Surdoué/réussite ... ???

4 participants

Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Surdoué/réussite ... ???

Message par Aïlan Mer 2 Mar 2016 - 10:29

Bonjour à vous Smile

Etant tout nouveau sur le forum et dans la découverte des "zèbre", "surdoué", "HP" ... Je me pose évidemment beaucoup beaucoup de questions, et entre autre celle ci (qui est très très banale, mais j'aimerai en discuter avec vous).

Pour vous, est ce que les très haut placés sont pratiquement tous des surdoués ? Est ce que ce qui réussissent le mieux, avec des promotions fulgurantes etc, sont presque tous des surdoués ? Est ce que il y a beaucoup de ces gens ayant une vie professionnelle très mouvementé et très hétérogène, qui ne sont pas surdoué ?

Bref me voila avec une question qui m’embarrasse ... Je sais que "surdoué" ne définit en rien une supériorité d'intelligence, mais une intelligence différente. Mais je me pose beaucoup cette question car vie professionnelle et surdoué ont je pense beaucoup de rapport entre eux, qu'ils soient positifs ou négatifs.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par hohenheim Mer 2 Mar 2016 - 18:46

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il y ait de liens direct entre le HP et la vie professionnelle. Certains réussissent, d'autres non.

Je ne pense pas que tous les doctorants soient HP, comme je ne pense pas que tous les ouvriers non-qualifiés ne le soient pas.

Ça doit sûrement dépendre de la façon dont chacun gère les particularités liées au HP. De l'aide qu'on a pu recevoir ou pas. Ça dépend de pas mal de paramètres ^^.

Je pense aussi que, dans la société actuelle, il vaut mieux avoir un Cerveau "normal" mais efficace qu'un cerveau HP mais inefficace ou dysfonctionnel.

Cordialement
hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Aïlan Jeu 3 Mar 2016 - 11:02

Je m'étais fait exactement cette opinion hohenheim, et je suis entièrement d'accord avec toi. Je voulais avoir des avis extérieurs sur ce sujet. On a tendance à trop stigmatisé cette 'surdouance", alors que comme tu le dis, cela dépend de tellement de choses ... Enfin bref, merci pour cet avis Wink
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Fata Morgana Jeu 3 Mar 2016 - 12:19

Tout dépend en effet de la manière dont sont gérés les problèmes liés à la douance. Un zèbre qui a une enfance heureuse dans un cadre familial compréhensif et intelligent a des chances de conserver un équilibre positif dans ses relations avec lui-même et avec le monde. Mais je ne sais pas si cette configuration est si fréquente que ça. Si un zèbre nait dans une famille disfonctionnelle, cela lui fait deux "handicaps" à surmonter. Du coup à vue de nez et au gré des témoignages innombrables sur ce forum, on s'aperçoit quand même d'une prévalence des difficultés. Sans compter qu'il y a plusieurs façons d'être surdoué, les caractéristiques étant distribuées de manière très différentes d'un surdoué à l'autre. Personnellement, j'ai été élevé dans une famille ravagée et je suis dyscalculique, inutile de dire que dans ces conditions, j'avais autre chose à faire que d'organiser un plan de carrière: il me fallait survivre à mon passé.

J'ajoute au passage que que la notion de "réussite" est très subjective quand elle n'est pas tout simplement issue d'une propagande !
S'il s'agit d'avoir forcément une Rolex à cinquante ans, on peut discuter de la conception de la réussite que cela implique.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 14:05

Fata Morgana a écrit:Du coup à vue de nez et au gré des témoignages innombrables sur ce forum, on s'aperçoit quand même d'une prévalence des difficultés.
Si on n'a pas de difficulté ou si on n'est pas en recherche suite à la découverte ou autre, on ne vient pas sur un forum comme celui-ci.
Je suis d'accord avec ton constat, mais je pense que la population du forum n'est absolument pas représentative de la population des surdoués
Je tiens donc le forum comme non représentatif, et ce serait à mon sens une erreur de ne regarder les surdoués QUE sous cet angle.


L'image la plus courante du surdoué qui a son bac à 15 ans déforme la réalité et ferait de nous des personnes qui ont un potentiel qu'elles doivent utiliser à leur profit et au profit de la société.
Si avec un tel potentiel, on ne réussit pas selon les canons de la normalité, on est alors considéré comme sous réalisateur. Boaeurk
Tout ceci est placé sous le projecteur des normes que cette société impose.

Une autre façon d'utiliser ce potentiel est de faire des choix.
Bien sûr, nous vivons dans une société et ne pouvons déroger à certaines règles. Mais si on choisis son système de valeur, je ne parle alors plus de normes. "REUSSIR" prend un autre sens. On est alors sous son propre projecteur pour une éventuelle évaluation..

Du choix de la norme ou de son propre système de valeurs dépends je crois le sens de "réussir".

@Aïlan, qu'entends tu par réussir?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Fata Morgana Jeu 3 Mar 2016 - 14:22

Si ce forum n'est pas représentatif, étant donné le nombre d'inscrits, qu'est-ce qui l'est ? Avec ses quelques années de vie, on peut se dire que tout surdoué en recherche a du croiser son chemin à un moment ou à un autre. Du coup je le pense au contraire assez représentatif.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Invité Jeu 3 Mar 2016 - 14:35

Fata Morgana a écrit:Si ce forum n'est pas représentatif, étant donné le nombre d'inscrits, qu'est-ce qui l'est ? Avec ses quelques années de vie, on peut se dire que tout surdoué en recherche a du croiser son chemin à un moment ou à un autre. Du coup je le pense au contraire assez représentatif.
@Fata: 1200000 surdoués en France et 14000 inscrits sur le forum dont de très nombreux non testés ( j'en ai fait partie ) ???
Ceci pourrait être le sujet d'un topic. Ici, continuer serait  digresser je pense et ne répond pas à la question d'Aïlan, quoique cela pourrait donner une appréciation quant aux réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par hohenheim Jeu 3 Mar 2016 - 18:55

Je suis assez d'accord avec licorneaux.

Les HPs qui ne sont pas en difficultés n'ont pas forcément besoin, je pense, de se retrouver avec des gens comme eux. Il est même probable qu'un certains nombres se "fondent" dans la société ou vivent très bien leurs différences et heureusement d'ailleurs^^.

De plus, et il ne faut pas du tout prendre ça comme une critique, moi-même n'ayant pas été testé, les sélections à l'inscription sur ZC n'existant pas, il est probable qu'un certain nombre d'entre nous ne soit pas HP. Contrairement à d'autres fofo ou organisation plus select. Ce qui, en terme de représentativité, malheureusement, met un peu du plomb dans l'aile de ZC. Ou la cuisse^^.

Ce qui n'enlève rien à ce fofo cependant.

++

hohenheim
hohenheim

Messages : 221
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 40
Localisation : Annecy le vieux (74)

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Aïlan Ven 4 Mar 2016 - 9:07

Merci pour vos avis Smile

Lorsque je disais "réussite", je parlais bien de la réussite tel que la société nous la renvoie. Cette "réussite" qui met pas mal de zèbres dans de sales pétrins je pense, à cause de la culpabilité et de tout le reste qui découle de cette image et cet "objectif" que nous balance cette société. Donc oui, je parlais de réussite dans le sens études, vie professionnelle, ... Ce stéréotype du gars qui a tout réussi, qui est riche, avec un verre de bourbon à la main et une rolex au poignet ... A mon plus grand désespoir bien sûr ...

Vous l'aurez compris, ma propre conception de la réussite est à des années lumière de celle ci, mais définir en soi ce qu'est réellement la réussite serait un autre sujet.
Aïlan
Aïlan

Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2016
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par Fata Morgana Ven 4 Mar 2016 - 9:26

avec un verre de bourbon à la main

Slurp. On ne peut pas parler de réussite au sens que la société donne à ce nom dans mon cas, mais par contre je n'ai pas attendu d'être riche pour aimer le Bourbon... Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Surdoué/réussite ... ??? Empty Re: Surdoué/réussite ... ???

Message par erebos Mer 23 Mar 2016 - 1:31

Coucou Ailan et bienvenue sur le Forum.
Tu verras à force de parcourir la littérature zébrée, tu te rendras compte qu'il y a une notion qui revient assez régulièrement: Parmis les surdoués, on y retrouve 3 classes, comme dans toute chose en société: les forts, les moyens, les faibles/// les beaux/ les bof bof/// les moches//...etc On retrouve la même chose pour le surdoué: 1/3 réussissent brillamment; 1/3 sont moyens; 1/3 ratent royalement leur vie.

On pense que ces différences sont imputables à pleins de facteurs( comme chez les normopensants en fait): Environnement et milieu socio-économique SURTOUT; sous-scores; cerveau gauche vs cerveau droits.
Voilà, en gros , ya pas de liens entre réussite/succès et HQI/HP; mais si le HP le veux il peut s'en sortir bien à condition qu'il se discipline.
Un exemple que j'ai en tête: les sociologues Pierre Bourdieu, Didier Eribon, Bernard Lahire... Ces gars sont super brillants et sont passés de la pauvreté à la notoriété. Probablement tous trois zébrés.

EN ce qui me concerne j'ai également traversé les classes: de pauvre à "riche" via l'école. J'étais un cancre, je me suis accroché et maintenant les choses s'améliorent. J'ai remarqué que moins on est déséquilibré socialement( pas d'amis, pas de travail, pas de passions), moins on ressent le décalage tant décrit par le zèbres, et moins on a tendance à consulter... on en a pas besoin. Fin voilà. Ya sûrement un biais de sélection qui explique la haute prévalence des zèbres du "bas".... Les autres y ont aut chose à foutre que de se regarder el nombril :p

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum