Résultats : Caractéristiques fréquentes !

+4
Queen Of Rodeo
Sol2
Lysange
SomeoneUnk
8 participants

Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par SomeoneUnk Jeu 23 Juin 2016 - 12:56

Hello,

Suite à https://www.zebrascrossing.net/t26256-caracteristiques-liees-a-la-douance, j'ai enfin atteint les 100 réponses. Voici donc les résultats promis :

Cette étude porte sur 104 personnes qui ont accepté d'offrir leur vécu. Les 104 personnes sont supposées zèbres/surdouées et la marge d'erreur est existante mais supposée elle aussi très faible. L'âge des personnes sondées va de 14 à 57 ans et le quotient intellectuel des personnes sondées s'échelonne entre 125 et 160. Ces résultats seront tenus à jour le plus souvent possible puisque des réponses sont toujours les bienvenues.


Résultats : Caractéristiques fréquentes ! V0bh
Résultats : Caractéristiques fréquentes ! S9z8
Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Tdut

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Jeu 23 Juin 2016 - 13:24

Ce serait intéressant d'avoir le même tableau pour les non-zèbre, ce serait plus significatif non?

Il y a possibilité de cloner le questionnaire et le faire circuler à des non-zèbre (chacun de nous en connait sans-doutes)?

Peut-être que ce n’est pas réalisable?

Edit : je suis choquée par le résultat à "trouve les personnes non surdouées bêtes".
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par SomeoneUnk Jeu 23 Juin 2016 - 14:09

Hum, pourquoi pas.

LIEN POUR DES PERSONNES NON-SURDOUEES : http://goo.gl/forms/YV0OSfoMVyZ6b0IC2

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Jeu 23 Juin 2016 - 14:15

"Trouver les personnes qui ne sont pas surdouées bêtes"

Faudrait peut-être enlever ça non? Ou le remplacer par une autre sur le même thème?

Peut-être que tu peux pas modifier?


Dernière édition par Lysange le Jeu 23 Juin 2016 - 14:16, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par SomeoneUnk Jeu 23 Juin 2016 - 14:15

si je peux, je fais ça.

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Jeu 23 Juin 2016 - 14:21

Je vois aussi une question étrange :

"Aime la ine" => ??

et :

"A un autre surdoué avéré dans sa famille"

Désolée, c’est peut-être beaucoup de travail si ça n'intéresse que moi!
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par SomeoneUnk Jeu 23 Juin 2016 - 14:24

Corrigé également.

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Jeu 23 Juin 2016 - 14:26

Merci!

Bon maintenant le challenge : "comment présenter ça à mon entourage qui ne sait pas que je suis zèbre?".

Laughing
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par SomeoneUnk Jeu 23 Juin 2016 - 14:27

ah là c'est sûr c'est pas la même eheh

SomeoneUnk

Messages : 84
Date d'inscription : 03/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Jeu 23 Juin 2016 - 14:44

Bon j'ai réussi à faire passer, j'espère que ça donnera quelque chose! Smile


Dernière édition par Lysange le Jeu 23 Juin 2016 - 15:42, édité 1 fois
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Sol2 Jeu 23 Juin 2016 - 14:54

Oui, c'était çà, mon histoire de groupe de contrôle: faire la même chose sur un échantillon aléatoire de la population.
Même question que pour Lysange: comment le faire passer subrepticement autour de moi.... Cool
Sol2
Sol2

Messages : 74
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 51
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Invité Sam 25 Juin 2016 - 5:19

Je vais également le diffuser auprès de mes amis np.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Lysange Sam 25 Juin 2016 - 12:31

Normalement j'ai fait répondre quelques personnes déjà
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Queen Of Rodeo Mar 5 Juil 2016 - 20:47

C'est génial ce que tu as fait! Bravo!
Queen Of Rodeo
Queen Of Rodeo

Messages : 12
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Kodiak Sam 9 Juil 2016 - 12:00

@ SomeoneUnk,


Un grand bravo et un grand merci pour le temps que tu as consacré à cette enquête instructive et fort détaillée !!

Je suis dans l'attente de voir confrontés ces résultats à ceux obtenus par un groupe contrôle non surdoué. Les caractéristiques inhérentes aux HP apparaîtraient ainsi en toute clarté (par les items sur lesquels la différence de pourcentage de réponse entre les deux panels HP/non HP est la plus importante).
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Gigi Mar 12 Juil 2016 - 11:02

Initiative intéressante.

Une analyse utile à faire maintenant est celle de la corrélation de différentes caractéristiques entre elles, et de la corrélation des caractéristiques avec le QI déclaré.
Souvent, dans ce type de questionnaires, on cherche à mettre en évidence des dimensions : des ensembles de réponses bien corrélées entre elles, et peu corrélées avec les autres dimensions.

Par ailleurs, comme certains te l'ont déjà signalé dans l'autre fil, les réponses bimodales sont limitantes. Pour ce genre de questionnaire, on privilégie généralement les échelles de Likert. Au lieu de pourcentages de oui/non, tu aurais alors moyen de calculer une note moyenne pour chaque caractéristique, et de la comparer à celle des contrôles (neurotypiques).

Ce premier sondage peut te servir de base à l'élaboration d'un questionnaire progressivement mieux construit, ou qui vise à préciser certaines caractéristiques.

Bonne continuation Smile
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par °1001 Mar 12 Juil 2016 - 12:07

Oui, en effet, Gigi te donne des pistes pour aboutir ta démarche vers quelque chose de valide, ceci dit sans offense, un questionnaire nécessite un savoir méthodologique afin d'assurer la validité des résultats edité : cause propos digressifs
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par Vinchenzo Mar 12 Juil 2016 - 14:55

Super sujet  Approuve
Merci beaucoup pour les résultants Impec !

Lysange a écrit:Ce serait intéressant d'avoir le même tableau pour les non-zèbre, ce serait plus significatif non?
Je suis d'accord.
Il serait intéressant, voir pertinent, de réaliser ce même sondage sur des surdoués non-zèbre, ou qui ne fréquentent pas ce forum, qui s'ignore, ou qui ne fréquentent pas de psy.
Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Pro210
_ Non-connus : Les surdoués qui s'ignorent. Il sera pratiquement impossible de les rencontrer ou de les dénombrer, mais ils existent. Seul leur entourage pense qu'ils peuvent être surdoués.
_ Non-reconnus : Les surdoués qui ne sont pas (re)connus par des professionnels (psychologues), mais qui le sont (malgré un test qui ne les reconnaît pas, ou une absence de test) ou qui pensent l'être (malgré un test qui les reconnaît ne l'étant pas).
_ Zèbre : Les surdoués - prouvé et non prouvé - qui se définissent d'après la définition de Jeanne Siaud-Facchin.
_ Non-Zèbre : Les surdoués - prouvé et non prouvé - qui ne se reconnaissent pas dans la définition de Jeanne Siaud-Facchin.
_ Consultant un psy : Les surdoués - prouvé et non prouvé - qui n'ont pas une vie facile (à cause de leur douance, ou à cause d'autres choses) et qui consulte un professionnel.
_ Ne consulte pas : Les surdoués - prouvé et non prouvé - qui n'ont pas besoin, envie ou intérêt de consulter un professionnel (grâce à leur douance, ou grâce à autres choses).

Il serait désastreux pour la communauté des surdoués, de les affabuler de caractéristique qui ne représente qu'une partie ou une minorité d'entre eux (je pense à l'hyperémotivité, à la réussite ou l'échec scolaire et plein d'autres sujets qui concernent d'avantage l'humain en général et la société, que le surdoué). Il faudrait s'informer auprès de différents milieux (université, grande école, fac de psycho, association de surdoués, cabinet de psychologue, cabinet de recherche sur la douance, média, etc).

De même, affin de rendre crédible cette recherche, il faudrait éviter les mots douteux qui n'ont aucune connotation professionnelle, ou les questions trop simplistes qui facilitent les amalgames.
_ Mettre d'avantage d'opposer. Par exemple, faire une question sur les pessimistes, et une autre sur les optimiste.
_ Rajouter la question de la précrastination (opposé à la procrastination). Ce n'est pas parce qu'on ne marche pas droit, qu'on marche en zigzague Papy on peut marcher à l'envers, ne pas marcher, etc.
_ Remplacer les mots "pensés arborescente" par "pensés divergente" !
_ Remplacer hypersensibilité par "l'hyperesthésie" et continuer de parler "d'hyper émotivité" dans une autre question.
_ Mieux définir certains termes, ou leur usage. Par exemple, le cynisme, cela concerne-t-il la philosophie, la société, une conversation lambda face à une personne peu appréciée, pour un humour narquois ou pour tout cela en même temps ?

Enfin, il faudra aussi faire très attention à l'effet Cigogne !!!
Corrélation ne veut pas dire causalité !

PS: Si vous parliez des gens qui ne sont pas surdoué, cela peut-être intéressant aussi Wink
Vinchenzo
Vinchenzo

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Résultats : Caractéristiques fréquentes ! Empty Re: Résultats : Caractéristiques fréquentes !

Message par °1001 Mer 13 Juil 2016 - 21:20

Merci Vinchenzo , c'est exactement ce dont je veux parler, un peu.
°1001
°1001

Messages : 85
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum