Faire rimer Electricité avec Humanité

3 participants

Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par Weon Mar 10 Mai 2016 - 16:59

Bien le bonjour !
Je suis actuellement en école d’ingénieur ce qui implique... Vie associative !
Avec un ami, nous avons monté HUM'ENsea.

Mais qu'est ce que c'est ce truc ?
Tout simplement un projet humanitaire au Bénin. Avec 8 autres étudiants, nous partirons cet été à Avloh, petit village du Bénin afin d'installer une infrastructure photovoltaïque dans une école. Cela permettra au enfant de pouvoir travailler le soir et préparer les différents concours. Mais aussi à installer une borne de rechargement pour téléphone portable, essentiel au développement de leur commerce. Mais juste installer le matériel ne suffit pas. En collaboration avec notre partenaire local ( l'ONG EcoBenin ), nous formerons la population locale afin qu'elle s'approprie le projet et installe un auto-financement autour de la recharge des portables dans le but d'entretenir l'installation. Nous les sensibiliserons bien évidement aux problèmes énergétiques.

Voila pour la partie " présentation du projet " qui convient à la grande majorité ! Mais dans notre cas, il faut voir plus loin. ( A vrai dire, c'est aussi par ce que j'en ai envie. Ça pèse de ne pas pouvoir aborder les points suivant par souci de bienséance. Sur la dizaine qui par, je sais que nous sommes au minimum 4 petits " zèbres ", et on partage le même point de vue )
On a pu voir que le projet bénéficie énormément aux habitants d'Avloh. Mais il nous apporte énormément aussi. Bien sur, l'élaboration même du projet nous permet de développer énormément de capacités qui nous serons utiles dans la vie active; mais aussi par ce que c'est une expérience humaine hors norme. On a trop souvent l'impression que le monde est de partout tel qu'on le voit depuis notre petit pays, du mode de vie occidental. Pourtant il y a tellement de culture plus noble que la notre.
Pour avoir déjà réalisé un projet du même type, le sourire sincère d'un enfant t'offrant un paquet de pop-corn payé de sa poche, alors qu'il ne possède rien; c'est une belle claque. On se remet en question, on se fait tout petit, puis on retrouve un peu de courage et de motivation, et une joie sans nom nous prend au tripe. A travers ce genre de projet, j'ai trouvé un moyen de me sentir vivre, d'accepter mes faiblesses, d'être utile et de progresser.
Par ce que c'est avant tout une rencontre, un échange, et un message d'espoir pour le reste du monde. En menant à bien ce projet on montre que malgré l'image qu'on a de la société actuel et en dépit de ce sentiment d'impuissance, on peu agir, on peut un peu redresser les torts de cette société de consommation. Bien sur on a conscience de la faible porter que l'on a, mais même si on ne représente qu'une petite goutte d'eau, on peut faire déborder un vase, celui des larmes de joie dans les yeux d'un autre.

Malgré toute notre bonne volonté et notre motivation un problème subsiste, celui qui tient le monde actuel: l'argent.
Si vous voulez contribuez un peu à ce beau projet, n'hésitez pas : http://fr.ulule.com/humensea-benin/
Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou directement sur notre site ! https://www.facebook.com/humensea.benin2016/?fref=ts
http://humensea.asso-ensea.fr/

Désolé pour l'orthographe désastreuse, dyslexie quand tu nous tiens... Crying or Very sad
Humainement Long hug
Weon
Weon

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 29
Localisation : La capitale

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par [Alhuile] Mar 10 Mai 2016 - 18:32

Il y a bien mieux que zc pour les financements participatifs !
Certes les zèbres sont reconnus généreux. Faut-il encore qu'ils en aient les moyens.
Si l' Ensea ne vous apprend pas à trouver les financements, change vite d'école.
[Alhuile]
[Alhuile]

Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 60
Localisation : LR

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par Fab. Fabrice Mar 10 Mai 2016 - 22:04

Je pense qu'il est dans cette démarche ( trouver des fi.), y compris ici, et pas seulement je présume, ratisser large doit maintenant être au programme...

Perso pas d'objection
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par Weon Mer 11 Mai 2016 - 9:21

L'association n'est rattaché à l'école que dans la déclaration du siège social. Pour tout le reste on agit indépendamment ( l'association dont dépend le projet est déclarer en temps qu'association 1901, a un numéro de SIRET etc. ) Toute les démarches viennent donc uniquement de nous Smile
Je suis bien conscient que ce n'est clairement pas le meilleur endroit ( et bien entendu on a ratissé large ). D'ailleurs on s'aperçoit vite que mon message n'a pas le caractère engageant qu'il devrait avoir. A vrai dire, c'est surtout un exutoire à toute la machination qu'entraine cette recherche perpétuelle d'argent. Ce projet sort complètement du carde lucratif qu'arbore la société actuelle, mais reste tout de même soumis au dur loi de celle ci: le pouvoir, c'est l'argent. Pour agir, il faut avoir de l'argent. L'argent, toujours l'argent.
Bien sur ce message à aussi pour but de récolter des fonds ( c'est bien pour ça qu'il trouve ça place dans cette rubrique ), mais en enlevant les dernières lignes et en rajoutant ce coup de gueule, sonnant comme un coup d'épée dans l'eau, il aurait pu trouver ça place tout autre part sur ce forum. Wink
En tout cas merci d'avoir lu et pris le temps de répondre !
Weon
Weon

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 29
Localisation : La capitale

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par [Alhuile] Mer 11 Mai 2016 - 21:59

Vous avez pensé à chercher du coté de la récupération de matériels. Regarde du coté des ventes aux enchères, tu peux peut-être trouver du matériel de qualité très bon marché. Je n'ai pas d'argent à te donner mais je crois que j'ai quelques trucs qui pourraient t'aider et que je pourrais te donner. C'est pas grand chose mais ce serait déjà ça. Dis moi si vous avez déjà une idée du choix du matériel photovoltaïque.
[Alhuile]
[Alhuile]

Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 60
Localisation : LR

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par Weon Jeu 12 Mai 2016 - 20:53

Effectivement on n'avait pas pensé aux enchères ! Merci. Concernant le matériel on a monté un dossier technique, je peux te l'envoyer si tu veux. Apres , pour le matériel volumineux, on a pensé à se fournir sur place étant donné que il faut qu'ils puissent le remplacer en cas de défaillance et vu les prix du transport. Mais pour tout le reste de l'équipement ( reguleur, ondulateur, câblage, différentiel et filtre actif en cas de modificatiob de la station ) on pense l'acheminer depuis la France ! Wink
Weon
Weon

Messages : 26
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 29
Localisation : La capitale

Revenir en haut Aller en bas

Faire rimer Electricité avec Humanité Empty Re: Faire rimer Electricité avec Humanité

Message par [Alhuile] Jeu 12 Mai 2016 - 21:20

Il nous reste juste un lot de contacteurs mais c'est pour des onduleurs de grosse à très grosse puissance. Donc, je pense que ça ne vous sera pas très utile. (Et un petit panneau photovoltaïque qui nous sert de sous main ! mais on le garde en souvenir !)
Si tu veux, oui, envoies ton dossier technique. On avait fait quelques dossiers pour des installations autonomes mais la plupart étaient construites pour une réinjection réseau.
[Alhuile]
[Alhuile]

Messages : 381
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 60
Localisation : LR

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum