Content et agacé

5 participants

Aller en bas

Content et agacé Empty Content et agacé

Message par FromScratch Ven 22 Juil 2016 - 22:17

Eh bien nous y sommes, le soupçon vieux d'une vie a été confirmé il y a deux jours.

J'ai 32 ans, et vient évidemment avec ça le regret de ne pas avoir été détecté plus tôt, ou plutôt que n'aient pas été prises en compte des suggestions faites à mes parents alors que j'entrais en maternelle (je crois que c'était à ce moment, il s'agissait de tests d'entrée fait à tous les enfants, ça vous dit peut-être quelque chose).

J'ai découvert ces dix dernières années ma curiosité boulimique pour les sciences, notamment la physique théorique, et je ne peux que fantasmer que correctement "pris en charge", j'aurais pu m'investir là-dedans. Je ne sais pas s'il est de très bon goût de parler chiffres ici. Disons simplement que les résultats ont été bien supérieurs à ce que j'espérais, car évidemment je l'espérais, et pour la confirmation, et pour l'ego. De tels résultats croisés à des recherches faites ces deux derniers jours me laissent rêver que j'aurais pu faire de grandes choses, peut-être.

Mais évidemment, à côté de ces regrets, je suis aussi heureux. Un mot existe pour ce que je suis, plusieurs même. Une liste de "symptômes" connus peut désormais entrer en résonance avec quantité de ressentis, d'incompréhensions et de doutes qui doivent être monnaie courante chez vous.

À vrai dire vous ne devez pas lire une ligne qui vous surprenne ici, et je m'étais dit que je ferais succinct, confiant dans le fait que vous puissiez me comprendre à demi mot.

Je vous écris avec toutes les motivations que vous présumez déjà ; le plaisir de savoir que je serais compris, l'envie de parler de cette situation nouvelle, excité comme un gosse qui vient d'apprendre qu'il était spécial, et parce que j'ai une question, car je suis impatient de connaître la suite : quels seront les jours suivant cette "découverte" ? Qu'est-ce qui va changer ? Peut-on rattraper 32 ans un peu gâchés ?

Trois questions finalement, mais toutes un peu la même ; quelle sera la suite pour moi ?

Merci de m'avoir lu,
Jérémie.


FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par utilisateurdebase Ven 22 Juil 2016 - 23:02

oui tu peux les rattraper... d'autant plus qu'ils sont pas perdus ^^

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Sam 23 Juil 2016 - 10:50

Ouais je vois ce que vous voulez dire (prononcé comme Perceval). C'est vrai que c'est rassurant de se dire que j'ai quand même engrangé deux trois trucs ces dernières années. Je crois que les regrets sont surtout universitaires.

Prochaine étape, bosser ma concentration. Je vais passer des tests pour d'hypothétiques TDAH en septembre, mais la psy m'ayant fait passer le WAIS me dit que de la méditation, même sommaire, pourrait faire des miracles. Ça parle à quelqu'un ?

J'ai drifté sur une autre question, à quel moment ça devient plus pertinent de le faire dans la section présentation. J'ai besoin d'une règle stricte et harmonieuse pour ne pas saigner du nez.

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Chuna Sam 23 Juil 2016 - 11:07

Hello Smile

Tu sais, tout est une question de point de vue... J'ai un doctorat en bio, et la même impression d'avoir gâché ma vie et rien fait de bon tongue

Ces grandes choses que tu aurais pu faire, n'est-il pas toujours temps de s'y mettre?

(d'autant qu'aujourd'hui, tu as un truc super qui est l'e-learning, de plus en plus de facs proposent ça, tu bosses pour gagner ta vie et tu étudies en même temps, l'an prochain je me lance en psycho, depuis toutes ces années que j'en parle, na!)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Sam 23 Juil 2016 - 11:21

J'ai commencé en te lisant par me dire "ouais enfin faire avancer la physique théorique, ça demande déjà de maîtriser le formalisme mathématique, sans compter la culture des trouvailles précédentes".

Et puis tu m'as vendu le truc au final. Ce qui me bloquait c'était beaucoup le boulot/argent. Mais e-learning, pourquoi pas, d'autant que je n'ai que deux heures de réelles activités sur mes 8h de présences au boulot.

Ok nouveau problème, je choisis quoi ?! Tant de choses qui m'ont passionné dans ma vie, les langues, les sciences, la psycho, la philo...

Je crois qu'on parle de problème de riche là !

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Chuna Sam 23 Juil 2016 - 17:59

Ah ça, quoi choisir, hein.... un gros dilemme pour beaucoup de monde, je crois ^^
Le mien en tout cas.

On en est au même point je crois, dès qu'on a dépassé un certain âge, difficile d'envisager de repartir dans des études. On lâche pas son job comme ça pour repartir en formation. la famille, les gosses, les animaux pour moi... et en France, malheureusement, sans diplôme, t'es rien, tu peux rien faire, même si tu as un grand savoir ou savoir faire.
Enfin voilà, je pense que je tenterai, de mon côté.

Après, je vais essayer de ne pas tomber dans l'écueil de partir tête baissée dans des études sans projets pro derrière, histoire de ne pas me retrouver comme après ma thèse, sans savoir quoi faire lol

Bon courage à toi pour ton chemin, en tout cas Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 43
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Cassi0peia Dim 24 Juil 2016 - 13:38

Salut FromScratch, j'aime bien ton pseudo, on l'utilise beaucoup dans mon boulot Smile
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Ven 29 Juil 2016 - 14:08

Merci pour les conseils et l'accueil, je vais prendre un peu de temps, voyant bien que la nouvelle provoque beaucoup de changement chez moi. Je vais laisser tout ça décanter et déciderais quoi faire de l'info.

Bon courage pour ton chemin aussi, psycho c'est assez excitant. Ça m'étonnerait pas qu'on soit nombreux parmi nous à avoir toujours eu cette curiosité dingue pour les fonctionnements humains.

@Cassiopée34 Tu es dans la com' ? En tout cas étant toujours emmerdé avec le choix des pseudo (cf Fight Club "qu'elle étagère me caractérise le mieux en tant que personne" (pareil avec les pseudos quoi)), mais étant obligé de rationaliser ce choix (parce que sinon je saigne du nez) je me suis vraiment tâté à le mettre en anglais, ce que je trouvais un peu ridicule, mais "tabula rasa" était trop prétentieux et "table rase" moins percutant Cool

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Cassi0peia Ven 29 Juil 2016 - 14:18

@Cassiopée34 Tu es dans la com' ?

En effet Wink
Cassi0peia
Cassi0peia

Messages : 118
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 34
Localisation : Montpellier / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Alaintuitif Ven 29 Juil 2016 - 14:24

FromScratch a écrit: "table rase" moins percutant Cool

faire table rase \fɛʁ.ta.blə.raz\ (se conjugue, voir la conjugaison de faire)

Décider de ne plus tenir compte de ce qui a été écrit, dit ou fait auparavant afin de repartir sur de nouvelles bases.

Du passé faisons table rase
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !


— (Eugène Pottier, L’Internationale, 1871)
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Ven 29 Juil 2016 - 14:30

Alaintuitif a écrit:
FromScratch a écrit: "table rase" moins percutant Cool

faire table rase \fɛʁ.ta.blə.raz\ (se conjugue, voir la conjugaison de faire)

Décider de ne plus tenir compte de ce qui a été écrit, dit ou fait auparavant afin de repartir sur de nouvelles bases.

Du passé faisons table rase
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !


— (Eugène Pottier, L’Internationale, 1871)

J'ai grandi avec des parents rouges écarlates, c'est presque une berceuse pour moi !

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 14:35

Bienvenu FromScratch Very Happy


utilisateurdebase
oui tu peux les rattraper... d'autant plus qu'ils sont pas perdus ^^ 
Yep, je confirme Wink  


Pour ma part, j'ai eut parfois l'impression d'avoir perdu du temps ou "gâché du temps", mais en fait non Very Happy

"Naturellement & instinctivement", on passe par les étapes de vies nécessaires a notre évolution personnelle, au pire, on a perdu un peu de temps, au mieux, tu as une grosse expérience et beaucoup de matière pour avancer très vite maintenant que tu as cette nouvelle clé Wink

Bon... par contre coté relationnel.... oui, là... le tableau peut ne pas être très reluisant  Embarassed (c'étais mon cas... quelques relations toxiques à réajuster, là encore, des étapes d'apprentissage en quelque sorte Wink )


ps: j'aime bien aussi ton pseudo, utilisé, pour moi aussi dans mon métier. Scratch est aussi... un chat Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Alaintuitif Ven 29 Juil 2016 - 14:48

FromScratch a écrit: J'ai grandi avec des parents rouges écarlates, c'est presque une berceuse pour moi !

https://www.youtube.com/watch?v=bLNxHW4ZgXE
Influence familiale inconsciente ? affraid
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Ven 29 Juil 2016 - 14:52

Alaintuitif a écrit:
FromScratch a écrit: J'ai grandi avec des parents rouges écarlates, c'est presque une berceuse pour moi !

https://www.youtube.com/watch?v=bLNxHW4ZgXE
Influence familiale inconsciente ?  affraid

Même pas ! L'idée de reprendre quelque chose à zéro me plait juste en tant que telle

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 15:14

Qui plus est, l'idée est pertinente. 

Apres être rentré pleinement dans la zebritude et après avoir eut pas mal de déclics et de prise de conscience, ça m'a fait une sorte de "reset" hyper puissant (j'ai vécu d'autres événements en même temps, donc un sacré reset en fait, "from scratch me parle beeaaauuucoup").

Révision complète de mon passé, révision complète de mon présent, reprojection complète de mon futur.

Un beau "from scratch" en somme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par FromScratch Ven 29 Juil 2016 - 15:57

C'est pour ça que je veux la jouer calme. J'essaie de bien prendre la mesure du ratio révolution intérieure/fantasme de révolution intérieure, avant de croire que tout a changé du jour au lendemain.

Parce qu'en fait, en y pensant bien, rien n'a changé. Bien sûr une prise de conscience, ça n'est pas rien, mais d'un point de vue stricto-factuel, je suis le même homme qu'il y a une semaine. J'ai l'impression que je viens de recevoir un super-pouvoir, mais je ne suis pas plus intelligent qu'avant le test, j'ai juste reçu quelques chiffres.

C'est donc bien le même homme qu'aujourd'hui qui a mené ces 32 dernières années, avec ses limites et ses échecs. Il était pourtant déjà intelligent.

Circonspection. Ça sera le maître mot pendant les prochaines semaines. Je connais mes tendances à faire d'un nouveau sujet une obsession, jusqu'à la rencontre de l'obsession suivante (oui oui, j'ai vu que c'était un "symptôme" courant chez nous)

FromScratch

Messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 16:12

Oui, j'ai exactement cette impression en fin de parcours.

Je suis le même, mais en différent.

La différence... je dirais que c'est principalement dans mon rapport avec moi même, dans mon rapport aux autres et dans le rapport au monde.

Concrètement, une découverte des qualités, une meilleures appréhension des défauts et les clés pour les travailler.

Bon, après, tu peux aussi te rendre compte d'un faux self, n'ayant pas eut cela (enfin hyper léger faux self ) je peux pas trop de dire, si ce n'est que ça à l'air assez dur à vivre quand c'est le cas, pour ceux qui m'en ont en parlé, et assez long/dur à travailler.

Après, j'ai aussi vécu d'autres choses, donc je saurais pas t'en dire plus, mais globalement, ce que j'ai écrit est assez générique / général aux zèbres découverts adultes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Alaintuitif Ven 29 Juil 2016 - 18:22

FromScratch a écrit: quels seront les jours suivant cette "découverte" ? Qu'est-ce qui va changer ? Peut-on rattraper 32 ans un peu gâchés ?

Trois questions finalement, mais toutes un peu la même ; quelle sera la suite pour moi ?

Personnellement, rien n'a changé pour moi. Presque rien.
Disons que j'évite aussi de réécrire le passé car ça fait naître parfois des regrets inutiles.
En thérapie, ce problème est quotidien : après la correction et la fin de leurs maux, les gens ont l'illusion de croire que leur vie aurait été formidable. Tout au plus aurait-elle été… différente.

Me concernant, si j'avais appris que j'étais zèbre dans ma prime jeunesse, j'aurais davantage mesuré mes capacités d'étudier davantage, de m'arrêter à Bac +7 plutôt qu'à Bac + 3.
D'ailleurs, certains l'avaient décelé. Le problème, c'est que je voulais entrer dans la vie active et je ne regrette pas d'avoir mis fin ("prématurément") à mes études. Certes, j'ai côtoyé beaucoup d'étudiants plus "limités" mais ça m'a permis aussi de comprendre des choses, d'aller puiser dans mes réserves de patience, de compassion, d'empathie…
Envisageons aussi que je ne me serais pas mis en couple avec la même personne ? Bah, là aussi, je savais qu'on partagerait plus d'action que de réflexion approfondie. En outre, je me suis toujours senti "à égalité" avec ma partenaire; qu'en aurait-il été si je m'étais gargarisé d'un QI de 130 ?

C'est vrai, ça !: on envisage ce qu'on n'a pas eu/su/compris plus tôt mais on pourrait aussi entrevoir ce qu'on a gagné à ne pas se savoir Zèbre plus tôt !!!

D'après moi, rien n'est le fruit du hasard et mes prises de conscience ont eu lieu au meilleur moment possible de ma vie.



Quant à la boulimie de savoir, je comprends l'enthousiasme de certains mais le savoir n'apporte pas non plus le bonheur.
Tout au plus une satisfaction passagère avant d'entrevoir un nouveau désir d'apprendre, un nouveau domaine, un nouveau thème d'exploration, une soif à satisfaire...

Il est pour moi un domaine plus riche : le développement personnel.
Seule l'introspection, seule la volonté de vivre en pleine conscience est sans limite.
Voilà pour moi une expérience qui en vaut la peine pour devenir enfin … qui nous sommes vraiment. elephant

Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

Content et agacé Empty Re: Content et agacé

Message par Invité Ven 29 Juil 2016 - 18:29

Alaintuitif a écrit:

D'après moi, rien n'est le fruit du hasard et mes prises de conscience ont eu lieu au meilleur moment possible de ma vie.


Pour sur  Very Happy J'avais moi même mis de coté ce sujet n'en voyant pas l’intérêt, quelques années avant.... que ce meilleur moment arrive.
Si je l'avais pas traité à l'époque, c'est que je savais pas l’appréhender. Pas de regrets.

 Il n'y a pas de hasard, les choses arrivent quand elle le doivent, ni trop top, ni trop tard (bon ... en règle général. J'admet une certaine "théorie de trucage"... basée sur l'impact des mensonges, des êtres malveillants et des phénomènes de perversion ou de suppression de libre arbitre... enfin... c'est un autre sujet..)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum