J'envisage d'arrêter mes études après le bac

+2
Lainie
MissLyte
6 participants

Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 20:42

Bonjour,
J'ai 17 ans et j'envisage de plus en plus à arrêter mes études après mon bac...

Les profs m'ont toujours trouvé un grand potentiel. Pour eux, je faisais bac ES puis minimum 5 ans d'études supérieures, donc mes parents m'ont toujours mis la pression pour que je fasse au moins ce que les profs voulaient de moi pour que j'ai la meilleure vie possible. (Bac ES = Diplôme gratifiant, Master = Niveau d'études gratifiant, donc Bas ES + Master = Vie parfaite, je hais cette logique de merde)
J'ai choisi de faire un bac STMG (Parce que le bac pro m'a été catégoriquement refusé "car c'est une grande perte de s'abaisser à un niveau aussi bas") sans que mes parents ni aucun de mes profs me soutiennent dans ce choix et j'ai cédé à leur envie que je fasse des études supérieures en envisageant un DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) sur 3 ans (Ce qui me ferait arrêter mes études théoriquement à 21 ans, ce qui est déjà une trop grosse perte de temps pour moi) tout en me faisant la promesse d'arrêter mes études en cas d'échec à un examen.

Bref, en ce moment je suis en Première STMG, je vais passer mon bac de Français en fin d'année et puis le reste l'année prochaine (Je vais pas tout vous détailler, c'est déjà assez chiant comme ça)
J'ai une constante baisse de mes résultats depuis le début du collège qui s'est fortement confirmée cette année (Par exemple, en maths, c'est la seule matière où je ne baissais pas (18,5 en 6e et je suis montée jusqu'à 19,8 en Seconde) et je suis rendue à 17,4 (C'est une moyenne de cancre matheux pour moi)), j'ai la sensation de ne plus rien apprendre, et un truc très important : je ne sais pas apprendre. Je n'arrive plus à suivre en cours car je suis toujours distraite par quelque chose ou dans mes rêves. Il m'arrive souvent de dormir ou de somnoler pendant les cours voire même pendant les devoirs surveillés (Pour le premier bac blanc de Français, je n'ai tenu éveillée qu'une seule petite heure sur les quatre) tellement je m'en fous des cours (Je vais pas le cacher hein).

Même si je me suis dirigée vers le métier de comptable (Car c'est cool et il y a pas de chômage), je ne me sens plus du tout capable de suivre des études au sein du système scolaire. J'ai grandement envie d'arrêter les études et peut-être revenir sur mon projet initial qui est faire de la politique (Ou au moins dans le social)

Je voulais avoir vos avis, vos conseils et pourquoi pas vos témoignages si vous êtes ou avez été dans le même cas que moi ^-^
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 20:46

Tu pourrais peut-être te diriger vers quelque chose qui te plait vraiment, qui ne sera pas une corvée mais une passion ?
Tu as sans doute plein de choses à apprendre qui peuvent t'intéresser, dans une autre voie... ?

Du coup partir dans un truc du genre science-po ou autre... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 20:52

Tu pourrais peut-être te diriger vers quelque chose qui te plait vraiment, qui ne sera pas une corvée mais une passion ?
Tu as sans doute plein de choses à apprendre qui peuvent t'intéresser, dans une autre voie... ?

En fait, que ce soit la politique ou la comptabilité, ça me passionne et la seule chose que je vois comme corvées, c'est l'école. J'aime aussi l'écriture, l'histoire, des trucs comme ça, mais je veux que ça reste des passions.


Du coup partir dans un truc du genre science-po ou autre... ?

Science po, sans les études Smile
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 21:03

C'est juste le cadre ? Si c'est ça c'est pas tellement l'apprentissage qui pose problème (tu peux te distraire en lisant ce qui te passionne, et enregistrer les infos qu'il te faut connaître pour les cours) mais le rythme scolaire ?

Au pire, tu pourrais peut-être tenter un enseignement à distance, qui te permettrait de gérer ton temps comme tu le souhaites ? (je ne sais pas si ça existe dans la/les branches qui t'intéresse/nt ?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 21:23

C'est juste le cadre ? Si c'est ça c'est pas tellement l'apprentissage qui pose problème (tu peux te distraire en lisant ce qui te passionne, et enregistrer les infos qu'il te faut connaître pour les cours) mais le rythme scolaire ?

Il y a l'établissement scolaire, les profs, le rythme scolaire... C'est de plus en plus démotivant
Mais il y a aussi le fait que j'ai aucune méthode pour apprendre

Au pire, tu pourrais peut-être tenter un enseignement à distance, qui te permettrait de gérer ton temps comme tu le souhaites ?

J'y ai déjà pensé mais ça reste trop scolaire
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 21:30

Moi, (ça fait antypatique de commencer un message comme ça, c'est un truc de ouf, pourquoi je fais ça?) après le collège les profs voulaient que je fasse un bac S. Apparemment maintenant le bac ES est mieux estimé, la hiérarchie des orientations scolaires est un truc qui change régulièrement. Bref, après quatre ans de collège j'en avais RAS LE CUL des cours alors j'ai refusé, j'ai fais un bac Arts Appliqués après avoir envisagé un CAP fleuriste. Si j'ai bien vécu le lycée c'était largement à cause des 18 heures de cours en 1ère puis 21 heures en terminale non consacrées aux enseignements généraux (donc j'avais seulement 15 heures de cours “normaux”).

Je te comprends que tu en ais marre, marre, marre, marre, marre.

Pour obtenir ton DCG tu peux passer par la formation en alternance, ça serait beaucoup moins chiant pour toi si le monde professionnel te satisfait (je veux dire si c'est un métier dans lequel tu t'épanouie, ça dépend complètement de ta personnalité, comme tu as l'esprit vif tu ne sauras pas te satisfaire longtemps d'un travail qui ne t'intéresse pas).
Mais apparemment il faut déjà un niveau bac + 2 pour commencer l'alternance en DCG. Mais (ça fait beaucoup de mais) on peut aussi faire un bac + 2 en alternance.
L'avantage de l'alternance c'est que tu passes moins de temps en cours et que tu commences à gagner de l'argent.

Sinon, côté plus politique, tu peux te donner du temps en prenant un boulot alimentaire d'attente (malgré le chômage hyper élevé il y a des trucs d'appoint qui restent, comme les entreprises d'assistantes de vie, d'aide de vie à domicile, la restauration ou l’hôtellerie) ça te fait une source de revenu qui t'autonomise et tu peux consacrer du temps à l'associatif et au militantisme, prendre un peu de temps pour grandir et te nourrir intellectuellement dans ce milieu. Tu peux même acquérir de l'expérience professionnelle à travers l'associatif et reprendre des études après. Ou alors faire un service civique avec un projet. Le fait de faire un service civique peut être un bon moyen de “faire passer” ton année de déscolarisation si tu veux reprendre des études après, surtout si c'est en alternance et que tu dois passer des entretiens d'embauche.

Il faut aussi que tu saches que ce que tu fais en cours au niveau du lycée est extrêmement rébarbatif, les cours à la fac sont beaucoup plus nourrissants intellectuellement. Si tu es septique parce que chat échaudé craint l'eau froide, tu peux aller suivre des cours à la carte en auditeur libre pour tester des choses. D'ailleurs tu peux le faire dès maintenant, pas seulement après le bac, en tant que lycéenne tu peux normalement avoir une carte d'emprunteur à la bibliothèque universitaire des fac de ta ville et y assister à des conférences et même des cours magistraux en amphi. Je pense que tu as besoin d'aller voir ailleurs que dans ton lycée où tu t’emmerde. Peut être que fréquenter le milieu universitaire te donnera envie de faire science po. Les méthodes d'apprentissage s'apprennent ^^ Tu peux trouver de l'aide pour ça dans des associations de surdoués.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 21:49

Je te comprends que tu en ais marre, marre, marre, marre, marre.

C'est bien rare ça, ça fait plaisir Smile

Pour obtenir ton DCG tu peux passer par la formation en alternance, ça serait beaucoup moins chiant pour toi si le monde professionnel te satisfait (je veux dire si c'est un métier dans lequel tu t'épanouie, ça dépend complètement de ta personnalité, comme tu as l'esprit vif tu ne sauras pas te satisfaire longtemps d'un travail qui ne t'intéresse pas).
Mais apparemment il faut déjà un niveau bac + 2 pour commencer l'alternance en DCG. Mais (ça fait beaucoup de mais) on peut aussi faire un bac + 2 en alternance.
L'avantage de l'alternance c'est que tu passes moins de temps en cours et que tu commences à gagner de l'argent.

Je n'aime pas l'alternance. Je préfère enchaîner des petits boulots et apprendre dans mon coin qu'allier études et travail dans une seule et même chose, ça me dégoutterai plus qu'autre chose.

Sinon, côté plus politique, tu peux te donner du temps en prenant un boulot alimentaire d'attente (malgré le chômage hyper élevé il y a des trucs d'appoint qui restent, comme les entreprises d'assistantes de vie, d'aide de vie à domicile, la restauration ou l’hôtellerie) ça te fait une source de revenu qui t'autonomise et tu peux consacrer du temps à l'associatif et au militantisme, prendre un peu de temps pour grandir et te nourrir intellectuellement dans ce milieu. Tu peux même acquérir de l'expérience professionnelle à travers l'associatif et reprendre des études après. Ou alors faire un service civique avec un projet. Le fait de faire un service civique peut être un bon moyen de “faire passer” ton année de déscolarisation si tu veux reprendre des études après, surtout si c'est en alternance et que tu dois passer des entretiens d'embauche.

Si j'arrête mes études, c'est définitif, je ne reviendrai pas dans un système scolaire quel qu'il soit. Mais j'ai déjà pensé au service civique.
C'est sûrement ce que je ferais.

Il faut aussi que tu saches que ce que tu fais en cours au niveau du lycée est extrêmement rébarbatif, les cours à la fac sont beaucoup plus nourrissants intellectuellement. Si tu es septique parce que chat échaudé craint l'eau froide, tu peux aller suivre des cours à la carte en auditeur libre pour tester des choses. D'ailleurs tu peux le faire dès maintenant, pas seulement après le bac, en tant que lycéenne tu peux normalement avoir une carte d'emprunteur à la bibliothèque universitaire des fac de ta ville et y assister à des conférences et même des cours magistraux en amphi. Je pense que tu as besoin d'aller voir ailleurs que dans ton lycée où tu t’emmerde. Peut être que fréquenter le milieu universitaire te donnera envie de faire science po. Les méthodes d'apprentissage s'apprennent ^^ Tu peux trouver de l'aide pour ça dans des associations de surdoués.

Pour l'instant, je n'ai pas accès à la ville et mes parents seraient totalement contre ça (Ils pensent école, école, école, école). Mais ça me tente.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:05

@MissLyte
Tes parents insistent avec ça beaucoup, depuis longtemps ? Trop de pression ?
Est-ce que c'est vraiment l'école ou leur demande qui t'épuise ?

Bon sinon t'es jeune, tu as le temps de faire ton chemin comme tu le sens. Bonne chance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:08

Aaah, tes parents, il faudra bien qu'ils se rendent compte qu'on attrape pas une zébrette avec des cours de STMG. Faut lui vendre du rêve, du grand projet, du changement, de la revendication sociale, une noble cause, du lien humain, du lien qui donne du sens aux choses, à la zébrette pour avoir toute sa concentration ^^

Les diplômes universitaire c'est aussi un moyen d'avoir "du poids" pour que ta voix compte, tu peux aller jusqu'à la thèse dans un sujet où tu te sens impliquée. ça peut être un moyen de réaliser quelque chose, tu devrais au moins terminer ton bac, même si ces cours te font chier, pour ne pas te fermer cette possibilité pour plus tard. C'est aussi un moyen de partir à l'étranger, ma fac m'a payé 5 semaines en Chine, et en étant une bonne élève ça peut être un semestre ou une année complète.

L'essentiel c'est que tu trouves quelque chose qui te motive et surtout qui te nourrisse intellectuellement et émotionnellement. Plutôt que d'être en difficulté scolaire tu as l'air d'être épuisée de devoir tous les jours trouver toute seule ta motivation en toi même sans recevoir de communication émotionnelle dans les apprentissages. Les cours du bac sont trop " tu - dois - savoir - ça. point. Pour - le - bac. point" (avec une voix monocorde de robot)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:15

miyuki:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 22:17

Tes parents insistent avec ça beaucoup, depuis longtemps ? Trop de pression ?

Depuis que je suis à l'école primaire, avec des punitions tous les jours pratiquement pour que je fasse toujours "mieux".

Est-ce que c'est vraiment l'école ou leur demande qui t'épuise ?

Les deux. Et leur manie de me considérer omnisciente pour s'excuser de ne pas s'occuper de moi.

Bon sinon t'es jeune, tu as le temps de faire ton chemin comme tu le sens. Bonne chance Wink

Je me sens plus vraiment jeune parce que j'ai pas l'impression d'avoir eu d'enfance et j'ai conscience de ne pas être libre avec mes parents. Merci !
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:21

Oulà... ah oui, je comprends mieux ton envie (ou manque d'envie, je ne sais pas comment dire)

Après je rejoins Miyuki sur la fac, c'est super différent du lycée (après ça dépend aussi des facs/écoles/orientations) et ça peut être vraiment génial, un temps où tu peux te consacrer à ce que tu aimes. Mais vu que tes parents ont dû un peu te traumatiser... ouaip peut-être que c'est pas le mieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 22:25

Aaah, tes parents, il faudra bien qu'ils se rendent compte qu'on attrape pas une zébrette avec des cours de STMG. Faut lui vendre du rêve, du grand projet, du changement, de la revendication sociale, une noble cause, du lien humain, du lien qui donne du sens aux choses, à la zébrette pour avoir toute sa concentration ^^

Je suis pas vraiment zébrette pour le moment... (Mes parents refusent que je passe le test car je suis une "imbécile") Mais par contre, j'ai besoin de tout ça !

Les diplômes universitaire c'est aussi un moyen d'avoir "du poids" pour que ta voix compte, tu peux aller jusqu'à la thèse dans un sujet où tu te sens impliquée. ça peut être un moyen de réaliser quelque chose, tu devrais au moins terminer ton bac, même si ces cours te font chier, pour ne pas te fermer cette possibilité pour plus tard. C'est aussi un moyen de partir à l'étranger, ma fac m'a payé 5 semaines en Chine, et en étant une bonne élève ça peut être un semestre ou une année complète.

Si j'arrête, c'est après le bac, je veux pas non plus gâcher mes deux années de lycée.
Et j'ai pas envie qu'on me récompense en semaine à l'étranger, je veux qu'on me récompense en liberté Smile

L'essentiel c'est que tu trouves quelque chose qui te motive et surtout qui te nourrisse intellectuellement et émotionnellement. Plutôt que d'être en difficulté scolaire tu as l'air d'être épuisée de devoir tous les jours trouver toute seule ta motivation en toi même sans recevoir de communication émotionnelle dans les apprentissages. Les cours du bac sont trop " tu - dois - savoir - ça. point. Pour - le - bac. point" (avec une voix monocorde de robot)

La fatigue est omniprésente en effet.
Et je préférerai être en difficulté scolaire, pour qu'on ne me parle plus comme si je devais savoir mais plutôt comme s'ils allaient m'aider à savoir.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mar 25 Avr 2017 - 22:28

Oulà... ah oui, je comprends mieux ton envie (ou manque d'envie, je ne sais pas comment dire)

C'est aussi pourquoi j'ai voulu faire de la politique au début, je n'y connaissais rien et je voulais punir mes parents (Je ne voyais que la politique au dessus de mes parents) et ensuite je m'y suis intéressée beaucoup plus.

Après je rejoins Miyuki sur la fac, c'est super différent du lycée (après ça dépend aussi des facs/écoles/orientations) et ça peut être vraiment génial, un temps où tu peux te consacrer à ce que tu aimes. Mais vu que tes parents ont dû un peu te traumatiser... ouaip peut-être que c'est pas le mieux Wink

Si j'ai pas conscience que c'est scolaire, ça peut passer
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:34

@Flaque,
j'ai eu des cours, je suis censée connaître 400 caractères, mais je comprends pas grand chose ; o ;
Mais le chinois c'est super (pas seulement super dur XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mar 25 Avr 2017 - 22:53

@Miyuki
Oui, j'adore! J'avais commencé à apprendre un peu seule, mais je vais attendre de pouvoir prendre des vrais cours pour ne pas prendre de mauvaises habitudes sur l'accent. Tu dois avoir un petit niveau quand même là, c'est classe !

@MissLyte
Bah... j'avais horreur du lycée, et j'ai passé une bonne partie de mon temps là-bas dans des manifs et des grèves (sur plusieurs semaines).
J'ai même failli renoncer à passer le bac tellement je trouvais ça insupportable. Finalement j'y suis allée, puis fac... et là le pied, juste à lire les bouquins. Quelques profs captivant aussi, ce qui fait que je n'avais pas de problèmes de concentration... puis les cours chiants je n'y allais pas.
Bon, après j'étais en philo, donc pas un super plan niveau professionnel, mais je ne regrette pas c'était le pied. Je pense que ça peut être pareil dans plein de cursus, tant que la passion est là... donc pas nécessairement "scolaire".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Lainie Mer 26 Avr 2017 - 9:56

Je pense qu'il faudrait que tu essaies la fac.

Si c'est le cadre scolaire qui te rebute alors crois moi que la fac n'a RIEN A VOIR. On s'en fout si tu viens, tu viens pas. Tu as des bonnes notes, des mauvaises, osef. Limite on pourrait marcher sur ton cadavre sans que personne ne s'en soucis.

Personne pour te coller au cul à te dire de "bosser plus" etc etc.

En ce qui concerne tes parents, eux en revanche ils ne changerons pas. DCG fac ou autre, ils seront les mêmes. Si tu peux, essaie de faire tes études loin (quitte à bosser en plus)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 10:23

Moi j'ai détesté la fac... Comme quoi... Trop de monde, une impression de perdre mon temps, d'être noyée dans la masse... J'ai tenté la fac de Lettres Modernes, j'ai tenu trois mois, j'ai trouvé le niveau horriblement bas, et j'ai passé la plupart de mon temps dans mon studio ou à tuer mon argent de poche en achats de livres. J'ai basculé sur AES, j'ai décroché (je ne sais comment vu que je n'avais aucune connaissance en Economie, j'étais une Littéraire pur jus) ma première année de Deug, j'ai commencé la seconde, et puis j'ai tout arrêté car j'ai eu la grosse chance de pouvoir commencer à bosser. Ca tombait bien car je n'avais pas envie de gaspiller l'argent de mes parents pendant des années. Le pire étant que j'aurais sûrement réussi à avoir ma deuxième année de Deug.

Je pense qu'il faut bien réfléchir, perso je n'aurais pas tout stoppé si je n'avais pas trouvé de travail entre-temps, parce que je voulais avant tout m'assurer une certaine indépendance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Alosely Mer 26 Avr 2017 - 11:01

Je n'ai pas tout lu, donc désolé s'il y a des redites, mais je rejoint Lainie sur le fait d'essayer la Fac. Le cadre est très différent du lycée. Pour ma part, j'ai apprécié l'indépendance, la liberté de pouvoir travailler comme je l'entendais, de n'avoir personne pour me dire comment apprendre ou comment travailler... De ce que tu dis, je crois que cet environnement pourrais te convenir.

Quoiqu'il en soit, ça ne te coutera rien d'essayer, et te permettra peut-être de t'épanouir, d'acquérir des savoirs qui t'intéressent, et de décrocher des diplômes malheureusement indispensables pour t'épanouir dans un métier qui te pasionnera (politique, histoire...).

Alosely

Messages : 22
Date d'inscription : 09/02/2017
Age : 42
Localisation : Belfort

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 12:23

@Flaque @Lainie @TimeLady @Alosely

La fac m'intéresse car on est libre
Alosely a écrit:Le cadre est très différent du lycée. Pour ma part, j'ai apprécié l'indépendance, la liberté de pouvoir travailler comme je l'entendais, de n'avoir personne pour me dire comment apprendre ou comment travailler... De ce que tu dis, je crois que cet environnement pourrais te convenir.

Mais en même temps c'est stressant et en plus j'ai la phobie de la foule...
TimeLady a écrit:Trop de monde, une impression de perdre mon temps, d'être noyée dans la masse...

En ce qui concerne mes parents, je quitte la maison après avoir passé mon bac pour aller vivre chez mes grands-parents (Car ils sont proches des transports en commun et de la ville dans ça me permettra d'être plus autonome) contre un petit loyer (Sinon ça leur ferait une trop grosse charge financière et je trouve ça normal de pas les ruiner). En étant proche de la ville, tout ça ne devrait pas poser trop de problème, mais je vais continuer à y réfléchir (Il me reste encore un an)


En tout cas, merci à vous !
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Fata Morgana Mer 26 Avr 2017 - 12:28

Le stesse et la foule étant partout, à part vivre sous terre je vois pas.

Je pense que tu aurais dû dire: j'arrête les études SOUS CETTE FORME.
Imprudent en effat de se fermer des portes pour le regretter toute sa vie ensuite.

Une jeune femme de mon bled voulait son autonomie financière rapidement et a ouvert une boutique dans ma rue.
Un an plus tard en voyant le stress des commandes, des clients, des comptes à tenir et ainsi de suite, elle a vendu sa boutique pour reprendre des études.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 12:36

Le stress et la foule étant partout, à part vivre sous terre je vois pas.

Quand ce n'est pas une contrainte extérieure à moi, (comme le lycée, etc...), c'est plus facile de gérer la situation, d'éviter cette situation, ou d'être accompagnée d'une personne qui m'aidera à gérer cette situation.

Je pense que tu aurais dû dire: j'arrête les études SOUS CETTE FORME.

Souci de précision de ma part, désolée.

Une jeune femme de mon bled voulait son autonomie financière rapidement et a ouvert une boutique dans ma rue.
Un an plus tard en voyant le stress des commandes, des clients, des comptes à tenir et ainsi de suite, elle a vendu sa boutique pour reprendre des études.

Je ne souhaite pas autant m'indépendantiser directement non plus. Et reprendre mes études après avoir goûté à la vie professionnelle, je sais pas si j'en serai capable.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Lainie Mer 26 Avr 2017 - 13:43

MissLyte a écrit:@Flaque @Lainie @TimeLady @Alosely

La fac m'intéresse car on est libre
Alosely a écrit:Le cadre est très différent du lycée. Pour ma part, j'ai apprécié l'indépendance, la liberté de pouvoir travailler comme je l'entendais, de n'avoir personne pour me dire comment apprendre ou comment travailler... De ce que tu dis, je crois que cet environnement pourrais te convenir.

Mais en même temps c'est stressant et en plus j'ai la phobie de la foule...
TimeLady a écrit:Trop de monde, une impression de perdre mon temps, d'être noyée dans la masse...

En ce qui concerne mes parents, je quitte la maison après avoir passé mon bac pour aller vivre chez mes grands-parents (Car ils sont proches des transports en commun et de la ville dans ça me permettra d'être plus autonome) contre un petit loyer (Sinon ça leur ferait une trop grosse charge financière et je trouve ça normal de pas les ruiner). En étant proche de la ville, tout ça ne devrait pas poser trop de problème, mais je vais continuer à y réfléchir (Il me reste encore un an)


En tout cas, merci à vous !

Dans ma promo AES en L2 ont étaient 104.
Factuellement, à aller en cours, on était 25 en CM. Dans un amphi qui peut en contenir 250. Je te garantie que la sensation d'espace et de liberté était bien là Very Happy
On était environs 20 en TD.

En L3 j'ai choisi l'apprentissage, on était 18 je crois.
En master j'ai également pris apprentissage: on est 20.

Donc ça dépend vraiment de ta fac et de ta filière.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 15:23

@Lainie

C'est vrai que ça doit faire du bien des effectifs réduits dans un grand truc !
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 16:09

Et reprendre mes études après avoir goûté à la vie professionnelle, je sais pas si j'en serai capable.

Tu me fais peur tu sais ; - ; Tu risque d'être très déçue par la vie professionnelle.
Bien sûr ça ne veut rien dire "vie professionnelle", tout dépend du métier, du poste, des collègues, de la direction... alors ça peut varier de bien à nul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Lainie Mer 26 Avr 2017 - 16:14

Miyuki a écrit:
Et reprendre mes études après avoir goûté à la vie professionnelle, je sais pas si j'en serai capable.

Tu me fais peur tu sais ; - ; Tu risque d'être très déçue par la vie professionnelle.
Bien sûr ça ne veut rien dire "vie professionnelle", tout dépend du métier, du poste, des collègues, de la direction... alors ça peut varier de bien à nul.

Laughing

Clairement. D'ailleurs si tu es amené à faire un boulot "en bas de l'échelle" comme par exemple "simple" comptable, les profs qui te collent au cul pour avoir du résultat seront peut-être simplement remplacé par un patron qui te colle au cul pour avoir du résultat. C'est la roulette russe. Complètement imprévisible.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 16:19

@Miyuki @Lainie

Je n'aime pas les échelles car je me sens comme une moins que rien quand je suis en bas et j'ai peur de tomber quand je suis en haut.
Mais il va bien falloir que je passe par là pour acquérir un peu d'expérience, ensuite je créerai ma propre entreprise peut-être, qui sait ?
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 16:28

Miyuki a écrit:
Et reprendre mes études après avoir goûté à la vie professionnelle, je sais pas si j'en serai capable.

Tu me fais peur tu sais ; - ; Tu risque d'être très déçue par la vie professionnelle.
Bien sûr ça ne veut rien dire "vie professionnelle", tout dépend du métier, du poste, des collègues, de la direction... alors ça peut varier de bien à nul.

Je me permets de ré-intervenir : j'ai quitté le circuit étudiant à 23 ans, comme je le disais, pour entrer dans la vie active. Je n'avais aucune attente, je voulais juste un salaire. Je n'aime pas le monde du travail, et je ne suis pas fan de l'ambiance de travail... Je suis une grande solitaire, déjà ça commence mal, et je n'ai jamais eu besoin de relations sociales pour m'épanouir, bien au contraire. Pour autant, même avec cet état d'esprit, je serais TOTALEMENT incapable de reprendre le chemin des études, parce qu'à choisir entre les études (où même à la fac je me sentais "brimée" ou "obligée de...") et le boulot (où j'ai quand même une certaine liberté, après évidemment tout dépend aussi du boulot, de la branche, du poste, etc. et j'ai la grosse chance d'être fonctionnaire, donc ça enlève une pression...) je préfère quand même grandement le boulot. Il y a quelques années j'avais pensé me réinscrire en auditeur libre à la fac d'Anglais, mais j'ai renoncé car d'une je ne me voyais pas avoir assez d'énergie pour concilier travail et études...et de deux, retourner dans le circuit étudiant, même avec le recul de l'âge adulte et sans obligation de réussite, je ne le sentais pas...

Après personnellement je n'ai jamais eu une grande idée de la vie pro, ni de métier rêvé, ni d'ambitions... Laughing Laughing Laughing

@MissLyte : une création d'entreprise peut être une bonne idée ! à condition, comme tu le dis, d'acquérir d'abord de l'expérience ! Le hic c'est que par ici c'est visiblement très compliqué de créer son entreprise... la France et sa paperasse... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 16:33

@TimeLady

Je connais plusieurs personnes qui ont créé leur entreprise donc je pourrais leur demander conseil si c'est trop compliqué
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Shamrock Mer 26 Avr 2017 - 20:59

J'ai entendu parler du bac STMG, vu du côté profs. Tu as choisi le pire bac, tant au niveau intérêt (cours de très bas niveau) que de son utilité (et j'imagine que la classe doit pas être terrible). On surnomme le bac STMG le "bac poubelle"... C'est un "non bac" qui n'ouvre aucune porte après.
Le STMG doit te donner une image tellement nulle du lycée, c'est dommage. Sad Alors que d'autres bacs sont bien plus intéressants (S, ES, STI, STL).
Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas suivre la voie "royale" bac+master que veulent tes parents, mais quand on a presque 20 en maths, on fait un bac utile, pas STMG. Le bac, c'est un "passage obligé" mais qui t'ouvre tellement de portes après, dans tous les domaines. Et pense que tu changeras surement de voie pas mal au cours de ta vie, avoir un bon bac te donnera un "socle" pour être crédible. Tu joues ta vie, là...
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par MissLyte Mer 26 Avr 2017 - 21:23

@Shamrock

J'ai entendu parler du bac STMG, vu du côté profs. Tu as choisi le pire bac, tant au niveau intérêt (cours de très bas niveau) que de son utilité (et j'imagine que la classe doit pas être terrible). On surnomme le bac STMG le "bac poubelle"... C'est un "non bac" qui n'ouvre aucune porte après.
Le STMG doit te donner une image tellement nulle du lycée, c'est dommage. Sad Alors que d'autres bacs sont bien plus intéressants (S, ES, STI, STL).
Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas suivre la voie "royale" bac+master que veulent tes parents, mais quand on a presque 20 en maths, on fait un bac utile, pas STMG.

Tu es très mal renseigné sur le bac STMG Smile Outre le fait que beaucoup de mauvais stéréotypes circulent sur les STMG, c'est un bac qui est très passionnant et qui ouvre beaucoup de portes dans le domaine de l'entreprise déjà.
Le bac STMG est le bac technologique le plus dur (Donc pas de "cours de très bas niveau") qui combine la théorie (Comme en ES) et la pratique (Comme en Bac pro). Et ce que tu appelles "non bac", c'est ce qui m'a permis de reprendre confiance en moi dans les relations humaines (Le bac STMG est très humain !) et aussi d'exploiter mes acquis avec d'autres personnes dans des travaux de groupe par exemple sans pour autant souffrir de mes lacunes, comme dans la vraie vie en fait. (Même si tout n'est pas rose, on finit toujours par souffrir un peu de ses lacunes en vrai)
Pour toi, qu'est-ce qu'un "bac poubelle" ? Un bac où on met ceux qui ne veulent pas suivre des études générales ? Ceux qui n'arrivent pas à suivre des cours ultra-théoriques ? Ceux qui savent ce qu'ils veulent faire et qui ne veulent pas se spécialiser après 5 ans d'études mais plutôt directement après le bac ? Ceux qui ont osé ne pas suivre la voie royale au risque d'être dévalorisé au yeux de tous (Parce qu'on va pas se le cacher, si tu fais pas bac ES ou S, t'es mal vu) ? Moi je ne vois qu'une seule personne qui n'a pas à être dans ma classe, et cette personne a été pistonnée ("Parce que c'est pas bien de discriminer un handicapé donc faut pas l'envoyer dans un truc spécialisé où il sera à l'aise mais plutôt l'envoyer galérer avec des élèves normaux").

Oui j'ai un bon niveau de maths, mais il n'y a pas que les maths dans la vie.

Le bac, c'est un "passage obligé" mais qui t'ouvre tellement de portes après, dans tous les domaines. Et pense que tu changeras surement de voie pas mal au cours de ta vie, avoir un bon bac te donnera un "socle" pour être crédible. Tu joues ta vie, là...

À peine 18 ans et on joue sa vie. Comme si je n'avais plus la possibilité de vivre si je ne m'abaissais à cette règle.
MissLyte
MissLyte

Messages : 48
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 24
Localisation : Nantes, France

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Invité Jeu 27 Avr 2017 - 6:59

Ah, le thème récurrent du bac "poubelle"... Rolling Eyes moi j'étais dans un lycée privé pas mal réputé qui, parce que j'avais soit disant "des capacités" (dont je ne faisais pas grand chose vu que je m'ennuyais du matin au soir) a strictement refusé de m'envoyer en bac pro pour à peu près les mêmes raisons : soit disant que le bac pro, c'était pour les nuls. Sauf que moi j'étais pressée de travailler et que le principe même du bac pro me parlait davantage que le reste. Je ne me voyais pas du tout rester six ans en fac. Du coup, quand j'ai refusé l'entrée en hypokhâgne à Henri IV que mon lycée m'a proposé (je n'avais clairement pas les capacités à survivre dans un truc pareil, et je ne parle pas que de capacités intellectuelles... financièrement ça aurait été un gouffre pour mes parents, psychologiquement je n'aurais jamais tenu le choc, et utilement, bah ça n'entrait pas dans mes plans d'avenir de faire "une grande école") bah ils ont "oublié" mon dossier d'orientation sur un coin de bureau et ne se sont plus du tout intéressés à moi. Sauf évidemment pour convaincre mes parents que le bac pro c'était le mal. J'ai donc fait un bac L. Qui ne m'a finalement pas servi à grand chose. D'ailleurs, j'ai eu une mention dont je n'ai jamais trop compris d'où elle venait... autant j'ai compris l'origine de ma super note en philo (la philo c'était mon délire), autant je me demande toujours où ils sont allés piocher le 12 qu'ils m'ont flanqué en Allemand alors que j'étais incapable de former une phrase sans mettre vingt fautes dedans !Laughing Le correcteur avair sûrement arrosé un anniversaire avant de corriger ma copie...

Le côté rigolo, c'est que quand j'ai demandé à partir de la fac de Lettres Modernes pour aller en AES (Administration Économique et Sociale) je me suis entendue dire par la fille d'un voisin et ex-collegue de mon père que c'était "une fac poubelle" (madame ne jurait que par le Droit)... Rolling Eyes

Tout ça pour dire que cette histoire de bac poubelle est une rengaine hélas trop connue... mon père avait entendu la même à son époque : il voulait se préparer a un métier manuel, on l'a expédié en bac comptabilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Re: J'envisage d'arrêter mes études après le bac

Message par Shamrock Sam 29 Avr 2017 - 15:45

Ben je le tiens d'un prof de lycée avec qui je sortais... La moitié de ses élèves sont désœuvrés et veulent faire l'armée en sortant du lycée... Mais peut-être que tu es tombée sur un bon lycée et une bonne classe, tant mieux pour toi ! Smile
Parce qu'on va pas se le cacher, si tu fais pas bac ES ou S, t'es mal vu
Oui, c'est comme ça et il faut faire avec... D'où l'intérêt de faire un bac "bien vu", qui t'ouvrira plus de portes. Je ne le dis pas "pour la morale", mais parce que le système te demande ça et qu'on doit jouer avec le système.
À peine 18 ans et on joue sa vie.
Je sors d'une licence pro en réorientation et j'ai trouvé un boulot épanouissant, je suis la première à dire qu'on peut rebondir. Smile
UNE exception, c'est le bac. Si tu ne le passes pas à 18 ans "bien comme il faut", tu risques d'être vraiment mal vue : tu peux passer pour trop cruche pour avoir son bac, pour une "ado rebelle" (donc dangereuse pour mon entreprise), etc. Même chose que juste avant, je ne te dis pas ça pour te moraliser, mais pour te conseiller d'investir deux ans pour être un minimum "dans les clous" de la société, deux ans pour toute une vie, c'est rien! Wink Tu es surdouée, donc potentiellement tu auras envie de reprendre des études durant toute ta vie, en physique théorique/médecine/philo/histoire de l'art ou je ne sais quoi, ce serait mieux d'avoir le bac, un socle pour faire ce que tu veux ensuite.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

J'envisage d'arrêter mes études après le bac Empty Patience, détermination et enthousiasme...

Message par EnBleuEnNoir Sam 20 Mai 2017 - 17:31

Bonjour MissLite Smile
Tu te poses des questions sur ta vie professionnelle après le bac et comment l'envisager, si j'ai bien compris. (Je vais rejoindre plusieurs des commentaires.)
Moi, j'ai choisi les études parce que j'aime apprendre et surtout c'était beaucoup moins anxiogène. Ensuite, pour avoir fait des petits boulots en job d'été dans différents domaines, j'ai bien compris l'utilité des études, des diplômes et de choisir un domaine ou un métier qu'on aime. Je me suis dit qu'après mon diplôme, je verrais comment j'envisage ma vie active (professionnelle et personnelle). J'envisageais mon bac puis mon diplôme comme une garantie et un point de départ. (Mon métier me plaît.)

Avant de commencer, ce que tu dois avoir en tête c'est que ta vie t'appartient et que toi seul peut décider pour toi. Ne pas aller à l'encontre de toi-même et de tes besoins.
Essaye de rester ouverte à la vie et de na pas te braquer. Essaye de prendre du recul en sortant de ton univers et de lâcher prise sur les choses. Tu peux peut-être aller à la rencontre de personne travaillant dans la politique ou le social (la comptabilité, tu y es déjà) et leur poser des questions sur leurs parcours professionnels qui sont en général très variés (les gens aiment bien parler d'eux, et tu peux évoquer le service civique et l'éventualité de travailler un jour dans ces domaines, ils comprendront mieux tes motivations).

Point par point:
Le Bac étant indispensable, tiens bon, il te reste un peu plus d'un an. Patience et courage, ça vaut le coup. Après, ce qui m'a permis de tenir, ça a été des activités qui me plaisaient et que je faisais seule chez moi.

Tu as envisagé de faire un service civique. Effectivement, le fait de changer de cadre et de rencontrer des gens au parcours et situations différentes te feront surement du bien (exit le cadre scolaire). D'autant plus que tu pourrais le faire dans les domaines qui te plaisent : politique, social et comptabilité. Ce sera aussi l'occasion pour toi d'exprimer une partie de toi et d'apprendre à mieux te connaitre en "situation réelle". Et ça, c'est important quand on n'a pas l'impression de vivre et/ou de se réaliser soi-même dans le cadre scolaire et/ou avec la présence des parents.

Quand tu écris " j'ai conscience de ne pas être libre avec mes parents." Je comprends tout à fait ce sentiment même si on n'a pas vécu la même chose. Donc, si tu as la possibilité, comme tu l'as évoqué, de quitter le domicile familial pour aller chez tes grands-parents, n'hésite pas. Si tu ressens ce besoin, fais le pour toi et surtout sans culpabiliser. C'est aussi ça devenir et/ou être adulte. C'est prendre des décisions pour soi.

Le scolaire et l'universitaire (ou post bac) n'ont strictement RIEN A VOIR comme ca t'a été expliqué à chaque post. Le scolaire c'est "très" cadré, normé et ennuyeux; sans compter le "relationnel / social" en vase clos, qui pour moi a été étouffant. L'université, c'est libre, stimulant, enrichissant, tu n'es pas "encadré" avec un poids sur la tête. Moi, je me suis sentie beaucoup plus à mon aise et beaucoup plus stimulée. Enfin, des cours denses et intéressants. J'ai toujours été autonome, indépendante et m'est imposée ma propre discipline. Donc, la liberté que j'ai eue à l'université me correspondait parfaitement. Toutes ces années de patience et d'attente n'ont pas été vaines (de la 6ème à la terminale).

Alors, la vie professionnelle, ce que je peux te conseiller avant que tu prennes ta décision d'arrêter les études, c'est de prendre un job d'été et de discuter et d'écouter le parcours des personnes qui y travaillent.
Après rien ne t'empêche, comme il t'a été conseillé par un des intervenants, d'essayer la première année de fac. Tu ne perds rien à essayer. Si ça te plait, c'est bien. Si ça ne te plait pas, ben au moins, tu n'auras pas de regret. C'est très important d'essayer. Tu as choisi un diplôme en 3 ans pour entrer dans la vie active à 21ans. Je comprends tout à fait ton positionnement. C'est plutôt très objectif et concret. Les pieds sur terre, quoi!

La vie, on en fait ce qu'on en veut. Le tout est de ne pas se mettre en danger inutilement. Peu importe si tu choisis les études ou le travail. Tu auras ton bac à 18ans et l'espérance de vie étant de 85ans, il te reste donc en moyenne 67ans pour expérimenter la vie! Ça donne beaucoup de possibilité...
La seule chose, c'est qu'administrativement, il te sera plus difficile de reprendre les études universitaires en fonction de ton âge, que les formations professionnelles sont disparates et sont plus ou moins onéreuses, donc il faut pouvoir les financer (aides, économie, prêt).

Voilà. Ma réponse est un peu longue du coup...
EnBleuEnNoir
EnBleuEnNoir

Messages : 169
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum