J'aime la Faim

3 participants

Aller en bas

J'aime la Faim Empty J'aime la Faim

Message par Rigby Lun 6 Juin 2016 - 1:16

Hey

Parmi de nombreux dysfonctionnement chez moi, j'en ai remarqué un assez inquiétant : une passion pour la faim.

Ça a commencé il y a quelques semaines, j'avais oublié de manger et pour la première fois, je prenais conscience de ce qu'était la faim (je n'avais jamais vraiment fait attention avant).
Puis au fur et à mesure, je remarquais ses effets. Elle permet de garder une intensité et une forme d'acuité qu'on n'atteint pas rassasié. Elle me donne une impression de concentration. Je ne sais pas comment expliquer, mais il y a tout un tas de sensations que j'apprécie sans savoir pourquoi.
Pour préciser, j'aime beaucoup la nourriture, ça ne me dégoûte pas.

Du coup je ne pense pas que ce soit de l'anorexie. Bien que je me sois toujours trouvé des kilos à perdre, je ne m'affamerais pas pour mon poids.

J'ai pensé à un moment que je faisais peut-être ça pour exprimer une forme de violence contre moi-même. Avant je me mutilais, sauf que ce n'était pas assez discret et que si je continuais je serais obligée de porter des vestes ou des manches longues. Je me suis donc forcée à arrêter. Peut-être que je suis masochiste née, et que mon inconscient à trouvé une autre façon de me faire souffrir.
Après je n'estime pas que ce soit une souffrance parce que je le vis bien.

Ce que je vis mal, c'est de vivre un mal bien, encore une autre difformité, une autre anomalie chez moi que je ne sais pas expliquer.

Rigby

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 1:04

Il m'est arrivé étant ado de sauter un ou deux repas pour "voir ce que ça fait" ou de me priver d'eau par pure curiosité, ça semble le même phénomène? Je notais mentalement les effets (sensations physiques amplifiées (l'impression de ressentir plus fortement mon corps), sensations physiques associées (tête qui tourne par exemple)).
Au bout de plusieurs expérimentations, j'ai laissé tomber, ma curiosité étant assouvie, je ne voyais pas grand intérêt à recommencer l'expérience.

Peut-être que c'est le même mécanisme?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Rigby Ven 10 Juin 2016 - 15:36

Pas vraiment, je continue toujours, au max deux journées et ça fonctionne toujours comme ça. Par contre pour l'eau, je ne me prive pas.

Rigby

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Ryomaanime Ven 10 Juin 2016 - 19:51

Bonjour,

Il m'arrive aussi, parfois, de ne pas manger. Et j'aime beaucoup ça, pourtant.
Les effets sont agréables, après les premières heures. Quand l'estomac a fini de se rebeller la faim disparaît, la fatigue recule, et effectivement je suis plus facilement concentré, je crois.
Et surtout, ça ne pose aucune gêne.

Je pense que c'est parce qu'en faisant ça on réanime un réflexe de survit en cas de manque de nourriture. Simple idée. Par contre, le jeun, c'est utilisé depuis longtemps et ça a plusieurs vertus, et pas (ou peu je pense) d'effets négatifs.

Personnellement, j'ai commencé au lycée, pour éviter la cantine, et je me suis rendu compte que le repas du midi ne servait à rien. (même, et je dirais plus, surtout, en cas d'activité physique).

Maintenant, parfois, je passe deux à quatre jours sans manger.
Je pense que dans mon cas c'est dû non pas à un possible masochisme, mais au fait que je m'en fiche.

Et en fait, je ne pense même pas que ça soit un mal. Le corps humain est fait pour supporter des passage à vide très long, je crois que n'importe qui peut survivre à plusieurs semaine sans nourriture. Au contraire, à notre époque, on mange à outrance.

D'après ce que j'ai pu voir, les trois premiers jours d'une privation de nourriture, on carbure avec l'eau, le glucose et le sel qu'il nous reste. Puis on se sert dans la graisse et les muscles.
Donc bon, c'est mauvais que si ça dur tellement que ta musculature fond... Je pense que tu as du temps^^

Pour finir, je ne pense pas que ça soit de la violence, mais une fascination pour une sensation complexe et inconnue de ton corps. Normal de vouloir explorer quand on s'en rend compte. Et de recommencer si ça ne lasse pas, faut dire qu'on peut imaginer plein de facteurs...
Mais bon, ça, toi seul peut vraiment le savoir.

Ryomaanime

Messages : 1
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Rigby Sam 11 Juin 2016 - 13:01

Merci beaucoup pour ta réponse Ryomaanime.
C'est vrai que ça doit être ça, "une fascination pour une sensation complexe et inconnue de mon corps", ça sonne tout à fait juste maintenant que tu le dis.
Ça me rassure de savoir que je suis pas seule et que je mourrai pas dans l'immédiat ^^

Rigby

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Pieyre Sam 11 Juin 2016 - 13:10

Un article intéressant concernant le fait que l'anorexie serait davantage liée au plaisir de maigrir qu'à la peur de grossir :

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16077-Anorexie-le-dogme-de-la-peur-de-grossir-s-effondre

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

J'aime la Faim Empty Re: J'aime la Faim

Message par Rigby Ven 17 Juin 2016 - 20:41

Pieyre a écrit:Un article intéressant concernant le fait que l'anorexie serait davantage liée au plaisir de maigrir qu'à la peur de grossir :

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16077-Anorexie-le-dogme-de-la-peur-de-grossir-s-effondre

Je l'ai dit, je ne prend aucun plaisir à maigrir, c'est pas mon trip. Je m'en fous, si je maigris, bah tant mieux, sinon voilà.

Rigby

Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum