Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

3 participants

Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Enaid Lun 11 Mar 2013 - 18:24

Le but de ce sujet est simple il s'agit pour une éventuelle détente ou un bout de bonheur croustillant à grignoter de poster 3 choses ayant selon vous un lien entre elles (on ne vous en voudra pas si ces diverses " choses" n'ont pas de liens entre elles, les zébrés n"ont ils pas au grand dam de certains le don ou le malheur de faire des associations plus vite que leurs ombres ) (ah d'ailleurs ombre - lucky-lucke-Justicier-Zorro-Zébré.)

Les règles de ce jeu sont simples il s'agit de partir d'un texte/ d'une image/ d'une idée/ de lui associer : au choix un texte, une image, une vidéo, une citation, une anecdote une réflexion ( cela vaut aussi pour la 3ème chose ) bref ce que vous voulez et de nous expliquer en quoi selon vous ces 3 choses ont des liens entre elles.

Évidemment le but de ce topic n'est pas de faire un lien entre "photo génocide_texte hitler_ citation charia" mais de rester dans le domaine de l'esthétique, du merveilleux bref de ces petits riens volatiles doux et poétiques

Je commence :

Non. Ce mystérieux et rapide sillage
N'a rien du souvenir ni du pressentiment ;
C'est peut-être un bonheur égaré qui voyage
Et, se trompant de coeur, ne nous luit qu'un moment.





Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  W953 (furtivité, bonheur, soupirs )






(rires, naïveté, sourires, espoir : Joies sans causes.)
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 19:07

Je suis pas encore assez ancienne, donc je ne peux pas poster de vidéo et/ou Photos, mais dès que je pourrai je répondrais à ce post qui me plait beaucoup! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 20:45

Merci Enaid, je trouve aussi ce fil très jouissif !

Voici donc un texte, une musique et un court extrait de film sur l'abandon (confiance, joie) :

" Doña Musique : … Ah ! Ce ne sera pas long à comprendre que je suis la joie, et que c’est la joie seule et non point l’acceptation de la tristesse qui apporte la paix !
Oui, je veux me mêler à chacun de ses sentiments comme un sel étincelant et délectable qui les transforme et les rince. Je veux savoir comment il s'y prendra pour être triste et pour faire le mal quand il le voudrait.
Je veux être rare et commune pour lui comme l'eau, comme le soleil, l'eau pour la bouche altérée qui n'est jamais la même quand on y fait attention. Je veux le remplir tout à coup et le quitter instantanément, et je veux qu'il n'ait alors aucun moyen de me retrouver, et pas les yeux ni les mains,
Mais le centre seul et ce sens en nous de l'ouïe qui s'ouvre,
- 'Rare et commune pour lui comme la rose qu'on respire tous les jours tant que dure l'été et une fois seulement !
Ce coeur qui m'attendait, ah quelle joie pour moi de le remplir !"

Paul Claudel, Le Soulier de Satin


Ibrahim Maalouf, Will soon be a woman



Hal hartley, Trust


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Enaid Mar 19 Mar 2013 - 15:18

Ptoch à la zone a écrit:Merci Enaid, je trouve aussi ce fil très jouissif !

Voici donc un texte, une musique et un court extrait de film sur l'abandon (confiance, joie) :

" Doña Musique : … Ah ! Ce ne sera pas long à comprendre que je suis la joie, et que c’est la joie seule et non point l’acceptation de la tristesse qui apporte la paix !
Oui, je veux me mêler à chacun de ses sentiments comme un sel étincelant et délectable qui les transforme et les rince. Je veux savoir comment il s'y prendra pour être triste et pour faire le mal quand il le voudrait.
Je veux être rare et commune pour lui comme l'eau, comme le soleil, l'eau pour la bouche altérée qui n'est jamais la même quand on y fait attention. Je veux le remplir tout à coup et le quitter instantanément, et je veux qu'il n'ait alors aucun moyen de me retrouver, et pas les yeux ni les mains,
Mais le centre seul et ce sens en nous de l'ouïe qui s'ouvre,
- 'Rare et commune pour lui comme la rose qu'on respire tous les jours tant que dure l'été et une fois seulement !
Ce coeur qui m'attendait, ah quelle joie pour moi de le remplir !"

Paul Claudel, Le Soulier de Satin


Ibrahim Maalouf, Will soon be a woman



Hal hartley, Trust



ça c'est intéressant, merci beaucoup pour ce post, j'étais justement en train de relire hier " L'annonce faite à Marie" de Claudel et je suis tombée sur les propos de mara dans le dernier acte .
Cette " femme des origines" alors que Violaine apparait comme une "sacrifiée antique". (je ne poste pas ces propos ici, je n'ai plus le livre sous les yeux)


Propos qui m'ont successivement fait penser à une oeuvre de Boubat
Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Boubat10

et à un poème de Sully :

Ainsi, dans les combats que le désir te livre,
Ne compte sur personne, ô coeur !
N'attends pas, sous la dent, qu'un autre te délivre !
Tu luttes quelque part où nul ne peut te suivre,
Toujours seul, victime ou vainqueur.
Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Invité Ven 22 Mar 2013 - 16:03

Merci pour ton message Anaid, j'apprécie beaucoup cet échange, qui éveille tant de résonances.
J'ai souvent à l'esprit ce passage magnifique du partage du lait dans Le Septième sceau de Bergman, la rencontre faisant irruption dans la solitude, le partage avec l'étranger, l'accueil du don, le symbole de la vie :


M'est venue à l'esprit la scène où Ava Gardner danse au milieu du camp de gitans dans La comtesse aux pieds nus, de Mankiewicz :


Et puis alors Dance me to the end of love de Léonard Cohen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Marée ponce. Enfin ^^

Message par Invité Sam 23 Mar 2013 - 3:25


Légèreté, douceur.


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Antoine de Saint-Exupéry.


[img]Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Img_0111[/img]

Nature, paix, harmonie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Odime Sam 23 Mar 2013 - 6:25

"Avec une joie désespérée, je cours sur le chemin des dédaignés; je m'approche peu à peu de ton ultime accueil.
L'enfant trouve sa mère, lorsqu'il a quitté ses entrailles."
Rabintranath Tagore, L'offrande Lyrique

La guerre de Shamballa

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  934586GuerredeShambhala




Le tumulte d'une vie, sa simplicité.

Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 22:49

Joie de vivre.



Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  5413_110

Le moment où tout ce qui nous entoure est accepté, où chaque chose a trouvé sa place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Enaid Lun 23 Avr 2018 - 11:41

La nuit n’est jamais complète
Il y a toujours puisque je le dis
Puisque je l’affirme
Au bout du chagrin une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler faim à satisfaire
Un cœur généreux
Une main tendue une main ouverte
Des yeux attentifs
Une vie la vie à se partager.
Eluard , et un sourire

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Dscn0010


Enaid
Enaid

Messages : 138
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par ou-est-la-question Mar 24 Avr 2018 - 19:29

je serai fenêtre ouverte
je ne serai que fenêtre ouverte
une vaste et grande fenêtre ouverte
pour voir
tout voir
entendre
tout entendre
apercevoir
tout apercevoir
 
je serai une fenêtre ouverte
grande ouverte vers l'exterieur
pour m'imprégner des fleurs de mon entourage
j'en ferai un bouquet
que je déposerai sur ma fenêtre ouverte
 

pour parfumer ma solitude





Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Hopper10

(Edward Hopper) 



fenêtre ouverte sur tous les possibles....
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs  Empty Re: Tribulations esthétiques ou les associations images/textes/idées =Jeux oisifs

Message par Invité Mar 24 Avr 2018 - 19:50

hééé coul le fil Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum