Mon enfant n'a pas de passion.

2 participants

Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 18:29

Je ne sais pas trop quoi faire. Je propose régulièrement des sorties de toutes sortes a ma fille. Rien ne l'intéresse vraiment. Si elle a vu ou fait les choses une fois, elle ne veut pas les refaire ou les revoir "parce qu'elle connait déjà et que le refaire une deuxième fois c'est ennuyeux" Si c'est trop difficile et qu'elle ne comprend pas direct, elle s'énerve direct.
Vu que je suis autiste, j'ai un peu de mal à m'imaginer comment on peut vivre sans une passion pour se nourrir et j'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas refaire quelque chose d'agréable. En même temps, je comprend son besoin d'apprendre mais quand je l'emmène dans des trucs d'astronomie ou scientifiques, elle me dit qu'elle ne veut pas faire ça.
Est-ce que vou auriez un truc pour motiver un enfant qui se trouve dans ce cas là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 18:43

J'ai deux enfants, dont un aspie et je connais tout à fait ce que tu décris. L'aîné a des passions comme tu sembles avoir. Il ne se lasse jamais quand ça concerne ses intérêts spécifiques. Par contre, pas la peine de lui proposer une autre activité, ça ne l'intéressera pas.
Ma cadette est touche à tout, elle n'aime pas lire deux fois de suite le même livre ou regarder le même dessin animé (et ça c'est très appréciable, parce que moi aussi je me lasse vite de lire le même livre).

Mon conseil : Elle fonctionne différemment de toi. Faut t'y faire, et la suivre plutôt dans ses demandes, même si ça te parait superficiel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Mily_Moheori Sam 30 Avr 2016 - 18:44

Bonjour,

Peut-être que si tu nous en disais plus sur ta fille, notamment son age et quelques éléments sur sa personnalité, ça aiderait. Éventuellement une petite liste de ce que tu as déjà essayé avec plus ou moins de succès.

Est ce qu'elle s'occupe seule et comment ? Est ce qu'elle se plaint de s'ennuyer quand tu ne lui proposes pas d'activités ? Est-elle très sociable ou pas trop ?
Mily_Moheori
Mily_Moheori

Messages : 908
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 19:01

Elle a 10 ans et est très sociable, je suis d'ailleurs assez admirative de cela chez elle. Je l'emmène a des expos d'art ou sur des sujets divers, des spectacles de danse moderne et classique, des concerts classiques, musique du monde, chanson française, on est allé voir un centre d'astronomie, des endroits avec des animaux papillons, insectes ou plus gros animaux, elle a fait du piano et n'a pas voulu continuer. On est allé visiter des chateaux, des festivals du moyenêge, des grottes des musées de sciences naturelles. On est allé voir des cirques super avec des motos, des acrobates et tout et tout (mais sans animaux maltraités) Je lui ai acheté un nécessaire de petit chimiste. On a fait du yoga, Elle a essayé le karaté et a arrêté. Avec l'école est est allé dans ces parcs d'attractions pour les enfants elle a beaucoup aimé mais j'ai un peu de mal à l'emmener là bas, ce genre d'endroit c'est l'enfer pour moi. Elle fait de la dans elle aime bien danser mais pas regarder la danse. Elle aimerait bien faire de l'équitation mais il faut que je voie si ça rentre dans mon budget. Elle aime bien le patin a glace.
J'en ai certainement oublié.

Je commence a être à court d'idées pour faire de nouvelles choses d'ailleurs.

Inutile de dire que si on reste a la maison, elle s'ennuye comme un rat mort. Je joue ave elle a des jeux de société mais je n'aime pas trop ça les jeux alors je n'y passe pas des heures entières non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par dardar Sam 30 Avr 2016 - 20:55

Salut,
Et si elle "apprenait" à s'occuper un peu plus toute seule? Pas besoin d'avoir un passion dévorante quand on est gamin, ou avoir absolument une activité de prévue à faire.
C'est sans doute une mauvaise question mais aime-t-elle les jeux vidéo? S'ils sont bien choisis et pratiqués de façon modérée cela peut être plus enrichissant qu'on ne le pense.
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 21:07

ah oui elle aime les jeux vidéos mais elle dit elle-même qu'elle y passe trop de temps même si je limite les temps d'écran.
Tu as une idée sur le comment apprendre a s'occuper seul?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par dardar Sam 30 Avr 2016 - 21:15

C'est vrai que c'est vraiment plus facile à dire qu'à faire, mais je remarque que beaucoup des activités que tu as citées se pratique en famille ou tout du moins avec de la compagnie.
C'est donc sur les activités "intimes" (je nomme ainsi les activités que l'on fait avec soi même) qui me viennent à l'esprit, tel que le dessin (pourquoi pas avec un tablette wacom pour le faire sur ordi, c'est plus simple que la façon classique), les lego ou autre faire de la cuisine (des savons, des bracelets etc... des arts créatifs). Mais aussi apprendre à trouver une activités de sa propre initiative peut être intéressant, même si tout le monde sait que c'est le plus dur!
dardar
dardar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 34
Localisation : De chaque coté de l'Atlantique

https://www.twitch.tv/lachainedev

Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 22:03

La lecture, ça donne quelque chose ?
J'essaie de me souvenir... Je crois qu'à 10 ans, je lisais encore les livres de la Bibliothèque verte (La série des jeune détectives d'Alfred Hitchcock). Vers 12-13 ans, j'avais un deuxième déclic avec Agatha Christie, et ensuite roule ma poule ! (j'ai dévoré la bibliothèque de mes parents et ai toujours su ce qu'il fallait faire quand on s'ennuyait)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 22:28

Et les copains/copines ? Pataton (9 ans demain !!! hiiiiiiiiiiiiiii) qui a vécu "8 ans de solitude" (sic) invite et est invité régulièrement chez ses potes.
Avec le retour des beaux jours, les parcs et jardins sont de beaux lieux de rencontre, surtout si ta petite est sociable.
Si tu es adepte des bibliothèques municipales, hors les livres et BD pour lecture, j'ai trouvé dans celle de ma ville, un manuel d'activités à faire en solo.
Pataton n'est pas un adepte des "travaux manuels" sinon je lui proposerai de faire des bricoles type DIY.
Et enfin, quand je suis à cours d'idée et que je ne souhaite pas pour autant le voir se lobotomiser de trop devant l'écran, je lui propose de "me laisser tranquille et de s'occuper tout seul".
Un parent n'est ni un éducateur, ni un animateur mais un parent...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon enfant n'a pas de passion. Empty Re: Mon enfant n'a pas de passion.

Message par Invité Sam 30 Avr 2016 - 22:43

On vit pas si mal sans passions, j'aurais pu toutes les avoir, alors j'ai décidé de ne pas faire de jalouses, je veux être libre pour pouvoir nourrir ma curiosité. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum