Surdon assumé

4 participants

Aller en bas

Surdon assumé Empty Surdon assumé

Message par Fata Morgana Sam 24 Sep 2016 - 9:57

Il est vrai que lors de la découverte, nous sommes bouleversés, pour peu que cette découverte de la douance ait été inattendue.
Mais que se passe t-il ensuite ? Je ne peux parler qu'en mon nom ici, mais il me semble qu'au bout de quelques temps cette réalité passe à l'arrière-plan et travaille en tâche de fond. On n'est plus focalisé sur les confirmations plus ou moins voulues qui nous parviennent des expériences sociales décevantes. Simplement, quand des comportements ou des propos aberrants nous heurtent,
on se souvient: "ah mais oui, c'est vrai que je perçois bien plus finement les choses" sans plus.

En fait, se savoir surdoué n'a comme réel avantage que de nous rassurer sur nos difficultés intérieures, quand des phases dépressives ou pseudo-dépressives se manifestent. Il en va de cette prise de conscience comme celle d'un diagnostic qui peu à peu va de soi.
L'idée du surdon une fois intégrée nous permet aussi d'être moins "gentils" avec les situations oppressantes. On apprend à moins s'exposer, à garder ses distances avec les situations à risque. On coupe les sources d'infos genre "Nos ancêtres sont les Gaulois" de Sarkosy...(pfff combien de temps va t-il falloir supporter des âneries pareilles ? ) et on apprend la prudence.
Personnellement, dans mes relations avec les non-surdoués, j'ai appris à écouter plutôt qu'à parler, "je mets mes plumes de canard" - une attitude de détachement qui permet de relativiser, et je tourne facilement les talons en cas d'agression volontaire ou non.
De ce fait, les heurts sont extrêmement adoucis, les inepties ne provoquent plus qu'un sourire. Quand nous n'avons plus besoin de l'assentiment de qui que ce soit pour être ceux que nous sommes, nous voici libres.
Le surdon ne passe pas. Les blessures causées par cet état de fait se gèrent facilement. Pour moi, ça m'a pris deux ans environ.
Pas de panique donc. Vous vous autoriserez bientôt à passer outre les petites vexations et les propos débiles sans dégâts !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 10:07

Oui Fata, en cela se savoir surdoué est comme entrer dans sa propre capsule d'accélération où on dérègle volontiers certains fonctionnements pour réduire les dommages causés par ce fameux décalage dont on connait désormais la nature et l'origine. On bouge ainsi les lignes avec intelligence pour se préserver et persister dans son être.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Fata Morgana Sam 24 Sep 2016 - 10:29

Oui. Et surtout, on n'est plus déçu. Les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont. Personne ne nous oblige à prendre leurs folies à cœur. Le surdoué est un solitaire. Il doit s'adapter à cette réalité et apprendre à s'en satisfaire. En soi, ce n'est pas douloureux. Il y a juste un pas d'adaptation à faire. Être plus autonome et distant. Il y a des choses qu'il vivra qui sont impartageables, qu'importe ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 11:03

Une fois compris cet "impératif" de solitude il est possible de le gérer mais c'est parfois difficile car être seul tandis que l'on est si entouré est un paradoxe tout à fait assumé mais tellement désolant à vivre que c'est en effet à en pleurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Zarbitude Sam 24 Sep 2016 - 11:04

Le surdoué est un solitaire...tellement vrai!
Mais aussi celui qui a été touché par la Grâce divine. Encore plus vrai.
Mais on s'y fait Very Happy
Et je suis extrêmement contente que tu t'y fasses! Yihaaaaaaa Razz
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Fata Morgana Sam 24 Sep 2016 - 11:20

Surdoué ET sensible à la grâce...Inutile de dire que mes relations ne consistent pas à parler de moi, mais à essayer d'écouter
les autres !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par Invité Sam 24 Sep 2016 - 11:23

Et c'est cela être intelligent : à la fois être en intelligence avec soi et autrui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par SB.ABcube Lun 3 Oct 2016 - 16:25

En ce qui me concerne j'apprends tout les jours à gérer ma douance.

Le "ah mais oui" et de moins en moins présent ce qui est positif.

Mais les manipulateurs de toute sortent sont eux là et bien là donc méfiance.

Quand un projet me plais, je m'emballe à une vitesse vertigineuse comme avant sauf que maintenant je me pose la question du pourquoi je m'emballe.

Au niveau émotion ca va mieux mais l'hyperactivité, c'est plus difficile.

Me mettre au niveau est difficile également, je fais toujours et pense toujours de manière trop compliqué selon les dire de chacun.

Je pense être en bonne intelligence avec moi mais pas encore avec les autres.

Ce qui me dérange le plus dans la relation à l'autre, c'est que deux fois sur trois c'est par intérêt pro ou pour faire mal...





SB.ABcube
SB.ABcube

Messages : 212
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 45
Localisation : Entre le froid et le chaud mais plutôt froid

Revenir en haut Aller en bas

Surdon assumé Empty Re: Surdon assumé

Message par cortexetminus Ven 13 Jan 2017 - 9:45

*
cortexetminus
cortexetminus

Messages : 94
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum