Combats esthétiques

Aller en bas

Combats esthétiques Empty Combats esthétiques

Message par Kadjagoogoo Lun 1 Mai 2017 - 20:01

Je vous propose de partager sur ce topic des créations artistiques ou littéraires qui procèdent d'une nécessité, impérieuse et lancinante, et s'accouchent dans la difficulté - ou bien les documents qui témoignent de celles-ci, du travail épineux de leur gestation et de leur accouchement aux forceps.

Mieux qu'un long discours pour expliciter mon propos/postulat, je vous invite à écouter ce morceau fascinant, qui reprend des fragments du journal intime vocal d'Alain Damasio pendant l'écriture de son grand roman de SF – La Horde du Contrevent – pour nous offrir un document exceptionnel sur la genèse d'une œuvre, la création en marche, le work in progress dans la douleur :



Ici, le compositeur électro Rone a parfaitement mis en musique le combat de l'écrivain contre lui-même, lequel s'invective presque pour s'enjoindre à se dépasser, à se surmonter lui-même, pour enfanter l'univers qu'exige son roman, ses personnages, leur horizon. On songe naturellement à Antonin Artaud expliquant : « Les idées que j'ai, je les invente en les souffrant moi-même, pas à pas, pied et pied ; je n'écris que ce que j'ai souffert. »

Pour ceux qui veulent savoir ce que ce journal de bord furibard a finalement donné :



Bienvenue sur le fil des créateurs-combattants, ceux-là-mêmes qui donnent naissance à la beauté dans l'adversité ! Boxe
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum