Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par Edmaster le Mer 18 Jan 2017 - 16:15

Bonjour à tous,


Je voulais savoir si à partir des caractéristiques des adultes précoces il y a avait des boulot plus adaptés en fonction de leur caractéristiques (notamment sur le plan émotionnelle) ? J'ai 24 ans et impossible de m'orienter (je veux tout faire et rien en même temps)

Personnellement je tend plutôt largement vers le côté autodidacte (grosse difficulté voir impossibilité de me conformer à un système scolaire/universitaire)...je voulais néanmoins savoir quelles sont les carrières (et dans quel cadre de travail) seraient les plus adapté aux adultes zèbres ?

Je sais que les passions sont différentes pour chacun mais je suis certains qu'on retrouve plus de zèbres dans certains secteurs que d'autres.. les zèbres ont-ils plus un penchant entrepreneuriale... quel est votre avis ?


Edmaster
Edmaster

Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par cortexetminus le Mer 18 Jan 2017 - 16:26

alien


Dernière édition par cortexetminus le Jeu 23 Mar 2017 - 14:12, édité 1 fois
cortexetminus
cortexetminus

Messages : 94
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par -Benoit- le Jeu 19 Jan 2017 - 0:09

Bah bizarrement, le fait d'avoir découvert mes rayures de zèbre, ça m'a donné envie de chercher d'autres zèbres pour les aider à vivre mieux dans leur peau.

Vu que ce monde a besoin d'être éclairé, j'aspire à être enseignant, psychologue pour enfant, orthophoniste...

Fais connaissance avec toi, fais la paix avec toi (si c'est pas  déjà fait ^^ )
Certains déclics vont arriver, patience.
Prends le temps de t'observer sans te juger.
Ce n'est jamais que la 40eme fois que j'en parle : la chaine "hypersensible et heureux" sur youtube donne des outils pour ça justement !

Probablement que tu voudrais voir aussi ce monde changer, mais que tu ne sais pas par quel bout commencer . L'éducation amène les enfants à devenir des adultes libres et conscients , à condition qu'on ai un cadre adéquat (voilà pourquoi j'ai trouvé ma voie : je veux être prof...).

Je comprends ton ressentis : les activités qui te plaisent ne sont pas forcément rémunérées. Les métiers qui existent ne te plaisent pas forcément. Les métiers qui te plaisent ont forcément des inconvénients (patron, autres salariés chiant, tout ça tout ça)
Ré-inventons notre société, amusons nous à la rêver, et soyons acteur de ce rêve !

Je ne peux pas parler à la place des autres, mais en tant que zèbre, je sais que notre place est dans le relationnel, l'aide , tout ça tout ça.
Après, on peut aussi se contenter d'un boulot " à la con ", du moment que le relationnel avec les collègues et les clients sont agréables !
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 27
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par Sentinel le Jeu 19 Jan 2017 - 0:25

Il y a tant de variables qu'une réponse simple n'est pas possible.

Si c'est par rapport aux émotions, toi seul sait ce que tu peux accepter, ce qui te met en dehors de ta zone de confort, ce qui te plait ou déplait dans les échanges humains.

D'abord je pense qu'il faut que tu trouves un domaine qui te passionne. Comme tu pencherais a priori plutôt vers l'autodidaxie, profite d'Internet et vois ce qui attise le plus ta soif, ta passion. A mon avis c'est la base, un zèbre qui s'ennuie ou qui n'aime pas son boulot est un zèbre qui se meurt.

Pour ta tendance à l'anticonformisme, il faut prendre ça en compte aussi, cela peut être un avantage dans certains domaines d'activité comme cela peut être désastreux dans d'autres.

L'entrepreneuriat c'est bien, car on est libre, mais cela représente aussi une grosse charge sur ses épaules et souvent un manque de sécurité. Pour travailler à al fois en entreprise et en freelance, je vois bien la différence entre les deux domaines.
En tant que salarié, on a un salaire tous les mois, mais on doit suivre la grande machine et on ne choisit pas ses collaborateurs.
Quand on est entrepreneur, tout dépend si tu veux monter une entreprise ou travailler en indépendant. Dans le premier cas, il va falloir soigner tes rapports humains, et accepter de grandes responsabilités, mais tu dirigeras la barque. En freelance, on travaille quand on veut, avec qui on veut, mais il faut trouver des clients donc le relationnel est important aussi et tu dois courir après les clients pour te faire payer (quand tu as du travail).

Pour résumer, trouve une ou des passion(s), vois comment tu pourrais les mettre en application, et surtout pèse le pour et le contre quant aux manières de l'appliquer (patron, employé, indépendant)
Sentinel
Sentinel

Messages : 25
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 35
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par Edmaster le Jeu 19 Jan 2017 - 16:27

Merci beaucoup à tous pour vos réponse !

Je pense que l'on tombe d'accord pour dire qu'il existe au moins un point commun c'est le relationnel et l'aide :
Thérapeute, prof, coach, consultant...


C'est certains que chacun est différent mais je pense tout de même que certains type de personne se retrouve plus dans certains domaines que d'autres.

Si d'autres sont (ou ont été) dans ma situation j'aimerais beaucoup que nous puissions en discuter par MP Wink


Edmaster
Edmaster

Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par -Benoit- le Jeu 19 Jan 2017 - 17:03

En ce qui me concerne, il m'a fallut beaucoup de temps et de patience envers moi même pour arriver à produire le déclic qui me donne aujourd'hui envie d'employer toute mon énergie au service de mes rêves (encore faut-il les cerner ! ) : pour moi, effectivement, être prof , ça sautait aux yeux de mes parents, aux yeux de mes amis, mais je ne pouvais pas juste les écouter aveuglément, ça ne m'intéressait pas.
J'ai inconsciemment choisi un métier que j'aime bien (mécanicien sur avion) parce qu'il faut bien sauver les meubles (sinon j'aurais fait caissier à super U ? lol ! )

En même temps, je ne savais pas qui j'étais jusqu'à il y a quelques mois. Donc en plus, j'ai choisi ce métier par défi : je suis tête en l'air , bordélique, insubordonné ... Je voulais me prouver que j'étais capable d'être quelqu'un de normal, une bonne fois pour toute !
Pour autant, je n'aime pas rentrer dans le moule.

Je crois qu'au stade ou tu en es, tu cherche ce déclic qui te donnera l'énergie et la volonté de faire péter la baraque .

Commençons donc par le commencement : qui est-tu ?
Fais un flashback : qui étais tu, enfant ? quels étaient tes rêves ? Les as-tu enfoui quelque part, de peur qu'on ne te juge ? de peur qu'ils soient utopiques ?

A mon sens, il faut conjuguer tous les aspects (et j'en oublie ) :
-un métier qui nous passionne
- ou, un métier agréable (avec la notion de défi personnel, ça dépend des envies ! )
-un métier dans lequel on est utile
-un métier dans lequel nos capacités sont pleinement exploitées : exemple : je suis bordélique, donc je ne dois pas faire de la mécanique sur avion toute ma vie (j' y arrive mais je dépense énormément d'énergie à me corriger ). A côté, j'ai des compétences en pédagogie, et un intérêt particulier pour la psycho, les neurosciences, le développement personnel , les médecines douces... tout ce qui a un rapport avec l'humain !
J'aime aussi la musique, le modélisme, le bidouillage divers et varié (en électronique) , j'aime inventer, et j'aime trouver des solutions pour que notre planète respire (moteur à hydrogène / à eau pour remplacer le pétrole par exemple)
Bref, savoir s'observer, marquer sur un papier une bonne fois pour toutes nos compétences, nos qualités, nos défauts (qu'on peut soit prendre en compte pour se faire un défi personnel et se perfectionner, soit éviter, afin de ne pas souffrir . En ce qui me concerne : mécanique sur avion = apprentissage personnel à court terme = je quitte ce métier l'année prochaine, j'en ai fait le tour )

ça , c'est un peu le "bilan de compétence" qu'on retrouve chez les pro.
J'ai d'ailleurs une amie spécialisée dans l'orientation pour les zèbres : http://www.cvie.fr/

En dehors de ce schéma là, tu trouvera ta voie par intime conviction, par déclic, mais selon le chemin que tu as emprumpté, ce déclic peut aussi arriver très tard.
C'est ce que j'appelle la connaissance de soi. C'est très abstrait.
Je n'ai rien à enseigner là dessus. C'est simplement à toi de prendre tout le temps libre possible pour chercher, et tu finiras bien par éclaircir tes idées, te relier à toi, comprendre ton fonctionnement (n'hésite pas approfondir, à aller au delà de ce que tu sais déjà , à propos des surdoués, des aspergers, des hypersensibles. des dys... dyslexie, dyspraxie etc. Si tu es myope et que tu ne le sais pas, c'est problématique. Mais le pire, c'est de croire qu'on est myope, et de s'arrêter à cette croyance. Si ça se trouve, t'es aussi astygmate . Evidemment, ce n'est qu'une image, je voulais juste te montrer qu'il ne faut jamais s'arrêter à ce que l'on croit cat J'en suis en ce moment victime !
Laughing
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 27
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par Lelldorin le Jeu 26 Jan 2017 - 14:35

Suite à l'appel d'Edmaster et les conseils de mon ami doc-pisto-colle, invocation "Lelldorin".

Je pop en plein milieu de la conversation mais si vous avez des questions sur ce que je propose en termes d'orientation et insertion pro pour les zèbres, MP moi je me ferais un plaisir de vous répondre.
Lelldorin
Lelldorin

Messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier/Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par -Benoit- le Jeu 26 Jan 2017 - 23:32

Salut toi Smile Je ne savais pas que tu surveillais le forum de si près cat a bientot !
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 27
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?  Empty Re: Boulot les mieux adaptés pour des adultes précoces ?

Message par Lelldorin le Ven 27 Jan 2017 - 17:43

je ne le surveille pas du tout en réalité XD plus le temps, c'est un zèbre qui m'a contacté de ta part donc je suis allé voir ton post hihi
Lelldorin
Lelldorin

Messages : 123
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 32
Localisation : Montpellier/Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum