Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

+7
Pola
Mily_Moheori
Numero6
Z
Cléomênia
Maxim
Fata Morgana
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 19:13

L'agréable n'a qu'utilité d'être agréable ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 1:49

Fata Morgana a écrit:Dire "c'est méprisable" est méprisable.





Suspect






scratch






Perplexe






Idée





"C'est intelligent"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 2:42

Une des premières conditions de l'intelligence est donc l'activité de l'esprit. Qu'est-ce qu'une mémoire riche en images, si les images s'amoncellent et tombent en poussière, sans qu'aucune puissance les fasse revivre, les classe, les utilise? Que sert d'avoir beaucoup vu et même beaucoup retenu, si cette expérience, que les vieilles gens invoquent si souvent, n'est qu'un magasin de marchandises défraîchies, un musée d'antiquités, si ces connaissances ne sont pas à tout instant dérangées pour faire place à des connaissances nouvelles, mises à leur rang, classées, ordonnées et unifiées? Les idées, dans de tels esprits, sont si pressées qu'une idée nouvelle, faute d'y trouver place, n'y peut entrer, comme un livre qui vient de paraître dans une bibliothèque pleine. Il faut que l'esprit vive, agisse, mette en oeuvre les éléments de la connaissance, en construise quelque chose, et surtout y mette sans cesse de l'ordre et de l'unité.

Telle est donc la première condition de l'intelligence : une activité incessante qui s'exerce sur les éléments dont la conscience est construite. Cette condition assurément ne suffit point. Il faut aussi que cette activité puisse se déployer en présence d'éléments nouveaux qui doivent entrer dans la conscience, et qu'elle se déploie d'une manière raisonnable.

Cette sagacité et cette largeur de l'esprit, que l'analyse nous a fait trouver dans l'intelligence, produisent seuls la véritable compréhension. Un homme intelligent est un homme qui comprend. Et il y a dans ce domaine toutes les différences de degrés, depuis l'imbécile qui ne comprend rien et vit enfermé dans, un tout petit cercle de représentations dont il ne peut sortir, jusqu'à l'homme très intelligent qui est capable de comprendre les façons de vivre et les formes de pensée les plus différentes de celles auxquelles il est accoutumé, qui ne s'étonne de rien, non pas parce qu'il ne perçoit pas le nouveau et l'inusité, mais parce que d'abord il perçoit dans cette nouveauté les éléments communs et les rapports qui permettent la compréhension. L'homme intelligent, parce qu'il est habitué à juger toutes choses d'après des idées générales qu'il élargit toujours davantage pour y faire entrer plus d'attributs, embrasse d'un même regard une multitude de faits, accorde les contrastes, et cherche toujours à atteindre cet idéal : un petit nombre de principes si pleins qu'on en pourrait déduire l'universalité des phénomènes.

C'est par ces moyens aussi, et par une foule d'autres analogues, que se conquerra cette largeur de l'esprit qui nous a paru être la seconde caractéristique de l'intelligence, et que nous avons dit consister, d'une part, dans la faculté de comprendre tout ce qui diffère de notre cercle habituel de pensées, et d'autre part, à un degré plus élevé, dans la faculté de former des idées générales de plus en plus riches, où les contradictions s'associent et se fondent.

http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2937


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Diatribe Ven 29 Avr 2016 - 4:29

ça me rappelle un schéma très brouillon que j'avais fais il y a longtemps afin de définir ce que j'entendais par "intelligence" :


                      Intelligence ________________          _____ Mémoire
                                      |                    |              |   |        |
                                     |                     |              |   |        v
                                   |______________|_________|   |       connaissances
                                   v                       v                  v
                     Imagination__________Compréhension      mimétisme
                                       |                   |                       |
                                       v                   v                       v
                     conceptualisation     analogies/logique      Exploitation
                               |                           |                       |
                               v                           v                       v
   (pensée: "je pense que...")               réexploiter              reproduire
          - inventer                    (pensée: "par rapport à,        (pensée : "on dit que...")
          - créativité                    il semble que... Donc..."       - Savoir-faire
          - Créer un problème         - résoudre un problème                |
                      |                     - réexploiter un système               |
                      |                       /l'améliorer                               |
                      |                            |                                       |
                      |_________________ |                                       |
                                     |                                                     |
                                     |                                                     |
                                     v                                                     |
                 Créer et résoudre un problème_____________________ |
                                                                       |
                                                                       |
                                                                       v
                                           mettre le problème et sa résolution en exécution dans le concret.



Bon, il est clair qu'aujourd'hui j'ai peaufiné ma pensée à ce sujet (surtout dans la catégorisation !), mais j'en reviens à une définition de l'intelligence pas si éloignée :

Si tenté qu'elle puisse être définit, si sa nature est valable d'existence, selon ce que l'on en dit, ce que l'on attribuera "intelligence", que ce soit à tort ou à raison  ;
J'appelle "intelligence" qui à la faculté de comprendre, c'est-à-dire faire des analogies et user de logique. L'intelligence sera remarquée par ces caractéristiques, et utilisée comme faculté de concevoir/améliorer.

Par extension, une personne intelligente se démarque des autres individus par sa logique implacable et fait, plus de d'autres, des analogies, elle a une vaste compréhension de ce qui l'entoure ou l'entourerait possiblement (anticipation/imagination). Ce qui lui permet d'être inventive et ouverte d'esprit. Elle mettra ses capacités au profit de la nouveauté (conception/amélioration) avec pertinence.
Sa grande compréhension et logique ne peuvent que l'amener, du moins plus rapidement, à se comprendre et s'améliorer elle-même ; d'où sa capacité à se relever/trouver des solutions dans sa vie (plus facilement que les autres). En partant de ses analogies, elle devrait parler plutôt en "nous" qu'en "je".

En gros, voilà ce que je m'attends à trouver chez une personne intelligente. Si tenté que je ne change pas ma vision dans 2 minutes.
Encore faut-il qu'elle soit tenace. Mais là, elle devrait être capable de remettre en question ses propres remises en questions. L'éternel doute de la possibilité la fait s'accrocher (à la vie, à ses objectifs...). Ou pas.
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 18:23

Ce qui m'intrigue c'est pourquoi certaines personnes se sentent définies par tes définitions, qui sont avant tout le reflet de ce que toi tu penses, et un peu de ce que tu es.

Parce que ça fait un peu contradiction tout ça. Des personnes accordent beaucoup d'importance à ce que tu dis, jusqu'à envisager que cela les définit, et dans le même temps s'en prennent à tes idées en leur refusant le droit de les définir.

J'avoue que j'ai du mal à suivre. Y a un piège ?

Numéro 6 : Lorsque nous communiquons avec d'autres personnes, en présupposant que les mots échangé et partagés soient sincères, fidèles, spontanés et non "déguisés" ; oui, nous accordons de l'intérêt (plus que de l'importance) à ce que l'autre exprime, le cas échéant, autant ne pas communiquer dans la stérilité.

Nous ne nous en "prenons pas aux idées des autres", je ne le pense pas ainsi ; nous exprimons nos accords ou désaccords, sans pour autant que les échanges dénaturent ou flouent le "reflet" de ce que nous y voyons nous, avec notre regard, notre intuition, notre perception de lecture de ce que l'autre personne exprime et parfois aussi, de ce qu'elle n'exprime pas ou n'ose dire.

Une communication "saine" ne devrait jamais être piégée ; car dans ce cas-là et j'y reviens, une fois de plus, à la transparence de l'intention. Je ne sais pourquoi, en te lisant, le mot "piège" a été traduit (dans mon esprit) par le mot "projet", d'où mon allusion à la notion de transparence de l'intention projetée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 19:05

Gimli a écrit:Je glandais un peu sur ce forum et j'en ai conclu que l'intelligence, c'est comme les vieilles bagnoles : les propriétaires préfèrent l'exposer que de s'en servir.

Allez, un café et un cendrier, siouplé.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Pola Ven 29 Avr 2016 - 19:47

J'ai fait preuve d'intelligence aujourd'hui. C'est souvent le cas quand j'abandonne

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Fata Morgana Ven 29 Avr 2016 - 20:25

L'intelligent ne conduit pas.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Pola Ven 29 Avr 2016 - 21:24

Elle risquerait de se prendre un arbre

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 22:08

Ben oui, ces cons là traversent la route sans regarder, hier j'en ai encore évité un ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Pola Ven 29 Avr 2016 - 22:10

T'as donné un coup de volant ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 22:17

Ben oui, en plus j'ai failli renverser ma bière ! Groumph

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par zeHibou Ven 29 Avr 2016 - 22:21

Et bière qui roule amasse la mousse, c'est bien connu.
zeHibou
zeHibou

Messages : 254
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 58
Localisation : location unknown

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Cléomênia Ven 29 Avr 2016 - 22:26

Moi je lève mon verre à mon système neurosensoriel. I love you
http://nospensees.fr/merveilleux-cerveau-emotionnel-personnes-hypersensibles/

Et pourtant, il me casse les c..... hum pardon.
Trinquons
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Pola Ven 29 Avr 2016 - 22:30

Les... couches ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Cléomênia Ven 29 Avr 2016 - 22:33

de l'épiderme, oui, et plus encore, t'as pas idée. Je suis une boule d'énergie. Une boule de ressentis.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Invité Ven 29 Avr 2016 - 22:35

Fata Morgana a écrit:L'intelligent ne conduit pas.

+1

L'intelligent fait les bons choix. Il est prudent.
Boire ou conduire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Pola Ven 29 Avr 2016 - 22:39

L'intelligent fait les bons choix et l'intelligence en doute

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Cléomênia Ven 29 Avr 2016 - 23:46

@Pola : +1000.
Cléomênia
Cléomênia

Messages : 659
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 45
Localisation : Au merveilleux pays d'Oz

Revenir en haut Aller en bas

Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente - Page 2 Empty Re: Ce que (l'on) (s')m'attend(s) à trouver chez une personne intelligente

Message par Numero6 Sam 30 Avr 2016 - 10:06

@Pola, pan dans l’Émile, comme dirait Rousseau.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum