Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

+3
DoomGopher
V.Lady
MCS08
7 participants

Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par MCS08 Dim 3 Avr 2011 - 15:23

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous avez des astuces que vous adoptez pour vous concentrer sur une chose que vous n'aimez pas, comme du travail scolaire. Comment canaliser cette pensée qui nous empêche de se focaliser sur un exercice par exemple ? Est-ce incurable ?

Ce problème semble présent chez un grand nombre d'élève mais je crois que pour les zèbres s'est encore plus difficile. Moi j'ai des signes de TDA mais seulement sur ce que me fait "chier".

Bon dimanche.


Dernière édition par clemstevenson5 le Dim 3 Avr 2011 - 16:14, édité 2 fois
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par V.Lady Dim 3 Avr 2011 - 15:42

Bon, j'ai deux ou trois trucs qui fonctionnent assez bien pour moi.

D'abord, faire plusieurs choses à la fois. Et surtout, fractionner : je travaille au chronomètre. 10 minutes sur une chose, à fond, une pause chronométrée, etc.
S'accorder des récompenses régulièrement, puisque le principe de plaisir guide.

Tu peux aussi tenter de changer de point de vue sur ce que tu trouves rébarbatif, te lancer des défis, trouver un angle d'approche ludique.

Voilà, rien que de très banal... mais éprouvé Wink
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par DoomGopher Dim 3 Avr 2011 - 15:44

trouver un angle d'approche ludique.

oui moi je fais ca ^^ mais ca marche pas toujours ou pas longtemps ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par V.Lady Dim 3 Avr 2011 - 15:46

Évidemment... il faut en changer tout le temps !
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par MCS08 Dim 3 Avr 2011 - 15:53

Vlady a écrit:Bon, j'ai deux ou trois trucs qui fonctionnent assez bien pour moi.

D'abord, faire plusieurs choses à la fois. Et surtout, fractionner : je travaille au chronomètre. 10 minutes sur une chose, à fond, une pause chronométrée, etc.
S'accorder des récompenses régulièrement, puisque le principe de plaisir guide.

Tu peux aussi tenter de changer de point de vue sur ce que tu trouves rébarbatif, te lancer des défis, trouver un angle d'approche ludique.

Voilà, rien que de très banal... mais éprouvé Wink
En effet, je me rends compte que je ne peux pas faire qu'une chose qui ne me plait pas pendant une durée prolongée, il faut que je change à chaque fois. Je vais essayer ça, merci.
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par V.Lady Dim 3 Avr 2011 - 15:56

Tu me diras si ça fonctionne pour toi...
V.Lady
V.Lady

Messages : 2244
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 49
Localisation : Nord vraiment au nord.

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par MCS08 Dim 3 Avr 2011 - 16:06

Vlady a écrit:Tu me diras si ça fonctionne pour toi...
Ok, no problem Smile
MCS08
MCS08

Messages : 234
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par Kait Lun 4 Avr 2011 - 1:12

Malheureusement je n'ai pas de remède miracle.
Je mets toutes mes forces pour me concentrer, je crie des encouragements dans ma tête comme si j'étais dans un camp militaire! Rolling Eyes
Je me dit que plus l'effort sera difficile, plus la "délivrance" sera jouissive.
Kait
Kait

Messages : 259
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par enzèbrée Lun 4 Avr 2011 - 11:00

Pour moi, à l'école, la seule chose qui fonctionnait, c'était la menace de la sanction imminente. J'entends par sanction aussi bien les punitions, les mauvaises notes ou l'échec à un examen. Du coup je faisais tout, toujours, au dernier moment... Les exercices, je les faisais à la récré, les révisions, la veille de l'examen ou le matin-même... Ca t'aide pas hein ? Surtout que comme fonctionnement, c'est nul... sorry... Et le pire, c'est que ça ne s'arrange pas avec le temps...

enzèbrée

Messages : 384
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par Rootless Dim 24 Avr 2011 - 21:08

C'est marrant je me suis posé la question, et j'y ai répondu en partie.J'ai ce même problème.

Avant je me forçais à courir, ça donne de la volonté, et des endorphines sur le court terme, mais j'ai analysé qu'il y a pas d'effort de concentration à faire.C'est là la limite.Ceci dit quand j'ai arreté le footing ça s'est ressenti sur ma volonté.

En fait le problème c'est :

1 s'y mettre
2 la concentration sur la durée
3 le rébarbatif

Donc ce qu''il faut faire c'est

- t'obliger par écrit et te compromettre (ex:je fais tant d'heures de _____ / semaine)
- chronométrer ton temps de concentration (plus tu commences bas, plus tu verras ta progression et plus tu gagneras en motivation)
- faire des trucs le plus chiants possible (y a un exercice c'est colorier en faisant des petits points au lieu de colorier normalement) en ramenant toujours ta concentration sur ce que tu fais. Il faut avoir la rigueur de se dire : "c'est la seule chose importante pour le moment" et oublier tout le reste.
- oublier que c'est nul et que ça sert à rien, on te demande de le faire c'est pas toi qui choisit, c'est dommage mais c'est comme ça (ex:études) si tu oublies ton attente intellectuelle et émotionnelle tu peux faire des trucs inintéressants, c'est la clé.Ça doit te faire ni chaud ni froid.C'est dur mais c'est faisable (du moins quelques heures par jour).

Pour finir, se récompenser avec des activités plaisantes (si il y a dépense physique c'est encore mieux).
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par Lanza Lun 25 Avr 2011 - 1:10

rootless a écrit:(y a un exercice c'est colorier en faisant des petits points au lieu de colorier normalement)
Merci pour l'astuce. Cela dit, c'est typiquement le genre d'activité qui ne me demande personnellement aucune concentration, ou très peu. Focaliser mes pensées dessus, ça ne marche juste pas, il n'y a pas assez de "matière" pour "occuper tout l'espace disponible". Ça se transforme instantanément en "tâche automatique qui se déroule toute seule pendant que je pense à autre chose", rigueur ou pas rigueur, et il me faut un certain temps pour prendre conscience de ce qui se passe.

J'ai fait de chouettes dessins pixel par pixel, de cette manière, il fut un temps What a Face

La compta, par contre, ça peut marcher ... affraid
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par Rootless Lun 25 Avr 2011 - 1:41

Lanza a écrit:
La compta, par contre, ça peut marcher ... affraid

Ah la compta c'est l'horreur!! Tu pouvais pas mieux tomber, c'est ma pire matière...J'ai quand même réussi à avoir la moyenne. J'ai jamais vu un truc aussi et compliqué en même temps...Ça me frustrait à un point!Avec le temps je pense qu'on m'a expliqué de façon assez contradictoire et incohérente, c'est en général ce qui se passe quand je comprends pas un truc Wink Laughing

Ceci dit j'essayerais pas avec de la compta (dans mon cas perso je suis " mentalement allergique").

Pour ce qui est du coloriage c'est très basique comme exercice c'est vraiment quand tu tiens pas assis ou que tu tapes du pied...N'importe quel truc avec un minimum de concentration, un raisonnement pas interessant et répétitif fait l'affaire...D'ailleurs il y a un subtest du Wais qui est comme ça, je crois me souvenir que c'était un truc où t'as une légende avec des formes qui correspondent à des chiffres et après à chaque fois que tu vois une forme tu mets le chiffre qui correspond.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Focaliser sa pensée sur le rébarbatif  Empty Re: Focaliser sa pensée sur le rébarbatif

Message par Lanza Lun 25 Avr 2011 - 1:45

Ceci dit j'essayerais pas avec de la compta (dans mon cas perso je suis " mentalement allergique").
Moi aussi, mais le greffe du tribunal de commerce insiste lourdement pour avoir mon bilan... rabbit
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum