Mensa, qu en pensez vous?

+9
Pieyre
I am So Sure
ostracode
nairolfg74
Alex_43
loupiotte
Mordin Solus
Anne Onyme
invité123
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Mensa, qu en pensez vous?

Message par invité123 Jeu 10 Déc 2015 - 16:38

.


Dernière édition par MaoMao le Mer 30 Déc 2015 - 23:46, édité 1 fois

invité123

Messages : 75
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 16:47

Je suppose que tu trouveras des avis ici : https://www.zebrascrossing.net/t166-opinion-concernant-mensa?highlight=mensa

Autant éviter les doublons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Anne Onyme Jeu 18 Fév 2016 - 15:31

j'attends toujours les réponses à mes questions...

mais je crains que cela ne les aide plus que moi

spo grave



Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Mordin Solus Mer 13 Avr 2016 - 23:23

Moi je pense que Mensa est une bonne initiative dans le sens où elle veut regrouper des personnes assez différentes de la norme et qui se ressemblent.
Le problème, c'est au niveau de l'admission : passer un test pour prouver que l'on a un QI supérieur à 130.
Je ne suis pas d'accord avec ça, parce-que je suis HPI détecté par un test de WAIS (ou qui ressemble) avec une psychologue qui m'a explicitement dit que je n'étais pas en état normal pour passer ce genre de test afin que le fameux nombre de QI puisse être correct.
Donc en fait, ils n'acceptent que deux pour cent de la population mondiale qui a ce plus haut nombre...
Alors peut-être que je suis jaloux (je ne vois pas pourquoi mais je ne veux pas exclure cette possibilité), mais je ne trouve pas normal que l'on puisse établir ce critère d'admission et parler dans de nombreuses conférences des hauts potentiels... Beaucoup sont exclus de ces critères.
Donc finalement, je me dis que c'est une association regroupant les 2 pour cent de la population mondiale étant classés dans les premiers parmi cette courbe de Gauss, et puis c'est tout xD!
Désolé si je pense peut-être à tort...
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par loupiotte Mer 13 Avr 2016 - 23:34

.


Dernière édition par loupiotte le Jeu 14 Avr 2016 - 20:05, édité 1 fois

loupiotte

Messages : 80
Date d'inscription : 28/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Alex_43 Jeu 14 Avr 2016 - 9:51

On peut aussi devenir membre de l'association à partir d'un test WAIS. La procédure est décrite sur leur site, et ça marche bien, de nombreuses personnes la suivent (ça a été mon cas).

Cf. aussi le sujet : https://www.zebrascrossing.net/t26037-mensa-sur-dossier.

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Mordin Solus Jeu 14 Avr 2016 - 10:16

Mais ils tiennent compte du nombre obtenu au test de QI ou bien au diagnostique complet?
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Mordin Solus Jeu 14 Avr 2016 - 10:21

Ah non j'ai lu sur l'autre sujet que Mensa n'accepte que les personnes ayant un QI supérieur ou égal à 130. Dommage... J'ai toujours la même vision de l'association maintenant.
Mordin Solus
Mordin Solus

Messages : 78
Date d'inscription : 11/04/2016
Age : 24
Localisation : Sur'Kesh

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par nairolfg74 Dim 1 Mai 2016 - 12:16

N'est-Ce pas le rôle de toute association d'être sélectif dans le choix de ses membres ?
Par exemple, je fais partie d'un club de judo. Et cette association n'accepte comme adhérent que des gens qui font du judo ! Soit bien moins que 2% de la population...
Après, on ne va pas le nier : au club de judo on se retrouve et on fait du judo. A Mensa, on se retrouve et... ben en fait on y va surtout pour se retrouver. Les activités (conférences, escape game, sorties) sont surtout des prétextes pour se retrouver, pouvoir parler, échanger, etc.
nairolfg74
nairolfg74

Messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 31
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par ostracode Sam 8 Avr 2017 - 18:07

Mesdames et Messieurs les M's adhérent-e-s de l'association MENSA : qu'est-ce que vous y avez trouvé de mieux, de plus, d'unique ou de différent par rapport à ZC ou OVS ?


Dernière édition par ostracode le Sam 3 Juin 2017 - 16:35, édité 1 fois

ostracode

Messages : 23
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 18:13

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Sam 8 Avr 2017 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Je devrais tourner 4 fois mes doigts avant de poster au lieu d'éditer...4 fois pour 5 phrases, t'as pas honte...)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 18:22

Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.

J'ai été membre en France et je pense que c'est de la merde, un ramassi de tordus en quête d'un plus gros ego. Après, comme ici, il y a quelques personnes biens. Il faut donc y aller avec un gros filtre et un imperméable, pour se protéger des projections de merde.

Donc, il y a des pépites, à la hauteur de la profondeur de merde dans laquelle vous devez plonger vos bras pour les trouver. Pour ma part, c'est du moins de 1% de véritables connaissances, tout le reste est à jeter (je parle de Mensa France).

Donc, ça dépent de ce que l'on cherche. Je ne remettrais plus jamais les pieds à Mensa France, plutôt m'inscrire dans un club sado-masochiste pédophile, au moins ils annoncent la couleur. Si je me suis inscrits à Mensa dans un autre pays, malgré la mauvaise expérience en France, c'était pour le niveau de langue (car éventuellement plus complexe et élaboré qu'en dehors de l'association).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 18:24

Mensa, qu'en pensez vous?

J'évite d'y penser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 18:29

J'ai fait une erreur dans mon précédent message :

Je pense que c'est de la merde, un ramassi de tordus

Il fallait lire :

C'est de la merde, un ramassi de tordus

Voila qui est plus juste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Sam 8 Avr 2017 - 18:43

Il faudrait que tu nous en dise davantage, Gasparov, parce que des tordus, il y en a partout.

De mon côté j'ai exprimé souvent des critiques, mais je reste membre, parce qu'on peut y être accueilli sans préventions, qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées, comme l'université d'été, où le groupe n'est pas réduit à une foule.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par ostracode Sam 8 Avr 2017 - 18:57

I am so sure : Respect  Bravo ! Quelle belle créativité !
On voit que tu ne t'es pas tourné les pouces.


Gasparov a écrit:Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.
L'herbe est donc plus verte ailleurs ?
C'est où ? Avec les élections qui arrivent, je vais peut-être m'installer dans un autre pays. Tchao


Pieyre a écrit:parce (...) qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées
Est-ce qu'on ne trouve pas déjà tout ceci chez zc, ovs ou ailleurs ?


Dernière édition par ostracode le Ven 26 Mai 2017 - 15:27, édité 3 fois

ostracode

Messages : 23
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Sam 8 Avr 2017 - 19:07

On trouve tout cela ailleurs, mais sauf cet aspect de groupe organisé, qui pour moi est très important, c'est-à-dire qu'on réunissait les membres lors des universités saisonnières en leur proposant des activités déterminées. Libre à eux de ne pas les suivre et de s'égayer dans la nature, mais au moins on ne se retrouvait pas avec un groupe de branleurs (l'oisiveté n'est-elle pas la mère de tous les vices ?)

Pour ma part je ne suis allé à l'université d'été qu'en 2014. Il y avait plus de 200 personnes, mais c'était très bien organisé, entre les conférences et les activités intellectuelles, culturelles et ludiques.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 19:37

Pour ce qui est groupe organisé, c'est effecttivement le point fort. Qui dit groupe, dit jeu de pouvoir, appartenance et normes, etc. Plus les nombreux sacs à merde qui sont attirés dés qu'il y a du pouvoir à prendre.

Si tu veux en savoir plus, je peux citer quelques noms de sacs à merde :
- M. B. (gros sac hystérique, fille d'un ancien prof de psycho)
- C. R. (aka R. B., dont la place serait plus en prison que dans un centre d'amaigrissement)
- M. G., un gars à lunette, qui fout son nez partout, toujours dans les comités France ou IDF (aka le fourbe)
- J. B., un anti-Mensa tellement haineux envers Mensa qu'il en est devenu membre du comité IDF.
Bref, j'ai oublié tous leurs noms, yen a trop et c'était il y a longtemps. Je suis entré à Mensa il y a 17 ans, ça commence à faire, et j'y ai participé seulement 1 an et demi (de trop). Sur plus de 100 personnes cotoyées, seulement une amie...

C'est pas qu'il y en a partout des tordus, c'est que j'ai remarqué qu'à Mensa, il y en avait bien plus. C'est ce qui m'a poussé à vérifier le bienfondé de cette notion de surdoué, et de la motivation à se cotoyer entre surdoués, car effectivement, c'est hyper malsain. Il y a véritablement un souci avec ce genre d'associations, donc des causes ou des facteurs. De même que le turn over est élevé et que beaucoup de personnes reconnaissent qu'elles se servent de Mensa comme club de rencontres (ça, pourquoi pas).

ostracode a écrit:
Gasparov a écrit:Je suis adhérant à Mensa, mais pas en France.
L'herbe est donc plus verte ailleurs ?
C'est où ? Avec les élections qui arrivent, je vais peut-être m'installer dans un autre pays. Tchao

Ahah, c'était exactement l'idée. Trop tard, chuis preums !
Message édité par la modération. Veuillez respecter le règlement du forum


Dernière édition par Gasparov le Sam 8 Avr 2017 - 21:29, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 19:49

ostracode a écrit:
Pieyre a écrit:parce (...) qu'on y retrouve des personnes avec qui on a discuté de façon enrichissante, et puis qu'il y a des initiatives bien encadrées
Est-ce qu'on ne trouve pas déjà tout ceci chez zc, ovs ou ailleurs ?

C'est ma conclusion, il vaut mieux aller dans un club de sport ou d'un truc qui vous passionne que se réunir entre pédophiles refoulés ou criminels en col blanc, le tout réunis sous la banière automasturbatrice et Ô combien trompeuse de "QI supérieur à 130". Ce genre d'endroit n'a aucun intérêt, à part si vous voulez discuter de la dernière théorie du temps de Stephen Hawking entre le viol de 2 enfants (humour noir... mais quand même).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 19:50

Kas part off a écrit :
Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 19:55

Je pense que se croire intelligent, ça rend con. Et se réunir entre gens intelligents dans le seul but de faire partie d'une élite qui pisse sur les autres, ça rend malsain en plus. L'idée, c'est que pour en arriver là, il faut avoir un pet' au casque.

On a tous des raisons de prendre les autres pour des cons et de se réunir entre gens qui partagent un minimum les idées. Mais de là à casser les couilles aux autres, c'est d'un autre domaine, celui des nuisibles caractérisés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 20:04

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Sam 8 Avr 2017 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Dans l'ambiance du sujet ça fait merci de "taré ponce" ben bravo ce forum hein vraiment !)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 20:09

Oui, avec une prépondérance à Mensa, ce qui sous-entendrait que cette population contient des facteurs plus nombreux ou plus forts que le reste de la population, pour les rendre statistiquement plus nuisibles.

Et pour moi, ce n'est pas l'intelligence, mais le besoin de se réunir entre gens intelligents qui pose souci, surtout si c'est pour nuire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par ostracode Sam 8 Avr 2017 - 20:26

Merci Gasparov, I am so sure, et Pieyre pour vos réponses sincères et spontanées, quels que soient les tons et mots que vous avez employés et les émotions exprimées.


Dernière édition par ostracode le Lun 12 Juin 2017 - 19:35, édité 3 fois

ostracode

Messages : 23
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 20:30

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 20:30

ostracode a écrit:Y a-t-il des psys dans la salle pour nous renseigner ?

Oui, d'où mon discours. En d'autres termes, ce que j'ai écris est encore pire maintenant. Et je peux te citer d'autres psy qui ont eu affaire avec Mensa et qui en sont revenues de la même manière... (peut-être avec un autre style)

ostracode a écrit:Gasparov : les personnes que tu as citées me sont totalement inconnues. Cependant, n'est-il pas préférable de supprimer leurs noms et prénoms ?

Non, et ils sauront pourquoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Sam 8 Avr 2017 - 20:43

Gasparov, je reconnais en partie ce que tu dis, mais en partie seulement. Que le pouvoir attire des gens qui ne sont pas forcément les plus qualifiés pour l'exercer, c'est certain, de même que le fait de valoriser le seul test de QI plutôt que les idées qui devraient aller avec n'est pas le plus favorable. Il n'empêche que cela ne crée par toujours des problèmes si sensibles. Personnellement, j'ai passé plus de six ans à Mensa sans m'apercevoir de tout cela. Je ne participais pas à grand-chose, mais à chaque fois ça se passait plutôt bien. J'avais des échos qu'il y avait des affaires; mais bon, du côté qui m'intéressait le plus, c'est-à-dire le forum public, on n'en souffrait pas. Ce n'est qu'en participant à la campagne de 2014 que j'ai compris qu'il y avait des problèmes liés à la gouvernance et à la légitimité, pour le dire sans préciser davantage. C'était important sans doute, mais pas omniprésent.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 21:17

Alors, oui, perso, j'y ai trop participé, et j'en ai d'ailleurs tiré cette leçon à titre individuel. Trop impliqué, c'est risqué. Bien gérer la distance (ce que j'entendais par imperméable anti-éclaboussures), c'est ce que je n'ai pas su faire. Et probablement qu'à bonne distance, j'aurais été moins affecté par la pestilence de ces gens-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Princeton Sam 8 Avr 2017 - 21:21

J'ai fait un an à Mensa mais je n'ai pas recotisé cette année. J'ai apprécié les quelques événements auxquels j'ai participé, cependant mon naturel introverti est revenu au galop et je n'ai plus fait les efforts nécessaires pour continuer à participer à la vie de l'association. Peut-être que je vais m'y inscrire à nouveau bientôt. Je dirais que Mensa est l'occasion pour moi de faire des rencontres avec des personnes. Comme partout, j'ai trouvé certaines sympathiques, d'autres moins, mais généralement plus "intenses", avec des caractères plus marqués par rapport à la population en général. L'intelligence m'est apparue dans cette association comme un thème de discussion plutôt anecdotique sauf lors de certains événements spécifiques à ce sujet comme "Intelligence Day".
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Invité Sam 8 Avr 2017 - 21:26

Princeton a écrit:L'intelligence m'est apparue dans cette association comme un thème de discussion plutôt anecdotique sauf lors de certains événements spécifiques à ce sujet comme "Intelligence Day".

Ca, c'est pas faux, effectivement. Même constat, maintenant que tu le dis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Sam 8 Avr 2017 - 21:36

Il en est question tout de même, sur les forums, sur les listes Yahoo, sur les groupes Facebook, etc. et heureusement ! Mais, lors des rencontres, autant la montrer que simplement en parler, c'est mon point de vue.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Princeton Sam 8 Avr 2017 - 21:52

J'ai plutôt eu l'impression d'un club de rencontres et je n'ai pas perçu le désir des autres membres de l'association de montrer leur intelligence ou de parler de l'intelligence, plutôt que de partager des choses et des idées et de créer des liens. J'ai rencontré peu de personnes imbues d'elles-mêmes, vaniteuses ou orgueilleuses, peut-être même moins que dans la population générale.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Sam 8 Avr 2017 - 23:23

Gasparov a écrit:

ostracode a écrit:Gasparov : les personnes que tu as citées me sont totalement inconnues. Cependant, n'est-il pas préférable de supprimer leurs noms et prénoms ?

Non, et ils sauront pourquoi.

Du coup c'est toi qui passe pour le tordu Surprised

Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 23:40

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 8:25

Princeton :
J'ai plutôt eu l'impression d'un club de rencontres et je n'ai pas perçu le désir des autres membres de l'association de montrer leur intelligence ou de parler de l'intelligence, plutôt que de partager des choses et des idées et de créer des liens. J'ai rencontré peu de personnes imbues d'elles-mêmes, vaniteuses ou orgueilleuses, peut-être même moins que dans la population générale.
Moi non plus je n'ai pas vraiment rencontré à Mensa de personnes vaniteuses. Mais il faut dire que la vanité, contrairement à l'orgueil, me semble peu compatible avec l'intelligence, et que l'orgueil, s'il correspond à assumer la responsabilité de ses talents, me paraît plutôt une bonne chose.

Alors j'ai dû mal m'exprimer en opposant montrer et parler de l'intelligence. Il ne s'agissait pas de dire que je souhaitais qu'on désire la montrer mais qu'on désire développer des idées au mieux, donc en la montrant, plutôt que revenir toujours sur les pseudo-caractéristiques des surdoués qui feraient d'eux une catégorie à part. Le fait de se sentir bien avec les autres mensans, au moins au début, je l'ai connu souvent. Mais pour moi c'est assez limité. Je ne cherche pas tant à trouver un groupe de copains que des personnes avec qui développer des projets intellectuels, ou tout au moins qui stimulent ma propre réflexion.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 9:49

@Pieyre :

Personnellement je n'y ai jamais mis les pieds, et la pluspart des retours m'ont été communiqués par des gens qui ne payent plus leur cotisation. Les cotisants expriment peu leur opinion publiquement à ce qu'il semble. Ou alors je leur parle moins, quand je les rencontre, et du coup moins l'occasion de creuser ce qu'ils pensent de la vie et du monde.


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:06, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 9:59

Le fait de tenir à être bien ensemble incite à une certaine niaiserie, si l'on veut, mais cela ne veut pas dire que les membres eux-mêmes soient niais. Cette niaiserie, on pourrait aussi l'appeler naïveté, bienveillance, confiance a priori... Mais cela n'empêche pas que certains se frittent sur les lieux de discussion et lorsqu'il s'agit du pouvoir et de la ligne à suivre dans l'association... Tout cela est assez commun.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 10:05

Pieyre a écrit:Le fait de tenir à être bien ensemble incite à une certaine niaiserie, si l'on veut, mais cela ne veut pas dire que les membres eux-mêmes soient niais. Cette niaiserie, on pourrait aussi l'appeler naïveté, bienveillance, confiance a priori... Mais cela n'empêche pas que certains se frittent sur les lieux de discussion et lorsqu'il s'agit du pouvoir et de la ligne à suivre dans l'association... Tout cela est assez commun.

Heum oui, mais tu déformes mon propos.


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:06, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 10:11

J'essayais de donner un sens à tes propos, parce qu'on peut difficilement dire que le QI et l'intelligence n'ont rien à voir.

Mais il y a peut-être autre chose. Je crois que les gens intelligents, à moins d'accepter d'être provocateurs, sont souvent assez prudents dans leurs relations avec les autres. C'est-à-dire qu'on ne va pas tellement trouver chez eux des personnes qui ont ces façons de domination primaire qui peuvent aller jusqu'à l'agression verbale. Leur pensée peut être extrémiste mais ils sont plutôt centristes en apparence. Enfin, c'est mon impression.

Maintenant, les trois mensans que je connais le mieux ne cotisent plus, c'est-à-dire qu'en pratique ils ne font plus partie de Mensa. Ils sont forcément critiques envers l'association, peut-être en effet en relation avec une certaine niaiserie, mais qui dépend sans doute de l'organisation.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 10:20

Pieyre a écrit:on peut difficilement dire que le QI et l'intelligence n'ont rien à voir.

J'imagine que si ces mécontents étaient chez Mensa à l'origine, c'est bien qu'ils estimaient qu'il existe une corrélation, ou en tout cas qu'il était envisageable à priori qu'il en existe une.


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:05, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 10:44

Bon, mais là il est difficile d'attribuer un sens à ce terme de crétinerie, comme à celui de connerie, sinon qu'il correspondent aux gens qu'on n'apprécie pas, en fonction de valeurs assez subjectives. Si l'on veut rationaliser, est-ce à dire que les mensans ne sont pas assez volontaires ou pas assez créatifs ? qu'ils ont des problèmes à se comprendre eux-mêmes ou à comprendre les autres ? ou simplement qu'ils sont assez détachés de questions liées à l'humanité, à la vie ou à l'environnement ? Tout cela me semble assez vague, et dépend beaucoup de la personne qui formule la critique.

De mon côté je n'ai pas rencontré un membre cotisant depuis plus de deux ans, mais je continue à cotiser, parce que je soutiens l'initiative. Je n'en attends pas forcément un retour sur investissement. C'est une sorte de contribution volontaire, de parrainage.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 10:50

Pieyre a écrit:Bon, mais là il est difficile d'attribuer un sens à ce terme de crétinerie, comme à celui de connerie, sinon qu'il correspondent aux gens qu'on n'apprécie pas, en fonction de valeurs assez subjectives. Si l'on veut rationaliser, est-ce à dire que les mensans ne sont pas assez volontaires ou pas assez créatifs ? qu'ils ont des problèmes à se comprendre eux-mêmes ou à comprendre les autres ? ou simplement qu'ils sont assez détachés de questions liées à l'humanité, à la vie ou à l'environnement ? Tout cela me semble assez vague, et dépend beaucoup de la personne qui formule la critique.

Je pense que la critique sous jacente, c'est qu'ils manquent d'esprit d'initiative, d'empathie, de capacités logiques, de sens artistique et d'humour, et que l'élégance verbale leur fait cruellement défaut.


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:05, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Dim 9 Avr 2017 - 11:50

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Dim 9 Avr 2017 - 11:56, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 11:55

I am so sure a écrit: "suicide social"

Ouais. Des fois t'es seul, t'en a marre, marre de faire des efforts, marre d'être rejeté, marre d'espérer, alors oui, le terme est bien à propos.
Tu préfères abandonner la culpabilité, et traiter les autres de crétins. Ca sert à rien, mais ça fait du bien. Si t'es plus modéré, tu utilises le terme "normo-pensant", ou n'importe quelle astuce équivalente. Mais à la fin, l'idée c'est juste de dire que c'est pas ta faute en fait.

Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 12:19

Stauk :
Je pense que la critique sous jacente, c'est qu'ils manquent d'esprit d'initiative, d'empathie, de capacités logiques, de sens artistique et d'humour, et que l'élégance verbale leur fait cruellement défaut.
D'après ce que j'ai pu constater ces derniers temps, l'esprit d'initiative qu'ils développent à l'égard de l'association est avantage tourné du côté de la convivialité et de l'aide à la carrière professionnelle que de celui de l'intelligence, qui est pourtant l'objectif affirmé dans les statuts. Quant à leur vie privée, j'imagine qu'ils en ont davantage que la plupart des gens, puisqu'ils ont souvent des métiers (informatique, finance, etc.) où c'est utile. Du côté de l'empathie, il y a tout de même une corrélation positive avec l'intelligence, mais je veux bien reconnaître qu'elle n'est sans doute pas suffisamment prise en compte par le QI. Concernant les capacités logiques, là c'est pile ce que mesure le QI, sinon que la mesure est sans doute plus horizontale (vitesse, mémoire) que verticale (abstraction). Du côté du sens artistique et de l'humour, je ne sais pas trop, mais chacun est différent sur ce plan. Quant à l'élégance verbale, je pense qu'il y a tout de même une corrélation importante. La plupart des membres de Mensa de ZC ont tout de même une expression assez fluide. Tout le monde peut le constater.

Ah oui, c'est comme pour une secte alors ? Y a une structure piramidale chez Mensa ??
Je ne vois pas bien le rapport. Mensa n'oblige pas ses membres à continuer de cotiser, et puis la cotisation est peu importante.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Dim 9 Avr 2017 - 12:23

Stauk a écrit:
I am so sure a écrit: "suicide social"

Spoiler:
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par I am So Sure Dim 9 Avr 2017 - 12:35

Spoiler:


Dernière édition par I am so sure le Dim 9 Avr 2017 - 12:38, édité 1 fois (Raison : Parce que j'ai beaucoup de compassion et de compréhension sur la frustration de ceux ou celle qui n'ont pas eu la chance de faire un BEP ...)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 13:06

Pieyre a écrit:
Stauk :
Je pense que la critique sous jacente, c'est qu'ils manquent d'esprit d'initiative, d'empathie, de capacités logiques, de sens artistique et d'humour, et que l'élégance verbale leur fait cruellement défaut.
D'après ce que j'ai pu constater ces derniers temps, l'esprit d'initiative qu'ils développent à l'égard de l'association est avantage tourné du côté de la convivialité et de l'aide à la carrière professionnelle que de celui de l'intelligence, qui est pourtant l'objectif affirmé dans les statuts. Quant à leur vie privée, j'imagine qu'ils en ont davantage que la plupart des gens, puisqu'ils ont souvent des métiers (informatique, finance, etc.) où c'est utile. Du côté de l'empathie, il y a tout de même une corrélation positive avec l'intelligence, mais je veux bien reconnaître qu'elle n'est sans doute pas suffisamment prise en compte par le QI. Concernant les capacités logiques, là c'est pile ce que mesure le QI, sinon que la mesure est sans doute plus horizontale (vitesse, mémoire) que verticale (abstraction). Du côté du sens artistique et de l'humour, je ne sais pas trop, mais chacun est différent sur ce plan. Quant à l'élégance verbale, je pense qu'il y a tout de même une corrélation importante. La plupart des membres de Mensa de ZC ont tout de même une expression assez fluide. Tout le monde peut le constater.

Ouais, peut être on s'entend pas bien sur les définitions. Supposons que une personne sur 50 soit intelligente. Il doit être possible parmi ces personnes, de sélectionner les moins douées, ou celles qui cumulent le plus de difficultés, en maximisant ce critère (cumul maximum des difficultés tout en restant > 130 de QI).  Non ?


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Pieyre Dim 9 Avr 2017 - 14:02

Je suis surdoué, moi ? Je ne crois pas l'avoir jamais affirmé. J'ai passé les tests d'adhésion à Mensa comme j'ai pu, sans appréhension parce que j'ai toujours bien réussi aux examens, mais sans y briller je pense. Alors ce n'est pas un critère suffisant. Il s'agit surtout d'examiner une situation, et on peut y parvenir plus ou moins bien en fonction de ce qu'on est et de ce qu'on fait pour cela, notamment de l'investissement qu'on y consacre.

Selon moi, il y a plusieurs orientations de l'intelligence, peut-être quelques grandes branches et sans doute de plus petites, ce qui fait qu'il y a une ramification où l'on aura du mal à comparer de façon globale, sans que ce soit a priori inenvisageable mais en faisant un choix quant à ce qu'on estime le plus important... C'est-à-dire que, si l'on considère juste une branche, le phénomène se reproduit, selon un principe fractal, avec sans doute des gens plus proches de la base de la branche que des feuilles. Et alors ? En fonction de nos talents propres et ce qu'on a vécu, on a davantage de talents ou de compétences que certains et moins que d'autres, et même, relativement à la même personne, davantage sur certains plans et moins sur d'autres.

Tout cela pour dire que, si l'on privilégie un critère qui convient à la capacité qui nous distingue, on pourra juger que bien des gens qui s'estiment supérieurs ne le sont pas tant que ça. En cela on n'a pas tort, mais cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Mensa, qu en pensez vous? Empty Re: Mensa, qu en pensez vous?

Message par Stauk Dim 9 Avr 2017 - 14:38

Pieyre a écrit: cela ne remet pas en question l'arborescence globale des qualités.
Ca remet en question l'intérêt de Mensa, si on ne peut pas compter sur la "qualité" des adhérents.


Dernière édition par Stauk le Dim 9 Avr 2017 - 20:04, édité 1 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum