Enfant EIP = enfant manipulateur?

2 participants

Aller en bas

Enfant EIP = enfant manipulateur? Empty Enfant EIP = enfant manipulateur?

Message par DéBé Lun 23 Jan 2017 - 16:40

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon psychologue pour mon fils très probablement EIP. Les résultats du WISC passé avec un premier psy sont hétérogènes et sont arrivés sans un vrai travail d'analyse et d'écoute... Son bilan m’apparaît très superficiel. Du coup, je cherche un autre psy, un meilleur! Pour moi, c'est un psy bienveillant et à l'écoute des émotions, capable d'accompagner l'enfant et de s'adapter, qui n'est pas bloqué dans des schémas qu'il faut appliquer pour faire rentrer des profils dans des cases.
Celui que je viens d'appeler me dit "attention, les enfants surdoués sont souvent manipulateurs". Je suis surpris, ce n'est pas mon impression. A mon avis, c'est plutôt l'enfant EIP qui serait vulnérable à la manipulation...
Ce qui pourrait être vu comme de la manipulation, à la limite,c'est le faux self, c'est le fait de camoufler sa vraie personnalité et de se dissimuler comme un caméléon pour paraître normal, comme les autres, pour s'intégrer au groupe, pour cacher sa souffrance..

Je fais donc appel à vous sur ce forum pour avoir votre avis. Pensez-vous vous aussi qu'un enfant EIP soit manipulateur?

Merci

DéBé
DéBé

Messages : 29
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 49
Localisation : Pour vivre heureux, vivons cachés

Revenir en haut Aller en bas

Enfant EIP = enfant manipulateur? Empty Re: Enfant EIP = enfant manipulateur?

Message par RoyJade Lun 23 Jan 2017 - 16:49

Je me suis très longtemps décris comme manipulateur. Je savais un peu comment amener les autres à aller dans mon sens, et à les exploiter pour mon profil. Du moins c'est ce que je voyais. Et comme je détestais ça, je ne voyais que ça.
On m'a montré et démontré il y a peu que je n'étais pas le manipulateur que je pensais être. Au mieux, j'ai un certain talent pour décupler et combiner les talents qui m'entourent pour en faire profiter tout le monde à la fois.

Un surdoué peut paraitre manipulateur sous certains angles. Mais à part de rares exemples, je pense qu'ils ne "manipulent" pas plus leur entourage que les autres. La grosse différence, c'est que souvent ils le voient, et leurs actions ne paraissent pas aussi naturelles.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Enfant EIP = enfant manipulateur? Empty Re: Enfant EIP = enfant manipulateur?

Message par DéBé Lun 23 Jan 2017 - 17:01

Merci. Ton témoignage conforte mon idée. C'est sûr qu'un enfant EIP sera peut être parfois plus doué que d'autres pour tourner une situation à son profit, mais ça n'en fera pas un manipulateur pour autant. Personnellement, je ne pense pas avoir été manipulateur, au contraire : trop franc, trop factuel, trop cash et trop confiant dans l'intelligence des autres, vision un peu naive quoi ! j'aurai bien aimé être capable d'un peu plus de manipulation !
DéBé
DéBé

Messages : 29
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 49
Localisation : Pour vivre heureux, vivons cachés

Revenir en haut Aller en bas

Enfant EIP = enfant manipulateur? Empty Re: Enfant EIP = enfant manipulateur?

Message par RoyJade Lun 23 Jan 2017 - 20:07

La "manipulation" que je faisais était non-consciente, en fait. Quand j'en avais conscience, soit je la détruisais méticuleusement, soit je m'en horrifiais, souvent les deux. Je déteste manipuler.
J'ai vraiment commencé à mieux supporter quand on m'a ouvert les yeux sur ce que j'apportais en ce faisant aux autres. Finalement, j'ai choisi de travailler ce côté pour développer l'idée de synergie qui m'est si chère. Mais ça implique que l'autre croie en moi au point de laisser ses propres idées de côté (sans toutefois oublier de les soumettre). C'est pas facile à faire.
RoyJade
RoyJade

Messages : 525
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 32
Localisation : Généralement chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum