C'est si dur?

5 participants

Aller en bas

C'est si dur? Empty C'est si dur?

Message par TeenIdle Ven 11 Nov 2016 - 21:31

Voilà ma question : c'est si dur la vie? En étant rayé ou pas?

Bonsoir,

mon inscription et ma présentation étant très récentes, j'avais envie de discuter un peu de mon problème, avant de trop aller voir ailleurs dans les posts parce que déjà que je me détruis la vie seul avec mon problème, me connaissant, si je vais lire ailleurs, je vais jamais m'en sortir...

Alors, qu'est-ce que je suis? D'après les psys que j'ai vu (3) je serais un tout petit zèbrounet... On m'a même dit en arrivant ici Bienvenue chez toi, wow le choc... J'ai lu des ouvrages sur la douance, la zébritude, et c'est vrai que quand je l'ai lu, je m'y suis beaucoup retrouvé. Mais est-ce que c'est ça, où juste un caractère semblable? Parce que les gars, si je m'écoute, j'en suis l'inverse. Je me sens inférieur à tout le monde, pour moi tout le monde est plus intelligent que moi, tout le monde est plus intéressant que moi, plus beau que moi, moins égoïste que moi...

Je sais pas par où commencer, parce que c'est tout un parcours tout ça... Déjà gamin je sais que j'étais un peu plus intelligent (lol le paradoxe avec ce que j'ai dit au dessus, mais c'est vrai...) parce que j'étais toujours en avance sur tout, à l'école. J'ai écrit avant les autres, lu avant les autres, ne faisais jamais de fautes d'orthographes, tout ça, ça a été très rapide. En grandissant, quand j'ai commencé à apprendre l'anglais donc en CM1, c'est sorti comme si c'était naturel pour moi... Evidemment ce n'est pas ma langue maternelle, je fais des fautes et beaucoup encore, mais pour le niveau scolaire de la 6ème à la terminale, j'ai toujours été au dessus de 15 en anglais... Au bac j'ai eu 20, et je n'ai jamais, je dis bien jamais, eu a étudier cette matière... Comme pour l'orthographe en français quand j'écris, tout me vient instinctivement. Les seules matières où j'ai échoué à l'école sont celles ou je n'aimais pas mes profs (confer l'espagnol, les maths, la physique). J'ai un caractère de merde, j'étais arrogant et extrêmement insolent alors ça n'aidait en rien pour l'école... Mais j'ai jamais eu de soucis au niveau des notes... Seulement au comportement. Pourquoi le comportement? Je me rappelle vaguement que, déjà à cette époque, je me sentais à côté de la plaque. J'avais cette sensation, que dès qu'on me regardait, j'étais la cible de toutes les moqueries qui pouvaient exister, j'avais l'impression d'être regardé sans arrêt, la peur sur moi qu'on vienne me parler, m'agresser... Tout le temps. Et ça n'est jamais arrivé bien sûr... J'avais des amis pourtant, et tout allait bien. Mais c'était juste le début, là, le collège quoi.
Du côté de mes parents, sans arrêt je me faisais "basher" parce que je n'avais par exemple "que" 16, au lieu d'avoir 19,20. J'exagère peut-être à cause de la rancoeur que j'en ai gardé, mais ce que j'ai retenu de mes parents, ma famille : tu peux faire mieux, c'est nul, c'est pas assez, tu réussiras jamais dans ta vie, tu ne feras rien si tu ne travailles pas.. Forcément je travaillais pas, pour moi c'était trop facile parce que j'avais bien écouté en classe, et je révisais pas et ne faisais pas mes exos. Bah je travaillais pas, donc au bout d'un temps certains trucs qui m'intéressaient pas ou que je jugeais pas important me sortaient de la tête, et j'avais pas 20 à cause de ça, surement... A côté de ça, depuis l'enfance, la relation avec mes parents n'était que matérielle... Pas de bisou de bonne nuit, pas de câlins, pas de je t'aime, rien de tout ça. Juste des "on t'a acheté ça pour te faire plaisir". Je veux dire, je m'en plaignais pas, mais aujourd'hui, ce manque d'affection est présent et je suis certain qu'il vient de là... Je ne dis pas qu'ils ne m'aiment pas, parce que maintenant je vois bien que oui, mais... c'est dur aujourd'hui.

A la fin du collège, 3ème, la où je pense que ma dépression a vraiment commencé, je suis sorti avec une fille (je le souligne car je suis gay.... lol) à distance. Et ça a été extrêmement destructeur.
Au début, c'était génial. C'était la classe, j'avais une copine belle, certes je la voyais pas, mais.. Elle me comprenait sur tout, sur cette intelligence, ce sentiment d'être mis à l'écart par tout le monde dans notre collège, ces passages de "déprime" ou on avait envie de pleurer pour rien, on était juste mal sans raison... Je ne l'ai jamais vue de ma vie, et on s'est séparés au bout d'à peu près 7-8 mois de relation a distance très très violemment. J'ai coupé contact parce que j'en avais marre, que je pensais qu'elle s'en foutait de moi, irait voir ailleurs, m'insultait (wtf? on était les mêmes. maintenant je le sais, on aurait continué, on se serait vus etc..) et voilà, premier échec. Au début, aucune réaction je m'en tapais le coquillard complètement, mais au bout d'une semaine, de deux semaines... j'ai sombré. Et je pense que ma grosse dépression a pu commencer donc à ce moment là : je me suis rendu compte que personne ne m'aimait (à son tour, elle ne me répondait plus. je rentrais en seconde, je connaissais personne et ma classe était EXTRÊMEMENT superficielle...). C'était des soirs, des nuits entières à pleurer en écoutant ma playlist "ehm" sur spotify (alias playlist full musiques de dépressif, lol), à me lever, aller vers mon évier et mon ciseau, je voulais me scarifier, me tuer, changer de vie, que tout ça parte. Les moqueries, la solitude, les pleurs, l'incompréhension de mes proches (qui me disaient simplement que j'étais "taré" ou "que je me renfermais sur mes jeux vidéos"). Les idées de suicide et de scarification m'encourageaient, j'ai menti à certains de mes amis qui me restaient en leur disant que j'allais me suicider, je répondais plus pendant des jours et des jours pour voir leur réaction... et là, encore aujourd'hui, parce que depuis le début du paragraphe otut ce que je ressens je le ressens au moment-même ou j'écris. Je me sens comme un monstre, d'avoir fait ça, je me sens comme un monstre de vouloir être remarqué, je me sens comme un monstre de ne pas me fondre dans la masse...

J'ai découvert mon homosexualité peu à peu. Je dis bien seulement découvert, je ne l'accepte aucunement.. J'ai vécu 2/3 fois des attouchements sexuels d'une personne qui m'était extrêmement proche... Et ça m'a provoqué un dégoût pour... les autres homos. C'est génial hein...?
Ma classe de seconde s'est mal passée, je foutais rien, les seuls amis que j'avais m'ont énormément influencé : je voulais faire comme tout le monde, être à la mode, faire comme eux -> sécher, fumer, faire le con. J'ai failli être exclu et je me suis réveillé, je me suis dit... je fous quoi là...? Cette dépression qui ne me quittait pas faisait un peu les 400 coups dans ma tête, je sais pas comment expliquer. Genre, pour moi, ma vie, mon humeur, c'est une courbe qui est au bas du diagramme. Mes périodes sombres? Elles sont hors tableau, c'est là que je situe ma dépression. Donc, pour moi, la vie c'est une ligne droite qui est située dans le MALHEUR (en bas du tableau) et mes périodes sombres ou je pense à la mort, ma mort, mon inutilité... c'est inclassable et ça part hors tableau... Et le plus haut du tableau, c'est le neutre. Je juge ne jamais avoir été heureux dans ma vie à proprement parler. Jamais. Avec mon ex, la fille, c'était juste... Passable. C'était neutre. A ce moment là, qui était critique au niveau de mon mal-être, j'ai pris mes couilles à deux mains et j'en ai parlé à ma mère. Des attouchements (pas de mon homosexualité) et de mon mal-être. Réaction : "bah si tu te sens pas bien va voir un psy". Ok. Rien de plus...
Je l'ai écoutée. La psy : "ça va?" moi : "bof... normal quoi" Psy : "45€ svp". Ok. J'ai changé de psy. Elle, elle m'a dit que j'étais surdoué, dans le sens pathologique du terme, et elle m'a fait lire un livre dessus. Quand je l'ai lu, je suis tombé sur le cul, et j'ai arrêté de la voir... Déjà qu'on me collait l'étiquette "PD" sur le front, je voulais pas une autre étiquette psychologique, en plus.

POUR MOI, dans ma tête : tout ce qui est psychologique, psychiatrique, est réducteur. L'homosexualité est réductrice, quand je vois les autres homos trop extravagants je précise, ils me dégoutent. Wow, qu'est-ce que j'espère ne pas être comme ça. Non, je n'accepte pas mon homosexualité, je n'accepte pas, sûrement, ma douance, même si au final on m'a juste dit que je l'étais et que j'ai rien testé. Vous savez, limite, j'aurais préféré être un de ces mecs baraqué pas intelligent mais qui a la côte parce qu'on le reconnaît, parce qu'on le voit, parce qu'on l'aime, parce qu'il est beau, parce qu'il est lui. Même une de ces filles creuse qui rit pour rien qu'on entend jusqu'à l'autre bout de la fac, juste parce qu'elle est normale, et qu'elle est reconnue aussi.

C'était pour situer, tout ça. Aujourd'hui.... j'ai des discussions horribles, mais horribles avec mes proches (je parle de mes amis, ou mes potentiels petit copains). "Je ne sers à rien", "Si je mourrais personne le remarquerait", "Personne m'aime", "Je suis moche", "tout le monde me jauge, me juge.", "je suis une merde", "l'amour n'existe pas et n'existera jamais, je ne trouverai jamais quelqu'un de bien", "je préfererais mourir" (alors que pas du tout, j'ai trop peur de mourir et de rater quelque chose..)... Enfin je suis sûr que vous voyez tout le délire qui se passe dans ma tête, rien qu'avec ça. J'ai omis beaucoup de chose cependant..

Mes relations homosexuelles : je l'ai expliqué sur un post, c'est un schéma à 2/3 temps : la passion extrême, l'amour, je donnerai tout -> je me lasse, je me fais chier, je fais plus rien je deviens passif, je ne propose plus rien, deviens un peu agressif et me renferme sur moi même -> je pousse l'autre à bout jusqu'à ce qu'il me quitte pour me faire passer pour la victime... Et de vous dire ça, j'en ai les tripes saisies, parce que j'ai peur d'être un sociopathe, quelqu'un de mauvais, j'ai peur de jamais être capable d'aimer correctement, d'être aimé correctement... Beaucoup de garçons m'ont aimé, mais je veux me suis arrêté à leur physique qui ne me plaisait pas et je ne suis pas allé chercher plus loin... S'en suit une semaine ou deux de battement, et je me remet à la recherche via applis, sites... en vain, parce que là dessus que des cons qui pensent à baiser. Des fois, ça arrive de trouver des gens sympas pas forcément sur des applis, mais sur internet genre twitter ou facebook ou des jeux... Mais dans ces cas là je m'attache à une vitesse mais faramineuse et je peux rien y faire, et je souffre parce qu'en face ça marche pas comme ça... Et la vie réelle me direz-vous? Sortir?

Impossible. J'ai peur des autres, je suis paranoïaque, je ne sors que pour aller à la fac. J'ai développé des phobies en lien avec le public : émétophobie, parfois agoraphobe, j'ai peur d'être bloqué entre deux personnes (par exemple en amphi je me met toujours près d'une sortie, jamais au milieu d'un rang...). J'ai peur que les autres me fassent du mal physiquement, j'ai peur de leur regard. Je suis jaloux de tous les gens que je vois car ils sont beau, en couple, à la mode. Et que moi, bah je suis simplement moi. Je suis passé de quelqu'un qu'on disait généreux, souriant, à renfermé, triste, vide. Je ne me vois pas dans un miroir, je ne me plais pas. Je suis maigre et petit, je suis brun, j'ai les yeux bleus, mais c'est tout ce que j'ai. Je suis pd, en plus de ça, probablement psychologiquement défaillant à cause de X ou X trucs... Je ne suis pas aussi négatif en temps normal, mais c'est comme ça que ça sort je suis désolé, j'avais besoin d'en parler et de le dire... Je ne suis pas ce que ma famille aurait voulu : mon père sportif aurait voulu que je le soit aussi, il me fait clairement comprendre que mes cousins sont mieux que moi, je suis le seul à porter mon nom de famille après mon père et je pourrais sûrement jamais fonder de famille, j'ai grandi selon le terrible schéma sociétaire : il faut avoir une belle femme, trois enfants et une grande maison à la campagne. Et JE VEUX CE SCHÉMA POUR MA VIE, mais je ne l'aurais pas. Et j'en souffre, mais tellement, mais tellement tous les jours... J'ai trois soeurs qui ne semblent pas me comprendre...

J'ai plein de projets en tête, puis quand je me rappelle tout ça... tout tombe à l'eau, je suis une merde capable de rien. Je veux être capable de ne plus avoir peur de la mort pour mettre fin à tout ça, je veux pouvoir mettre mon cerveau en mode OFF pour que tout s'arrête... Tout cet "overthinking" tous les jours me tue. Je pense à une chose, qui m'emmène à une autre, et comme je suis exclusivement pessimiste et négatif, ça me bute. Ma dépression, ma solitude, tout me bouffe de l'intérieur et je n'en peux plus. Je pensais voir des psys pour une dépression, au final ça serait parce que je suis plus "intelligent" que les autres? Pourtant j'ai l'impression d'en être tout l'inverse.

Je ne m'attends pas forcément à des retours vu le gros texte dépourvu de positivité et de sens pour vous, non seulement c'est un appel à l'aide mais c'est aussi une sorte de témoignage pour moi de dire ce que je ressens et ce que j'ai vécu, outre mes lettres de suicides qui traînent au fond de mon bureau qui ne me serviront probablement jamais...

Qu'est-ce que c'est que ça? C'est une vie? Franchement, j'en ai marre, I'm done, je sais pas comment le dire. Mais ça, ces pensées, elles ne viennent que quand je suis seul. Enfin, elles me rongent* que quand je suis seul. C'est toujours là, juste en veille. Je veux que tout parte. Il y a deux musiques qui résument très bien la situation : c'est Teen Idle de Marina and the Diamonds (évidemment) et How Soon is Now de The Smiths (Asleep d'eux aussi). Il y en a d'autres, comme Trouble de Halsey... Il y en a tellement. Mais les principales.

Si vous avez lu je vous offre ça : parce que vous le méritez vous avez été courageux je crois... Vous avez le choix, cookie, gateau, banane, bonbon à la cerise, enfin tout ce que je vous voulez je vous le donne (vraiment hein!) Pis si y'a des trucs pas clairs, ou qui semblent paradoxaux : je suis paradoxal...


Dernière édition par TeenIdle le Sam 12 Nov 2016 - 19:20, édité 1 fois
TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Cocho Sam 12 Nov 2016 - 0:25

Bienvenue à toi.

Pour ma part ce sera une banane, si tu veux bien Wink

Je t'ai envoyé un message privé.

Cocho

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Sam 12 Nov 2016 - 0:27

J'ai tout lu et évidemment je me reconnais beaucoup dans ton témoignage.

En premier lieu j'ai l'impression que tu t'accroches à un idéal qui n'est pas le tien. Et c'est certainement un cercle vicieux car une partie de tes souffrances provient de ce que tu n'es pas et une autre de ce que tu es. Tu as le sentiment d'accumuler les différences, tu parles de l'intelligence, de l'homosexualité, de la taille (3 caractéristiques auxquelles j'ai été moi-même confronté et qui m'ont énormément fait souffrir évidemment), et elles t'éloignent de ce qui pourrait faire de toi quelqu'un d'aimé, de reconnu.
Si je peux me permettre, je te dirais que l'intelligence, l'homosexualité et la taille ne sont pas des problèmes. Ils deviennent des problèmes à partir du moment où tu les associes à quelque chose de négatif, et ce quelque chose de négatif n'est autre que ton estime de toi.
J'ai lu que tu n'avais pas encore fouillé sur le forum par peur d'être plus mal encore, je t'invite à lire ce sujet que j'ai créé sur le "Trouble de l'Estime de Soi" : https://www.zebrascrossing.net/t28206-trouble-de-l-estime-de-soi qui est bien plus complexe qu'on peut l'imaginer tant ce trouble influe sur notre comportement, notre perception de nous-même et du monde.

J'espère pouvoir t'apporter un peu de soutien, sache qu'il y a une porte de sortie à toutes ces souffrances, qu'il est possible d'aller mieux à condition que tu sois prêt à transformer la vision que tu as de toi-même et du monde. C'est un énorme chantier, car il va falloir déconstruire une bonne partie de tes croyances pour construire quelque chose de neuf par dessus, adapté à toi.
La dépression est là car au fond de toi, il y a cette petite voix qui réclame de faire sauter toutes les barrières, de détruire la réalité dans laquelle tu te trouves pour une réalité qui ne t'exclue plus (la destruction positive), dont les règles ne sont plus celles de la norme mais celles qui te permettent d'être heureux. Certains appellent ça le développement personnel... C'est un chemin brumeux, mais qui en vaut la peine.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par TeenIdle Sam 12 Nov 2016 - 0:55

@Cocho -

C'est si dur? Photofunky

xDD Bref, merci à toi, j'ai répondu à ton message, merci d'avoir pris de ton temps

@Jo' - Coucou!

Pour l'idéal tu as totalement raison, et ça je l'ai remarqué... Mais je n'arrive pas à m'en détacher... L'analyse que tu fais de ce que j'ai pu dire est incroyablement touchante parce que tu as réussi à me faire dire ce que j'ai eu un peu plus de mal à dire... Pour l'instant en effet ce sont des problèmes pour moi car ce sont 3 choses sur lesquelles j'ai pu e^tre moqué (enfin, je me suis senti moqué en tout cas...) et donc ça a impacté comme tu dis, mon estime...
Je suis allé faire un tour sur ton sujet que j'ai ajouté en favori pour lire tout le post demain (j'ai juste lu le premier et... juste xD c'est moi.. :/)

Et ce processus de déconstruction, j'ai peur de ne pas réussir à m'en sortir seul... J'ai l'impression que je ne peux rien accomplir seul, pas même ça, et pourtant je sais que je suis le seul à devoir et à pouvoir en sortir... J'ai besoin d'aide, que vous venez là de me donner, mais c'est la confiance que je n'ai toujours pas...

encore merci mille fois. vraiment.
TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Sam 12 Nov 2016 - 1:23

Tu parles déjà d'accomplir Smile C'est un processus qui prend du temps, l'idée serait déjà de tâter le terrain, de faire un premier pas dans cette direction. La confiance viendra au fur et à mesure, c'est le but de cette manoeuvre que d'en trouver Wink

Tout commence par une prise de conscience je dirais... Puis par une remise en question qui entrainera une autre prise de conscience et une autre remise en question, et ainsi de suite. Chaque prise de conscience t'aidera à être plus lucide, plus serein, plus accepté, plus aimé, plus reconnu (car tu t'accepteras davantage, donc tu t'aimeras plus, et tu te reconnaitras plus) jusqu'au jour où sans t'en rendre compte, ta réalité sera métamorphosée.
Il y aura forcément des passages à vide, des barrières à surmonter, mais sache qu'il y a énormément à apprendre de toutes ces épreuves. Et surtout, tu te rendras également compte que ton histoire douloureuse est une véritable mine d'or, car dedans tu trouveras énormément de leçons. Ce passé, tu finiras par l'aimer car sans-lui, tu ne serais pas ce que tu seras quand le travail sera bien entamé Wink

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Sun Simiao Sam 12 Nov 2016 - 1:35

Une autre façon de voir les choses, qui semble peut-être plus difficile ou hors de portée lorsqu'on souffre trop, serait de prendre conscience que l'on n'est pas plus la personne que l'on croit être -avec ses souffrances et son histoire- que la personne que l'on aurait aimé être.
Certaines vidéos youtube de Darpan sur ce sujet m'ont plu comme première approche, son livre est dense et pratique.
Je trouve en tout cas très utile l'idée de se désidentifier de ses émotions. A bien y réfléchir, on se rend compte que pour y parvenir il faut cesser d'avoir peur du vide en soi. Bien sûr, en réalité il n'y a aucun vide, il y a l'être véritable.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par TeenIdle Sam 12 Nov 2016 - 1:44

Jo' - Mais ce processus dont tu parles je le connais déjà un peu, le problème c'est que je le déconstruis lui aussi, à cause d'échecs sociaux aléatoires... Par exemple quelqu'un qui m'aura rabaissé, bah tout ce que j'aurais créé je vais le détruire tout seul, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Sun Simiao - Merci pour ton point de vue... Je jetterai un coup d'oeil à ses vidéos, c'est vrai qu'au final ce que tu dis m'avait l'air un peu bizarre au début, mais tu as complètement raison...
TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Sam 12 Nov 2016 - 13:14

TeenIdle a écrit:Jo' - Mais ce processus dont tu parles je le connais déjà un peu, le problème c'est que je le déconstruis lui aussi, à cause d'échecs sociaux aléatoires... Par exemple quelqu'un qui m'aura rabaissé, bah tout ce que j'aurais créé je vais le détruire tout seul, je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Sun Simiao - Merci pour ton point de vue... Je jetterai un coup d'oeil à ses vidéos, c'est vrai qu'au final ce que tu dis m'avait l'air un peu bizarre au début, mais tu as complètement raison...

C'est justement parce que tu es familier avec ce processus que tu pourras t'en sortir. Le fait est qu'actuellement tu déconstruis pour construire quelque chose de néfaste par dessus, l'idée est seulement d'inverser la tendance. Il y a des très bonnes choses dans ton fonctionnement, que tu utilises malheureusement pour te faire du mal alors qu'elles pourraient te servir à prendre soin de toi.
Je pense que quelque part, tu donnes toute crédibilité à l'autre parce que tu as construit une image de toi basée sur ce qui ne va pas, ce qui n'est pas conforme chez toi, ce qui fait que tu doutes constamment de qui tu es. Pas assez ci, trop ça... C'est très toxique comme mode de pensée car à partir du moment où tu te sens en tort partout et pour tout, tu deviens très susceptible face aux remarques au point où tout se que tu construit se traduit par un échec.
C'est ce qu'on appelle un "égocentrisme désordonné". Je pense qu'on possède tous un ego dans le sens où chacun possède un rapport à soi, le MOI. Et ce MOI te dit actuellement : "il n'y a rien de bon chez moi, je ne mérite pas d'être aimé". Cette première prise de conscience dont je t'ai parlé, t'aidera à rehausser ton ego vers un niveau sain. En te rendant compte de tes carences en matière d'estime de soi, tu partiras à la recherche de ces manques pour les combler. Dis-toi bien que l'autre n'est pas plus crédible que toi, que ce qu'il dit n'est que sa perception des choses à lui. Que la conformité, les règles sociales, la norme ne sont que la perception d'un groupe de gens qui partagent des valeurs communes. Tu as le droit d'avoir ta propre perception, tes propres valeurs, ne pas être en accord avec ce commun, et si cette perception et ces valeurs sont basées sur ce que tu es réellement à l'intérieur de toi, c'est encore mieux, à condition qu'elles ne soient pas un moyen de défense face à une certaine image de la société. Dans ce processus, il est question de toi, car le MOI possède une carence qui doit être comblée. De ce fait, il n'est plus question de l'autre. À force de penser à ce que pense l'autre, tu as oublié de penser à ce que tu penses toi. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre, n'hésite pas à me le dire si ce n'est pas le cas.
En résumé, tu n'es pas moins bon, tu mérites d'être aimé autant que quiconque, tu es quelqu'un de merveilleux à ta façon. Wink

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Sun Simiao Sam 12 Nov 2016 - 15:29


Oui, ça paraît à la fois étrange et logique cette idée autour des émotions, mais ça m'a aidé déjà en me trottant dans la tête pendant des années : les émotions vont et viennent, et je reste, donc je n'est pas "mes" émotions. Arriver à saisir ce je n'est certes pas aisé, mais libérateur.

J'ai oublié de grandes aides : s'occuper de son corps. J'ai moi-même bénéficié de l'Ondobiologie que je pratique, j'ai une amie qui après être sortie d'une relation toxique (compagnon violent...) a vite repris une vie agréable avec la bio-énergie. Je ne connais pas personnellement cette technique, mais elle semble excellente pour aider à se sortir de difficultés psychologiques. L'idée, comme en Ondobiologie, et encore beaucoup d'autres méthodes, est d'enlever du corps des stases énergétiques qui correspondent à des émotions-souvenirs.
Dans le même genre, je ne peux que conseiller un régime alimentaire sain type Seignalet (il y a un article dans le Biocontact de ce mois-ci) : c'est non seulement un gain d''énergie utile au changement en vue, mais surtout dès le départ un travail sur le lien entre émotions et alimentation, cette dernière empêchant souvent celles-ci d'être ressenties pleinement, exprimées, et donc finalement dépassées.
Ce sont aussi, qu'on "y croit" ou pas, de "bonnes vibrations" qui aide l'esprit à s'élever.
La cure Xantis, avec les douches rectales maison, est géniale pour libérer des émotions négatives profondément enfouies.
Le jeûne et la "Biorespiration" théorisée par Désiré Mérien dans l'ouvrage éponyme sont les outils sans doute les plus puissants pour agir sur le psychique via l'alimentation et une action physique combinées.
Enfin une activité physique en souplesse, dans un cadre agréable bien sûr, est toujours très bénéfique pour l'esprit : anti-gymnastique, yoga, qi gong, Méthode Feldenkrais (très puissante parfois sur le plan émotionnel), Pilates, etc...
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par TeenIdle Sam 12 Nov 2016 - 17:03

Jo', encore une fois merci, mais je comprends pas comment je suis sensé apprendre à m'accepter et accepter ce que j'aime chez moi quand je déteste pratiquement tout. Vraiment c'est inconnu pour moi, je ne me vois pas accepter tout ce que je suis par rapport à un autre que je vois automatiquement comme supérieur. Pourtant j'ai l'impression des fois d'avoir un égo surdimensionné (je me surprends à me dire "eh ben lui il est pas intelligent, moi je..." ou alors "lui il est même plus moche que moi quoi) mais ça dure très peur, et c'est quand même très négatif... Tu vois le dessin?

Sun Simiao, on m'a beaucoup parlé en effet de l'hygiène de vie alimentaire, prendre soin de son corps, comme quoi ça aide beaucoup psychologiquement. Le problème, c'est que je m'y tiens 3 jours et après j'abandonne, j'ai pas confiance, je me dis que "ça marche pas"... Les seules fois ou je m'y suis tenu, c'est quand j'avais un copain ou des amis avec moi qui étaient là pour me forcer à faire attention à moi avant tout. Par rapport aux actions physiques, j'y arrive pas non plus exactement pour la même raison. Je pense que je n'arrive pas à me motiver parce que j'ai pas la carotte en face de moi, tu vois? J'essayais de faire des trucs à petite échelle (prendre du temsp pour respirer, aller marcher, voir mes soeurs, mes amis) mais j'abandonne très vite, comme pour tout...
TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par ortolan Sam 12 Nov 2016 - 17:21

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 10:14, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Sam 12 Nov 2016 - 17:29

TeenIdle a écrit:Jo', encore une fois merci, mais je comprends pas comment je suis sensé apprendre à m'accepter et accepter ce que j'aime chez moi quand je déteste pratiquement tout. Vraiment c'est inconnu pour moi, je ne me vois pas accepter tout ce que je suis par rapport à un autre que je vois automatiquement comme supérieur. Pourtant j'ai l'impression des fois d'avoir un égo surdimensionné (je me surprends à me dire "eh ben lui il est pas intelligent, moi je..." ou alors "lui il est même plus moche que moi quoi) mais ça dure très peur, et c'est quand même très négatif... Tu vois le dessin?

Très bonne question, disons que c'est un cercle vicieux. Le fait d'avoir une basse estime de toi t'entraine dans des situations déplaisantes et une vision de toi ternie, et le fait de vivre des situations déplaisantes et d'avoir une vision ternie de toi alimentent ta mauvaise estime. Le système est bien rôdé, il va falloir le briser. Tu n'arriveras pas en un jour à changer les choses, c'est un processus sur le long terme, mais chaque pas en avant t'éloignera de ce monstre qui te dévore. C'est très dur quand on est en plein dedans de comprendre comment on peut faire car la réalité présente est toujours celle qui est néfaste.
Le plus urgent c'est de cesser de détester. Cesser d'avoir la haine, cesser de se comparer, d'être en compétition, cesser le conflit. Intérieur dans un premier temps, extérieur ensuite. Et surtout, pour trouver une forme de paix intérieure, pardonner à ses bourreaux, avoir de la pitié pour eux, de l'empathie. Par exemple : "s'ils sont cruels, c'est parce qu'on a été cruel avec eux", c'est pas toujours vrai car il y a des pourritures nées mais dans la majorité des cas, un bourreau est quelqu'un qui a lui-même des problèmes d'estime de lui. Puis, te pardonner à toi-même ce que tu t'es fait vivre, il est important que tu ressentes aussi de l'empathie pour toi, que tu commences à traiter correctement ta propre personne. C'est pas évident, tu auras du mal à comprendre par où commencer les premiers jours mais si tu comptes vraiment y remédier, tu finiras par réussir. Tu n'es pas venu sur ce forum pour rien.

Je dirais aussi qu'il faut impérativement que tu te reconnaisses, déjà au travers des caractéristiques du H-P (hypersensibilité, hyperempathie, etc qui sont de vrais atouts quand ils sont au service de bonnes intentions).Que tu reconnaisses également l'origine du trouble de l'estime de soi, qui bien souvent remonte à l'enfance ou à un/des épisode(s) traumatique(s). Essayer de se détacher du MOI quand tu remontes dans tes souvenirs, et adopter un regard neutre dans un premier temps, puis empathique par la suite. Cartographier mentalement dans quels domaines ce trouble influe (comme tu as pu le voir sur mon sujet, il possède un impact énorme sur la vie de la personne).

Une petite question, quels sont tes buts dans la vie à l'heure actuelle ? Ou quels ont été tes buts inaccomplis ? C'est une question importante car la réponse permettra de déceler ce qui te motive.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par TeenIdle Sam 12 Nov 2016 - 18:01

Ortolan exactement, c'est ça, c'est ce conflit entre ce complexe de supériorité puis celui d'infériorité, je suis toujours soit dans l'un, soit dans l'autre... Et je ne comprends pas spécialement pourquoi cette dualité existe en moi, j'arrive pas à m'en défaire. D'ailleurs, en parlant de dualité, elle est présente dans beaucoup d'autre de mon fonctionnement psychologique.. C'est pour ça que j'avais peur pendant quelques temps d'être bipolaire ou quoi, mais c'est pas possible, c'est pas assez "fort", je pense.

Jo, c'est un cercle vicieux, une spirale, c'est les ténèbres, c'est tellement fort comme truc parce que dès que j'essaie et que j'arrive à peu près à sortir de ça, je suis aspiré immédiatement à nouveau dedans. Et je n'arrive pas à me dire "who thomas arrête de te détester, de te comparer, de détester les autres", quand je pense, ça se fait comme ça. Comme quand je parle je réfléchis pas ça sort c'est sorti et vu que je me sens supérieur, c'ets une vérité générale. Tu vois...?
Pour les caractéristiques H-P, je ne sais pas vraiment. Je sais que je suis hypersensible car tout ce que je vis, je fais, je le fais à 100% et j'y met tout de mon être. Hyperempathie je l'étais, enfin je le suis, mais maintenant je me dis que les gens ne ressentiraient pas ce que moi je ressens à ma place, alors je me dis à quoi bon faire des efforts pour des cons... Donc je sais pas trop ou j'en suis... Et pour moi c'est surtout un défaut, car ça me fait beaucoup de mal tout ça...

Mes buts...? Je l'ai pas précisé, je me suis donné jusqu'au 14 octobre 2017 pour aller mieux, sans quoi, j'arrêterais tout, au sens cruel du terme, parce que je suis fatigué. Mais à côté de ça, puisque je suis plein de paradoxes, je me dis tiens j'aimerais aller aux USA, au Canada, visiter telle ou telle ville, vivre 1 an en Angleterre, revisiter l'Irlande (car quand j'y étais, c'est la seule semaine ou je me sentais bien...). J'aimerais faire plein de choses dans ma vie, vivre des jolies choses un peu partout dans le monde avec un amoureux, voir des architectures, des lieux, des parcs naturels, faire du cocooning n'importe où pour une journée... Etc... Mais je sais que c'est impossible car : je n'ai aucun projet professionnel. Tout m'attire, mais en même temps rien ne m'attire.. Par exemple, l'enseignement. Je me dis super ca peut être cool, MAIS les élèves sont cons, irrespectueux, ils peuvent vomir dans la classe (mon hémétophobie), me manquer de respect... Je pourrais faire du tourisme! Ouais, mais c'est difficilement accessible. Enfin voilà... Je ne me vois pas avancer pour rien, mais en même temps je ne sais pas comment avancer...

TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Sam 12 Nov 2016 - 19:14

Le paradoxe, la dualité, effectivement c'est très présent dans ce complexe de supériorité et d'infériorité. Ça me parle beaucoup aussi... Ce n'est pas du tout incompatible avec le trouble de l'estime de soi, bien au contraire c'est même très complémentaire.
L'idée quand je te parle d'égo sain, c'est de n'avoir à choisir entre l'un ou l'autre des côtés de cette dualité mais de partir en quête du juste milieu. C'est un peu idéaliste dit comme ça car il y a toujours des moments où on balance plus d'un côté que de l'autre mais quand bien même, le but est là.

Quand tu parles de "les gens", ou "faire des efforts pour des cons", c'est une généralité, et tu le sais d'ailleurs Wink J'ai eu les mêmes discours et à l'époque j'étais incapable de voir les bonnes personnes car j'étais focalisé sur le mal. Je cherchais le mal partout, je le voyais dans chaque yeux, en quête de la moindre défiance dans le regard des gens. Et avec du recul, je sais que je suis en partie responsable de ça car il s'agit ni plus ni moins que du reflet de mon propre regard dans le leur, avec une mauvaise interprétation des choses. Ça n'a pas empêché certains regards défiants d'agir, de me rejeter, de m'humilier, car il y a des personnalités qu'il ne faut pas titiller. J'aurais aimé trouver de la gentillesse, mais je ne la cherchais pas, j'étais obsédé par le mal, et bizarrement je ne trouvais que lui à chaque carrefour.
Ça n'empêche pas que les personnes sont ce qu'elles sont, que certaines sont effectivement mauvaises... Pour moi. Et dans ce sens, je me dois aujourd'hui de les sentir, de les trier, de ne pas m'approcher d'elles. Alors que 2 ans plus tôt, j'aurais couru dans leur direction, je savais pertinemment dans le fond que je me casserais les dents en leur compagnie, mais une force en moi faisait que je ne pouvais pas m'en empêcher.

En vérité il y a des tas de façons pour commencer à te dépêtrer de ce mal, peut-être que tu attends trop de toi, tout de suite et que tu ne reconnais pas tes efforts à côté. Que tu laisses une place trop importante à des problèmes qui ne mériteraient pas d'en être, des ressentis qui ne devraient pas te faire plonger. Il est important que tu te félicite quand tu fais un pas dans la bonne direction, et que quand tu rechutes, tu ne te focalises pas dessus, tu te dises "c'est normal, je ne suis pas encore guéri". Sois indulgent avec toi-même. Et même si tu n'y arrives pas, ce n'est pas une fatalité. Tu réessayeras demain, et après-demain. Tant que tu persévères. Il y aura forcément du résultat un jour.

Pour l'orientation professionnelle, j'ai été confronté aux mêmes problèmes et crois-moi, je ne sais toujours pas ce que je veux faire. Le monde professionnel est repoussant pour moi. Au début je pensais que c'était une question d'estime, encore une fois car j'avais peur de me faire rejeter, humilier sur mon lieu de travail comme ça m'est déjà arrivé dans des petits boulots d'étudiant ou en stage, mais même maintenant, alors que j'arrive à faire ma place c'est toujours autant une contrainte. En tout cas tu as de belles idées, j'espère que tu arriveras à en réaliser certaines Wink

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Sun Simiao Sam 12 Nov 2016 - 22:12

TeenIdle :
C'est justement lorsqu'on n'arrive pas seul à changer quelque chose qu'il est intéressant d'être accompagné : par un thérapeute, un prof/animateur et un groupe pour une pratique collective... Un séjour au centre Nature et Vie n'est pas très cher par exemple, même en prenant toutes les options (jeûne + biorespiration + bioanalyse + massage). Ou jeûne et randonnée, puisque tu aimes le tourisme. Ou... à toi de voir.
Sun Simiao
Sun Simiao

Messages : 735
Date d'inscription : 04/08/2016
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par TeenIdle Dim 13 Nov 2016 - 1:02

C'est compliqué tout ça, Jo.. Facile à comprendre, mais tellement difficile à mettre en pratique et appliquer tous les jours...
C'est une généralité, je te le concède, mais même comme tu dis, je n'arrive pas à trouver la gentillesse, à la voir. Je me dis que les gens sont gentils, que je dois leur donner une chance, mais cette paranoïa, cette ombre dans ma tête me chuchote que par derrière cette personne me la met à l'envers me veut du mal, se moque de moi... C'est impossible pour moi de faire confiance aux autres encore moins à ceux qui m'approchent vraiment beaucoup.

Sun, je ne sais pas où trouver ça. Pour te dire, même les thérapeutes j'ai peur d'eux, peur qu'ils me fassent du mal, soient malintentionnés, mauvais, ou quoi... Je ne sais pas s'il y aura des groupes ou des trucs comme ça près de chez moi, tout ça. La randonnée, je pourrais. Je pourrais, mais si j'ai personne derrière pour m'y pousser, je me connais, j'y arriverais pas.

J'ai peur de ne rien arriver à faire seul... et c'est pourtant ce que je dois faire, là
TeenIdle
TeenIdle

Messages : 12
Date d'inscription : 09/11/2016
Age : 26
Localisation : Albi

http://youshouldbenasty.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Cocho Dim 13 Nov 2016 - 13:06

Cette paranoïa nécessite un traitement médical de toute évidence. Ce serait un bon début, pour débloquer le reste.

Cocho

Messages : 9
Date d'inscription : 29/10/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

C'est si dur? Empty Re: C'est si dur?

Message par Jo' Dim 13 Nov 2016 - 17:21

J'ai un outil qui me sert très souvent que j'appelle "la projection de pensées". Il doit y avoir un nom plus officiel quelque part, mais peu importe, l'intérêt est dans le contenu. L'idée est de devenir son propre psychologue, où, pendant les périodes de rumination, quand les pensées obsessionnelles occupent tout ton espace de réflexion, tu entames une conversation avec la personne qui te préoccupe. Tout se passe dans ta tête bien entendu, quand dans tes pensées tu fais face à ton bourreau, à des gens qui t'ont fait du mal, ou même quand tu t'es senti en tort et que tu as l'impression de devoir te justifier auprès de quelqu'un, tu déballes tout ce que tu n'aurais jamais osé dire en vrai. Et ils te répondront. Bien entendu, c'est toi qui te répondra à toi-même pas le biais de ces projections. Écoute ce que cette personne tierce te dit, ce que tu te dis.

Je suis sûr que tu le fais déjà, comme pour la déconstruction. Et quand ça arrive, il y a de l'adrénaline, ton coeur s'accélère, ta rage augmente, tu te sens tourmenté car même dans cet espace privé, intime qu'est ta tête, tu te laisses envahir. Et bien souvent, ça arrive au moment d'aller dormir. Quand ces épisodes de rumination tournent en boucle dans ta tête, tu sais que ta nuit sera courte car ton cerveau tourne à plein régime. Il rumine, encore et encore, ton corps se crispe et tu te torts de frustration, d'acharnement, d'une haine destructrice.
C'est le meilleur moment pour t'exercer, et tes pensées sont le meilleur endroit où le faire, car tu es seul face à toi-même. Il n'y a alors pas d'impact extérieur dans le sens où tu ne seras pas plus rejeté, pas plus humilié. Tes actes, tes paroles dans cette "dimension" ne s'inscrivent pas dans les souvenirs de quelqu'un d'autre et le jugement auquel tu fais face ne sort de la bouche de personne de réel.

Là où j'aimerais insister, c'est dans cette écoute, dans ce traitement d'informations. Quand tu revis des traumatismes, que tu fais face aux mêmes paroles, aux mêmes regards, aux mêmes interprétations, quand ces scènes évoluent car tu as osé déballer ce que tu n'aurais jamais osé dire en vrai, prête une attention particulière aux messages qui sont transmis.
Si ton bourreau, la personne qui t'a vexé, celle à qui tu as le sentiment de devoir te justifier, un ami, ou même un psychologue que tu t'es inventé te disent des choses brutales, c'est toi qui te dit ces choses brutales. Et en prendre conscience au moment où ça arrive, ça fait un bien fou, ça provoque de l'empathie pour soi, car tu peux te défendre, tu peux orienter ta pensée, dire à cette personne que ce qu'elle dit est méchant, qu'elle est cruelle, qu'elle ne mérite pas que tu lui accordes tant d'attention. Et tu peux te lâcher, vider ton sac, t'acharner si tu veux contre ce mal. C'est un sentiment très libérateur.

Ton cerveau possède de nombreux outils qui sont autant efficaces pour t'attaquer que pour te défendre. Il s'agit juste de détourner la fonction que tu leur accordes. Wink

EDIT : à partir du moment où tu arrives à te défendre dans tes propres pensées, c'est le début de la guérison.

Jo'

Messages : 170
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 31
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum