Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

+24
Mégalopin
ou-est-la-question
bodhi
Kolyma
Chuna
Bimbang
Pola
Mychkine Uccenkin Lizanëc
Kass
tieutieu
Sun Simiao
ortolan
jolindien
JeanMath
Pieyre
Numero6
Endless
boule-d-ombre
mango-woman
krapopithèque
Verlane
Fata Morgana
-Benoit-
Jade10842
28 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Endless Mar 24 Jan 2017 - 6:15

Le parfais exemple du ''Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple'' Very Happy


Endless

Messages : 102
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Numero6 Mar 24 Jan 2017 - 9:18

" bah comment t'expliquer, je cherche pas compliquer, par exemple j'ai l'impression que tu fais des déductions partout,et tu comprend la j'ai l'impression qu'il ni à rien à comprendre "


@Jade, ton amie a raison. C'est le gros problème des surdoués, leur handicap. C'est surement le truc qu'ils ont le plus mal à capter, à conceptualiser. Quand il n'y a rien à comprendre, ils continuent à patiner dans la semoule, à vide.
Ce n'est pas tellement que les autres sont incapables d'extrapoler ou refusent de reconnaitre les implications, ce sont les surdoués qui ont beaucoup de mal à comprendre que ce qu'ils ont sous les yeux est bien la réalité.

Les gens normaux captent tout de suite qu'il n'y a rien à comprendre, ils n'ont pas mille alternatives qui leur viennent à l'esprit, ils ont la capacité innée a simplement croire ce qu'ils ont sous les yeux.
Les surdoués tentent de poser de nombreux filtres sur la réalité pour tenter de la décrypter, pour voir quel filtre est le plus pertinent, et ils se mélangent les pinceaux.

Paradoxalement, les surdoués manquent de QI, pour beaucoup. Ils manquent de QI pour, par exemple, détecter que quelqu'un qui se comporte comme un gros con le fait pour la simple et bonne raison que c'est bien un gros con.

Il faut monter dans l'échelle des QI pour retrouver des surdoués capables d'épurer leur vision, capable de voir ce qu'ils ont sous les yeux. Pendant ce temps-là, le surdoué ordinaire continuent à penser, la réalité lui reste inaccessible. Juste voir. Et rien d'autre. C'est ce qu'il y a de plus difficile.

Les gens normaux et les très hauts QI savent voir les choses. Entre les deux ça aurait un peu tendance à mouliner à vide, noyé dans les réflexions, les idéologies ou les biais cognitifs.

Tu pourras constater que ceux qui te donnent le plus l'impression d'être géniaux sont ceux qui savent te donner le sentiment que tu avais le truc sous les yeux depuis le début, mais que tu ne le voyais pas. Tu peux le retrouver dans un roman de Dostoïevski ou dans un spectacle de Seinfield, ce moment si délicieux où tu sens que ça décrit exactement la réalité que tu connais, celle que tu sens.

Les gens normaux savent très facilement te désigner un gros con. Malheureusement, comme on a un peu tendance à ne plus les croire, on se prive de leurs conclusions pourtant fiables. Ils te donnent la bonne vision, mais toi tu pars dans des réflexions complexes, tu analyses, tu cherches des tenants et des aboutissants. Et puis... comment résister à cette délicieuse sensation de se croire plus intelligent que les autres ?
Et comme on se croit plus intelligents que tout le monde, on n'hésite pas à se mettre en couple avec Roger le gros con ou Alicia la salope, parce qu'on a réussi à inventer des trucs, à voir des choses en eux qui n'existent pas, des qualités qui n'ont jamais excitées que dans notre tête.
Au final, ça finit toujours par piquer la nuque de vivre avec un gros con ou une petite salope, l'énergie s'épuise. On cherche des trucs et des machins, des pervers narcissiques ou des angoisses d'abandon, des bidules qui flashent à l'IRM et des particularités génétiques sur un bout de chromosome, comme quoi on attire comme des aimants les pervers narcissiques ou les prédateurs qui se nourrissent de notre trésor.

Nope, faux, erreur fatale, on s'est monté le bourrichon avec nos illusions, notre capacité à inventer ce qui n'existe pas. C'est pas que nous attirons les PN ou autres femelles à l'âme maudite, c'est que tous les autres ne sont pas assez stupides pour vivre avec. Les autres voient tout de suite que ce ne sont pas des cadeaux. Faut être con comme un surdoué pour se faire avoir.

Curieusement, on retrouve exactement la même réaction chez les génies et chez les gens normaux, l'incompréhension face à un cerveau qui mouline en pure perte : " mais, p... de b... de m..., mais qu'est-ce qu'il y a à comprendre ? Explique moi ".
Roger est un con. Va-z-y, explique-moi la complexité du concept.

C'est ce qui fait que les surdoués ordinaires passent facilement pour des idiots, non seulement auprès des génies mais, aussi, auprès d'une majorité de la population.
Alors que beaucoup de surdoués pensent que les gens ordinaires les ostracisent à cause de leurs grandes capacités. Mais alors pas du tout, du tout du tout, ils auraient beaucoup tendance à nous regarder comme des idiots, incapable de voir tout simplement ce que nous avons sous les yeux.
Ce qui fait que lorsqu'on tente de leur imposer nos interprétations foireuses, qui contredisent tout bonnement ce qu'ils voient, le meilleur truc pour passer pour un crétin est de tenter de valider notre idée en référence à notre haut potentiel, comme si nous étions des élus à la parole divine. Bullshit.

Ton amie t'a donné la parfaite réponse.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 11:17

merci numero6

j'ai tout compris :-)

et c'est aussi ce que je pense ou que je constate , aller à l'essentiel sans se prendre la tête avec mille choses tout en reconnaissant les choses utiles dans le processus et en comprenant que l'on pourrait creuser les choses mais que cela n'a pas le moindre intérêt

pour paraphraser

“Une théorie est bonne lorsqu'elle est belle.” Henri Poincaré

la beauté se définissant parfois par la simplicité aussi , l'économie de moyens






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Fata Morgana Mar 24 Jan 2017 - 11:19

C'est quoi l'économie de moyens ?

Non je déconne. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Pieyre Mar 24 Jan 2017 - 11:36

Henri Poincaré :
Une théorie est bonne lorsqu'elle est belle.
Désolé de te reprendre, cher Henri, à moins que je n'aie pas compris le fond de ta pensée : quand une théorie est impressionnante d'un point de vue scientifique, elle l'est aussi d'un point de vue esthétique; mais la réciproque n'est pas toujours vraie.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 11:39

et on voit nous aussi les conneries qu ils vont faire d ou par facilite des airs condescendant quand ils les font malgre nos avertissements en gros savoir ecouter l autre est le mieux non ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 11:52

Les gens normaux ne réfléchissent pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 11:59

Des vampires ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Pieyre Mar 24 Jan 2017 - 12:03


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Numero6 Mar 24 Jan 2017 - 12:16

Roger a écrit:Les gens normaux ne réfléchissent pas.


Des miroirs sans tain ?

Ils ne te renvoient pas assez ta lumière ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 16:02

Salut ! alors d'abord merci de vos réponse .

Numéro 6 je suis d'accors avec se que tu dis mais ...
tu dis "Les gens normaux et les très hauts QI savent voir les choses. Entre les deux ça aurait un peu tendance à mouliner à vide, noyé dans les réflexions, les idéologies ou les biais cognitifs." mais je sais pas vraiment où je dois me placer, se que je veux dire c que j'arrive bien à "voir les choses " pourtant j'arrive à cernée les gens facilement ( je voix vite si ils sont "con" ou pas) et -je comprend quand il y a quelque chose à conprendre- je n'ai pas l'impression de mouliner à vide,... Peut être que se n'ai qu'une impression mais je ne me retrouve pas vraiment dans se que tu dis...

Et Roger les gens "normaux" ( bien que la normalité n'existe pas vraiment,c'est un point de vue) ils réfléchissent, pas autant que nous, c vrai mais ils réfléchissent .où irai le monde si seulement 2% réfléchissait ?


Dernière édition par Jade10842 le Mer 25 Jan 2017 - 10:22, édité 1 fois
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 16:05

Et sinon les autres vous avez demandez à vos amis
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Numero6 Mar 24 Jan 2017 - 16:32

Numéro 6 je suis d'accors avec se que tu dis mais ...
tu dis "Les gens normaux et les très hauts QI savent voir les choses. Entre les deux ça aurait un peu tendance à mouliner à vide, noyé dans les réflexions, les idéologies ou les biais cognitifs." mais je sais pas vraiment où je dois me placer, se que je veux dire c que j'arrive bien à "voir les choses " (j'ai fais mon teste quand j'avais 4 ans avec un résultat de 145 mais je ne trouve pas ca "très haut") pourtant j'arrive à cernée les gens facilement ( je voix vite si ils sont "con" ou pas) et -je comprend quand il y a quelque chose à conprendre- je n'ai pas l'impression de mouliner à vide,... Peut être que se n'ai qu'une impression mais je ne me retrouve pas vraiment dans se que tu dis...


C'est très simple. Tu as posé LA bonne question. Si les surdoués ont un mode de fonctionnement spécifique ALORS obligatoirement les normaux ont un autre mode de pensée, l'un ne peut aller sans l'autre. On te parlera d'arborescence et de machins qui ne veulent absolument rien dire, mais tu noteras que personne ici n'est capable de te dire comment fonctionne le cerveau des normaux. Ce qui invalide la proposition inverse, le fonctionnement spécifique des surdoués.

LA bonne question et 145 de QI, tu fais partie de ceux qui " voient ". Tu as tout de suite mis le doigt sur le truc qui fâche.

Ceux qui vont te poser problème ne sont pas les normaux, même si dans le domaine cognitif tu vas devoir apprendre à gérer ta différence, ce sont ceux qui sont plus intelligents que la moyenne, mais pas assez pour " voir ". Je préfère te prévenir, tu vas te cogner la tête essentiellement en discutant avec ceux qui ne sont qu'intelligents. Si tu ne connais pas le truc tu auras du mal à saisir pourquoi ils te semblent aveugles aux évidences.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 16:54

@numero6
Ouah ... Je n'avais jamais vu les choses comme ça... J'ai bien noté tes conseil et je t'en remercie Wink , je suis un peu perdu là... D'après se que tu dis je comprend mieux les "normaux" que les "plus intelligent que la moyenne". Moi qui pensais le contraire... Mais c'est bizarre quand lême ton truc... Merci tu m'as appris un truc Very Happy


Dernière édition par Jade10842 le Mer 25 Jan 2017 - 9:17, édité 1 fois
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 17:30

heu lier le qi avec la capacite de voir scratch j ai du rater un episode
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 17:36

Boule-d-ombre enfaite c pas si debile... Si on réfléchi tu est d'accord que tu ne voix ( comprend, ressent ) pas le monde comme les autres, il y a des différences sur la façon de penser et se s'adapter et voilà le raport avec le QI... Je sais pas si tu as compris... En tout cas plus grand QI ou plus petit je comprend pas tout...

Sinon tu a demandé à des amis à toi pour avoir leur vision à eux ?


Dernière édition par Jade10842 le Mer 25 Jan 2017 - 9:18, édité 1 fois
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 17:45

heu non cote amis en ce moment c est la zone Dent pétée disons que depuis quelques temps les relations humaines avec moi ca colle pas. les seuls qui pourraient me repondre seraient ceux de ma famille mais justement le pb avec eux c est que la douance est un sujet interdit depuis que je leur ai dit qui j etais Dent pétée (oui l art de m y prendre mal je sais).
pour la vision je veux bien c est que j ai un peu de mal a concilier difference encore plus grande de qi avec la 'norme' avec capacite a voir presque comme les 'normaux'.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Numero6 Mar 24 Jan 2017 - 18:07

J'attendais une réponse pour que tu comprennes le truc, que tout le monde ne capte pas ce que tu comprends sans aucune difficulté, ce que tu saisis dans l'instant. C'est ça qui est le plus difficile à réaliser.

Tu ne peux pas t'en rendre compte, mais quand on connait le fonctionnement cérébral usuel, admettre comme plausible une hypothèse que tu n'avais jamais envisagée jusqu'à alors n'est offert qu'à quelques uns. Je n'hésiterais pas à qualifier cette capacité d'exceptionnelle.

Il suffit de savoir que ce qui te parait banal est un privilège rare, ton esprit ouvre des portes sans que tu t'en rendes compte. Ce sont des murs infranchissables pour d'autres.

Tu n'es pas représentative de ce forum, j'ai un peu peur que tu ne t'y fasses assez rapidement chier.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 20:21

Numéro 6 j'ai juste une question comment tu sais tout ça?

Et si je suis venu là c'est pour parler avec des gens qui "comprennent" ma famille et mes amis ne comprennent pas tout... Ou allé si comme tu dis le forum n'est pas adapté?
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 20:36

hum dire qu on ne comprend pas les autres mouai. on arrive quand meme a prevoir leurs actes, pourquoi ils les font et tout mais bon.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 20:41

Boule d ombre enfaite je crois que tout est très compliqué et que personne ne peux tout comprendre et tout savoir, bien sûre on peut prévoir leur acte comme tout le monde sur terre mais certain le font mieux que d'autre et perso j'en sais pas assez pour t'expliquer comment ça marche
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:00

Et franchement je suis assez d'accord avec toi boule d ombre
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 21:04

je ne pretends ni tout savoir et encore moins tout comprendre. je ne compte plus le nombre de fois ou visiblement le 'pauvre ignorant' que je suis, prevoyait la suite des evenements, comportements des protagonistes et ca parfois plusieurs mois a l avance. la je ne sais pas ce qu il nous fait num6 mais bon j ai l impression d etre pris pour un idiot.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:09

Ouais je me suis mis à ta place et je comprend
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:12

Numéro 6 comment tu sais tout ça ? Tu es sûr que tu en fait pas trop ? Je suis pas exemptionelle ! J'ai pas 167 de QI ! Comment peux tu savoir qui "voit " et qui ne "voit" pas? Parce que, il y a des trucs où je suis pas sur ...
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mar 24 Jan 2017 - 21:13

@Jade
Fais pas trop attention, c'est un peu le troll du forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:14

Ok parce que là je comprend plus trop franchement
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 21:18

dis moi toi aussi tu as le 'syndrome de cassandre'?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:20

Non je crois pas 'c'est quoi ?
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mar 24 Jan 2017 - 21:21

Je veux bien en parler si tu veux mais le titre de la conversation est comment réfléchisse les gens normaux et je suis pas sûr que sa sois l'endroit
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mar 24 Jan 2017 - 21:33

c est lie mais je vais continuer en mp
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par -Benoit- Mar 24 Jan 2017 - 23:21

Hahaha "il faut être con comme un surdoué pour se faire avoir"
Laughing
Bon, là, j'avoue que c'est juste super drôle ! Je me fais avoir tout le temps.... Dès que j'ai quelque chose de simple, quelque chose d'évident, qui "saute aux yeux" littéralement, je suis vraiment, mais alors vraiment incapable de le voir. La simplicité ? 'connais pas elephant

Bon, à part ça, je voulais soulever un point important ,quitte à rouvrir un autre post là dessus.... : La compréhension de notre surdouance, quand on doit en parler à nos familles. Je n'arrive pas à compter le nombre de mes amis qui se sont fâchés avec leur parents pour ça. Enfin, en vrai, ce sont les parents qui refusent d'ouvrir les yeux et qui ont envie de se fâcher.

Mais justement, là où on a une carte a jouer, c'est sur la paix. Je ne voudrais pas parler "à votre place", mais je me hasarderais à dire qu'on se la ramène un peu trop, avec notre étiquette de surdoué. Rien que vis à vis de nous même : C'est bien, on se comprend, on sait que notre "bizarrerie" est normale, puisqu'on est finalement nombreux à l'avoir : c'est donc pas une maladie , youpi...
Mais nous on a de la chance, notre étiquette elle est cool : "surdoué"... Comment ils font les handicapés mentaux ? C'est bien ce qui me semblait. On est donc tous d'accord pour dire que tout le monde ne peut pas se cacher derrière une étiquette. Au début j'étais trop content, j'étais libéré, c'était une révélation de savoir que j'étais un zèbre. YOUPI. Mais bon voilà, j'ai atteint un stade ou je tourne en rond. Parce qu'au delà du fait d'être zèbre, je suis un être HUMAIN, je suis MOI et je suis UNIQUE. Et quelques soient mes particularités ou mes bizarreries, j'ai ENFIN décidé que j'avais le droit de vivre, le droit de respirer, le droit d'exister ! Et que personne n'aurait le droit de me regarder de travers, sous prétexte que je ne me plie pas à ses caprices ! (Se fondre dans le moule, obéir a quelqu'un, travailler, ou plus simplement : souffrir du regard des autres ! )

BREF . Apparemment moi c'est l'inverse : mes parents m'aiment tellement que ça m'a gonflé et j'ai jamais pu me regarder en face. J'étais en mode "je fais ce que je veux et vous m'emmerdez tous" alors qu'il suffisait que je me remette en question une minute pour réaliser que j'étais SIMPLEMENT surdoué, simplement moi , et que j'avais peut être le droit de trouver la paix dans ce monde là. (Chose que je me refuser de chercher avant... )

Nos familles ne nous accepterons que si nous y mettons de la crème . Ils sont cons ? Ils ne comprennent pas ?
2 aspects à prendre en compte :
-Est-ce qu'ils nous aiment ? Est ce qu'ils en ont quelque chose à faire de notre gueule ?
-Est-ce qu'ils sont trop con pour un jour se remettre en question ?

S'ils ne vous "aiment pas", lâchez l'affaire, c'est pas la peine de souffrir gratuitement. L'homme est con, c'est pas nouveau. Si en plus il s'agit de nos parents...
Par contre, s'ils nous ont aimé ne serait-ce qu'une fois dans leur vie, il se peut que leur connerie profonde soit réversible...
Alors ne nous la pétons pas avec notre étiquette de surdoué. Au contraire, pour commencer, faisons valoir d'autres étiquettes qui "passent mieux" , comme autiste, hypersensible etc... Et sinon, autant faire valoir nos droits en tant qu'être humain. Qu'on ai les yeux bleus ou marron, qu'elle importance ? Le QI c'est un peu la même chose non ?!?

D'ailleurs c'est un peu pour ça que je commence à tourner en rond sur le forum : C'est cool, on est tous zèbres, on se comprend. Mais tout se rejoint sur le mode de fonctionnement ...
Moi ce que je cherche, ce sont des personnes humanistes, qui cherchent a aller vers le haut.
Beaucoup de gens ont souffert de leur différence, ou ont juste souffert, tout court, et ces personnes viennent sur ce forum pour avoir un peu d'aide. Mais ça m'énerve parce que les problèmes sont tout le temps les mêmes, et ils sont pas exclusifs aux rayures de zèbre...
Bref, si nos parents sont cons, soyons les premiers à faire la paix avec eux. Soyons les premiers à faire une croix sur notre étiquette de zèbre, et avouer qu'on avait juste envie de se la péter (même si c'est faux, au moins, ça permet de rétablir le dialogue ? ).

-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mer 25 Jan 2017 - 8:37

comme diraient les enfants "c est eux qui ont commence!!" c est sur que jouer la communaute est un reflexe naturel (d ailleurs tous font ca, pas que les surdoues) apres c est sur qu il faut faire la part des choses. pour la famille ayant goute au rejet que ma 'nature' provoque au sein de la mienne, c est sur que faire sauter les ponts avec ma famille est tentant. quand on me sort que mon hypersensibilite c est juste un pretexte pour certains comportements. c est sur que je vois rouge a ces moments la. mais bon il faut vraiment chercher la paix pour l avoir aussi. pour ma part j attends de voir ce que ca va devenir.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 10:10

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par JeanMath Mer 25 Jan 2017 - 10:46

Ah sacré Roger, tu me fais bien rire de bon matin !
On est vraiment tentés de se demander si tu y crois, en fin de compte, à ton personnage.
JeanMath
JeanMath

Messages : 661
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par jolindien Mer 25 Jan 2017 - 10:55

Ceux qui vont te poser problème ne sont pas les normaux, même si dans le domaine cognitif tu vas devoir apprendre à gérer ta différence, ce sont ceux qui sont plus intelligents que la moyenne, mais pas assez pour " voir ". Je préfère te prévenir, tu vas te cogner la tête essentiellement en discutant avec ceux qui ne sont qu'intelligents. Si tu ne connais pas le truc tu auras du mal à saisir pourquoi ils te semblent aveugles aux évidences.

Numéro6 un troll...cela n'enlève rien à ses réflexions qui peuvent être intéressantes,
Et là je le rejoint...les plus nuisibles à mon encontre sont des personnes dans la moyenne haute de la population (pour donner un chiffre je dirai 120-130), je suis prof autant dire que la majorité des profs sont dans ce cas...
Environ 1/4 avec qui l'échange est amical/appréciable.
Mais deux seulement pour avoir un échange profond sur tout...sur rien (taille du groupe supérieure à 200, c'est un gros lycée...).

Vis à vis de ce qui est dit au-dessus, la mesure est un reflet (parfois bien pâle) de la réalité, mais si nous pouvions avoir l'intelligence absolue nous ne serions plus des hommes.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mer 25 Jan 2017 - 11:15

Je vais partir du forum mais avant je vais faire un bilan:
"Comment réfléchissent les "normaux" "


Premièrement : chacun réfléchi différemment surdoué ou pas, les particularités du surdoué, sont surtout la curiosité, le fait de toujours vouloir savoir pourquoi se et comment. Parfois il n'y a pourtant rien à comprendre, et les "normaux" le savais déjà

Deuxièment : "Ils" ont appris à rester chacun sur un chemin, on leur dit 1+1=2 (très imagée ) et "ils" disent: ok. Alors que nous on dit pourquoi ? Puis on comprend que 1 bonbon plus 1 bonbons ça en fait 2 . Après on leurs demande 1+2 et ils ne savent pas répondrent ils ne connaissent que 1+1=2. Alors que le surdoué a compris le principe et connais donc tout les résultats ( désolé c'est très imager, et "1+1=2" c pas vraiment comme ça que sa marche, c'est pour mieux comprendre).

Troisièmement : le surdoué observe beaucoup, il repère tout les détails, inticipe les réactions, alors que les "normaux" eux voit un ensemble de chose et sont surpris de se qui va arriver car ils n'auront rien prévu

Quatrièmement : il y a aussi l'hypersensibilité (que j'avais d'ailleurs oublier) un surdoué est hypersensible il a des émotions bien plus intense que les autres, ce qui influence beaucoup son état d'esprit et sa façon de penser . Les autres on des émotions mais moins profonde , je ne sais pas trop comment expliquer mais ca joue beaucoup dans la façon de réfléchir
.......

Voilà si quelqu'un a quelque chose (d'intéressant ) a rajouté allez y et si vous voulez corrigez quelque chose faite le. Mais arrêter de parler pour rien svp...

Question : comment réfléchissent les "normaux"
Réponse : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple


Dernière édition par Jade10842 le Mer 25 Jan 2017 - 11:43, édité 1 fois
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mer 25 Jan 2017 - 11:25

tu oublies aussi l hypersensibilite meme si elle n est pas propre qu aux surdoues, elle influence beaucoup leurs reactions
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 11:33

message censuré


Dernière édition par Roger le Sam 16 Déc 2017 - 23:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mer 25 Jan 2017 - 11:37

je trouve dommage que tu partes jade 10842 discuter avec toi est agreable. ton sujet est interessant malgre quelques derapages (qui sont courants ici).
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mer 25 Jan 2017 - 11:38

Roger pourquoi tu n'ai jamais d'accord et que tu te contredis tout le temps se ne sont pas des cliché c'est vrai ! Et quand je dit si "vous devez rajoutez quelque chose (d'intéressant )" ca veux tout sauf se que tu as mis.
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mer 25 Jan 2017 - 11:39

Désolé boule d ombre mais ici ca m'énerve plus qu'autre chose et tu a raison pour l'hypersensibilité je le rajoute
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Invité Mer 25 Jan 2017 - 11:39

Le surdoué selon Roger : un Evangile qu'il me tarde de lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mer 25 Jan 2017 - 11:41

malheureusement roger est le parfait exemple de l agressivite gratuite ce qui marche aussi chez les 'normaux' donc comme souvent il est hors sujet
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par ortolan Mer 25 Jan 2017 - 12:05

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 13:25, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Jade10842 Mer 25 Jan 2017 - 12:09

Ortolan j'aurai pus m'en douter tu as raison vous ne pouvez pas en savoir plus que moi, mais j'ai tentée en me disant que si quelqu'un avait dès réponse sa aurai pus être utile
Et sa n'ai pas juste à cause dès troll je me suis rendu compte que ici les gens parlais de leur problème, mais je n'en ai pas vraiment, je ne me retrouve pas vraiment ici. Même si certaine discutions sont intéressant, les autres tourne un peu en rond. Je me suis rendu compte que je n'avais pas besoin d'être ici c'est tout
Jade10842
Jade10842

Messages : 45
Date d'inscription : 21/01/2017
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par ortolan Mer 25 Jan 2017 - 12:26

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 13:25, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par jolindien Mer 25 Jan 2017 - 12:34

Pour comprendre il faudrait se diriger vers la pensée abstraite, et encore compréhension bien relative à nos propres limites humaines.
Tu veux des réponses concrètes? Quelle vérité est vraie, est bonne à dire?
L'autre est-il capable de saisir l'ampleur de cette "vérité"?
Et on est obligé de rien, part ou reste, tant que c'est ton choix et pas celui que l'on t'aura dicté.

Si on parle pour rien, effectivement c'est que l'échange ne se fait pas, et pourtant se suffire à soi-même ne mène pas loin.
La question qui chapeaute le tout serait peut-être, de quoi as-tu besoin?
Voir l'image que tu projettes de la réalité? Voir au delà?

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par Sun Simiao Mer 25 Jan 2017 - 12:37


Les gens normaux réfléchissent avec des miroirs.

Sérieusement, vous savez qu'il n'existe pas de fonctionnement cérébral propre aux "hauts potentiels" ? Non ? Hé bien, je vous l'apprends. C'est un fait scientifique.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par boule-d-ombre Mer 25 Jan 2017 - 12:40

dommage je trouve le sujet interessant et quelqu un aurait pu sortir des details interessants. c est vrai que le forum est trop souvent "j ai mal et je n ecoute pas les autres" (je l ai fait moi meme) mais je trouve dommage que d autres sujets comme celui ci ne puissent etre aborde sans problemes.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1401
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment réfléchissent  les gens ´´normaux ´´ - Page 2 Empty Re: Comment réfléchissent les gens ´´normaux ´´

Message par -Benoit- Mer 25 Jan 2017 - 21:02

Yes, il faudrait 2 forums : un pour parler de nos problèmes et qui s'occuperait de l'accueil des nouveaux arrivant (la moitié vient juste d'émerger et d'accepter l'idée d'être surdoué, c'est le début d'une longue route vers la connaissance de soi.)
Et un 2eme forum pour l'autre moitié : ceux qui sont déjà bien dans leurs baskets, et qui veulent aller plus loin. Connaitre davantage leur fonctionnement, pour l'exploiter dans ce monde complexe.

Sinon, ne t'en fais pas pour Roger, il est juste là pour secouer un peu , et nous rappeler que dans la vraie vie, il ne faut pas se contenter de ce que l'on croit ou de ce que l'on sait, mais il faut de toute évidence se remettre en question, encore et encore, même quand on sait (ou qu'on croit savoir) qu'on a raison et que l'autre en face de nous est un gros con. Parfois, c'est l'inverse.

Pour en revenir au sujet de départ : Il faut décomposer les différents aspects des zèbres et des gens normaux.
Chez les zèbres, on a :
-Des + de 130 de QI
-Des + de 150 de QI
-Des hypersensibles
-Des aspergers
-Des dys(praxiques, dyslexiques etc...)
-Des bisounours ET des enculés.
-Zèbre ou pas, on a parfois tendance à explorer d'autres horizons :
-Des gens qui ont un attrait poussé pour la spiritualité, la philosophie...
-autres...

(en regardant des vidéos qui parlaient des surdoués, j'ai cru une minute qu'on était tous pareils : notre hypersensibilité fait de moi un bisounours "altruiste", donc les autres zèbres seront pareils que moi ? GROSSE ERREUR ! )

Donc, les gens qui ne sont ni zèbres, ni hypersensible ni quoi que ce soit, (si c'était ta question) ils pensent de façon séquentielle et LOGIQUE.
Ils ne sont embêtés par un tourbillon de pensées parasites (qui pourraient être source de génie a un moment mais qui empêche de respecter une consigne à la lettre ! ). Mais là je ne crois pas t'apprendre grand chose et je regrette de te faire perdre ton temps.
Quand tu rêvasse, les gens normaux sont ancrés dans le présent.
Quand tu réfléchis, les gens normaux ne le font pas.
Quand tu te mets à la place des autres (empathie) , les gens normaux ne le font pas.
La liste est infinie ...
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum