tête j'ai un peu de mal à mettre mes idées en place. Je repasserai peut-être plus tard faire un edit.
Virgule
Virgule

Messages : 364
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 36
Localisation : Bruxelles

http://mon-coeur-de-poete.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum