"Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

+16
sylveno
Uccen
Foreigner
Tit'C.
Colibri
Benjamin
tumeur
♥ El Castor ♥
Nicole
Coquelicot
Fleur de rire
..........
Betapi
lumen2012
b&w
marco31
20 participants

Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par marco31 Jeu 21 Avr 2011 - 23:57

Bonsoir!

Ici on peut mettre des liens interessants ? Allez j'essaye :
http://www.lemonde.fr/week-end/article/2011/04/15/jeremy-rifkin-une-empathie-nouvelle-gagne-l-humanite_1507194_1477893.html
Un entretien avec cet écrivain enquèteur qui fait un constat noir (mais détaillé, article long) sur plusieurs facettes de la réalité mondiale et prédit la montée d'une civilisation de l'empathie... Moi je sais pas mais ça me parle...
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par b&w Ven 22 Avr 2011 - 4:23

Merci Marco pour ce lien, vers cette passionnante et optimiste analyse.

Ca me parle...

b&w
b&w

Messages : 446
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 57
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 20:09

merci Marco , lecture apaisante , en ce moment de ma vie où il m'arrive assez souvent de me dire que l'humanité va finir comme un "dépendant à l'alcool" qui n'a jamais réalisé a quel point il se détruisait .
ce n'est pas sa fin qui me "tracasse" , c'est le comment de cette fin . je fais souvent le parallèle avec la fin d'un être humain . il y en a de douces , il y en a de terribles .
dans la dépendance a l'alcool , il arrive que la personne ait une prise de conscience de ce qui l'attend si elle ne change rien et décide de changer de "cap" .
la "fin" survient un jour où l'autre , mais les conditions peuvent être moins dramatiques .
avec ce texte , je retrouve l'espoir que l'humanité ne finisse pas dans des douleurs atroces .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par lumen2012 Ven 20 Mai 2011 - 0:28

Je n'ai pas pu lire ton lien Marco mais je suis complètement d'accord avec l'émergence de l'empathie.

je le vérifie tous les jours à mon boulôt par exemple.

pour moi, l'humanité ne peut que changer vers l'empathie ou s'autodétruire.
comme je pense qu'on a pas fait tout ce chemin pour terminer en queue de poisson, je suis très optimiste...

en plus je constate une accélération du processus d'ouverture à la réalité des relations émotionnelles et affectives avec chacun des humains qui nous entoure.
exemple : j'ai eu plusieurs discussions passionnantes avec plusieurs de mes collègues sur l'empathie que j'utilise et que je vis en tant que Z dernièrement.

depuis 3 ans que je les cotoie, c'est la première fois qu'un sujet autre que l'air du temps et le professionnel était abordé avec ces personnes.
il y a longtemps que je suis catégorisé "bizarre" et "hors de la norme" mais là elles ont témoignés de leur incompréhension du sujet mais aussi commencé d'expérimenter cette "nouvelle" réalité pour elles.
On en reparle maintenant presque tous les jours et elles s'ouvrent à bonne vitesse à une autre approche globale des relations humaines en se basant aussi sur l'affectif et les émotions (les leurs déjà et aussi celles des autres).
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Betapi Ven 20 Mai 2011 - 7:14

Hum...c'est intéressant ce type de travaux mais je m'en méfie un peu, on a trop souvent tendance à tout voir par le prisme de notre culture occidento-occidentale, je pense que cela peut s'appliquer à l'Europe et aussi à l'Amérique du Nord mais de là à transposer cela à toutes les cultures du monde, je trouve cela un peu trop facile...
Betapi
Betapi

Messages : 2153
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par lumen2012 Ven 20 Mai 2011 - 7:36

oui c'est vrai, merci de me le rappeler Wink

pour le reste du monde je peux pas me prononcer mais je suis déjà enthousiaste pour ce qui ce passe autour de moi cheers
lumen2012
lumen2012

Messages : 31
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 56
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par .......... Jeu 26 Mai 2011 - 16:12

Bonjour,
Comme c'est agréable de trouver des gens qui apprécient l'empathie, qui comprennent que le monde doit changer.
J'ai hâte de voir cette montée de la civilisation de l'empathie!
Pour l'instant je suis plutôt tellement déçue par l'humanité en général que j'ai du mal à avoir une vision optimiste du devenir de notre monde.
Il faut dire que je suis une écolo convaincue, j'ai tellement l'impression que ça préoccupe si peu de monde...

..........

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Fleur de rire Lun 6 Juin 2011 - 21:54

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" V_book_24

Je suis en plein cœur de l'ouvrage et c'est une lecture passionnante, très documentée, qui revisite entièrement l'histoire de l'humanité.

betapi a écrit:Hum...c'est intéressant ce type de travaux mais je m'en méfie un peu, on a trop souvent tendance à tout voir par le prisme de notre culture occidento-occidentale, je pense que cela peut s'appliquer à l'Europe et aussi à l'Amérique du Nord mais de là à transposer cela à toutes les cultures du monde, je trouve cela un peu trop facile...

je ne suis pas vraiment d'accord, les nouveaux réseaux sociaux s'étendent bien au-delà de l'occident et même au fin fond de la brousse africaine par exemple, le nombre de téléphone portable, ainsi que l'accès à internet sont en hausse, ce qui a un impact non négligeable sur le rapport de chacun au reste de l'humanité.
Nous sommes en perpétuelle évolution et cette chaleureuse approche de notre histoire nous offre la possibilité de nous projeter sous un jour nouveau dans l'aventure humaine.
Fleur de rire
Fleur de rire

Messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 35
Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Coquelicot Ven 10 Juin 2011 - 18:02

Bonjour !
J'ai entendu Rifkin à la radio il y a bien 2 mois et j'ai été bien émue d'entendre quelqu'un d'éminent envisager ce changement dans l'humanité.

Je pense également, je le souhaite même, que notre civilisation capitaliste va à sa fin, comme toutes les civilisations. J'espère voir ce changement, j'espère qu'il ne sera pas brutal (éveil des consciences suite à des catastrophes comme Fukushima bis et ter, des guerres,...) mais désiré et orchestré par nous, comme par exemple les "Indinados" sur les places espagnoles.

Pour reparler de Rifkin, Marco, je ne le connaissais pas, ou du moins j'en avais si vaguement entendu parler que j'avais oublié : il avait écrit un livre sur "la fin du travail" où il fait des propositions très chouettes et une analyse lucide.
J'aime aussi beaucoup sa proposition de partage de l'énergie, et son analyse du nucléaire.
https://www.youtube.com/watch?v=cQ30mUl0sto
http://www.rue89.com/2011/05/06/jeremy-rifkin-partageons-l-energie-comme-l-information-202691

Et j'ai un bon feeling, il n'est pas utopiste, est dans la réalité, sait exactement de quoi il parle, il est simple, n'emploie pas des termes pseudo-scientifiques, et il a une bonne bouille. Smile

Un monsieur formidable ! Je vote pour lui comme Président Mondial !!!
cheers
Coquelicot
Coquelicot

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 57
Localisation : FOIX

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Coquelicot Ven 10 Juin 2011 - 18:13

Petit Panda a écrit:Il faut dire que je suis une écolo convaincue, j'ai tellement l'impression que ça préoccupe si peu de monde...

Moi aussi, moi aussi ! Etre écolo ce n'est pas seulement aimer les fleurs, trier les déchets et manifester contre le nucléaire. C'est croire en un autre mode de vie, en d'autres relations humaines et le vivre pleinement et en être heureuse. Personnellement depuis 7 ans de ce côté-là je m'épanouis. Le reste.....

Bonjour Panda ! Nous sommes voisines, je suis à Cahors !
HS : depuis peu de retour sur le forum que j'avais à peine abordé cet été, j'ai vu qu'il y a des rencontres à Toulouse, mais si c'est juste rigoler en consommant dans des bars branchés jusqu'à 2h du mat, ça ne me tente pas du tout.... (Tiens, d'ailleurs je vais proposer d'autres idées, après tout.) Y étais-tu ?
Coquelicot
Coquelicot

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 57
Localisation : FOIX

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par marco31 Ven 10 Juin 2011 - 18:31

Coquelicot a écrit:
HS : depuis peu de retour sur le forum que j'avais à peine abordé cet été, j'ai vu qu'il y a des rencontres à Toulouse, mais si c'est juste rigoler en consommant dans des bars branchés jusqu'à 2h du mat, ça ne me tente pas du tout.... (Tiens, d'ailleurs je vais proposer d'autres idées, après tout.) Y étais-tu ?

Un mot de réponse parce que je suis aussi à Toulouse et que j'ai pu participer à trois rencontres parmi les toutes dernières : j'ai trouvé ça gentil, ça s'est passé au jardin de Compan Cafarelli et ... chez moi! On a consommé... ce qu'on avait amené ! (et je trouve ça très bien parce sinon ça peut en embéter pour des histoires de pas de thune) En revanche, je crois qu'il faut varier les "settings" pour pas se retrouver forcément en grand groupe où ça devient difficile de s'écouter (ou même d'entendre les plus timides : )

Alors au plaisir de vous rencontrer IRL une de ces fois!
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Coquelicot Ven 10 Juin 2011 - 18:58

Aussi à Toulouse ?!?
Chouette !

Eh bien j'espère vous rencontrer bientôt !!!

Oui les petits groupes sont sympas et indispensables, il y a aussi une question d'affinités, ce n'est pas parce qu'on a un gros point commun que tout le reste suit.

J'ai posté sur http://zebrascrossing.forumactif.org/t2865p20-a-quand-la-prochaine-rencontre-sur-toulouse-ou-la-region#126789

C'est quoi une rencontre IRL, Marco ?
Coquelicot
Coquelicot

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 57
Localisation : FOIX

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par marco31 Ven 10 Juin 2011 - 20:51

IRL, ça veut dire In Real Life, pour de vrai quoi...!
C'est qu'il y a tellement de geeks sur ce forum qu'on oublie que tout le monde ne connaît pas les acronymes idiots des tchats de djeuns!

Et j'abonde dans ton sens en ce qui concerne l'importance des affinités électives, parce qu'il y a aussi des relous parmi nous, c'est comme ça y'en a partout...
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Coquelicot Ven 10 Juin 2011 - 20:56

Oui pas d'idéalisation (sniiif c'est dur d'abandonner ses rêves.....) les surdoués n'en sont pas moins des gens représentatifs de toute la variété humaine...... Rolling Eyes

Donc ABIRF,JSPR et BS ! Wink
Coquelicot
Coquelicot

Messages : 56
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 57
Localisation : FOIX

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par .......... Jeu 23 Juin 2011 - 15:35

Coquelicot a écrit:
Petit Panda a écrit:Il faut dire que je suis une écolo convaincue, j'ai tellement l'impression que ça préoccupe si peu de monde...

Moi aussi, moi aussi ! Etre écolo ce n'est pas seulement aimer les fleurs, trier les déchets et manifester contre le nucléaire. C'est croire en un autre mode de vie, en d'autres relations humaines et le vivre pleinement et en être heureuse. Personnellement depuis 7 ans de ce côté-là je m'épanouis. Le reste.....

Bonjour Panda ! Nous sommes voisines, je suis à Cahors !
HS : depuis peu de retour sur le forum que j'avais à peine abordé cet été, j'ai vu qu'il y a des rencontres à Toulouse, mais si c'est juste rigoler en consommant dans des bars branchés jusqu'à 2h du mat, ça ne me tente pas du tout.... (Tiens, d'ailleurs je vais proposer d'autres idées, après tout.) Y étais-tu ?

Ouh la la, désolée, je ne suis pas repassée par le forum depuis un moment, du coup je ne t'ai pas répondue, désolée, honte à moi.
Non je n'ai encore fait aucune rencontre, à vrai dire, je suis un peu terrorisée à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, j'ai toujours cette angoisse, ça me chamboule.
Les bars branchés, ça ne m'intéresse donc pas lol.
J'ai posté sur le topic des rencontres toulousaines.

..........

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Nicole Jeu 23 Juin 2011 - 18:24

Petit Panda a écrit:
Il faut dire que je suis une écolo convaincue, j'ai tellement l'impression que ça préoccupe si peu de monde...

je réponds sur un post pas récent, mais j'avais envie (quelle phrase à la con)
Peu de gens s'intéressent à l'écologie, c'est vrai. Mais n'oublions pas que les vrais changements sont toujours initiés par des minorités...
Nicole
Nicole

Messages : 110
Date d'inscription : 18/06/2011
Age : 45
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par ♥ El Castor ♥ Jeu 23 Juin 2011 - 19:05

Ecologie ?

île deserte à conquerir
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par .......... Ven 24 Juin 2011 - 16:37

Et oui. Je me promène tout le temps avec un grand cabas en tissu pour éviter de prendre des sacs plastiques dans les magasins et ça me fout les boules de voir que peu de gens le font.
Au final un européen utilise (une fois chacun) 500 sacs plastiques par an.
Nous avons jusqu'au 9 août pour participer à la Consultation de la Commission Européenne sur les sacs plastiques.
J'ai justement rédigé un article sur le sujet pour mon blog le mois dernier: Allez l'Europe, supprime les sacs plastiques!

..........

Messages : 22
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par tumeur Lun 4 Juil 2011 - 0:51

moi perso je n'y crois pas au vu de ce que devient la société bien au contraire car la violence repousse des seuils de tolerance jour apres jour.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Benjamin Dim 17 Juil 2011 - 0:32

ça me fait penser à une théorie new age qui connaissait un certain succès il y a quelques années, les enfants indigo, comme quoi des enfants d'un grand éveil spirituel seraient en train de naître aux quatre coins de la planète. On les appelle enfants indigos à cause de la couleur (supposée) de leur aura, et ils auraient une grand empathie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_indigo
Benjamin
Benjamin

Messages : 270
Date d'inscription : 10/05/2011
Age : 41
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par tumeur Dim 17 Juil 2011 - 1:03

pareil pour l'ecologie, je demande souvent PAS de sacs plastiques, je ne peux pas jeter quoi que ce soit par terre, je prends des douches de 5mn & serait bien incapable de prendre un bain, recycle le papier...& puis quand je vois que ça n'a l'air de concerner que 3% des gens je me demande pourquoi je m'en fou pas moi non plus parce que mon action n'est qu'une goutte d'eau pure ds une marée noire.

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Colibri Dim 17 Juil 2011 - 10:39

As-tu lu "la part du colibri" de Pierre Rabhi ?
(Bon, c'est vrai, voilà ce qui explique mon pseudo !) (l'histoire qu'il raconte pour expliquer le titre de son livre - je peux vous la raconter si ça intéresse quelqu'un).
Je suis viscéralement concernée par l'écologie. Et je voudrais croire à la prise de conscience qui se généraliserait, même si souvent je me sens un peu découragée par ce que je constate. Ca ne m'empechera pas de continuer dans mon coin !
Colibri
Colibri

Messages : 25
Date d'inscription : 27/06/2011
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par tumeur Dim 17 Juil 2011 - 17:19

non je n'ai pas lu.
reading gets u into troubles lol
moi non plus quand qq chose me tient a coeur meme apres des moments de decouragements je repars de plus belle le lendemain...

tumeur

Messages : 61
Date d'inscription : 13/06/2011
Age : 102

http://lvm.site.voila.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty TEDtalks sur les formes cognitives alternatives

Message par marco31 Dim 17 Juil 2011 - 21:32

Hop hop, avant que j'oublie, pour les anglophones, deux TED talks qui pourra en intéresser.

Daniel Tammet: Different ways of knowing

Temple Grandin: The world needs all kinds of minds

Il y a beaucoup de choses drôlement bien à écouter sur ce site, allez voir Hans Rosling, par exemple, ou Esther Duflo
marco31
marco31

Messages : 319
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Tit'C. Dim 17 Juil 2011 - 22:28

wouahou, merci marco pour ces liens!!! (suis pas anglophone, mais y a des sous-titre accessibles, c'est cool!!! et comme ça mon oreille s'habitue!!! j'adore!)

@colibri: moi je l'adore cette histoire du colibri, "j'fais ma part"... et les gouttes d'eau dans le désert, plus une, plus une, ça fait des oasis...
Tit'C.
Tit'C.

Messages : 246
Date d'inscription : 19/12/2009
Age : 46
Localisation : île de france / rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Foreigner Sam 24 Sep 2011 - 13:19

Les anciens disent parfois "Vous les jeunes, ce qu'il vous faudrait c'est une guerre.". Nous avons cette guerre sournoise, la misère et le mal-être qui gagnent du terrain. Cela nous rappelle des valeurs fondamentales oubliées et resserre naturellement les liens entre les gens qui se reconnaissent dans les rangs des (potentielles) victimes de cette guerre.
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Uccen Ven 18 Oct 2013 - 16:41

Ouais l'humanité s'empâte, elle bouffe et rebouffe,
et comme les gros sont gentils c'est du tout cuit.
Oh comme j'attends ce monde d'hyperglucidité, de grasses à souhait.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par sylveno Ven 18 Oct 2013 - 20:02

Vision typiquement occidental et encore ! J'ai vu quelques gens et quelques pays et je pourrais vous raconter comment un indien considère les étrangers avec avidité et arrogance, comment un africain considère les étrangers avec amertume et avidité encore, comment un étasunien considère les étrangers avec indifférence et la plus totale négligence, comment un chinois considère les étrangers avec hostilité et mépris.

Sinon à part ça oui oui, c'est vrai que l'interconnexion informatique peut par certains côté annoncer peut-être une tendance vers le village global annoncé par Marshall McLuhan en 67 mais à mon avis, on est quand même pas rendu.
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Uccen Ven 18 Oct 2013 - 20:06

Oui c'est vrai, j'ai préféré le taire, mais il faut l'avouer : les indiens dont des violeurs en série.
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par dessein Ven 18 Oct 2013 - 23:15

sylveno ce que tu dis est debile
dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Uccen Ven 18 Oct 2013 - 23:17

les indiens sont, bien entendu, mais j'ai de gros doigts je chausse du quarante douze


(sylveno, ça veut dire que c'était chiadé)
Uccen
Uccen

Messages : 2369
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 107
Localisation : Awras

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par sylveno Sam 19 Oct 2013 - 10:13

Ah si tu dis juste "c'est débile", c'est un peu léger. Tu aurais dit discriminatoire, j'aurais rien dit. Sinon, faut argumenter. Je l'ai fait, enfin un minimum, en disant : je connais assez bien.
À moins que tu parlais du concept de McLuhan ?
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Pampy Mar 10 Juin 2014 - 16:30

Merci pour l'article, Rifkin semble un auteur plutôt solide et ce sujet me touche depuis longtemps.
Je pense d'abord que c'est fort de sa part, et positif de formuler une telle lecture, c'est quand même bien plus simple d'être pessimiste. Maintenant j'ai du mal à vraiment y croire, pour plein de raisons anthropologiques, structurelles, je pense que cela peut être juste pour certaines personnes, dans une certaine mesure mais que celà ne suffira jamais en tant que tel, qu'en cas de véritable crise sociale et tout l'empathie disparaitra.

Dit autrement si on considère qu'on a le choix entre le chaos/la loi du plus fort et la solidarité / l'empathie. Celle-ci ne vaut que parce ses auteurs sont dans certaines conditions, et le véritable enjeu se situe donc dans les conditions de l'empathie.
Et les conditions de l'empathie sont réunies pour le moment, mais on est encore loin d’être en véritable situation de crise, et si la masse n'anticipe pas, adieu l'empathie.
Pampy
Pampy

Messages : 78
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 31
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Christelle Mar 10 Juin 2014 - 17:20

Je crois qu'il est possible que le bien et le bon l'emportent sur l'égoïsme et l'appât du gain (en fait je ne peux imaginer d'autre issue), mais je reconnais que c'est presqu'une question de foi personnelle.
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par sylveno Mar 10 Juin 2014 - 17:29

en écologie il est bien connu qu'un seul destructeurs dans un biotope peut foutre en l'air le millieu en moins de deux.
Il faudrait que plus un seul humain ne fasse passer en priorité l'appat du toutavoir.
C'est jouable, nous ne sommes que 7 G.

Le bien et le bon ? bof, je pense plutôt qu'une certaine forme de solidarité peut venir de la trouille de ne plus avoir d'endroit correct où vivre et la prolongation de la durée de vie amplifie le phénomène. Surtout si les transhumanistes on raisons et que l'immortalité n'est relativement plus très loin (ce qui est plus que très douteux).
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par Christelle Mar 10 Juin 2014 - 17:41

Ben ouais Sylvain, le bien et le bon, c'est pour ça que je dis que c'est plus une question de foi chez moi, parce que si on prend des marqueurs objectifs, on file à la catastrophe sans attendre ...
On y va tellement qu'on devrait même se demander pourquoi on survit toujours ... alors je préfère y croire sans trop chercher à comprendre !
Je précise que j'ai rien fumé !!!
Christelle
Christelle

Messages : 895
Date d'inscription : 06/03/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Re: "Une empathie nouvelle gagne l'humanité"

Message par sylveno Mer 11 Juin 2014 - 10:37

t'as bien raison, sans cela, je préférerais me cacher dans une caverne bien profonde pour me laisser mourrir
sylveno
sylveno

Messages : 3360
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 60
Localisation : loin de tout

Revenir en haut Aller en bas

"Une empathie nouvelle gagne l'humanité" Empty Thermodynamique de l'évolution

Message par Kass Mer 11 Juin 2014 - 15:59

j'ai bien aimé le livre de Rifkin, même si je le trouve trop optimiste. c'est pas grave, c'est un son de cloche rare en ce moment...

je suis tombée là-dessus hier via le blog de Jorion, sa théorie est intéressante, ça m'a donné du grain à moudre... c'est long, ça passe tout seul, mais on peut sauter à 1:00:00

Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum