De l'inégalité parmi les sociétés

Aller en bas

De l'inégalité parmi les sociétés Empty De l'inégalité parmi les sociétés

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 13:44

Qui connait"De l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond?

C'est un livre paru en 1997, avec un documentaire tiré du livre: https://www.dailymotion.com/video/xbqd3_arte-un-monde-de-conquetes-27-07-05_news

Je n'ai pas lu le livre, si quelqu'un l'a lu, je serai content d'avoir son avis.

Petit résumé du documentaire:

L'auteur essaye de répondre à la question pourquoi est ce que l'Europe a colonisé le reste du monde et non l'inverse.

Pour lui, la raison principale est la différence de la plaque Eurasienne par rapport aux autres.
C'est la plus grande et la seule à être orientée Est-Ouest, ce qui a entrainé un écosystème plus favorable à la prolifération des mammifères. La proximité avec les animaux a permis la domestication, qui a favorisé le développement du système immunitaire en Eurasie. Dans le reportage, il est dit que l'Afrique est resté longtemps tribale et n'a pas construit de villes car les villes sont trop sensibles aux épidémies. En se privant des villes, ces zones se privent du développement technologique inhérent.

J'aime bien ce qui ressemble un peu à du "déterminisme macro-historique" (genre "pourquoi la révolution industrielle eut-elle lieu en Grande-Bretagne plutôt qu'en Chine "). Si vous avez des idées de documentaire ou de livres, je suis preneur.


Dernière édition par Be happy le Sam 23 Jan 2016 - 10:27, édité 1 fois (Raison : -)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'inégalité parmi les sociétés Empty Re: De l'inégalité parmi les sociétés

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 10:28

apparemment, personne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'inégalité parmi les sociétés Empty Re: De l'inégalité parmi les sociétés

Message par Invité Sam 23 Jan 2016 - 11:49

Si, je l'ai lu Very Happy

Ca fait quelques années donc je n'en ai pas un souvenir très précis, et je ne pourrai pas en faire une critique détaillée ; mais j'ai trouvé sa thèse très convaincante, et elle a le mérite de replacer les évolutions technologiques dans un contexte géographique contingent, et conteste donc les sempiternelles théories sur la supériorité génétique. L'appel à plusieurs disciplines pour étayer son propos est intéressant : biologie moléculaire, écologie des comportements, archéologie, épidémiologie... (cf quatrième de couverture).

Je n'ai pas encore lu Effondrement, ni Le Troisième chimpanzé. Mais je pense qu'il faudrait, pour compléter la compréhension de sa vision, basée à la fois sur la biologie, la génétique, la connaissance des sociétés traditionnelles. C'est une vision écologique que je dirais militante, mais pas radicale pour autant.

Je ne savais pas qu'il y avait un documentaire, je vais le regarder et je reviens éventuellement pour en discuter. Il ne me vient pas d'autre idée de documentaire ou de bouquin pour l'instant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'inégalité parmi les sociétés Empty Re: De l'inégalité parmi les sociétés

Message par Invité Lun 25 Jan 2016 - 15:33

Lu tous les livres de jared. Je vais jeter un oeuil sur le docu, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'inégalité parmi les sociétés Empty Re: De l'inégalité parmi les sociétés

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 23:06

Très intéressant ce doc, merci.
Je ne connaissais pas Jared Diamond, ça me donne envie de lire ses bouquins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum