Nouvelle région : l' Occitanie

3 participants

Aller en bas

Faut-il ouvrir un fil rencontres pour l'Occitanie ?

Nouvelle région : l' Occitanie Vote_lcap43%Nouvelle région : l' Occitanie Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
Nouvelle région : l' Occitanie Vote_lcap14%Nouvelle région : l' Occitanie Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Nouvelle région : l' Occitanie Vote_lcap43%Nouvelle région : l' Occitanie Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 7
 
 
Sondage clos

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 17:32

Vos avis m'intéressent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 17:35

Le hasard! J'apprends l'occitan (gascon) depuis quelques jours, Gasconha! Pour, pour! Je pensais être un illuminé, j'aime la France mais je me sens avant tout occitan Smile
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 17:37

Si c'est oui je met autre du coup? Wink désolé si la question est un peu stupide
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 18:21

Ouais... mais t'es gascon ou gascon ?
Pasque y'a les gascons occitans et les gascons qui ne sont pas occitans.... Faudra encore que tu attendes un peu pour avoir le droit de vote, on n'a pas encore annexé l' Aquitaine, leurs vins sont dégueu, alors on ne se presse pas... on attend les renforts.
Sinon, on peut t'accorder ton passeport si tu nous prouves que tu as du sang occitan mais ça sera plus long que l'annexion.

Adiùssiatz ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 18:46

Alors d'après mes différentes lectures :

Occitan = Gascogne + Langedoc + Provençal + Limousin

Je pars de la definition linguistique, c'est vrai que toute la Gironde n'est pas Gascone, donc pas Occitane, c'est la partie au Nord de Blaye (le Saintongeais, une langue d'oïl, y était parlé)

Je sais que les canaillous de Midi-Pyrénées se sont appropriés la croix occitane, mais c'est comme si on considérait que seule L'ile de France est Française

La Gascon a plusieurs dialectes : le béarnais, le pyrénéen, Val d'arran, parler nere dans les landes, parler de Buch, gersois, bordelais, médocain, etc.

Les régions françaises n'ont pas de fondement historique ou rarement, le Gers en midi-pyrénées, ils sont gascons

Après la oú tu as raison, c'est que la Guyenne et la Gascogne sont un peu utilisés de manière interchangeable et en plus l'Aquitaine médiévale regroupait des terres occitanes et des terres d'oïl

Mais de toute façon je vis dans le Médoc, qui est... Gascon Wink je suis né à Bordèu, avec une partie de ma famille dou Bearn, c'est bon j'ai réussi le test ?

Adiùssiatz : c'est un vouvoiement ?

Adiù Wink

P.s : n'insulte pas ma région :p vos vins sont justes bon à faire une Sangria fadasse Very Happy
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 19:05

Michka a écrit:

P.s : n'insulte pas ma région :p vos vins sont justes bon à faire une Sangria fadasse Very Happy

Ouais, mais ....
Les accords avec le Duché de Bourgogne sont signés alors j'vas pas venir vous flatter. Cool
Le commerce va ben côté vins, on va pas tout gâcher pour une flatterie mal placée !

Tu mettrais un x ou un s à poutou ?


Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Princeton Ven 24 Juin 2016 - 19:37

Le nom des nouvelles régions pose des questions en terme de pensée de la réforme territoriale et plus généralement de la pensée politique, de la décentralisation et des collectivités territoriales, parce qu'elles ont été pensées par rapport à la politique de régionalisation de l'Union européenne, en comparaison de la taille des régions des autres Etats-membres (l'Allemagne notamment), et dans une logique majoritairement économique, avec les collectivités régionales chef de file de ce domaine, et d'attractivité du territoire, et non en termes identitaires ou culturels. Or, la population regroupée dans ces régions ne se sent pas forcément appartenir à ces groupes, ce qui se manifeste par les revendications en terme de noms : Catalan, dans le cas de l'Occitanie, par exemple. Je pense que cette réforme montre que l'Etat pense toujours dans une logique descendante, au lieu d'impliquer la population dans une logique ascendante.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 20:32




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 21:49

Poutou mmmmm tout dépend si c'est sage ou pas =)

Sinon y'a Philippe Poutou, il vit en Gascogne
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 22:03

Pour rebondir sur le nouveau nom des régions, il y a quelque chose que je n'ai toujours pas compris malgré une bonne volonté

Alors le nom Haut-de-France à suscité un taulé, des quolibets, oui et on va dire Bas-de-France et gauche-de-France, mais pour l'Est ils avaient trois choix dont Austrasie (que j'aime bien mais jsuis pas objectif je m'intéresse au Haut Moyen-Age et aux Mérovingiens) et là quoi? C'est scandaleux, ils nous ont pas proposé Grand Est

Ouais le fameux découpage NUTS, par contre pays-de-Loire est minuscule, je pense qu'ils auraient pu faire autrement, c'est le souci des querelles locales, le changement oui mais à condition que ce soit les autres qui changent, l'autre exemple est justement celui des noms, les acronymes semblent être populaires, on agrège, là où justement un nom fort peut unir ces régions, je pense aussi que le découpage aurait pu être refait intégralement, les régions créés dans les années 60 sont souvent peu signifiantes historiquement et les départements avaient été créés afin que tout point de celui-ci puissent être atteints en un jour, là encore c'était un découpage fonctionnel
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Princeton Ven 24 Juin 2016 - 22:18

Oui il me semble que les départements ont été créés à la Révolution française en concertation avec la population où chacun disait ce qui convenait de manière pratique, selon les cultures et les identités et ce qui existait déjà. Il y a une certaine obsession des découpages territoriaux en France qui sont censés remplacer une réforme territoriale consistante et de véritables choix autour de la décentralisation et de la déconcentration. A la place on assiste à un empilement de réformes (Acte I des lois Deffert en 1982, Acte II de 2003 dont la révision constitutionnelle, Acte III ces dernières années avec la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, loi du 16 janvier 2015 sur la nouvelle délimitation des régions, loi NOTRe du 7 août 2015...) et toujours une administration bien française c'est-à-dire lourde, avec des doublons, des lourdeurs, etc. Le problème majeur il me semble est que l'Etat donne d'une main ce qu'il reprend de l'autre, en consacrant la décentralisation mais en contrôlant les dotations des collectivités territoriales (qui n'ont en réalité pas d'autonomie financière bien que ce principe soit inscrit dans la Constitution), en ne donnant pas l'argent nécessaire pour effectuer les missions transférées.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Ven 24 Juin 2016 - 22:31

C'est sûr que c'est pas super lisible et du coup c'est pas à la portée du simple quidam, et c'est comme ça que les gens sont éloignés de la politique, le jargon, la complexification ça donne pas vraiment une impression de se rapprocher du peuple, alors bien sûr on peut toujours dire que les gens n'ont qu'à s'informer, encore faut-il les aider à cela
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Ven 24 Juin 2016 - 22:45

Trinquons


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Princeton Ven 24 Juin 2016 - 23:23

J'aimerais tellement tout réorganiser, surtout les gros machins, parmi lesquels : l'Union européenne, les Nations-Unies et la France.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Sam 25 Juin 2016 - 0:41

Union Européenne y'a plus tellement le choix
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Sam 25 Juin 2016 - 0:42

Aquarelle, une mascaret?
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Pelot Sam 25 Juin 2016 - 1:14

C'est joli l’Occitanie, ça fait un peu savon à la lavande, mais bon, mon avis on s'en fout : je suis corse (du sud) par ma mère, ligérien par mon père, et moi par mon c**.
Je suis dehors
Pelot
Pelot

Messages : 226
Date d'inscription : 25/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Sam 25 Juin 2016 - 1:35

Ahah y'a un magasin qui s'appelle l'occitane, ils font ce genre de trucs je pense, peut-être que c'est de là que ça vient

Jpeux te dire que le mot Gascon n'a pas la côte, mais il vient du mot Vascons comme les Basques
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Invité Lun 27 Juin 2016 - 8:16

Aquarelle est marée motorisée. Very Happy

Je ne sais ni parler, ni écrire, à peine lire l'occitan. Mais je ne le comprends que trop. Et hormis pour entendre Marti sur le Larzac chanter L'an 01, j'aurais préféré ne jamais le comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle région : l' Occitanie Empty Re: Nouvelle région : l' Occitanie

Message par Nox Borealis Mer 29 Juin 2016 - 3:40

Peut-on dire que l'idée d'Aquarelle est tombée à l'eau?
Nox Borealis
Nox Borealis

Messages : 429
Date d'inscription : 08/12/2015
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum